[Challenge] Enigmes & Casse-têtes divers

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Rag'd
    Legendary

• octobre 2011
    • 3368

Très sympathique carte, mais je ne comprends pas très bien à quelles routes correspondent le sens interdit et le sens unique

(si ça avait été Tolkien, mufftii y serait allé en tonneau
    Dernière modification par Rag'd, 14 juin 2017, 22h21.

Commentaire

• Azur
      Legendary

• novembre 2003
      • 3420

En tous cas je dis qu'il a fait un chemin plus long à l'aller qu'au retour, j'ai bon ? ^^
      "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
      - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
      - Michel Audiard

Commentaire

• Belg@r@th
        Admiral

• avril 2006
        • 1802

J'aime bien cet énoncé, moi aussi.

N'ayant malheureusement pas aperçu nos deux lascars du haut de ma tour (l'alcool, sans doute...), j'en suis réduit à formuler la réponse suivante:

Spoiler Alert !

Egalité, le trajet est le même à l'aller et au retour, à savoir celui qui contourne le lac (sans passer par le rond-point)

Bon, je reste persuadé que je rate quelque chose, ça me semble trop simple...
        Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Commentaire

• Igor Poulpupov
          Legendary

• novembre 2005
          • 2332

Il n'est pas passé au Nord, il a pris uniquement les routes indiquées sur la carte. Les panneaux de signalisation sont sur la droite en arrivant là où ils peuvent servir - comme en vrai : en prenant à droite en sortant de chez lui, si Groovy prend la première à droite c'est un sens unique (et donc sens interdit dans l'autre sens). La route vers le lac est une impasse (logique - d'ailleurs j'aurai dû mettre le même panneau pour la route vers la montagne) et en redescendant de la montagne il y a un stop.

Belg@ de la montagne, tu as faux (évidemment).

Azur, ta réponse n'est pas claire... Il faut évidemment une explication.

Edit : une précision tout de même : Belg@ n'a pas tout faux dans sa réponse, mais sa conclusion est fausse.
          Dernière modification par Igor Poulpupov, 14 juin 2017, 22h36.
          Igor "Ironicus" Poulpupov
          Chaotique neutre
          Humain-Mâle

"Le temps, c'est de la glande"

Commentaire

• Azur
            Legendary

• novembre 2003
            • 3420

J'aime bien cet énoncé aussi et je crois que la réponse n'est pas facile à trouver comme ça d'emblée, mais une question : est-ce que mufftii respecte le code de la route ?

Est-ce qu'il a un GPS à l'allée ou au retour ?
            - Pablo Picasso

- Michel Audiard

Commentaire

• Igor Poulpupov
              Legendary

• novembre 2005
              • 2332

Mufftii respecte pleinement le code de la route et il n'a pas besoin de GPS parce qu'il connaît très bien la zone (tu peux aussi considérer qu'il a un GPS à l'aller et au retour si tu préfères).
              Je précise qu'il n'y a aucune route autre que celles indiquées sur la carte, ni d'autres panneaux de signalisation (à part l'impasse de la montagne que j'ai oubliée et les panneaux qu'on trouve sur tous les ronds points et que j'ai donc considéré inutiles).
              La réponse, il faut y penser, mais c'est tout simple et très logique. C'est en fait quelque chose que vous vivez presque à chaque fois que vous conduisez je pense.
              Chaotique neutre
              Humain-Mâle

Commentaire

• Rag'd
                Legendary

• octobre 2011
                • 3368

Peut-être que les routes qui longent le lac sont limités (à 30 km/h par exemple) et qu'il est plus avantageux au retour de prendre le sens unique en direction du rond-point où la vitesse est peut-être seulement limitée à 90 km/h ?

Commentaire

• Igor Poulpupov
                  Legendary

• novembre 2005
                  • 2332

Pas bête comme idée, mais non. Disons que toutes ces routes sont limitées à 90 km/h...
                  Belg@ n'est pas loin de la réponse, mais il lui manque une petite considération. L'écart de temps entre l'aller et le retour est faible, et en fait je suppose que si on faisait un test en vrai, l'écart de temps changerait plus en fonction de paramètres assez aléatoires qu'en fonction de ce que je veux que vous trouviez, mais il y a une raison logique et pas du tout aléatoire pour qu'il y ait un écart de temps.
                  Chaotique neutre
                  Humain-Mâle

Commentaire

• Azur
                    Legendary

• novembre 2003
                    • 3420

Je pense pas que ce soit une histoire de limitation de vitesse, il y aurait des panneaux, ça doit être une astuce facile que je ne vois pas ...
                    - Pablo Picasso

- Michel Audiard

Commentaire

• Rag'd
                      Legendary

• octobre 2011
                      • 3368

Peut-être la présence de montagnes, ce qui pourrait indiquer une parcours en pente et légèrement influer sur le temps ...

Commentaire

• Azur
                        Legendary

• novembre 2003
                        • 3420

Mais dans ce cas pourquoi il ne croise pas de voitures à l'aller et au retour ?

Rien ne dit non plus que c'est la même voiture à l'aller et au retour (voiture à pédale aller à moteur retour ???)
                        Dernière modification par Azur, 14 juin 2017, 23h25.
                        - Pablo Picasso

- Michel Audiard

Commentaire

• stephcout
                          Abandonwarriors

• octobre 2014
                          • 1197

Envoyé par Igor Poulpupov Voir le message

Steph, ta solution est trop tordue. Il n'y a rien de tordu ici : Mufftii a suivi les routes comme le ferait n'importe qui.
                          Dommage je trouvais l'idée bonne et sa me rappelais de vieux souvenir comme:

la voiture sous marin de James Bond

ou la voiture-bateau de de Funés

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		67acaf75-a105-42e9-a08c-55b858756000.jpg 
Affichages :	79 
Taille :		49,8 Ko 
ID : 			760347

Bon tant pis
                          « La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur ! »

Commentaire

• Azur
                            Legendary

• novembre 2003
                            • 3420

Dans le Lac de l'auto il y a aussi une bagnole amphibie (BD des petits hommes).

Est-ce que le fait qu'il rencontre Groovy plutôt que quelqu'un d'autre a une influence ?
                            - Pablo Picasso

- Michel Audiard

Commentaire

• Groovykid
                              Banned

• août 2001
                              • 11165

Envoyé par stephcout Voir le message
                              la voiture sous marin de James Bond

Meilleur gadget de james Bond ever ! (quand j'étais gamin et l'ai vu pour la toute première fois, je me disais qu'il l'utilisait dans tout ses films...)

Commentaire

• Groovykid
                                Banned

• août 2001
                                • 11165

Envoyé par Azur Voir le message
                                Dans le Lac de l'auto il y a aussi une bagnole amphibie (BD des petits hommes).

Est-ce que le fait qu'il rencontre Groovy plutôt que quelqu'un d'autre a une influence ?
                                S'il me rencontre, le retour se fera au petit matin car je ne le laisserai pas partir bourré
                                C'est ptet pour ca que le retour est plus rapide, le WE le matin ya personne (par contre chez moi a Rennes, a 8h30-9h00 ce sont les bouchons dans ma rue)

Commentaire

Chargement...