L'avenir du jeu PC
Réduire
X
-
Et en général, les testeurs ne manquent pas de descendre les jeux qui sortent de trop des sentiers battus... Alors on est devant un sacré problème.POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Merci.
-
A Igor Poulpupov
Merci pour le "une fois n'est pas coutume".
Cela suppose sans doute que tu n'as pas l'intention d'en faire une habitude ? Cela ne tient qu'à toi…
De mon côté, je ne me prononce pas.
Je te reprendrais seulement sur un point de détail (trois fois rien, c'est juste pour remettre les choses en place).
Lorsque tu affirmes : "C'est pas demain la veille qu'on verra un TIM 4 dimensions dans Joystick.", je temporise quelque peu en précisant :
"C'est pas demain la veille qu'on verra encore un TIM 4 dimensions dans Joystick.".
Ben oui, l'esprit à changé entre les deux équipes (et forcément: entre les deux périodes aussi).
Par contre, je suis beaucoup moins ce qu'est devenue la première (équipe) après la création de la revue "Canard PC".
Quelqu'un à des nouvelles ?Dernière modification par DePhil, 08 février 2007, 12h22.
Commentaire
-
Envoyé par Igor PoulpupovEt comme le disait DePhil, avec lequel, une fois n'est pas coutume, je m'accorderais, le côté uniquement lucratif des JV actuellement empêche les créateurs de sortir des sentiers (j'allais écrire chantiers???) battus.Hors sujet :
Je sais que cest un autre débat, mais le coté lucratif de la société tue totalement toute forme artistique....cinéma (regardons les superproductions américaines et a quel point le cinéma d'auteur devient rejeté), la musique (regardez ce qu'on nous sert : des artistes jetables, qui vont faire un Cd puis etre jeté parce que ca coute moins cher de prendre un autre boulet, plutot que daugmenter la cachet d'un mec deja connu, et ca rapporte donc plus. Sans compter star ac et compagnie), le jeu video(on en parle partout sur le forum je vais pas répéter a quel point le jeu video evolue dans une direction de non inventivité pour raisons financieres...Lucas arts est le parfait exemple)...car oui selon moi le jeu video est aussi une forme d'expression artistique....ou du moins 'etait' (AAAAAh another world.....)...Alors on ne pourra jamais qualifier un jeu video comme une oeuvre de monet, mais pourquoi ne pas comparer un jeu tel qu'another world a un film de truffaut (par exemple)? ou un zelda : ocarina of time (ou twilight princess, choisissez) a un star wars episode 4/5/6 (ne gardez que la mention préférée)? Ou encore un BGE a ...Bon j'arrete de me barrer en vrille, d'accord (ou comment ne pas avouer qu'on voulait vraiment comparer ce jeu a une oeuvre d'art, mais qu'on a pas l'inspiration pour la métaphore)
Bref, selon moi, la seule forme d'art qui reste encore non pourrie sur cette terre par le fric a l'heure actuelle est le livre, ou persistent des auteurs intègre....(meme si on est de plus en plus envahi).
Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau
Commentaire
-
L'équipe à grandie avec 2 nouveaux testeurs : Thréanor et Omar Boulon par contre d'autres sont un peu moins présents enfin je sais pas comment ils se débrouillent mais ils ont ouvert un site il y a quelques mois : www.canardplus.comEnvoyé par DePhilPar contre, je suis beaucoup moins ce qu'est devenue la première (équipe) après la création de la revue "Canard PC".
Quelqu'un à des nouvelles ?
ça à l'air de bien marcher pour eux.
Commentaire
-
Et dans la série "mettons de la 3D, ça va bien pourrir le jeu", je vous renvoie à Europa Universalis III. Jeu de gestion/stratégie en temps réel par excellence, qui n'a absolument pas besoin de 3D, et qui se retrouve affublé d'un moteur mal conçu et inutile. Je suis fan du II, et malgré les apports de gameplay vraiment intéressants du III, je vais faire l'impasse, parce qu'il me faudrait une nouvelle bécane pour le faire tourner, et qu'il est moche.
Quant aux prix des jeux, on en avait déjà discuté sur le forum et j'ai pas vraiment l'impression que les prix augmentent. Les jeux PC neufs sont tjrs entre 45 et 60 euros (300 et 400 francs). Si on compare avec l'évolution du prix de la baguette de pain... on a pas trop à se plaindre.
Mais c'est vrai qu'au niveau originalité, y a du soucis à se faire. Y a qu'à voir l'un des jeux qui cartonne en ce moment : Wow... bon, j'veux bien croire que c'est un bon jeu (j'en suis pas persuadé, mais bref), mais on peut pas dire qu'il soit original. Ils sont bons chez Blizzard, surtout faire sortir des jeux de références dans des styles inventés par d'autres (cf Warcraft et Starcraft).
Et pourtant, ça se vend comme des petits pains !
Il faut être réaliste, à la naissance d'un art (allez soyons fous, considérons le jeu vidéo comme un art) il est plus facile d'innover que 20 ans après, quand on a bien défriché le terrain.
Aujourd'hui, pour l'innovation, soit on va voir chez les sociétés qui ont l'amour du jeu comme image de marque (Nintendo et sa Wii) soit on cherche des gens motivés et créatifs, qui travaillent d'arrache pied dans leur garage pour faire un jeu nouveau ! (mais c'est de plus en plus dur, car il faut faire un jeu qui tienne la comparaison avec les jeux des gros éditeurs, tout en aillant 100 fois moins de moyens).PAF !
Commentaire
-
En même temps, l'originalité est-elle forcément la condition sine qua non qui fait les bons jeux ?
Durant mon expérience de joueur, et principalement de multi-joueur, je me rends de plus en plus compte que les jeux sur lesquels on revient entre potes sont souvent les plus faciles d'accès : Worms, Micromachines ou Bomberman.
En ce qui me concerne, la simplicité (et non le simplisme) est la marque des grands.
Dernière modification par Lord Seb, 08 février 2007, 21h46.ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."
Commentaire
-
Pour continuer à parler d'eux, chez CanardPC, ils n'hésitent pas à parler de jeux dont on n'entend parler (presque) nulle part ailleurs. Il y a quelques mois, Dwarf Fortress, plus récemment Defcon. Au moins eux ils mettent en avant des perles qui n'ont malheureusement pas pour elles la puissance médiatique d'Electronic Arts. Et ils n'hésitent pas à descendre ce qui le mérite, ou tout du moins à ne pas se laisser aller lors du test d'un produit ultra attendu.Envoyé par GodcedricEt en général, les testeurs ne manquent pas de descendre les jeux qui sortent de trop des sentiers battus...
Pas d'accord, regarde la musique : on la pratiquait depuis seulement 20 ans quand le rock a explosé? Et quand les musiques électroniques sont apparues? Pour moi, tout ça, c'est une histoire d'outils, et de leur utilisation pertinente. Donc je ne cautionne pas l'idée selon laquelle aujourd'hui on doit se contenter d'avoir des suites à ne plus savoir qu'en faire (hein, Alexandra Lederman 12? Splinter Cell 42?) : c'est juste que les financiers ont pris le pas sur les créatifs. Et ça c'est pas bon pour un art.Envoyé par darkbeberIl faut être réaliste, à la naissance d'un art (allez soyons fous, considérons le jeu vidéo comme un art) il est plus facile d'innover que 20 ans après, quand on a bien défriché le terrain.
Je plussoie. Pourquoi je pense à Bubble Bobble d'un coup moi?Envoyé par Lord SebEn ce qui me concerne, la simplicité (et non le simplisme) est la marque des grands.
" - La turlutte, c'est pour offrir ?
- Non, c'est pour moi ! "
Club de la Batte Cloutée
Commentaire
-
Vouaip, t'as raison Zappybbc, j'ai parlé un peu trop vite.
Mais j'ai pas voulu dire non plus qu'il fallait se contenter des nièmes suites, je voulais juste dire qu'il faut pas s'attendre, à mon avis, à autant d'innovation que ce que l'on pouvait avoir il y a 20 ans. Mais ça veut pas dire que tout est fichu, loin de là
Et je rejoins Lord Seb, effectivement la simplicité est la marque des grands (enfin, pas tous, mais la grosse majorité). Mais ce n'est pas contradictoire avec le principe d'innovation.
On dit qu'il y a plus beaucoup de jeu intéressant... De deux choses l'une, soit on fait des nouveaux jeux (donc, innovant) soit on fait des suites (ou des copies).
Si le jeu est basé sur un principe simple, c'est bien... mais si c'est BomberMan 2055 + turbo prime, c'est nul. Autant jouer à BomberMan classique, ou n'importe quel autre du même genre.
Worms Micromachine et Bomberman sont d'excellents jeux, mais ils furent tous innovants à leurs sorties. C'étaient les premiers de leur genre (si je ne m'abuse).PAF !
Commentaire
-
Là je te rejoins complètement Darkbeber, l'innovation dans la production actuelle est moins présente qu'il y a 20 ans, voire seulement il y a 10 ans. Et non, tout n'est pas fichu, sinon il ne nous resterait plus qu'à rejouer sans cesse à nos bons vieux Lucasarts (quoi c'est déjà ce que je fais ?
). Je me retiens d'encore une fois citer mon coup de coeur de ces derniers mois, mais vraiment, des jeux originaux, on peut en trouver de nos jours. Mais comme tu le disais, il faut fouiller dans la production des "garages". Et ce n'est pas possible à tous de les trouver, du fait toujours de leur manque d'exposition.
Quant aux exemples que tu cites, je les trouve excellents, mais en poussant un peu on pourrait dire que Worms n'est qu'une évolution de jeux plus vieux, que Micromachine n'est qu'une mise à jour de Supersprint, et que Bomberman... Ah non pas Bomberman. Ce qui m'amène à dire que mêmes les concepts les plus intéressants ont repris des idées plus anciennes. Et dire que tout ça est parti de Space Wars et de Pong !
Ah vraiment, quelle évolution rapide de notre loisir adoré !
" - La turlutte, c'est pour offrir ?
- Non, c'est pour moi ! "
Club de la Batte Cloutée
Commentaire
-
Faudrait s'intéresser à autre chose, les journalistes ne parleront que des dossiers de presse qu'ils reçoivent
En cherchant un peu, il est là l'avenir des jeux vidéo (enfin ceux qu'on aime) :
Plein de jeux en trial d'une heure développés en interne ou par des indépendants: http://www.reflexive.com/
Jeux développés par des indépendants : http://www.gametunnel.com/
La scéne Doujin :
http://www.int13.net/doujinaroni/
Commentaire
-
A darkbeber
Je ne partage pas l'avis (peut-être généralisé) que le prix des jeux vidéo (en cela je me limite au seul domaine que je connaisse: l'univers du PC) soit sensiblement ce qu'il était précédemment.
Si l'on ne s'en tient qu'à une simple comparaison budgétaire, cela pourrait peut-être se comprendre. Mais il faut tout de même comparer ce qui est comparable et dans une plus large mesure, ne pas se limiter à un seul élément déterminé.
Ainsi, parlons du produit. Il fut une époque ou les jeux bénéficiaient d'un emballage de qualité (boîtes cartonnées), avec une gamme varie de personnalisations possibles. Aujourd'hui, les voilà empaquetés dans des boîtiers DVD, qui sont loin de les mettre en valeur (en les rapprochant plutôt de débit alimentaire).
Notez que là, on revient de temps en temps à des emballages plus luxueux contenant notamment des compilations, c'est vrai: mais à quel prix !
Il fut une époque ou les jeux bénéficiaient d'une documentation (manuels, historiques, guides, arbres de construction, cartes etc…) digne d'être considérée comme de la véritable littérature ludique avec de réelles qualités d'édition (certains manuels dépassant les 200 pages). Aujourd'hui, un feuillet (au plus, un livret succin) de quelques pages au format idoine (forcément, dans un boîtier DVD…) rend obligatoire l'utilisation de lunettes grossissantes pour une réelle exploitation (quand tout n'est pas simplement transformé en ficher pdf, inutilisable en cours de partie !).
Je ne parle même pas d'une rationalisation de production qui, nous avait-on promis, avait aussi pour but de faire rondement descendre les prix pour l'utilisateur final. Exit la promesse.
Pour ma part, si nous payons toujours un prix égal (voir un peu moindre en fonction d'une comparaison avec l'inflation), les qualités du produit (dans sons ensemble) se sont réduites, quant-à elles, de façon drastique (je ne parle encore que du contenant, pas du contenu). Acheter un jeu ne fait plus rêver (boîtes plastiques alignées dans un rayonnage, à côté des paquets de nouilles, avec un choix réduit mes des quantités de grande distribution), il ne fait plus qu'envie (en sachant à quel type de clientèle on s'adresse…). Voilà encore une qualité qui a aujourd'hui belle et bien disparue.
Dès lors, je crois qu'on peut s'en plaindre.
Commentaire
-
Je plussoie, notamment en ce qui concerne le format boitier DVD et les manuels en PDF.Envoyé par DePhilA darkbeber
Je ne partage pas l'avis (peut-être généralisé) que le prix des jeux vidéo (en cela je me limite au seul domaine que je connaisse: l'univers du PC) soit sensiblement ce qu'il était précédemment.
Si l'on ne s'en tient qu'à une simple comparaison budgétaire, cela pourrait peut-être se comprendre. Mais il faut tout de même comparer ce qui est comparable et dans une plus large mesure, ne pas se limiter à un seul élément déterminé.
Ainsi, parlons du produit. Il fut une époque ou les jeux bénéficiaient d'un emballage de qualité (boîtes cartonnées), avec une gamme varie de personnalisations possibles. Aujourd'hui, les voilà empaquetés dans des boîtiers DVD, qui sont loin de les mettre en valeur (en les rapprochant plutôt de débit alimentaire).
Notez que là, on revient de temps en temps à des emballages plus luxueux contenant notamment des compilations, c'est vrai: mais à quel prix !
Il fut une époque ou les jeux bénéficiaient d'une documentation (manuels, historiques, guides, arbres de construction, cartes etc…) digne d'être considérée comme de la véritable littérature ludique avec de réelles qualités d'édition (certains manuels dépassant les 200 pages). Aujourd'hui, un feuillet (au plus, un livret succin) de quelques pages au format idoine (forcément, dans un boîtier DVD…) rend obligatoire l'utilisation de lunettes grossissantes pour une réelle exploitation (quand tout n'est pas simplement transformé en ficher pdf, inutilisable en cours de partie !).
Je ne parle même pas d'une rationalisation de production qui, nous avait-on promis, avait aussi pour but de faire rondement descendre les prix pour l'utilisateur final. Exit la promesse.
Pour ma part, si nous payons toujours un prix égal (voir un peu moindre en fonction d'une comparaison avec l'inflation), les qualités du produit (dans sons ensemble) se sont réduites, quant-à elles, de façon drastique (je ne parle encore que du contenant, pas du contenu). Acheter un jeu ne fait plus rêver (boîtes plastiques alignées dans un rayonnage, à côté des paquets de nouilles, avec un choix réduit mes des quantités de grande distribution), il ne fait plus qu'envie (en sachant à quel type de clientèle on s'adresse…). Voilà encore une qualité qui a aujourd'hui belle et bien disparue.
Dès lors, je crois qu'on peut s'en plaindre.
C'est clair que les boites, les belles présentations, et les contenus divers (cartes en tissu, pièces de monnaie, notice en papier...) c'est terminé !
Tout est rationalisé et du fait de la "démocratisation" de l'informatique, on retrouve ces jeux comme de vulgaires produits au même titre que les pâtes (j'exagère un peu, mais c'est un peu ça).
Du coup, avec des prix similaires à ceux d'il y a 10 ans, on peut considérer que les prix sont plus élevés au regard de ce que viens de dire.
Le seul avantage, c'est le peu de place que prend un boitier DVD...
Enfin, ce n'est que mon avis... Il vaut ce qu'il vaut
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !
Commentaire
-
Je suis pas tout à fait d'accord.. le format boite-DVD est une très bonne chose pour la plupart des jeux (stratègie, sport, combat, action,...).. je me souviens de l'époque où l'on achetait un jeux avec un gros cartons et le cd se baladait dedans (90% de vide).. Donc, aujourd'hui avec le format boite-DVD, on est plus logique (rangement) et plus écologique (il faut le signaler). Je suis peut être maniaque, mais j'aime bien l'ordre et l'unité d'un format universel pour mes jeux, à l'époque toutes les boites carton étaient differentes (suivant l'éditeur).
Ce dont je suis d'accord c'est pour les jeux de rôle, où il y avait souvent des cartes du monde, des arbres de races, etc,etc... pour ces jeux une boite-DVD est certainement trop petite, je l'accorde.[I]:::M!ck:::[/I]
Commentaire
-
A DePhil
Concernant Joystick, ce que tu dis est ce que je voulais dire. J'ai plusieurs vieux Joystick et effectivement, ils furent bons chez Joystick. Pour le 'une fois n'est pas coutume', c'est au passe que ça se rapporte, pas obligatoirement au futur (ça dépend de ce que tu diras, of course.) Hé, t'as remarqué, j'utilise la même présentation que toi!
A LordSeb
Je rejoins Darkbeber (2 posts d'affilée, c'était pas arrivé depuis plusieurs mois!): simplicité n'empêche pas originalité. Et la simplicité est une chose géniale (mais rien n'est plus simple de nos jours.) D'ailleurs, Hannibal Lecter l'a dit, mardi soir, sur France 2.
A Leprov
Ton hors sujet est complétement vrai. Mais je vois pas pourquoi tu hésites à considérer le jeu vidéo comme un art. C'est du cinéma intéractif après tout? Enfin, pour les jeux avec une aventure (FPS, RPG...), au moins.
A Guybrush Fripouille
Les jeux de particuliers sont ceux parmi lesquels on paut trouver la perle rare, c'est ce que je disais. Merci pour les liens!
A tous
Je suis bavard aujourd'hui dites donc!Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
"Le temps, c'est de la glande"
Commentaire
-
Vous les lisiez les manuels de 200 pages vous ?
Je suis néanmoins un peu d'accord avec vous. On avait plus souvent des bons manuels pour nous expliquer en détail le fonctionnement du jeu. Mais pour compenser, aujourd'hui, les explications se trouvent dans des tutoraux à l'intérieur même du jeu. Je ne me souviens pas avoir eu ca à l'époque.
Sinon, on trouve encore parfois des jolis packagings. Le dernier en date que j'ai acheté a été celui d'Oblivion avec un bouquin de 200 pages, une pièce, une carte... Mais bon, à vrai dire je n'ai pas lu le bouquin, la carte ne m'a pas servi des masses et la pièce encore moins... (bon ok, c'est Shino qui voulait absolument le coffret collector et il a lu le bouquin, lui
)
Commentaire

Commentaire