Et donc, si je reconnais tout à fait le droit à la protection, celui ci ne doit en aucun cas outrepasser celui du consommateur.
J'avoue aussi que tu as raison sur ta remarque sur l'intérêt financier ou non du pirate. Dans ma remarque, je ne considérais comme pirate que ceux qui dupliquent les jeux pour les revendre sous le manteau à 1/3 du prix et les créateurs de "cracks". Le pirate qui fait sauter la protection d'un jeu en créant un fichier type no-cd qu'il met à disposition de la communauté sans en retirer d'intérêt financier a un côté "Robin des Bois" (que n'a pas le dupliqueur vénal).Et il est vrai que le "téléchargeur illégal" (que j'avais occulté) est également un pirate...encore que les juristes eux-mêmes ne sont pas d'accord sur le traitement à leur appliquer. Certains les considèrent comme des pirates au même titre que les autres, d'autres comme de simples opportunistes qui ne font que ramasser ce qui est "par terre sur le chemin". Si j'y rajoute ceux qui louent (les jeux, les films, les CD audio,...) je complique encore plus la situation puisque dans le prix de la location est compris un dédommagement lié au copyright (ainsi que dans l'achat d'un graveur, de supports vierges, etc... en tous cas, en Belgique)
Il est vrai que de nombreux jeux (sur PC) sortent à des prix plus raisonnables (Experience 112 par exemple était à une trentaine d'euros à sa sortie...une affaire à ne pas rater). Justement, cela n'est-il pas du en partie au phénomène "piratage"? Si l'éditeur rogne sur la protection, cela lui permet de baisser le prix du jeu sans forcément toucher à sa marge bénéficiaire. Le prix étant plus bas, celui-ci devrait en principe être un incitant supplémentaire à l'achat et pourrait entraîner un déclin sur l'interêt du piratage (parce que bon, avoir un boîtier original avec manuel et tout le toutim, c'est quand même pas négligeable). Personnellement, je ne saute que sur ces petits jeux qui sortent à prix concurrentiel dès le départ. Sinon, j'attends en général la version budget (qui arrive entre 6 mois et un an plus tard) ou une version Gold-remix qui comprend le jeu et son ou ses add-ons à prix plus que raisonnables.
Quant à AC, j'aimerais bien savoir la part marketing dans ces 60 millions?
Tiens, encore un p'tit truc. Indianagilles m'avait indiqué sur un autre sujet que la différence de prix entre PC et Consoles venait du fait des Royalties à verser au "constructeur" de la console. Guybrush02 avai fourni un lien détaillant les composantes d'un prix d'un jeu PC et Consoles. Dans ce relevé, les royalties étaient estimées à plus ou moins 15% mais quand je regarde les prix, on voit des différences de prix de l'ordre de 25 à 30% entre jeux consoles et jeu PC (et parfois, le contenu du jeu Pc est plus important que celui du jeu console). Hors en principe, le développment d'un jeu console est censé être plus simple (puisque chaque client a le même support). L'éditeur ne profite-t-il donc pas d'une position de prédilection pour abuser de la situation? Et, donc, vu les différences de prix entre PC et consoles, le piratage n'en devient-il pas un moyen de pression (illégal certes) pour amener un marché plus juste?
Mais en fait, non, j'ai compris, leprov est programmeur chez Starforce (ou Securom)...c'est donc pour çà que tu défends si ardemment le droit à la protection

enfin, pour parler de piratage, as-tu déjà enregistré un disque ou un cd sur une k7 ou une émission ou un film qui passait à la TV sur VHS ou même simplement, regarder une vidéo sur youtube ou daylimotion? répondre par l'affirmative ne fut-ce qu'à une seule de ces questions fait de toi autant un pirate que le téléchargeur illégal.
Tout çà pour dire que la question "piratage" n'est pas manichéenne. Mon avis sur la chose est que le piratage est une réponse extrème (et dangereuse car à terme trop long, cela mènera à un déclin qualitatif de l'objet du piratage) à un marché déséquilibré. Ma crainte la plus grande est que le piratage ait déjà atteint le point de non-retour. La génération 10-25 ans de maintenant s'est nourrie de ce sentiment du "gratuit disponible". Comment lui faire comprendre qu'il est normal que tout ait un prix? Et dans le même esprit, comment faire comprendre à une société commerciale de maintenant qu'il y a tout autant à gagner dans un marché équilibré où chaque acteur fait une bonne affaire que de profiter d'une position abusive? C'est dans cette dernière question que je place la part de responsabilité des éditeurs dans le piratage!

. Car si effectivement le petit jeu ciblé est plus rentable, quel studio voudra encore faire du jeu gros budget? et la par contre la question est déjà un peu plus réthorique : Atari a décidé de ne plus éditer de jeu core gamer, et encore moins d'en développer...ca montre bien que cest un marché difficile (mais pourtant intéressant). Apres ca pourrait peut-être faire du bien au marché : concurrence plus restreinte = plus d'exigeances qualité du consommateur?
)

Commentaire