Top 50 aventure

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • GT400
    Manic Miner

• juin 2004
    • 11522

Ben d'autres jeux cités plus bas. Mais tout ça est une question de goût. Perso, je n'ai jamais accroché aux jeux LucasArts. Mais je veux bien croire que dans leur genre précis ils soient très bien.

Et si on demandait aux gens du forum de www.planete-aventure.net de faire leur top 10 ?

Ce serait une très bonne idée pour avoir un autre son de cloche.

Mais le plus top en fait serait d'avoir un classement par sous-genres (Point'n'click, Myst-Like etc...)
    Dernière modification par GT400, 01 août 2010, 14h17.
    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• turlut
      Knight

• janvier 2009
      • 394

je vais commenter un peu ce classement
      Dans les 5 premiers , on a 4 jeux Lucasarts et un jeu Cryo (bon le meilleur mais ca reste un jeu cryo^^).
      Les Gabriel Knight sont loins dans le classement ce qui est quand meme bizarre car ils sont considérés comme le top des jeux d'aventure avec les Monkey.
      Le champion du forum:Future Wars est très bien classé. Meme si il reste une référence, je suis sur qu'il aurait pas eu la meme place dans un forum non francophone (voir quasiment exclu)
      Les myst like aussi sont très peu représenter ce qui est synonyme de bon gout

Sinon dans les jeux récents
      Tout les ténors sont là :Longuest journey, Black Mirror, Runaway a l'exception des sybéria (ben oui fallait voter vegetable man)

Sinon un petite deception que Kult n'ai pas été cité au moins 1 fois

bon a part, L'anomalie Monkey 3 présent dans ce top , il me semble plutot répresentatif .

Les jeux d'aventure, c 'était vraiment mieux avant
      As children learn about the world, we built that wall of sand
      Along the beach we laboured hard with our bare hands
      We worked until the sun went down beneath the waves
      And the tide came rolling splashing in, washed the wall away
      How do we tell the people in the white coats
      Enough is enough is enough is enough

Commentaire

• GT400
        Manic Miner

• juin 2004
        • 11522

les myst like aussi sont très peu représenter ce qui est synonyme de bon gout
        ? ...........
        As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• turlut
          Knight

• janvier 2009
          • 394

faut pas te sentir visé gt^^
          Je vous jure ces joueurs de myst like sont suceptibles a un point (and click)

Commentaire

• GT400
            Manic Miner

• juin 2004
            • 11522

Mais pourquoi les myst-likes ne seraient pas synonymes de bon goût ?

Commentaire

• vegetable man
              Abandonwarriors

• novembre 2007
              • 914

Envoyé par turlut Voir le message
              je vais commenter un peu ce classement
              Dans les 5 premiers , on a 4 jeux Lucasarts et un jeu Cryo (bon le meilleur mais ca reste un jeu cryo^^).
              Les Gabriel Knight sont loins dans le classement ce qui est quand meme bizarre car ils sont considérés comme le top des jeux d'aventure avec les Monkey.
              Sinon dans les jeux récents
              Tout les ténors sont là :Longuest journey, Black Mirror, Runaway a l'exception des sybéria (ben oui fallait voter vegetable man)
              Question univers original (dans le sens non adapté d'une autre œuvre), le premier Atlantis reste à mon sens le meilleur JA de Cryo. Sinon, c'est vrai que les GK sont classés loin mais la plupart des participants ont, je pense, voté à vif: si l'on refait le classement l'année prochaine, il pourrait être relativement différent.
              J'ai failli voter tout de suite, et je me suis dis "Ah ouais mais j'oublie ce jeu, ce jeu et ce jeu alors qu'ils ont tout autant leur place dans mon top, je vais attendre de voir ce qui se vote", mais je me suis peut-être trop pris la tête pour quelque chose de peu sérieux de toute façon.
              Il y a beaucoup de jeux qui m'ont fait vivre des expériences de force équivalente, mais pas comparable, voilà pourquoi c'est dur de choisir. De plus, il y a des jeux bourrés de défauts qui pourtant me laisse un grand souvenir parce que l'âme est là: à ce propos Docteur Match, tu devrais faire Syberia, même si des aller-retour y sont présent, le jeu est infiniment plus marquant que l'Île Noyée.
              Concernant ta remarque sur les Myst-Like turlut, ton bon goût n'est peut-être pas celui des autres! Je trouve des ressources dans tout les genres de jeux d'aventure. Tu l'avais fait remarquer une fois: il y a eu beaucoup de clones raté chez les FPA, mais ça ne veut pas dire qu'il en existe peu de sublime.
              Dernière modification par vegetable man, 01 août 2010, 18h32.

Commentaire

• turlut
                Knight

• janvier 2009
                • 394

Mais pourquoi les myst-likes ne seraient pas synonymes de bon goût ?
                t'as déjà vu les architectures dans les myst like, le mec qu'a crée ça est
                forcément un mec de mauvais gout, c'est pas possible autrement.......

Commentaire

• Docteur_match
                  Dragon God

• avril 2001
                  • 2135

Je ne manquerais pas de tenter "Syberia" un de ces jours. J'ai pas mal de retard sur des "classiques" récents (jamais tenté "The longuest journey" non plus !)

Sinon, concernant ce classement, je pense qu'il est difficile de faire la part entre "les meilleurs jeux d'aventure" et "les jeux qui m'ont marqué quand j'étais petit". Mais bon, c'est logique, après tout. Les jeux Lucas, outre leur qualité, ont toujours été traduits en français... Peut-être que sur un forum anglo-saxon, le classement serait plus nuancé ?

Cela dit, c'était assez prévisible, je regrette juste que Larry soit relégué aussi loin, une place en première division m'aurait fait plaisir. Mais bon, les votes se sont un peu éparpillés sur différents épisodes, ce qui n'a pas arrangé les affaires de Laffer...

J'aurais très bien pu mettre Gabriel Knight 3, j'ai adoré ce jeu malgré sa difficulté... Mais j'avais déjà placé les deux premiers, et je voulais faire un top relativement varié (dans la même logique, je n'ai pas mis Monkey 2, ni Larry 6 ! )
                  Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Commentaire

• clement
                    Legendary

• juin 2001
                    • 2660

Envoyé par Docteur_match Voir le message
                    Sinon, concernant ce classement, je pense qu'il est difficile de faire la part entre "les meilleurs jeux d'aventure" et "les jeux qui m'ont marqué quand j'étais petit".
                    Exact... Pour moi LOOM est dans ma liste essentiellement pour ça d'ailleurs (souvenirs d'enfance). Pour faire un classement plus objectif, il faudrait établir une grille de notation pour chaque jeu..... on n'a pas fini
                    Clément (Marguerite pour les intimes)

Commentaire

• GT400
                      Manic Miner

• juin 2004
                      • 11522

Envoyé par turlut Voir le message
                      t'as déjà vu les architectures dans les myst like, le mec qu'a crée ça est
                      forcément un mec de mauvais gout, c'est pas possible autrement.......
                      Ce n'est pas mon avis. ... Mais on pourrait aussi dire que les graphistes des jeux LucasArts ont barbouillé leurs graphismes d'un excès de couleurs tel un enfant qui veut utiliser absolument toutes les teintes de sa nouvelle boîboîte de peintures. Chacun ses goûts...

Commentaire

• guilmoon
                        Knight

• août 2003
                        • 383

Effectivement, pas facile, la catégorie jeux d'aventures regroupant un large panel de représentants...

Entre les "Aventures" pur, actions aventures, aventure réflexion, aventure reflexion action, ceux plus action que aventure , bref, de quoi en perdre son latin ( On a bien vu les avis divergeants des uns et des autres sur certains jeux ).

Pour en revenir aux résultats partiels du vote, difficile de passer à côté des Sierra et autres Lucas en tous genres pour cette catégorie.
                        Qu'on les aime ou pas, force est de constater l'impact qu'ils ont eu à l'époque et, par résonnance, l'impact qu'ils ont aujourd'hui encore.

Même si, d'un avis qui n'engage que moi, les vieux jeux Lucas prennent un peu trop de place dans le paysage "retro gaming micros" actuel ( Les sujets qui leur sont dédiés, ici ou ailleurs, sont souvent bien plus populaires et suivis que d'autres, pourtant tout aussi intéressants )
                        sigpic

Commentaire

• turlut
                          Knight

• janvier 2009
                          • 394

Pour faire un classement plus objectif, il faudrait établir une grille de notation pour chaque jeu..... on n'a pas fini
                          vous vous prenez trop la tete là, la question c'est: vos 1O jeux d'aventure préférés, donc, c'est forcement subjectif.

franchement j' ai pas réfléchi super longtemps( sinon on s'en sort plus) pour ma liste et j'en suis sur a 80 pourcents. J'aurais ajouté a la rigueur le 1er Runaway et Kult. Pis honnetement, je pense que ca devrait être pareil pour tous les autres au moins. C'est pourquoi ca me fait marrer qu' on dise que le classement peut changer du tout au tout. Pour les 2 derniers je veux bien, mais pour les 5 premiers tout le monde devrait être quasiment sur.(c'est pas comme si c'était des jeux vieux d' 1 ans ou 2 ans).y a eu le recul depuis le temps...

Commentaire

• vegetable man
                            Abandonwarriors

• novembre 2007
                            • 914

Envoyé par clement Voir le message
                            Exact... Pour moi LOOM est dans ma liste essentiellement pour ça d'ailleurs (souvenirs d'enfance). Pour faire un classement plus objectif, il faudrait établir une grille de notation pour chaque jeu..... on n'a pas fini
                            Faudrait-il conclure que les jeux d'un tel classement sont les meilleurs parce qu'ils n'ont pas de défaut? J'appellerai ça plutôt un top 10 du parfait jeu d'aventure. Ceux qui restent comme un souvenir fort sont ceux qui ont le plus marqué malgré leur défaut: le classement serait certes plus subjectif, mais on serait peut-être plus proche des dix jeux les plus susceptible de plaire, et qu'est-ce qu'un bon jeu sinon ça? J'adore les Lucas Arts, mais ce ne sont pas eux qui m'ont le plus subjugué.
                            Dernière modification par vegetable man, 01 août 2010, 19h51.

Commentaire

• barbarian_bros
                              Evil is Good

• octobre 2007
                              • 9413

Et voilà, plus tôt que prévu, le classement par note moyenne + 'bonus de célébrité'

La formule est la suivante :
                              ("Nombre total de points obtenus par un jeu"/"nombre de votes pour ce ce jeu") + [(nombre de votes pour ce jeu/nombre total de votants)x2]

Le résultat étant une moyenne, les jeux n'ayant eu qu'un vote sont exclus :

01.Tex Murphy - The Pandora directive : 10.556
                              02.Riven : 9,222
                              03.Monkey 2 : 9,178
                              04.Day of the Tentacle : 8,978
                              05.Monkey 1 : 8.966
                              06.Discworld 2 : 8.796
                              07.Les voyageurs du temps : 8.278
                              08.Gabriel Knight 1 sins of the fathers : 8,233
                              09.Dune : 7,968
                              10.Loom : 7.889
                              11.Blade Runner : 7.778
                              11.Indiana Jones et la dernière croisade : 7.778
                              12.Gabriel Knight 2 the Beast Within : 7.770
                              13.Indiana Jones & the fate of atlantis : 7,333
                              14.The Longest Journey : 7.222
                              15.Dreamweb : 7.148
                              15.Zak McKraken and the alien minbenders : 7.148
                              16.Full Throttle : 6.661
                              17.RAMA : 6.648
                              18.sam & Max hit the Road : 6,593
                              19.Little Big Adventure 1 : 6.556
                              19.Simon the Sorcerer 1 : 6.556
                              20.Monkey 3 : 6.296
                              21.The Dig : 6.233
                              22.Discworld 1 : 6.222
                              22.Le Manoir de Mortevielle : 6.222
                              23.Myst : 5.889
                              23.The Legend of Kyrandia 1 : 5.889
                              24.King's Quest 6 : 5.648
                              24.space quest 5 : 5.648
                              25.Broken Sword 1/Les Chevaliers de Baphomet : 5.546
                              26.L'arche du capitaine Blood : 5.296
                              27.Tex Murphy - Under a killing Moon : 5,233
                              28.Lost Eden : 5.170
                              29.Dark Earth : 5.148
                              29.KGB : 5.148
                              29.King's Quest 7 : 5.148
                              29.The Legend of Kyrandia 2- Hand of Fate : 5.148
                              30.Alone in the Dark (1) : 4.889
                              30.Leisure suit Larry 7 : 4.889
                              31.Beneath a Steel Sky : 4.648
                              31.Discworld Noir : 4.648
                              32.Maupiti Island : 4.570
                              33.Shadow Of The Comet : 4.222
                              34.Gobliiins : 4.148
                              34.Leisure suit Larry 6 : 4.148
                              34.Runaway 2 : 4.148
                              35.Grim Fandango : 3.970
                              36.Runaway : 3.648
                              37.Croisière pour un cadavre : 3.556
                              37.Phantasmagoria : 3.556
                              38.Sanitarium : 3.296
                              39.The Black Mirror : 3.148
                              40.Goblins 3 : 2.667
                              41.Prisoner of Ice : 2.648
                              42.Sapiens : 2.148
                              "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                              Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• GT400
                                Manic Miner

• juin 2004
                                • 11522

Héhé, la donne n'est plus la même...

Commentaire

Chargement...