Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
L'histoire de pente est un autre élément auquel je n'avais pas pensé, mais on peut supposer que la voiture de Mufftii est assez puissante pour atteindre la même vitesse dans les deux sens d'une pente.
Les voitures-bateaux ne sont pas acceptées dans cette énigme ! (et pourquoi pas la voiture volante de Fantomas ou celle dans je ne sais plus quel James Bond avec feu Roger Moore ?)
A mieux regarder ma carte et vu ces différents paramètres auxquels je n'avais pas pensé, je ferai peut être bien de changer mon énoncé en fait...
Victime d'une panne d'internet, Mufftii a décidé de rendre une petite visite à son ami Groovykid pour lui rappeler de mettre les scores à jour. Groovy habite de l'autre côté du lac, comme indiqué sur la (très jolie) carte montrant les routes que Mufftii a pu suivre, toutes des routes de campagne - mais de bonne qualité - limitées à 90 km/h. Ca n'est pas si loin, mais Mufftii a quand même décidé d'y aller dans sa puissante Bugatti Veyron histoire de se la raconter une fois de plus. Groovy a quand même eu la politesse de boire une de ses Chimay favorites avec Mufftii au passage, mais ça n'a en rien affecté la conduite de Mufftii au moment de rentrer chez lui : Mufftii est un excellent conducteur, très respectueux du code de la route. D'ailleurs il n'est pas resté longtemps parce que c'est la saison touristique et que les routes sont toutes assez encombrées. Il y avait donc sensiblement autant de voitures sur les routes à l'aller qu'au retour.
Quel trajet peut on logiquement supposer avoir pris le plus de temps à Mufftii ? L'aller ou le retour ?
Voilà, ça marche mieux comme ça.
Dernière modification par Igor Poulpupov, 14 juin 2017, 23h43.
Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Rien n'indique que mufftii a été jusque chez Groovy, Groovy a peut être été a sa rencontre et il se sont rencontrés " Au passage ", nous avons aussi l'indice que ça se passe pendant les vacances scolaires ... bon ça m'avance peu mais, non vraiment, pour le moment je vois pas.
"Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
- Pablo Picasso
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
- Michel Audiard
Il n'y a aucun "truc" de ce genre. Mufftii est arrivé jusque chez Groovy, est reparti un peu plus tard et est rentré chez lui avec la même voiture.
C'est vraiment le déplacement en voiture lui-même qui importe, la conduite sur ces routes selon les règles de la logique et du code.
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Voilà une idée, mais je ne suis pas convaincu du tout :
Spoiler Alert !
Je vais chez Groovy en prenant le chemin le plus court. ( celui qui contourne le lac )
Je me gare, je bois ma pinte et je repars.
Là, je suis obligé de faire un demi-tour, ce qui demande un certain temps et une petite distance supplémentaire.
Donc le retour est un peu plus long que l'aller.
Bof.
Comme tout bon français, mufftii roule à droite. Il y a donc un poil moins de distance à l'allé qu'au retour puisqu'il tourne à droite, puis à droite contrairement au retour. Un peu comme les courses sur un stade ...
Pas mal ! ( ça doit être ça )
J'ai une autre idée plus tordue :
Spoiler Alert !
Comme j'ai horreur des virages en épingle à cheveux ( mais vous ne pouviez pas le savoir ), je décide de passer par le rond-point.
Arrivé au panneau sens interdit, je dois continuer à pied.
Après une petite beuverie, je reviens à ma voiture et suis obligé de reprendre le même chemin qu'à l'aller.
Mais à l'aller, j'ai fait un quart de tour de rond-point, alors qu'au retour j'ai fait trois quarts de tour de rond-point.
Il y a donc un demi rond-point en plus au retour.
Bof bof.
Rag'd, tu n'es pas loin, mais la différence de temps de trajet à laquelle je pense est plus importante.
Pour ta 1ere réponse,Mufftii, si Mufftii de l'histoire a choisi de ne pas faire son demi-tour en arrivant chez Groovy et a fait son demi-tour en repartant, on peut supposer qu'il a fait de même chez lui : il a donc aussi dû faire demi-tour au début du trajet aller.
Le coup des épingles à cheveux... Non.
Chaotique neutre
Humain-Mâle
La priorité à droite ?
Il a toujours priorité à l'aller. Une impasse n'est jamais prioritaire.
Au retour ce n'est pas le cas, et il doit laisser passer quelques véhicules. ( qu'il ne croise pas ) Des tracteurs par exemple.
Dernière modification par mufftii, 15 juin 2017, 15h52.
Oui Mufftii, tu es bien un excellent conducteur (quoi qu'on est pas d'accord sur un point du code de la route). C'est la réponse que j'attendais (et ça reste celle qui me semble la plus logique et la plus influente de celles proposées jusqu'ici).
Explications plus détaillées :
Spoiler Alert !
A l'aller, Mufftii va peut être devoir laisser passer des voitures en sortant de chez lui, à l'impasse qui reste prioritaire je pense (?) et en entrant chez Groovy (les voitures arrivant d'en face).
Au retour, Mufftii prendra à gauche à chaque gros carrefour. Il y a autant de chances selon l'énoncé qu'il doive laisser passer des voitures en sortant de chez Groovy, il devra laisser passer les voitures arrivant de droite et d'en face aux deux carrefours de la route allant d'une ville à l'autre (beaucoup plus de temps d'attente a priori que pour la priorité à droite sur l'impasse seule), et il devra aussi donner la priorité aux voitures d'en face en arrivant chez lui.
De manière générale, un parcours où on prend à droite aux carrefours à l'aller sera a priori plus rapide que le retour où on doit prendre à gauche et laisser plusieurs priorités. Pour l'histoire j'ai pensé à cette énigme il y a quelques jours à un carrefour en bas de chez moi, que j'utilise souvent en tournant à droite, alors que je n'utilise quasi jamais un carrefour de l'autre côté parce que j'aurai à y tourner à gauche.)
Dans mon premier énoncé, j'avais dit qu'il n'y avait aucune circulation en me disant que ça retirait au caractère aléatoire du temps de trajet et en me disant que Mufftii devrait de toute façon ralentir pour vérifier si personne n'arrivait aux priorités, mais c'était beaucoup moins déterminant comme ça qu'avec une circulation plus dense. D'où le 2eme énoncé.
Cool !
C'était une énigme très commentée.
En attendant l'inspiration et l'énigme suivante, je pose une question à tous :
Est-on prioritaire en sortant d'une impasse ?
En sortant d'un garage ou d'un parking, non je pense. Mais d'une impasse ?
(Je remets ce que j'ai mis dans la coucoubox) Le chapitre du code consacré aux priorités aux intersections : https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20170616
L'article 9 est le seul où ils parlent d'exceptions à la priorité à droite :
I. - Tout conducteur qui débouche sur une route en franchissant un trottoir ou à partir d'un accès non ouvert à la circulation publique, d'un chemin de terre ou d'une aire de stationnement ne doit s'engager sur la route qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger et qu'à une vitesse suffisamment réduite pour lui permettre un arrêt sur place.
II. - Il doit céder le passage à tout autre véhicule.
Pas de notion d'impasse...
Chaotique neutre
Humain-Mâle
D'accord, en sortant d'une impasse, les règles habituelles s'appliquent. On apprend tous les jours.
Dommage, la non-priorité arrangeait mon raisonnement. Mais c'est peut-être une voie privée ?
Pour la suite, je propose du classique.
Une charade , donc destinée à tout le monde :
Mon premier, s'il n'est prénom, a soulagé bien des mamans.
Mon deuxième est dix-neuvième ailleurs.
Mon troisième est d'ordinaire sur la tête de mon troisième.
Mon quatrième doit contenir mon cinquième chaque semaine.
Mon sixième est peut-être marteau.
As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire