Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Pourtant, dans certains jeux récents aussi, les premiers niveaux sont consacrés à un petit tutoriel. Prenez "Prince of Persia : Les sables du temps" par exemple. Mais c'est vrai que ça serait très apprécié que ça soit dans plus de jeux, la plupart d'entre eux n'ayant rien du tout pour bien démarrer.
Je trouve les jeux récents plus axés sur le graphisme que le Gameplay. Ooohh, ouiiiii, aaaahh, c'est beau... mais maudit que le jeu est nul, trop court ou en manque de quelquechose!
J'aimerais tellement que les compagnies s'axent plus sur le "fun factor" et le "concept" du jeu qu'au côté esthétique. Je prends par exemple un jeu que j'adore encore jouer aujourd'hui: Dungeon Keeper, premier du nom. Les graphismes sont peut-être pas sublimes, les créatures étant en 2D pixelisé et les textures en basse résolution, mais ON S'EN FOUT!!! Ce qui compte, c'est le plaisir à rassembler un max de larbins et à foncer dans le tas, à les entraîner, à s'occuper d'eux, à admirer les combats. Ça défoule! Le CONCEPT du jeu est super génial, et c'est pas grave, selon moi, si les créatures et les objets sont en 2D ou mal foutus (bon certes, y'a une limite aussi...). Aujourd'hui, faut s'assurer que les jeux soient aussi beau et réaliste que les films! Eille! Faut pas nécessairement que ça soit 100% réaliste non plus! Quand c'est rendu que le réalisme nuit au Gameplay et au Fun Factor, oubliez ça! C'est pareil comme les films, j'adore regarder des bons classiques comme "Retour vers le futur", "Labyrinthe", "L'Histoire sans fin" et autres anciens film du genre. Maintenant, c'est vraiment une surabondance d'effets spéciaux, y'a quand même des limites...
J'espère pas avoit été hors sujet là...
J'adore les dragons! Ils sont le centre de ma vie! Je ne les oublierai jamais...
Cliquez ici pour visiter mes dragons et les aider à grandir. Ils vous en seraient très reconnaissant!
J'ai envie de dire Lemmings, pour le coup.
Même s'il n'y avait pas encore de personnage qui expliquait quoi faire, chacun des dix-douze premiers niveaux était consacré à un type de lemming (digger, blocker, builder... etc...), ce qui constituait à mon sens un tutorial.
Je ne saurais dire lequel est le premier. Mais je suis presque sûr que ce n'est pas Lemmings.
Peut-être pouvons nous considérer le début de Prince of Persia comme un mini tuto d'ailleurs.
Pour en revenir sur les manuels et les boites. C'est sûr que si on veut l'équivalent d'avant on ne peut pas. On a soit moins pour le même prix (boite dvd, manuel pdf - parfois très bien par ailleurs) soit plus mais plus cher (boite collector).
Mais ceux qui avaient le meilleur packaging étaient en général les gros titres ou plutôt complet et complexe (X-Wing, HoMM 2, Frontier Elite 2, F1...). Tout les autres, et c'était la majorité, avaient de petit manuel. Pas forcément dénué d'intérêt d'ailleurs.
(MI 1, Ishar, Zool, ...)
Dernière modification par rune ardar, 10 février 2007, 17h48.
Désolé pour ce retard d'intervention, d'autres occupations m'ayant accaparé ailleurs.
Dans l'ordre donc:
A leprov
"Défendre une position jusque la mort " C'est une vision de pugilat virtuel que tu nous présente ?
C'est bien là tout ce qui nous différencie: l'échelle de la valeur des choses.
Faire admettre mes opinions sur un sujet donné est bien moins intéressant que de contrecarrer une argumentation mal étayée ou trop frustre comme celles sur lesquelles se basent bon nombre d'intervenants. C'est d'ailleurs cela qui m'importe: le fait que je rétorque à chaque fois un argument qui démonte celui qui m'est opposé. Non, je n'oublie pas de les écouter (comment alors y répondrai-je si je ne le faisais pas...), car c'est pour mieux les démonter. Si celui à qui cela est destiné ne le comprends pas de cette oreille, cela m'importe peu.
Quant à "se remettre en question", l'assertion est pittoresque dans le propos de celui qui voudrait justement la voir mise en pratique par quelqu'un d'autre. Un peu facile non, que de prétendre avoir affaire à une contestation qui s'évaporerait après une remise en question (volontaire et désintéressée) de son dépositaire ? Que cette transgression des "bonnes manières" me soit reprochée, ne m'étonne pas. Je ne doute pas qu'il soit toujours déplaisant de se voir constamment contrecarré. Mais lorsque les assertions émises sont par trop timorées, je me fais toujours un plaisir de réagir de la sorte... Et si cela arrive fréquemment (continuellement, comme tu le prétends), c'est qu'il y a matière.
De plus et en ce qui me concerne, tout cela se conçoit dans la bonne humeur.
A Darkbeber
Si, pour justifier que seule une minorité de jeux se trouvent avantagée par la présence d'une abondante documentation, il convient d'admettre qu'un format d'emballage supprimant cette possibilité est préférable, il est normal que l'on retrouve actuellement sur le marché des jeux ne demandant qu'un strict minimum en matière de réflexion, et qui se gère avec quatre touches de clavier et la souris. Ce que le client exige en matière de régression, il l'obtient rapidement.
Le format DVD est certes très pratique, en matière de septième art, il est réducteur en matière ludique. Maintenant, l'argument qui soulève le manque de place (en d'autres temps, on parlait "d'espace vital") ne se comprend que pour ceux qui ne s'intéressent qu'à la matérialité de la chose. A ce rythme, le boîtier DVD est largement générateur de volume excédentaire lorsqu'il suffit de s'en séparer et de rassembler les DVD dans un tiroir de cuisine. Dans notre misérable existence, tout est toujours trop petit (il est vrai...). D'un autre côté, l'instinct de préservation n'a de mérite que si celui-ci dépasse la notion de consommation instantanée. La démonstration en est faite.
"Défendre une position jusque la mort " C'est une vision de pugilat virtuel que tu nous présente ?
Ce n'est pas un pugilat, c'est une explication.
LeProv expliquait juste pourquoi ce n'est pas facile pour nous autre de discuter avec toi. Il n'y avait rien d'hostile.
Envoyé par DePhil
C'est bien là tout ce qui nous différencie: l'échelle de la valeur des choses.
Faire admettre mes opinions sur un sujet donné est bien moins intéressant que de contrecarrer une argumentation mal étayée ou trop frustre comme celles sur lesquelles se basent bon nombre d'intervenants. C'est d'ailleurs cela qui m'importe: le fait que je rétorque à chaque fois un argument qui démonte celui qui m'est opposé. Non, je n'oublie pas de les écouter (comment alors y répondrai-je si je ne le faisais pas...), car c'est pour mieux les démonter. Si celui à qui cela est destiné ne le comprends pas de cette oreille, cela m'importe peu.
En gros, ce que tu trouves amusant c'est de démonter l'argumentation des personnes qui discutent avec toi... Au moins, on sait à quoi s'en tenir...
D'après ce que tu dis, ce n'est pas tant les idées qui t'interessent, mais plutôt l'exercice de style. Tu sais qu'ici on est sur un forum et qu'on partage ses idées gentiment et sans se prendre la tête avec un argumentaire ultra étayé.
Envoyé par DePhil
Je ne doute pas qu'il soit toujours déplaisant de se voir constamment contrecarré. Mais lorsque les assertions émises sont par trop timorées, je me fais toujours un plaisir de réagir de la sorte... Et si cela arrive fréquemment (continuellement, comme tu le prétends), c'est qu'il y a matière.
De plus et en ce qui me concerne, tout cela se conçoit dans la bonne humeur.
Donc, tu as conscience que ce que tu fais peut être pesant pour autri, mais étant donné que cela t'apporte une certaine satisfaction, tu continues.
En général, dans les discussions (du moins sur ce forum), on essaie de communiquer dans la bonne humeur mutuelle. Dans le fond, en voulant toujours réfuter les arguments des autres, c'est toi qui créé le pugilat.
Sinon, j'ai jeté un oeil à ton site. Tu as une belle collection de boites cartonnées, en effet.
Dernière modification par Bet, 10 février 2007, 21h04.
DePhil, je crois que ce que plusieurs personnes essayent de te faire comprendre, c'est qu'elles ont à coeur d'échanger dans la simplicité et dans la convivialité : je suis d'ailleurs d'accord pour dire que ce n'est pas le cas ici.
Il n'est pas question non plus de faire dans le consensuel et d'éviter toute confrontation d'opinion mais je pense que personne n'a l'envie ou le désir de se lancer dans des débats ou des polémiques inutilement longs et compliqués : cela n'aura pour résultat que de lasser ou exaspérer les participants comme les spectateurs.
Conseils utiles avant de poser une question sur le forum . Consulter la fiche technique du jeu . Consulter la FAQ de Lost Treasures Fr . Consulter les sujets épinglés en entête du forum . Faire une recherche sur le forum
A DePhil :
Houla, y a de l'effort là... Reprenons tes propos au début. Comme c'est une phrase un peu ardue, on va l'étudier petit à petit.
Envoyé par DePhil
Si, pour justifier que seule une minorité de jeux se trouvent avantagée par la présence d'une abondante documentation, il convient d'admettre qu'un format d'emballage supprimant cette possibilité est préférable,
Si je comprend bien, la phrase tente de signifier quelque chose comme ceci :
"admettre qu'un format d'emballage supprimant la possibilité de mettre plein de doc' est préférable, permet de justifier que seule une minorité de jeux se trouvent avantagée par la présence d'une abondante documentation".
Outre le fait que ces propos sont absurdes, je ne vois même pas pourquoi tu me dis ça. Je n'ai jamais cherché à justifier un quelconque format. Et je n'ai jamais pensé que certains jeux méritaient plus que d'autres une documentation abondante. Bien au contraire, je crois que tous les jeux gagneraient à avoir une documentation travaillée et bien rédigée, qui nous inviterait à nous plonger dans l'univers du jeu en question.
J'avais simplement constaté que la plupart des jeux n'avaient pas beaucoup de doc et que la boite en carton était souvent pleine de vide. Mais je n'ai jamais dit que c'était une bonne chose.
Envoyé par DePhil
... il est normal que l'on retrouve actuellement sur le marché des jeux ne demandant qu'un strict minimum en matière de réflexion, et qui se gère avec quatre touches de clavier et la souris.
Je ne vois pas le rapport entre un jeu très documenté et un jeu complexe à manipuler. D'une part, des jeux complexes, on peut très bien en mettre dans un boitier format DVD, avec une doc sur pdf et un tutorial très complet... et de toute façon, la documentation, ce n'est pas forcément un manuel d'utilisation, c'est aussi, comme nous l'avons dit, des cartes, des histoires, des bd, des posters...
Envoyé par DePhil
Maintenant, l'argument qui soulève le manque de place (en d'autres temps, on parlait "d'espace vital"ä) ne se comprend que pour ceux qui ne s'intéressent qu'à la matérialité de la chose.
Là encore, ça ne tient pas vraiment. En quoi le fait de s'intéresser à un autre aspect que l'aspect matériel (j'imagine qu'il y a l''aspect artistique ? nostalgique ?) permet de se débarasser des élémentaires limites d'espace que chacun peut avoir chez soi ? T'as beau t'intéresser à l'art des boites en carton, ça empêchera jamais qu'elles finiront par prendre trop de place si l'étagère est trop petite...
Quant au reste de tes propos qui ne m'étaient pas destinés, BetBlabla et Pseudopode y ont déjà très bien répondu.
Mais c'est peine perdue, je pense que tu es infatiguable
Ou la la! Je suis partis quelques jours mais ca chauffe dur.
Pour ma part, je dois dire que les boites en carton finissaient dans des placards chez mes parents et dans le grenier chez moi aujourd'hui. Le manque de place au fil des années m'a fait tout enlever des boites. Les disquettes sont dans des boites et les cd dans des étagères. Je sais pas comment sont faites les boites des simus d'avions...ect vu que je n'y joue plus autant qu'avant, mais je sais qu'avoir le manuel de 200 pages à coté de moi me donnait un sacré coup de main dans les simus d'avions. J'ai surtout le souvenir de F19 sur Atari St. Le manuel, que j'ai encore à porté de mains, est complètement usé à force de l'utiliser. Je me souviens de feuilleter les armements et les techniques de combat pendant mes vols. J'ai le même souvenir sur EF2000 sur Pc cdrom. De plus en plus de jeux que j'achète n'ont rien qu'un manuel en pdf. Ca me gène de devoir lancer le manuel en même temp que le jeu pour pouvoir le lire. Tu as besoin d'une info sur les commandes ou sur un ennemi, il faut quitter le jeu provisoirement pour aller chercher l'info dans le pdf.
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Cela dit, puisque les présentations sont faites et qu'on en revient au problème du stockage des boîtes cartonnées (auxquels on préfère nettement le boîtier DVD, pour le gain de place qu'il procure – et uniquement cela), il est vrai que j'aurais tort de porter aux nues le premier conditionnement qui, de part ce qui lui est reproché (l'encombrement) et sa relative fragilité (que je ne conteste pas), devient au fil du temps un objet de collection et prend une valeur inversement proportionnelle à son homologue plastifié. L'adage qui veut que tout ce qui est rare est cher et tout ce qui est cher est rare, s'applique ici comme ailleurs.
Beaucoup se sont débarrassés de boîtes encombrantes (à les entendre) alors que, pour ma part je, les ai conservées (sans doute plus à même de m'en tenir à une méthode de stockage appropriée, bien que je ne prétende pas avoir plus de place disponible que quiconque…).
Je ne peux que m'en féliciter et à me féliciter de ce que d'autres s'en soient, de même désintéressés.
Mais je serais en droit de m'étonner que cet esprit de conservation soit si peut présent sur un site qui prétend en perpétrer l'existence (en tout les cas, de la part de certains intervenants).
L'avenir du jeu PC a des soucis à ce faire (pour cette raison et pour d'autres aussi…)
A darkbeber
Sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, lorsqu'on analyse une phrase à laquelle on fait référence et qu'on affiche en exemple, il s'agirait de la reprendre dans son intégralité, sans quoi le sens de celle-ci pourrait en être un rien altéré.
De ce fait, l'affirmation commençant par "Si je comprend bien…" est alors sujette à caution et dans ce cas seulement, il est normal que tu constates l'absurdité de mes propos.
On le ferait à moins…
Dernière modification par DePhil, 12 février 2007, 12h06.
Humm... J'invite chacun et chacune d'entre nous à rester dorénavant centré sur le sujet initial de cette discussion. Merci.
Conseils utiles avant de poser une question sur le forum . Consulter la fiche technique du jeu . Consulter la FAQ de Lost Treasures Fr . Consulter les sujets épinglés en entête du forum . Faire une recherche sur le forum
A mon humble avis, mais je peux me tromper, la plupart des joueurs PC "incriminés" de ce forum font d'abord passer la conservation des jeux, sous quelque forme que ce soit, avant celle des boîtes cartonnées (qui demeurent un épiphénomène sans gravité).
Ayant pour ma part conservé TOUTES les boîtes de mes jeux ST (ça c'est du collector), plus celles des jeux Megadrive (collector encore), il arrive forcément à un moment donné le problème du manque de place... et de la remise en question du système de rangement (sans passer pour un consommateur décérébré et impulsif).
Je veux garder et rejouer aux jeux qui m'ont fait rêver (et ils sont nombreux), tout en continuant à m'intéresser à ce qui sort de nos jours.
Car même si la qualité et l'originalité sont moins de mise qu'il y a quelques décennies de ça, il n'empêche que l'industrie regorge encore de petites perles comme Okami ou Shadow of the Colossus (et autres titres plus confidentiels cités par d'autres).
Bref, c'est pas trop grave que les boîtes cartonnées disparaissent de la circulation. Peu importe le flacon, ce qui compte c'est l'ivresse.
Pareil. J'ai jeté aucune boite. J'ai bien dit qu'elles étaient au grenier. Et toutes mes boites St sont là aussi. Même mon tout premier jeu sur ce format.
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Si je comprends bien: "l'ivresse de la consommation avant tout".
Cela se défend. Tout comme indéniablement l'encombrement fini par atteindre ses limites.
Mais si cette "ivresse" pousse à jeter la toute première boîte au moment ou on l'acquiert, c'est que la valeur des choses n'a d'importance que dans son engloutissement forcené, cicatrice indéniable d'une société de consommation qui se respecte.
Par ailleurs, il n'est apparu à l'esprit de personne qu'il existait la possibilité de se séparer de boîtes trop encombrantes autrement qu'en les jetant (me semble-t-il et d'après ce que j'ai pu lire ici). Autre constat troublant d'une mentalité qui renie après coup, tout ce qu'elle s'approprie. Quelqu'un aurait-il eut l'idée d'en faire cadeau à un familier out les donner (je n'ose formuler un quelconque marchandage) à une connaissance intéressée (et je ne parle même pas pour moi…) ?
Etrange cette solitude ludique qui voudrait que tout se termine invariablement au trou.
Tout n'étant qu'épiphénomène sur cette terre en dans notre vie, ce n'est pas simplement un jeu que la boîte cartonnée renferme, c'est aussi la mémoire d'une époque qui s'efface. Et si je m'intéresse à celle-ci c'est que la passion du jeu qui m'habite à commencé avec cette boîte cartonnée dont l'idée de me débarrasser ne m'a pas encore traversé l'esprit.
Quant à la conservation du contenu et uniquement de celui-ci, il est évidemment plus facile que ce soit d'autres qui s'en chargent et en proposent la distribution. Moi-même je n'y avais pas pensé.
Par contre, et en tant que collectionneur, je possède d'autres boîtes, en bien plus grand nombre de celles des jeux vidéos en ma possession et relevant d'une autre ferveur. Bien évidemment, comme cette passion remonte à bien plus d'années encore, il est normal que cela en soit ainsi.
Quand au fait que la boîte cartonnée en question ait disparu de la circulation, il n'y a pas de raison que cela ne me satisfasse pas. Bien au contraire…
Dernière modification par DePhil, 12 février 2007, 14h40.
Oui, voilà, tu as tout compris à ce que j'ai voulu signifier.
Je balance toutes mes vieilles boîtes par la fenêtre, je ne pense qu'à bêtement consommer jusqu'à plus soif, comme tous mes semblables décérébrés, et n'arrive bien entendu pas à percevoir tout le témoignage historique et la portée philosophique intrinsèques que recèlent ces bonnes vieilles boîtes.
Le carton, à la longue, c'est pas bon pour la santé.
Dernière modification par Lord Seb, 12 février 2007, 20h50.
Puisque tu sembles préférer le plastique au carton (je ne m'étais pas posé la question sur le plan sanitaire bien que chacun utilise comme il l'entend le composant en question), tu fais comme tu l'entends.
Pour ma part, mes constatations se voulaient plus "généralistes" (rien de personnel) qu'une simple répartie à ton encontre. Je suis navré que tu le l'ai pas appréhendé ainsi.
Evidemment, je laisse à quiconque les soins de se reconnaître dans mes observations, car prétendre avoir tout compris et se débarrasser, quand même, de ce qui restera un témoignage unique (vu l'éphémérité de son existence) me semble quelque peu présomptueux (par rapport à une prétendue compréhension, bien évidemment…).
"Peu importe le flacon, l'important c'est l'ivresse."
C'est exactement ce que je pense des jeux vidéos: les produits dérivés m'intéressent peu, par contre le jeu lui-même peut m'intéresser bougrement.
Personellement, mes vieilles boites de jeux vidéos sont enfermées dans un coffre qui n'a pas été ouvert depuis bien longtemps.
Très franchement, après avoir lu le manuel pour comprendre les principes du jeu, je ne l'ouvre plus. J'ai découvert dernièrement que je n'ai jamais jeté un oeil sur les manuels de Morrowind ou BG2. J'ai jamais lu les 'histoires de la frontière' ou qqchose comme ça de Frontier:Elite2. Tiens, j'ai même jamais lu le manuel de DeusEx! Je sais même pas s'il existe! Et pourtant, dieu sait si j'adore ce jeu.
Est-ce que ne pas m'intéresser à ce qui n'est pas sur mon écran fait de moi un être insensible à la poésie des jeux, à leur univers? Ben, non... Et je suis loin d'être une machine de consommation de masse. Elève DePhil, revoyez votre copie, car je crois que LordSeb a une vision de la chose proche de la mienne.
Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire