Les plagiats dans les jeux vidéo

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Snow
    Roi de la Glande

• décembre 2003
    • 7661

Sur Youtube, il y a un longplay comparatif des versions ST / Amiga.
    ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

Je m'attendais à un véritable carnage sur ST et une domination totale de l'Amiga. Hé bien, en fait pas du tout.
    Le ST s'en sort même très bien, évidemment la musique est au-dessus sur Amiga, même si j’aime beaucoup la musique chiptune de l’Atari ST.
    Pour le reste, je trouve les 2 versions assez similaires.
    Du coup, comme on est quand même en présence d'un clone de Shadow of the Beast, je pense sincèrement que la version ST de ce jeu avait été complètement salopée...
    Dernière modification par Snow, 06 novembre 2017, 20h31.
    La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
    C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• eternal-newbie
      Assassin

• août 2006
      • 1646

Tout l'Amiga résumé : Très beau mais aucune personnalité.

Commentaire

• GT400
        Manic Miner

• juin 2004
        • 11520

Ce qu'il faut pas lire, quand même...

Outre le fait que ce soit complètement faux, l'Amiga avait bien plus qu'une personnalité. Il en avait même trois : Agnus, Denise et Paula.

Autrement, j'avoue que la version ST est plutôt réussie.

As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• eternal-newbie
          Assassin

• août 2006
          • 1646

Envoyé par GT400 Voir le message
          Ce qu'il faut pas lire, quand même...
          Qu'écrire ? J'aime raviver les tentions communautaristes ; est-ce mal ?

Envoyé par GT400 Voir le message
          Outre le fait que ce soit complètement faux, l'Amiga avait bien plus qu'une personnalité. Il en avait même trois : Agnus, Denise et Paula.
          Toujours la même rengaine avec le amigateux ! Ha ça on va le savoir que le son est meilleur ! La belle affaire ! Il y a tout un tas d'artistes avec de belles voix mais qui n'en sont pas moins fades pour autant. Atariste ça sonne comme " élitiste " et c'est pas pour rien ! Hein ? Comme " autiste " aussi ? Les deux ne sont pas incompatibles !

Commentaire

• Indianagilles
            Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
            • 7713

J'ai beau avoir aussi aimé mon ST, l'Amiga était bien au-dessus quand même. D'ailleurs, l'Amiga a eu au début le même problème que le CPC, la machine n'était pas exploitée et on se contentait de faire des portages à l'arrache (St à Amiga, C64/Spetrum à CPC) qui n'exploitaient pas du tout la machine, bien au contraire. La version ST est très réussie, comme souvent chez Silmaris. Je pense que la version Amiga auraient quand même dû faire mieux que ça.
            Mon Blog Special LUPIN III :
            http://lupiniii.over-blog.com/
            Mon blog perso :
            http://indianagilles.over-blog.com/
            Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
            http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• Rag'd
              Legendary

• octobre 2011
              • 3368

Envoyé par Indianagilles Voir le message
              Je pense que la version Amiga auraient quand même dû faire mieux que ça.
              Mieux ?

Commentaire

• eternal-newbie
                Assassin

• août 2006
                • 1646

Je ne sais pas si ça a déjà était soulevé ici, mais il n'a pas tort le monsieur : La musique d'intro de Toki en version ST ressemble à celle de Green Beret.

Green Beret sur C64 :
                ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

Allez à 5:30.

Toki sur ST :
                Dernière modification par eternal-newbie, 14 novembre 2017, 21h30.

Commentaire

• GT400
                  Manic Miner

• juin 2004
                  • 11520

En effet.

C'est curieux, sur Amiga, cette intro n'a pas de musique.

(A noter au passage que le portage de Toki sur Amiga et ST avait été fait par des programmeurs français.)

-------

More rip-offs...

Dernière modification par GT400, 15 novembre 2017, 02h54.
                  As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• eternal-newbie
                    Assassin

• août 2006
                    • 1646

Seule la version ST de Toki proposait de la musique dans l'intro. Pourquoi ? Bonne question.

Sinon sympa la vidéo. Certains m'ont surpris. D'autres en revanche me laissent dubitatif ; notamment Indiana Jones pour trois misérables notes au début.
                    Dernière modification par eternal-newbie, 15 novembre 2017, 17h58.

Commentaire

• GT400
                      Manic Miner

• juin 2004
                      • 11520

Je suis d'accord avec toi pour Indiana Jones et d'autres musiques où le plagiat n'est pas si évident.

Concernant Toki (musiques de Pierre-Eric Loriaux), je n'ai pas les dates de sortie des deux versions (ST et Amiga) mais on peut peut-être imaginer que la version ST est sortie en premier, que le plagiat a été repéré, et que par conséquent, la musique de l'intro a été supprimée de la version Amiga juste avant qu'elle ne sorte.

Commentaire

• GT400
                        Manic Miner

• juin 2004
                        • 11520

(Encore un petit HS.)

Ca n'arrête pas de tomber du côté des comiques. Après Tomer Sisley, Jamel, Gad Elmaleh, Michel Leeb (les trois derniers ayant toutefois relativement peu pompé (pour ce qu'on en sait pour le moment)), Marie, c'est au tour de Rémi Gaillard d'être "dénoncé" sur la chaîne YT "CopyComic"...

C'est un peu triste, tout ça. Même si ça reste moins grave que de voir, dans un autre registre, que des pointures comme Kevin Spacey ou Lars Von Trier sont responsables de harcelements et/ou d'agressions sexuels...

Bref, ça balance ça balance, et les légendes qu'on pensait intègres tombent...

Edit : La réponse de Rémi Gaillard en vidéo...

Bon, sur ce coup il marque un point pour sa défense...
                        Dernière modification par GT400, 07 mars 2018, 02h43.

Commentaire

• GT400
                          Manic Miner

• juin 2004
                          • 11520

Cas ambigu : Marmelade, sorti sur CPC en 1987 chez MBC, ressemble à un énorme plagiat du jeu Masquerade sorti sur Apple II en 1983.
                          Le jeu reprend les graphismes, le scénario (avec cependant des différences), mais les auteurs et l'éditeur du jeu original ne sont ni cités dans la présentation du jeu, ni dans son package.

(Marmelade est signé Stéphane Merlo-Uyttendaele (scénario et graphisme), alors que Masquerade est signé Dale Johnson, avec l'aide de Rick Incrocci pour les graphismes.)

Difficile d'affirmer avec certitude que c'est un plagiat, ou de trouver des éléments prouvant qu'il s'agirait au contraire d'une adaptation officielle......................

Marmelade

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		cpc1.pngà Affichages :	1à Taille :		23 Koà ID : 			772632Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		cpc2.pngà Affichages :	1à Taille :		26 Koà ID : 			772631Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		cpc3.pngà Affichages :	1à Taille :		25 Koà ID : 			772630

Vidéo et soluce : https://www.youtube.com/watch?v=NdwczRpQaHk

Masquerade

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		app1.pngà Affichages :	1à Taille :		158 Koà ID : 			772633Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		app2.pngà Affichages :	1à Taille :		146 Koà ID : 			772634Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		app3.jpgà Affichages :	1à Taille :		188 Koà ID : 			772635

Vidéo et soluce : https://www.youtube.com/watch?v=VoSqFM5HyPE
                          Dernière modification par GT400, 26 août 2022, 00h43.

Commentaire

• Rag'd
                            Legendary

• octobre 2011
                            • 3368

Ah oui quand même .

Commentaire

• Darkseid
                              Boing Boom Tschak

• septembre 2010
                              • 3843

Bonjour le amis. Petit passage express pour compléter avec une trouvaille nommée Atlantyda sur Amiga (merci Alex Menchi)

Comme Robin Hood - Legend Quest de Codemasters, ce jeu devrait vous en rappeler un autre. Surtout qu'il lui repompe carrément ses bruitages.

sigpic

By pressing down a special key, it plays a little melody

Commentaire

• thx1138
                                Crusader

• février 2004
                                • 513

Ha ha, quand je vous dis que Gods est le meilleur jeu de plateforme de l'histoire

Commentaire

Chargement...