Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Pour ceux qui jouent à Theme Park World / Sim Theme Park ce mois-ci, si vous rencontrez un bug avec le son, notamment la musique et certains effets qui disparaissent en mode sim totale... Apparemment ça pouvait déjà arriver avec le jeu à l'époque. Comme décrit dans ce post c'est possible de corriger en recopiant les fichiers musicaux des niveaux, qu'on retrouvera dans les dossiers du CD d'install dans /data/levels/jungle/Music (et remplacer jungle par les autres noms des niveaux pour les fichiers des autres niveaux que jungle), et recopier ces dossiers "Music" manquants dans les dossiers correspondant au jeu installé.
Ensuite il faut recréer un nouveau profil. Attention aussi à sauvegarder souvent et à ne pas écraser une sauvegarde si la musique recommence à bugger, la musique est dynamique et elle monte en intensité au fur et à mesure de la construction du parc, si elle disparait subitement le bug est inscrit dans la sauvegarde on dirait. Du coup faut penser à sauvegarder régulièrement, ce qui de toute façon est une bonne pratique.
Allez, en passant, une petite photo de la mine d'or Abandonware du haut de la grand roue...
Ca m'a bien évidemment donné l'envie de réinstaller le jeu original, qui a un mode sim business diabolique qui rigole pas. Sur DOSBox c'était compliqué avec le vieux CD dumpé. L'intro plantait à la fin, fallait éditer le bat pour lancer main.exe, et le jeu devenait instable au delà de 12000 cycles, ce qui rendait les choses un poil rapide en VGA, mais trop lentes en SVGA. Et switcher les deux modes graphiques peut faire bugger la souris. Je suis retombé sur une édition "Game Classics Windows 95" et j'ai tenté le coup sur Win95 OSR2 émulé sur DOSBoxPure et avec Win 95 en mode DOS et cette version là j'ai pas ces soucis. Ptètre qu'EA a légèrement patché la version game Classics pour accommoder les CPUs de la génération d'après...
Décembre... Retour en terre du milieu.
C'est le Le Seigneur des anneaux : La Guerre de l'anneau (2003) qui est notre jeu du mois. Jouez le camp des bons ou des méchants. A vous de voir !
Depuis maintenant 3 ans, chaque jeu du mois de Décembre est une occasion de retourner en Terre du Milieu, comme à la grande époque de la sortie des films au cinéma. Cette année, votre humble rédacteur vous propose La Guerre de l'anneau, un jeu de stratégie adaptant les livres et non les films. Un bon jeu souvent oublié au profit de son concurrent direct, La Bataille pour la Terre du Milieu.
Faites vous votre propre opinion en incarnant les Peuples Libres ou l'alliance Mordor/Isengard et partez à l'assaut !
Il a vraiment de la gueule pour un jeu de 2003, ce War of the Rings. J'avais joué à Battle Realms mais pas à celui-là. Le mouvement des hautes herbes et de l'eau ça fait son petit effet. En jeu, un poil plus beau que WarCraft 3 je dirais, il aurait pu tenir la comparaison avec des cinématiques pré-rendues mais Blizzard étaient les maîtres à l'époque.
J'ai renommé le fichier ~rings.exe en retirant le tilde pour restaurer le format 4:3, car le mod widescreen permet uniquement les résolutions en 16:9, et ça étire tout ce qui est en 2D dans le jeu comme l'interface et la carte. Pas trouvé d'autre moyen de faire de l'écran large sans que ça distorde la 2D, on dirait, mais si quelqu'un connaît un moyen ou un réglage, ça m'intéresse. L'install auto s'est passée sans encombre sur Linux / Lutris avec Wine-GE 8.26 (DXVK/VKD3D/D3DExtras) et je n'ai pas rencontré de glitch graphique jusqu'ici avec DGVoodoo sur de l'AMD, c'est parfait que le jeu tourne aussi facilement sur Linux, ça permettra réellement sa préservation sans devoir se soucier des mises à jour Windows.
Et vlà enfin Gandalf dans l'équipe, en 1024x768 agrandit en 4K avec un shader CRT avec VKBasalt, pour un effet d'antialiasing et de correction de couleur/gamma:
Avec ta permission, je mettrai le descriptif pour le faire marcher sous Linux. Cela intéressera du monde.
Bien sur, pas besoin de me demander la permission! C'est la version de GE8.26 de Wine que Lutris propose par défaut en ce moment, à priori les gens qui vont essayer n'auront même pas besoin de le savoir, mais je mentionne quand même l'info ici parce que certains jeux sont plus difficiles à faire tourner. Ca devrait aussi le faire sur Bottles ou sur WineStaging mais j'ai pas test.
Le nouveau launcher marche bien aussi, avec les liens vers le site et le forum et la pochette pour lancer le jeu, ça le fait.
Dernière modification par _oBSOLEte_, 10 décembre 2025, 09h33.
En ce mois de janvier, c'est un jeu de plate-forme qui est à l'honneur : Kirikou et les bêtes sauvages. Les plus petits qui ne sont pas encore rentrés à l'école et les plus grands pourront découvrir un jeu de très bonne facture qui suit l'esprit du long métrage. https://www.abandonware-france.org/l...eu.php?id=4239
Merci pour NFS! Y a plein de super jeux sur le site et si peu de temps pour jouer...
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Si tu jouais moins à Kingdom Come : Deliverance 2 aussi...
Je viens de le finir. 6 mois pour le finir. 212 heures de jeu. Ça fait un peu plus d'une heure par jour. Mais c'est vrai que j'ai du mal à caser le rétro et le récent sur mon temps de jeu. Je sais pas si tu as vu mais je suis passé à LBA 2024 (mitigé pour celui là) et j'ai The 7Th Guest VR (très bon) aussi mais là c'est plus rare. J'avais commencé à jouer a The Movies en Septembre mais avec Kingdom, j'ai arrêté.
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Je viens de le finir. 6 mois pour le finir. 212 heures de jeu. Ça fait un peu plus d'une heure par jour. Mais c'est vrai que j'ai du mal à caser le rétro et le récent sur mon temps de jeu. Je sais pas si tu as vu mais je suis passé à LBA 2024 (mitigé pour celui là) et j'ai The 7Th Guest VR (très bon) aussi mais là c'est plus rare. J'avais commencé à jouer a The Movies en Septembre mais avec Kingdom, j'ai arrêté.
Et alors sans spoiler, verdict pour Kingdom2?
Excellent 7th Guest VR, la photogrammétrie sur les fantômes ça m'a fait délirer. Je l'ai mis de coté à cause de Bite ça beurre, je dois le finir.
En ce mois de mars, faites votre jeu vous même avec Klil & Play. Pas besoin de savoir programmer. Le titre convient bien aux jeux éducatifs, culture, et quelques jeux de tir aux canards
En ce mois de mars, faites votre jeu vous même avec Klil & Play. Pas besoin de savoir programmer. Le titre convient bien aux jeux éducatifs, culture, et quelques jeux de tir aux canards
J'avais eu la démo à l'époque dans un mag. J'avais trouvé le logiciel vraiment sympa. Je crois me rappeler qu'on trouvait des cd de mag avec des jeux K&P.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire