L'avenir du jeu PC

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • DePhil
    Banned

• mai 2006
    • 1184

L'élève DePhil te répondra qu'il ne suffit pas d'être de l'avis de LordSeb pour se retrouver du bon côté de la force.
    Encore que je ne dis pas que d'être de ce côté-là c'est être du mauvais côté.
    Choisir de ne pas prendre connaissance de la documentation ou d'ignorer le contenant au profit exclusif du contenu peut se comprendre lorsqu'on ne met pas en exergue des mobiles ressemblant plus à des expédients (excuses bidon) qui font belle figure lorsqu'ils répondent à un assentiment commun.
    Je ne prétends pas, non plus, ouvrir un manuel d'utilisation et le relire avec dévotion à chaque utilisation d'un jeu (à l'exception d'une durée conséquente entre ces deux utilisations qui m'en ferait perdre certaines notions).
    Et c'est peut-être ce qui nous différencie, toi qui te permet de pratiquer un jeu d'un trait et puis d'en tirer un autre dessus avant de passer au suivant, alors que moi je décide de le conserver afin d'y revenir plus tard (pas demain, mais plus tard) et d'y retrouver des plaisirs oubliés.
    Bien entendu, je ne peux affirmer que tu sois insensible à un certain lyrisme ludique, et d'après ce que tu prétends, il t'est toujours possible de retourner sur tout ce qui a fait qu'un jour tu te sois décidé pour tel ou tel jeu, puisque tu conserves l'ensemble (de façon dispersée, mais de manière complète tout de même) de tes acquisitions.
    Mais si les boîtes (ou boîtiers) avaient été jeté par ici et la documentation mis au container à papier par là, tu n'aurais plus cette possibilité.
    L'avoir et ne pas s'en servir est encore autre chose que d'en être dépourvu (comme c'est le cas pour certains ici).
    Heureusement pour toi.
    Rends-toi compte que pour les autres, il ne reste que la possibilité de faire appel à certains sites d'abandonware afin de pouvoir crier haut et fort à qui voudrait bien les entendre : "moi aussi, j'ai eu ce jeu un jour. J'adore, c'est dément (pixels à fond, VGA de la mort qui tue)! Mais j'ai pu. Ai tout foutu en l'air par manque de place !
    Et tu me demanderais de les croire ?...

Tu en dis quoi de cette révision là ?
    Dernière modification par DePhil, 13 février 2007, 13h49.

Commentaire

• Blackie
      Elite Soldier

• octobre 2006
      • 1485

A DePhil
      Sans vouloir m'immiscer dans un débat qui est déjà fort bien animé et argumenté, je voudrais juste te suggérer de laisser l'adresse de ton site (qui est très intéressant) en signature de ton profil. En effet, ce n'est qu'en lisant ce topic que j'ai pris connaissance de "Rimaimbeur" dont les articles sont fort pertinents et je trouve dommage de ne pas profiter de cette tribune pour faire un peu de "pub" comme le font nombre de LTFiens.
      Mais peut-être est-ce tout à fait volontaire de ta part...?
      See inside
      Till you find me blindly
      Slice the rind
      Till you see me bleeding
      Thousand blades
      Of an unbeliever
      Sift the sand
      Hear the wail of winter winds

Commentaire

• Zakrip
        Compte archivé

• novembre 2006
        • 25

Pour ce qui est du jeu pc, puisque c' est le thème(enfin je crois),
        je crois que effectivement c'est mal barré, etant donné la pauvreté
        d' idées originales des jeux, qui sont assujettis aux impératifs com-
        merciaux. Une énième suite est toujours plus facile, en reprenant le
        même moteur, par exemple - non pas d'exemple, je ne citerais pas de
        nombreux fps, rpg et consorts.
        Tout cela résulte aussi du fait que la plupart des jeux sont distribués\
        dévellopés sur le plus de plateformes possibles, autant pc que consoles.

Quant au contenant ou "packaging", je crois qu' on a perdu au change
        avec ces boiboites uniformisées, bien souvent avec manuel en pdf(beuark!).

En effet, mes expériences vidéoludiques( un peu pompeux, je l' accorde,
        quoique, observez le début d' allitération de la parenthèse, bon ok ferme la
        et reviens aux moutons Beeeehhh!) n'auraient jamais été( ou automne, hi! )
        aussi onirique avec Zak mckracken( au hasard ) s' il n' y avait eu un journal
        plutôt énigmatique pour ceux qui connaissent.

Cela dit, ne sacralisons pas le fait d' avoir des boîtiers, comme Mr DePhil
        ( un peu maniaque pour la bonne cause, et la mission d' avoir toujours le
        dernier mot sur n' importe quel sujet tel que : la sémantique est-elle con-
        dionné sur un forum abandonware ? , A quoi pensent les huitres etc...)
        car n' ayant pu acheté, faute de moyens , tous plein de jeux, et beh bien
        content d' y jouer tout simplement.

A Mr phil
        Continue ce beau site Rimainbeur, tu sauvegardes bien plus qu' une partie
        dans un jeu, mais bel et bien nos souvenirs communs et à venir j' espère.
        Dernière modification par Zakrip, 14 février 2007, 01h42.

Commentaire

• DePhil
          Banned

• mai 2006
          • 1184

A Blackburn

Merci pour tes encouragements.
          Mais je préfère (par modestie, sans doute et bien que d'autres prétendront le contraire…) réserver au visiteur de mes quelques pages l'avantage d'une découverte personnelle plutôt que de profiter (à l'excès) d'un aura médiatique.
          N'est-il pas précisé, en accueil, que les pages suivantes sont réservées aux véritables amateurs ?
          Il ne faudrait pas qu'il en soit autrement.
          Cela dit, mon site est effectivement référé dans mon profil.

A Zakrip

C'est toi qui parle de sacralisation, moi je fais référence à une prise de conscience. La différence s'explique d'elle-même (ainsi que la difficulté de la tâche à accomplir). Si le fait de te reprendre correspond à l'idée que tu te fais de mes propensions à vouloir avoir toujours raison, qu'il en soit ainsi, pour autant que cela ne me prive pas du droit à la réplique (que je voudrais voir tout autant constructive, en contrepartie).
          En ce qui concerne "mes devoirs de mémoire : la mystique dont je me sentirais investi", rassure-toi, les sujets à traiter ne manquent pas. Il fut une époque prolifique en la matière...

Commentaire

• Igor Poulpupov
            Legendary

• novembre 2005
            • 2332

Envoyé par DePhil
            Et c'est peut-être ce qui nous différencie, toi qui te permet de pratiquer un jeu d'un trait et puis d'en tirer un autre dessus avant de passer au suivant, alors que moi je décide de le conserver afin d'y revenir plus tard (pas demain, mais plus tard) et d'y retrouver des plaisirs oubliés.

Rends-toi compte que pour les autres, il ne reste que la possibilité de faire appel à certains sites d'abandonware afin de pouvoir crier haut et fort à qui voudrait bien les entendre : "moi aussi, j'ai eu ce jeu un jour. J'adore, c'est dément (pixels à fond, VGA de la mort qui tue)! Mais j'ai pu. Ai tout foutu en l'air par manque de place !
            Et tu me demanderais de les croire ?...
            Pffchou! Qu'est ce que tu parles quand même, c'est long de te lire, et deux fois plus long de te comprendre! Ceci dit, pourquoi pas...

Alors, pour ce qui nous différencie, ben je crois que ça nous différencie pas en fait. J'ai fini 2 fois BG2, Morrowind, 3 fois DeusEx, idem pour Max Payne (ou peut-être plus?), et un nombre indéfini de fois Dungeon Master. Je vais à chaque fois au maximum des jeux (J'ai fini GTA3 et 4 à 100% (le 5 est pas agréable à finir à 100%)), et j'aime utiliser de temps à autres les éditeurs, histoire de pousser encore plus loin.
            Et LordSeb (c'est bien de lui que tu parles à propos d'excuses bidons?) recommence aussi parfois ses jeux préférés, il le dit lui-même dans le post auquel tu as répondu, à mon avis, sans un zeste de 'bonne humeur' (cf un de tes derniers posts) et de manière un peu insultante. Venant de toi, je dois dire que ça ne me surprend pas tellement. Tu es souvent insultant, peut-être sans le vouloir (?), mais insultant quand même.
            Pour ce qui est de vouloir croire ceux (encore LordSeb?) qui disent avoir tout foutu en l'air par manque de place, ben oui, je veux bien les croire... LordSeb connait bien nos leaders bien-aimés de LTF et je ne doute pas qu'il leur a fourni plusieurs manuels, ou boites, ou autres. Qu'ils n'ont pas forcément voulu garder, peut-être (et pis LordSeb semble avoir BEAUCOUP de boites)...
            Et même, s'il me fallait me débarasser de mes boites, je pense que je les mettrais moi aussi à la poubelle. Parce que j'ai pas envie de chercher à qui je vais bien pouvoir les refiler pendant des heures. C'est juste des boites, eh oui, même si elles ont une histoire. Je crois moi aussi que sur le devoir de mémoire concernant nos vieux jeux perdus, tu en demandes un peu trop. Penser à l'existence éphémère de cette époque magique du jeu vidéo, euh, y a des tas de sites qui le font... Mais peut-être suis-je en fait insensible.

J'ai du répéter pleins de trucs qui ont été dit, mais bon...
            Igor "Ironicus" Poulpupov
            Chaotique neutre
            Humain-Mâle

"Le temps, c'est de la glande"

Commentaire

• DePhil
              Banned

• mai 2006
              • 1184

Remettons les choses à leur place : je ne parle pas, j'écris.
              Cela dit, en matière de différenciation, tu auras remarqué (puisque tu me lis dans un effort que je qualifierai de louable et peu commun de nos jours) que j'utilise l'adverbe "peut-être", qui sous-entend qu'il ne s'agit pas d'une affirmation absolue.
              De plus, refaire plusieurs fois un jeu n'est pas encore y revenir plus tard (pas demain, mais plus tard) afin d'y retrouver des plaisirs oubliés.
              Mais admettons que cela soit le cas.
              Maintenant, la manière insultante dont tu voudrais voir qualifier mes posts me semble excessive : cinglante serait à mon avis plus juste et lorsque l'on me titille je reconnais savoir y faire appel.
              Pour le reste, je laisse à la personne désignée le soin d'y trouver ce qu'elle veut. Tu remarqueras aussi que pour ma part, et bien que tu en prennes le chemin, je ne me permets pas de qualifier tes interventions de la sorte. Est-ce peut-être aussi cela qui nous différencie ? A toi de me le dire (Messieurs les anglais, tirez les premiers).
              Maintenant, si l'envie te prenait de te débarrasser définitivement des boîtes de jeux dont tu prétends qu'elles occupent de façon abusive un grenier, peu me chaut qu'elles aillent rejoindre la poubelle (auquel cas je saurais pertinemment dans quelle catégorie te classifier), mais pense à ton bon maître, le sieur LordSeb (mes amitiés) qui serait, peut-être, heureux d'en prendre possession (Je n'oserais me proposer, te sentant quelque peu rétif à mes suppliques).
              Ho zut , j'ai encore utilisé cet adverbe !
              Car effectivement, ce sont simplement des boîtes… Enfin, c'est tout ce qu'elles représentent pour toi, non ?
              Et puis, si un tas de sites "s'occupent" (comme tu le prétends) de la période en question, ne serait-ce pas parce qu'elles (les dites boîtes et autres…) représentent autre chose que du vulgaire carton enfermant une galette de plastique sur laquelle se trouve des choses dont on n'a même plus l'utilité à ce jour ?
              En fait et en ce qui concerne les boîtes: non. Il me semble que je sois le premier…

Moi aussi, j'ai du répéter plein de trucs qui ont déjà été dits. Mais bon, cela prouve au moins que j'y réfléchi.
              Et plus j'y réfléchi, plus il me semble que c'est toi qui voudrait que mes affirmations à la volée se voudraient exclusivement dirigées contre LordSeb. Qu'est-ce que tu en penses ?
              Dernière modification par DePhil, 14 février 2007, 14h22.

Commentaire

• Igor Poulpupov
                Legendary

• novembre 2005
                • 2332

Bon, puisque tu me pose une question... Et parce que, comme toi (peut-être!), j'aime bien ces discussions interminables dans lesquelles les intervenants ne sont pas près de changer d'avis, je te réponds. Ceci dit, je crois que je vais pas revenir bcp plus sur le sujet, vu que je crois avoir saisi ta position, et qu'apparament y'a plus grand monde pour discuter.

Dans l'ordre:
                Les 'peut-être'. Bon, ben je vais les utiliser aussi alors, j'ai déjà commencé. Seulement tu dois t'apercevoir qu'un 'peut-être' demande confirmation? J'en doute pas une seconde.
                Evidemment, je refais pas mes jeux dès que je les ai finis. Jamais entendu parler d'un mec qui refaisait ses jeux comme ça d'ailleurs, un peu comme un fanatique... Je pense que (peut-être! En fait ça me parait clair...) la proportion de personnes qui reviennent sur des jeux vidéos pour la nostalgie est plutôt élevée chez les joueurs. En particulier sur les sites abandonware.
                Tes posts insultants/cinglants. Bien, déjà je parle pas de tout tes posts, hein. C'est vrai que cinglant serait souvent plus approprié, mais pas toujours. Si tu veux je te refilerais des citations? Sachant que j'ai pas du voir un quart de tes interventions, j'imagine que (peut-être!) tu as du être plutôt insultant 4 fois plus, environ, que ce que j'ai vu. C'est pas très français cette phrase, mais ça reste compréhensible. Autre chose: je suis pas le premier à te dire que tes posts sont insultants... (Par contre, personne ne m'a jamais dit que mes posts étaient insultant^^. Ce qui nous différencie! Et si tu me trouves insultant, ben j'en suis désolé, c'est pas voulu. Je voudrais bien que tu prennes en compte les remarques des différents membres qui te disent que tu parles parfois trop durement pour que ça arrive moins, et que pourquoi pas, tu sois jugé sur le fond de tes posts plutôt que sur leur forme... Je te demande pas d'être complaisant, hein, comprends moi bien...
                Les boites/Lord Seb. D'abord, je n'ai ni dieu ni maître. Mais j'aime bien LordSeb. Ensuite dans ton post du 13, 14h48 précisement, tu me donnait juste l'impression de parler de lui à chaque fois. C'était juste une impression infondée? Ben désolé alors... Ensuite... Ne me classifie pas, je t'en prie! C'est mal. Ensuite, si tu veux mes boîtes, viens les chercher... J'habite Boulogne sur Mer. Tu viens quand? Euh, attends, hein, te précipites pas. Elles sont pas vraiment à moi, plutôt à mon frangin. Et pis y'en a pas beaucoup qui doivent être dans un état parfait. M'enfin, si t'es prêt à venir, je veux bien te dire ce que j'ai et en parler à mon frérot! Et enfin (zut, mon cours va commencer dans 5 secondes...), je ne suis pas totalement insensible à des boites de jeux, seulemnt, ben oui, je suis plus sensible aux jeux et à plein d'autres choses. Mais bon, si tu aimes les boites de jeux et que tu en fais une cause à défendre, en fait, ça me dérange pas trop. Laisse les autres choisir ce qu'ils en font, et ne hurle pas si quelqu'un en jette de temps à autres (humour!).
                Chaotique neutre
                Humain-Mâle

Commentaire

• DePhil
                  Banned

• mai 2006
                  • 1184

Avant tout, je vais te donner raison (tu vois que je suis parfaitement capable de changer d'avis et d'embrasser la cause de quelqu'un d'autre) : la discussion a trop porté sur les boîtes de jeux alors que le sujet était une certaine pauvreté de production (tous genres confondus) constatée, ces derniers mois, à la lecture et sur le support proposé dans la revue Joystick.
                  Pour ce qui est du ton que j'utilise et que tu persistes à considérer "insultant" (en partie seulement et en supputant sur les messages non consultés), cela me semble quelque peu excessif
                  Il faudrait se mettre d'accord sur la notion d'insulte et pas sur la façon de la percevoir, parce que là, une virgule mal placée, un dessin à la représentation trop incisive et c'est tout une communauté qui crie à l'offense. On sait ce que cela vient de donner devant un tribunal. Prétendre que d'autres auraient aussi relevé le soi-disant comportement que tu m'attribues ne démontre pas encore la véracité de ce que tu avances. Et prétendre aussi que jamais personne ne t'ai fait un tel reproche pourrait très bien s'arranger dans l'instant.
                  Mais, bon prince, je n'en ferai rien.
                  Ne revenons pas sur des détails de locution ou de tournure pour en arriver directement au contenu intéressant de ta réponse : Les boîtes de jeux.
                  Je te remercie pour ta proposition et j'y suis très sensible (si si…). Ne me crois pas dépourvu d'émotivité, la reconnaissance est une qualité que je sais perpétuer. D'autant que Boulogne sur Mer n'est pas du tout hors de portée…
                  Mais je m'étonne alors d'apprendre que les boîtes en question ne seraient pas tout à fait ta propriété, qu'il se pourrait que bon nombre ressemble plus à du papier bouilli que de l'emballage cartonné amoureusement conservé et qu'il se pourrait encore que leur nombre (surnuméraire) ne dépasse pas la paire (a confirmer auprès de ton frangin).
                  Dans ces conditions, tes affirmations à mon encontre se dévoilent sous un autre éclairage et je serais parfaitement en droit de considérer que ce que tu soutenais avant est non seulement insultant à mon encontre (un mensonge sciemment entretenu) , mais aussi à l'encontre de tous ceux qui ont lu nos posts et se sont fait une idée quelque peu déformée de ta personne. En ce qui me concerne, il ne me semble pas avoir altérer quoi que se soit à ce sujet (et de plus, je peux prouver…)
                  Mais comme je l'ai écrit plus haut, je resterai bon prince, je ne ferai rien de tout cela. Comme je l'ai écrit aussi, tout n'est qu'interprétation.
                  Une toute dernière petite constatation toutefois (avant d'en finir, si tu le souhaites) :
                  Moi aussi j'aime bien LordSeb. En fait, que l'on polémique (avec vigueur parfois, je ne le conteste pas) ou non, n'empêche pas d'aimer qui que ce soit, même la personne avec qui on entre en opposition. Cela peut parfois renforcer une considération réciproque.
                  Bons cours si tu y retournes.
                  Dernière modification par DePhil, 15 février 2007, 10h32.

Commentaire

• Igor Poulpupov
                    Legendary

• novembre 2005
                    • 2332

Avant tout, une correction: j'ai une fois été accusé d'avoir un ton insultant dans un topic, maintenant que j'y pense bien. Cependant, c'était une petite erreur dans le choix de mes mots, une pensée exprimée avec trop peu de mots et donc de la mauvaise manière. Je m'en étais d'ailleurs excusé à plusieurs reprises.
                    Pour ton ton: ok, change rien si tu veux rien changer. Après tout ça me changerais pas la vie. Je veux bien, sans problème, te dire qu'à mes yeux, aux yeux de certains autres membres, tu es parfois 'insultant'. Ca me parait très clair comme ça.

Après sur les boites de jeux, tu ezzagères. Où as-tu donc été chercher toutes mes affirmations mensongères?
                    C'est vrai, j'ai dit 'mes' boites de jeux, là d'accord, mais bon, je dis aussi 'ma' maison alors que c'est celle de mes parents, 'mon' repas que je vais faire ce soir qui ne m'appartient pas vraiment(je me demande bien, légalement, à partir de quand il m'appartiendra celui là? Peut-être faudrait-il faire une loi là dessus, car ceux qui en possèdent les ingrédients pourraient dire que je leur ai pris sans leur accord.) ou encore 'mon' vieil Amiga, qui est dans ma chambre depuis longtemps (plus d'un an et un jour) mais qui a été acheté par mon frère. Bref, tout ce pavé pour te dire que ce 'mes' abusif n'était peut-être pas trop grave. D'autant que mon frère ne considère pas ces boites comme des trésors sans prix.
                    Sur le nombre de boites, ai je dit que j'en avais une maison remplie ou ai-je dit, très précisemment: "mes vieilles boites de jeux vidéos sont enfermées dans un coffre" (qui se trouve depuis, euh, très très longtemps dans la chambre de mon frère, mais qui doit appartenir à mes parents.) Je peux pas te dire précisemment combien il y en a, quelques dizaines, sans doute.
                    Sur leur état, citations: "y'en a pas beaucoup qui doivent être dans un état parfait". Houlà, c'est vrai que ça manque de précision, mais: "...dans un coffre qui n'a pas été ouvert depuis bien longtemps" était la fin de la 1ere phrase. Ai-je précisé leur état avant mon dernier post? Euh, je crois pas, il vaudrait cependant mieux pour être totalement affirmatif que je vérifie l'ensemble de mes posts depuis que je suis ici.
                    Passée cette petite feinte ironique, désolé pour l'imprécision. Elle sont certainement 'présentables' (au sens où je comprends ce mot, je vais pas le définir, comme je ne peux pas définir tout les autres mots que j'utilise et au sens flou, comme 'insultant'... On est d'accord là-dessus. Et quand je dis certainement, ça veut en fait dire très probablement).
                    Alors mon mensonge sciemment entretenu, l'insulte qu'il représente pour tous, je ne le vois pas. Je n'ai jamais affirmé avoir des centaines de boites de jeux extraordinairement conservées, collector et tout et tout. Mais alors vraiment pas. Je crois bien que je t'ai pris la main dans le sac. De plus tu disais pouvoir prouver... J'attend...
                    Pour finir avec notre ami LordSeb, et puisque tu vas sans doute devoir revoir mes posts précédent pour t'assurer que je ne mens pas, tu disais "il me semble que c'est toi qui voudrait que mes affirmations à la volée se voudraient exclusivement dirigées contre LordSeb". Je te répondrai en retard par des nouvelles citations: "Et LordSeb (c'est bien de lui que tu parles à propos d'excuses bidons?)", "vouloir croire ceux (encore LordSeb?)". Remarque bien les points d'interrogations. Ca me fait penser à tes 'peut-être'... Tu m'as implicitment répondu que j'étais dans l'erreur comme je t'ai répondu que tu étais dans l'erreur avec tes 'peut-être'. Ca s'arrête là.

Ces pavés ultrasérieux (edit: je crois avoir battu tous mes records en matière de longueur de post.) qu'on s'envoie l'un l'autre peuvent donner l'impression que l'on s'accuse relativement sérieusement l'un l'autre. Sache que de mon côté en tout cas, je discutes plutôt pour le plaisir de la discussion que pour t'accuser de quoi que ce soit de vraiment terrible (rien qui dépasse ce ton que je ressens comme insultant. Du moins agressif.).
                    On peut en finir quand tu veux maintenant, revenons donc au sujet de départ (sauf si j'ai dis quelque chose que tu dois commenter, bien sur), sans transition.

Finalement, Joystick, c'est quand même pas les pires... PCjeux adore donner son avis sur des jeux sans avoir fait de tests conséquents. Par exemple sur Oblivion, qui semblait quasi parfait selon PCjeux, chez qui on y avait joué un peu, et beaucoup moins parfait chez Joystick, qui avait reporté son avis pour tester vraiment le jeu. C'est pas extraordinaire comme retour sur le sujet de base, mais ça se vaut.
                    Dernière modification par Igor Poulpupov, 15 février 2007, 12h35.
                    Chaotique neutre
                    Humain-Mâle

Commentaire

• DePhil
                      Banned

• mai 2006
                      • 1184

Dis-donc… pour quelqu'un qui désirait en rester là, tu te défends pas mal (rapport à la taille de l'ouvrage…)
                      Bon, alors j'accepte que tu considères certaines de mes interventions comme "insultantes" et que ce soit ta vision des faits. Tu me feras toutefois le plaisir de ne pas t'avancer pour d'autres comme je ne le fais pas plus, de mon côté. A moins d'avoir un avis de représentation en bonne et due forme, évidemment.
                      Je pense que tu es assez grand pour défendre tout seul ce que tu avances.
                      En ce qui concerne les boîtes de jeux, j'ai plaisir à constater que tu as parfaitement compris toute la plaisanterie de mon intervention à se sujet. C'est bien. N'y revenons plus.
                      Mais saches que lorsque j'annonce "mes boîtes", "ma maison", "mon repas" (c'est pas le tien mais celui du chien qui t'attend au soir ?) c'est qu'il en est ainsi. Il ne faut pas tourner autour du pot au risque de créer une mauvaise interprétation.
                      Admettons alors que c'est ce qui est arrivé.
                      Pour en revenir au sujet, c'est un état des lieus que je faisais. Je conserve joystick depuis le numéro 44 (il me semble: faudrait vérifier, mais avant le numéro 50, c'est sûr…) et j'ai connu les grandes périodes d'abondance (20, 30 démos, plus de 250 pages par mois, un minimum de publicité, passage au DVD tant il y avait à mettre sur le support, l'absence de mégas articles destinés à comblé les vides etc…). Ce que je constate c'est que de mois en mois (et ce depuis quelques temps déjà), l'impression de "tassement" se précise (déjà, retour au CD-ROM).Et la je parle du contenu, pas encore du fond.
                      Bon d'accord, on peut fermer les yeux et ne s'intéresser qu'à ce qu'on entend… Ben moi, je préfère les garder ouverts.

Commentaire

• Snow
                        Roi de la Glande

• décembre 2003
                        • 7661

D'ailleurs, concernant Joystick, il me semble qu'"ils" sont toujours à la recherche d'un rédacteur en chef.
                        De plus, avec la fin du mag DVD, j'ai la vague impression que ça commence à sentir le sapin... J'espère, malgré tout, me tromper.
                        Quant à PC Jeux, ben, je trouve le mag ni meilleur, ni pire. Simplement, étant moins "mythique" que Joystick, "on" (enfin moi, en tout cas) y fait peut-être moins attention.

De toute façon, selon moi, il vaut mieux lire Canard PC !!!
                        Dernière modification par Snow, 15 février 2007, 15h43.
                        La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                        C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• Godcedric
                          Bob le bio-couleur

• mai 2001
                          • 13315

De toute manière, j'ai jamais autant rigolé dans Joystick que dans les années 90! Je trouvais le mag génial à cette époque là. Sinon, vieux machins que j'ai adoré à l'époque, St Mag et Tilt!
                          POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Snow
                            Roi de la Glande

• décembre 2003
                            • 7661

Ah ! Tilt !
                            C'est clair que c'était la référence. Je le lisais pratiquement de la première à la dernière page.
                            Mais, il a mal vieilli, et a été suicidé.
                            Il faut dire que des jeunots au dents longues du nom de... Génération 4 (RIP) et Joystick ont mis un grand coup de pied dans la fourmilière.
                            Tilt ne s'en est jamais remis, et est mort alors qu'il était déjà l'ombre de ce qu'il avait été.
                            La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                            C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• DePhil
                              Banned

• mai 2006
                              • 1184

Quand-à se décider dans le choix d'une revue afin d'en assurer la conservation, ce fut joystick qui, à l'époque, emporta le choix. Joystick était, il me semble (mais je peux me trompez, voyez si je suis prudent) le premier mensuel à proposer en accompagnement, un CD-ROM bourré de démos, sharewares, patchs, fonds d'écran, pilotes, outils etc… et cela de manière systématique.
                              J'en possédais déjà quelques numéros (et les ai complété par après, en commandant ceux qui me manquaient) au moment ou la revue se lança dans l'offre d'un support complémentaire. A l'époque, fournir un CD-ROM tout les mois n'était pas rien (notamment en matière de coûts de production) et cette pratique perdure actuellement. Le marché belge c'est vu passé au DVD bien plus tard que le marché français (pourquoi ? je n'en sais rien). Toujours est-il que pendant la période ou le DVD accompagnait la revue Joystick, en France, Dans mon beau pays (la Belgique donc), c'était deux ou trois CD-ROM qui se retrouvaient dans la revue. Je ne possède ainsi que quatre DVD avant que celui-ci ne redonne la place au CD-ROM (dédié dernièrement à un unique jeu déjà paru dans la revue PC-JEUX du fait d'un éditeur commun).
                              Bien m'en pris de préférer Joystick aux autres revues de l'époque car c'est la seule à avoir survécu (pourtant, lors du changement d'équipe, il y eut comme un petit flottement dangereux). Chose remarquable (entre autres), la revue a toujours conservé un même format (à l'exception de l'épaisseur), ce qui incite à la conservation ordonnée.
                              Autre chose ayant disparu depuis quelques temps: le boocklett (petit livret joint aussi à la revue dans lequel on trouvait soluces et aides diverses). Je me rappelle le premier (il y a quelques années déjà) ou l'on pouvait y trouver plusieurs solutions (façon condensées, tellement il y avait à y mettre). Pour les dernières solutions, il fallait généralement deux boockletts, tant les articles étaient parcellés de captures d'écran et de dessins humoristiques (donc un boocklett y fut intégralement consacré).
                              Puisque je vous dis que le phénomène de régression ne date pas d'hier…

Commentaire

• Irael
                                Compte archivé

• mars 2002
                                • 36

1) j'ai du mal à lire tous les pavés de ce post, malgrés un sujet passionant

2) les boites. J'ai encore toutes mes boites de jeu acheté. Pour les plus curieux, j'ai stocké mes lettres d'amour du collège dans la boite de Nord & Sud (ST) . Les deux vont bien ensemble... nostalgie

3) les manuels. Je relis parfois les manuels d'Elite, ceux de Civilization (je sais plus quelle version...), Pirates Gold (je rêve encore de la carte du la version originale), powermongers, F19... C'est vraimment quelque chose qui fait défaut dans les boites de jeux que j'ai pu acheter recement. Un bon manuel ça fait partie de ce qui rend un jeu mythique...

4) les jeux. Les limites technologique et légales ont toujours permis aux cotés artistiques de se transcender, ce qui nous a valu de grandes découvertes ludiques dans les 80s 90s. Maintenant il faut voir que tous les jeux produits ou presque passaient au crible de la presse spécialisée. De nos jours aucun canard online ou papier ne peut traiter la myriade de jeux developpés chaque jours. Le Flash semble être l'outil avec lequel on donne la possibilité de faire revivre les jeux de notre époque lointaine. Tout y est accés sur le contenu et non pas sur l'apparence graphique, et pour des coûts souvent gratuits. Le plus difficile étant de s'informer et trouver les jeux qui nous correspondent.
                                Dernière modification par Irael, 16 février 2007, 14h45.

Commentaire

Chargement...