L'avenir du jeu PC

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • DePhil
    Banned

    • mai 2006
    • 1184

    #61
    A mickybrain

    On pourrait considérer "le volume surnuméraire de la boîte cartonnée" comme une excentricité de notre société tournée vers la grande standardisation (à laquelle il faut acquiescer, par une prétendue logique de rangement), l'exploitation de l'espace vital étant (semble-t-il) plus préoccupant aujourd'hui que naguère… Le caractère écologique de l'emballage tout plastique me semble, par ailleurs, contestable.
    Par contre, ce volume inutilisé permettait d'y stocker nombre de choses se rapportant au jeu lui-même. Il n'est pas rare (dans les quelques 200 boîtes que je possède actuellement) d'y trouver des articles récupérés ça et la, des solutions prises sur le net ou dans des revues que je n'avais pas l'intention de conserver, des disquettes et autres CD-Rom contenant patchs et add-on divers etc… à tel point que certaines boîtes sont juste suffisante à cet effet.
    Lorsque je faisais allusion au luxe des boîtes cartonnées, c'est aussi là que l'on pouvait le trouver.
    Les boîtiers DVD ne permettent plus cette gabegie de plaisirs rassemblés. Le jeu s'y trouve seul, sans âme… dans son universalité d'alignement irréprochable.

    Cela dit, pour ce qui est d'être maniaque, j'en vaux bien un autre.
    Ma toute première boîte de jeu, je la conserve dans un état identique à celui dans lequel je l'ai trouvé au moment de son acquisition !

    Commentaire

    • Guybrush02
      320x200x256


      • avril 2001
      • 6825

      #62
      BetBlabla a raison, il y a souvent des editions collectors des gros titres qui sont certes plus chères (~+20¤) mais qui intégre tout ce qui a été cité au-dessus :

      Quelques exemples :

      Guild War Factions
      Cette Edition Collector Européenne de Guild Wars Factions contient :
      Les 2 CDs d’installation du jeu
      Soundtrack CD
      Un CD de la bande originale du jeu
      Poster recto/verso : la carte de Cantha et un poster de Factions
      Le manuel du jeu
      La carte de référence rapide
      Une illustration du Ritualiste sur étoffe
      Un livre d'illustrations
      Un calendrier de bureau
      Un tapis de souris Factions
      Un autocollant de l'Assassin
      Une carte d'activation de jeu à collectionner
      Des émotes dansantes exclusives pour le Ritualiste et l'Assassin
      Une clé d’accès pour télécharger une piste musicale exclusive
      City of Vilains
      Cette édition collector contient :
      Un Artbook Collector City Of Heroes / City Of Villains
      La carte des Isles Rogue
      2 semaines d’essais gratuits à City Of Heroes
      et 2 semaines pour un ami !!
      7 Figurines officielles Heroclix : Statesman w/cape, Positron, Manticore, Ghost Widow, Black Scorpion, Captain Mako, Lord Recluse.
      Medieval Total War 2
      Cette édition Collector contient :
      1 DVD contenant le documentaire (making-of) du jeu
      1 CD audio de la bande originale
      1 carte de campagne en tissu
      1 figurine collector
      1 poster représentant les arbres de technologie

      Commentaire

      • Zappy
        La vie, l'univers et le reste


        • juillet 2005
        • 4116

        #63
        Envoyé par mickybrain
        Je suis pas tout à fait d'accord.. le format boite-DVD est une très bonne chose pour la plupart des jeux (stratègie, sport, combat, action,...)... Donc, aujourd'hui avec le format boite-DVD, on est plus logique (rangement) et plus écologique (il faut le signaler). Je suis peut être maniaque, mais j'aime bien l'ordre et l'unité d'un format universel pour mes jeux, à l'époque toutes les boites carton étaient differentes (suivant l'éditeur).
        Ce dont je suis d'accord c'est pour les jeux de rôle, où il y avait souvent des cartes du monde, des arbres de races, etc,etc... pour ces jeux une boite-DVD est certainement trop petite, je l'accorde.
        Je ne vois pas en quoi le style du jeu joue dans la nécessité d'un boitier DVD ou pas. Enfin, presque pas. Ok, pour un jeu de role ou un jeu de stratégie, une doc consistante s'impose, mais étant donné la taille de la police utilisée la plupart du temps, un boitier DVD convient. En fait tout ça c'est encore une histoire de gros sous. Le but n'est pas que ces boitiers occupent moins de place chez nous, mais sur les rayons des magasins qui les vendent.

        Concernant le coté écologique, qu'est-ce qui l'est le plus au final ? Un sac plastique ou un sac papier ?


        Envoyé par BetBlabla
        Vous les lisiez les manuels de 200 pages vous ?
        La plupart du temps, je ne fais que "picorer" dedans, pour chercher l'info dont j'ai besoin. Sauf quand c'est un jeu à base de Donjons et Dragons, auquel cas je sors directement mes bons gros manuels. Et comme tu le dis aujourd'hui (car pour moi aussi c'est nouveau) nous avons les tutoriaux. Qui ne vaudront jamais la lecture d'un manuel papier.
        A part ça, la dernière version collector que j'ai acheté est celle de Neverwinter Nights 2. Et je suis (un peu) déçu, la carte tissus promise n'étant en fait qu'en papier.
        " - La turlutte, c'est pour offrir ?
        - Non, c'est pour moi ! "

        Club de la Batte Cloutée

        Commentaire

        • DePhil
          Banned

          • mai 2006
          • 1184

          #64
          A Igor Poulpupov

          "Pour le 'une fois n'est pas coutume', c'est au passe que ça se rapporte, pas obligatoirement au futur (ça dépend de ce que tu diras, of course.)…"

          Si la complaisance de nos relations doit se baser uniquement sur un consensus doctrinal permanent, je ne peux rien te garantir…
          J'entends défendre mes positions. Pas toi ?
          Cela dit, je suis parfaitement capable de segmenter les sujets sans y transposer les ranc½urs superflues.

          Commentaire

          • Bet
            Me vl'a :)

            • avril 2001
            • 1558

            #65
            Et autre chose au sujet des packaging. On enjolive pas un peu avec le temps ?
            A bien y réfléchir, je me souviens que pas mal de jeu que j'ai acheté à l'époque ne contenait qu'un livret ridicule de 10 pages et même souvent, juste la boite à CD avec son livret à l'interieur. Le tout se baladant dans une grosse boite en carton. (ceci dit, il est vrai que je n'achetais pas bcq de jeux originaux à l'époque).

            Pour citer quelques exemples :

            LBA : juste les disquette et un livret pour savoir comment installer le jeu.
            Screamer : idem
            The Dig : idem
            Creatures : idem
            Sim Tower : Joli livret d'une centaine de pages.
            Dernière modification par Bet, 09 février 2007, 09h38.

            Commentaire

            • DePhil
              Banned

              • mai 2006
              • 1184

              #66
              Message d'origine (09/02/2007 10h40)
              Posté par BetBlabla
              Vous les lisiez les manuels de 200 pages vous ?

              Je reprends cette question à mon compte :
              Bien évidemment, il n'est indiqué, nul part, que la lecture d'un manuel quel qu'il soit est obligatoire avant utilisation d'un quelconque jeu. Par contre, sa consistance est une promesse de pouvoir éventuellement trouver réponse à de nombreuses questions.
              J'y fais allusion dans l'article consacré à un jeu d'action (simulation de vol) nommé "Apache Havoc (frères ennemis)" dans lequel je ne pouvais que me féliciter d'avoir à disposition un manuel extrêmement fouillé m'ayant permis d'appréhender le jeu comme je n'aurais jamais pu le faire autrement (à la lecture d'un fichier pdf, par exemple…). Le simple fait que je puisse emmener partout ce manuel (notamment dans le train) et sans autre support, démonte à quel point la modernité ne va pas toujours de paire avec l'efficacité.

              Edit de DePhil (09/02/2007 10h47)
              BetBlabla

              On enjolive pas un peu avec le temps ?
              On pourrait le croire en se basant sur ton exemple… très partial dans son échantillonnage, tu ne trouves pas ?
              En fait je pourrais te sortir autant de jeux (ou plus) ayant de véritables bibles en matière de documentation, sur lesquels le temps n'a pas prise.

              Mais la seule véritable consatation c'est que celà n'a plus cours aujourd'hui.

              Commentaire

              • Bet
                Me vl'a :)

                • avril 2001
                • 1558

                #67
                Envoyé par DePhil
                Message d'origine (09/02/2007 10h40)

                On pourrait le croire en se basant sur ton exemple… très partial dans son échantillonnage, tu ne trouves pas ?
                En fait je pourrais te sortir autant de jeux (ou plus) ayant de véritables bibles en matière de documentation, sur lesquels le temps n'a pas prise.

                J'ai bien précisé dans mon post que je n'avais pas beaucoup de jeux originaux et donc, je ne pouvais pas être totalement sûre de ce que j'avancais, c'est juste une constation par rapport aux jeux en MA possession.



                Hors sujet :

                Tu es toujours aussi sûr de toi ?

                Commentaire

                • DePhil
                  Banned

                  • mai 2006
                  • 1184

                  #68
                  A BetBlabla

                  Pour ce qui est de la constatation en question, mon assurance vaut la tienne et se base aussi sur les jeux en ma possession.

                  J'en ai une autre qui me chagrine beaucoup, c'est qu'il devient très difficile, aujourd'hui de lire normalement les manuels (volumineux ou non) fournis dans les boîtes de jeux, en fonction de la taille de celles-ci (bien évidemment). Cette constatation s'étend d'ailleurs aux informations techniques indiquées sur les jaquettes qui, pour peu qu'elles ne soient pas parfaitement imprimées, deviennent parfaitement illisible. Sans intérêt réel, me direz-vous ? Certainement pas rétorquerai-je, lorsqu'il faut déterminer dans quelle langue le jeu est fourni.
                  A ce niveau, l'information est plus que pertinente de même que l'emplacement ou elle se situe. J'ai trop souvent constaté aussi que celle-ci restait aléatoire, incomplète ou dissimulée. Mais là, on se retrouve devant un impératif de marketing : vendre tout et n'importe quoi.
                  Fini les gros macarons tricolores prévenants : "version française intégrale" et tant pis pour l'acheteur malchanceux.

                  Commentaire

                  • Igor Poulpupov
                    Legendary


                    • novembre 2005
                    • 2332

                    #69
                    Envoyé par DePhil
                    Si la complaisance de nos relations doit se baser uniquement sur un consensus doctrinal permanent, je ne peux rien te garantir…
                    J'entends défendre mes positions. Pas toi ?
                    Cela dit, je suis parfaitement capable de segmenter les sujets sans y transposer les ranc½urs superflues.
                    Rapport au 'consensus doctrinal permanent' (fallait le trouver!) je crois que c'est un peu fort. Mais tu m'as donné une certaine impression sur certains sujets qui fait que tu n'as pas forcément la côte auprès de moi. Et je me sais assez faible pour transposer des rancoeurs dans des sujets où elles n'auraient rien à faire... En passant, je m'accorde avec la suggestion de Betblabla: tu est souvent trop sur de toi, je pense. Tu peux appeler ça te défendre, mais des fois c'est un peu gros.

                    Sur les emballages, pour revenir au sujet, il me semble pas plus écologique maintenant, déjà.
                    Et les manuels papiers qui sont de plus en plus rares, c'est vachement lourd.
                    Pour le reste, éditions collector, musiques exclusive et compagnie, disons les produits dérivés, je suis loin d'être client. L'univers d'un jeu vidéo, pour moi, il s'affiche surtout à l'écran.
                    Igor "Ironicus" Poulpupov
                    Chaotique neutre
                    Humain-Mâle

                    "Le temps, c'est de la glande"

                    Commentaire

                    • DePhil
                      Banned

                      • mai 2006
                      • 1184

                      #70
                      Message d'origine (09/02/2007 13h51)
                      A Igor Poulpupov

                      Tu peux me croire désolé si ma "cote" n'atteint le firmament de la popularité sur l'échelle de ton audimat personnel, mais comme ce n'est pas de cette manière que j'entrevois les relations avec autrui, je dirais (pour rester décent) que je n'en ai cure.
                      Par contre, si tu entrevois de l'orgueil dans mes assertions, cela ne se comprend que dans la mesure où l'adversité ne parvient pas à faire de même. Tu m'en vois navré pour elle.
                      Enfin, lorsque je fais allusion à la défense d'une position, il s'agit bien plus de soutenir une idée, un concept, que sais-je... que de s'affirmer face à un quelconque réquisitoire, rassures-toi.
                      Si le fait de ne pas se rallier à l'approbation générale te parait "arrogant", je veux bien être de ceux qui traduisent cette impression.
                      Cela dit: j'admets que l'on puisse avoir des conceptions contradictoires pour une même représentation. Encore faut-il pouvoir argumenter.
                      Pour ma part, je dirai que l'univers vidéo-ludique ne se limite pas à un simple écran (bien qu'il en soit le vecteur principal) et que pour poursuivre le rêve (celui que le jeu vidéo a su un jour apporter), tout me semble valable. Mais comme je l'ai déjà dit: ce rêve a été réduit à de la simple envie… Ce qui veut dire qu'on en a perdu plus qu'on en a gagné.
                      Cela n'engage que moi, mais je l'écris quand même…

                      Edit de DePhil (09/02/2007 14h15)
                      "Aujourd'hui, les explications se trouvent dans des tutoraux à l'intérieur même du jeu. Je ne me souviens pas avoir eu ca à l'époque…"

                      Tiens cela me rappelle ce fabuleux "tutorial/mode entrainement" que l'on parcourrait dans le premier X-Wing (1993-94, par là…) ou il s'agissait de passer ces fameuses plates-formes spaciales au circuit tourmenté. A chaque niveau réussi, une nouvelle difficulté apparaissait. Un véritable jeu à lui tout seul…
                      Désolé, je m'en souviens.
                      http://rimaimbeur.jexiste.be/Page_92.html

                      Commentaire

                      • leprov
                        Compte archivé

                        • novembre 2005
                        • 711

                        #71
                        A Dephil :
                        Défendre ses positions oui ! Le faire jusqu'a la mort non !
                        Je suis d'accord avec igor popoulpov dans le sens ou défendre sa position, selon moi, n'est pas vouloir a tout prix faire admettre a l'autre. sinon aucune discussion ne peut avoir de fin, puisque jamais 2 partis pris ne pourront tomber d'accord.
                        Pour moi, défendre sa position c'est tenter de convaincre l'autre tout en écoutant ses arguments et en sachant remettre son point de vue en question, le tout afin de tomber, en fin de compte, sur un terrain d'entente ou chacun pourra faire des concessions sur son point de vue
                        Et la ou on te trouve trop sûr de toi, cest que tu oublie parfois d'écouter les arguments et de remettre en question ton propre point de vue, quitte a trop défendre le tiens de manière peut etre trop virulente pour la crédibilité qui lui reste accordée au vu des contre arguments apportés.
                        Bref, c'est ce que moi j'entend par discuter et défendre son point de vue, et je pense que cest la ce qui t'es "reproché" (au sens large hein !)
                        Si on parle tous les 2, que je ne remet pas mon point de vue en question au vu de tes arguments, et que tu ne remet pas ton point de vue en question au vu de mes arguments, comment on arrete la discussion? on en vient aux mains et le plus fort gagne le droit d'avoir raison pour cette fois? bref, je sais pertinnement que tu ne changera pas de facon de faire, j'essaie simplement d'expliquer plus simplement et clairement.

                        PS : avant que tu me réponde que j'en fait parfois autant, je le sais (enfin j'ai envie de dire "moi parfois, toi souvent" ^^)
                        Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau

                        Commentaire

                        • darkbeber
                          Knight

                          • mars 2002
                          • 383

                          #72
                          Il est certain que certains vieux jeux avaient des boites en cartons superbes avec de la documentation en tous genres, qui rendaient le jeu encore plus intéressant et qui nous invitaient à nous plonger dans l'univers du jeu, avant même d'avoir allumer l'ordi (cf Shadow Of the Comet version CD... Tie FIghter... Ultima 7... Space Quest V... ).

                          Mais la grosse majorité des jeux se limitaient à un manuel de 10 pages, une notice pour les infos techniques et les disquettes (DOTT, LBA...) qui se balladent joyeusement dans une grosse boite vide.

                          Je trouve le format DVD parfois bien pratique. Et si je veux une carte, une figurine, un manuel, un livret de croquis... je tape dans les éditions collectors.

                          Pour revenir aux tutoriaux, je suis désolé, mais moi aussi je me souviens de Xwing, et il n'y avait pas de tutorial au sens auquel je l'entends. Le coup de passer dans les arceaux, telle une balle de croquet galactique, j'appelle ça un mode d'entrainement.
                          Pour moi, un tutorial, ça doit expliquer au joueur comment jouer, avec des infos bulles, ou une voix qui explique... qui attends que le joueur clique là où on lui a dit de cliquer, et ce genre de choses.

                          Il serait peut-être intéressant de faire appel à notre mémoire collective pour retrouver le premier jeu qui a mis en place un tel système de tutorial.
                          PAF !

                          Commentaire

                          • Bet
                            Me vl'a :)

                            • avril 2001
                            • 1558

                            #73
                            Ca dépend du type de jeu. Tous les jeux n'ont pas besoin d'un tutorial. En général, pour un jeu de voiture, c'est pas trop compliqué (Quoique )

                            Sinon, pour moi je crois que j'ai rencontré mon premier tutorial avec le jeu Creatures en 1996. On nous apprenait à faire naitre une créatures, à la nourrire...

                            Dans Lost Vikings aussi, on nous explique comment utiliser chacun des vikings... Ce jeu date de 1993.

                            Commentaire

                            • Lord Seb
                              DJ Hero


                              • avril 2001
                              • 4799

                              #74
                              Envoyé par darkbeber
                              Mais la grosse majorité des jeux se limitaient à un manuel de 10 pages, une notice pour les infos techniques et les disquettes (DOTT, LBA...) qui se balladent joyeusement dans une grosse boite vide.
                              C'est aussi le problème que j'ai rencontré naguère. Par manque de place, j'ai même dû refourguer nombres de mes boîtes "originales" de Lucasarts en échange de rééditions budget qui comprenaient deux, voire trois titres Lucas en un (genre le pack "Afterlife/The Dig" et autres joyeusetés vidéoludiques).

                              A dire vrai, peu me chaud le packaging, c'est pour jouer que j'achète un jeu, pas pour admirer son boîtier, si classe fût-il. A ce titre, j'apprécie aussi le format des boîtiers DVD (format qui n'empêche pas d'ailleurs d'inclure des manuels conséquents comme ceux de KOTOR).

                              Envoyé par darkbeber
                              Il serait peut-être intéressant de faire appel à notre mémoire collective pour retrouver le premier jeu qui a mis en place un tel système de tutorial.
                              J'ai envie de dire Lemmings, pour le coup.
                              Même s'il n'y avait pas encore de personnage qui expliquait quoi faire, chacun des dix-douze premiers niveaux était consacré à un type de lemming (digger, blocker, builder... etc...), ce qui constituait à mon sens un tutorial.
                              ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
                              LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^



                              Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

                              Commentaire

                              • Shai-la
                                Alien Queen


                                • juillet 2001
                                • 4453

                                #75
                                A ce titre, The Incredible Machine aussi proposait des premiers niveaux tutoriaux. Leur facilité était destiné avant tout à comprendre l'utilisation des différents éléments.
                                http://www.facebook.com/profile.php?...00000015862058 : mon profil Facebook !
                                http://adventuregamestudio.fr/ : le site de mes jeux AGS

                                Commentaire

                                Chargement...