Débat piratage, le retour ;)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • barbarian_bros
    Evil is Good

• octobre 2007
    • 9401

Merci pour l'info sur les linkers Slot1, ça fait un moment que j'avais pas regardé les 'nouveautés' de ce côté là (depuis la sortie de la DS Lite).

Je sais que Nintendo 'vend' ses vieux jeux sur les consoles virtuelles, et je trouve les prix aberrants (quand on voit qu'on peut trouver en brocante ou vide-grenier des lots de 10 cartouches GB à 10€).

Et ça n'enlève pas le fait qu'il est hors de question pour moi de repayer des jeux que je possède déjà (et donc pour lesquels nintendo a déjà touché ses royalties). Donc émulateur + téléchargement des Roms, avec la tentation de télécharger aussi des roms de jeux que je ne possède pas, chose qui ne serait pas arrivée avec une prise en charge des jeux GB et GBC par la DS.
    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Indianagilles
      Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
      • 7713

C'est clair qu'ils abusent avec les prix. M'enfin Nintendo abuse depuis des siècles et ils continuent de se gaver. Pourquoi devraient-ils se priver. Snif, ******s de moutons...

Pour les jeux GBA, ce qui est marrant c'est qu'ils marchent moins bien sur un linker DS que... sur un émulateur PSP ! Puissante la bestiole non ?
      Mon Blog Special LUPIN III :
      http://lupiniii.over-blog.com/
      Mon blog perso :
      http://indianagilles.over-blog.com/
      Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
      http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• leprov
        Compte archivé

• novembre 2005
        • 711

Envoyé par Jakeblues66 Voir le message
        Donc, à vous lire, le piratage est quand même bien installé sur consoles et implique (semble-t-il) une transaction monétaire entre le pirate et son "client"
        (pour le jeu copié ou le tripatouillage dans la console). Ce piratage est peut-être plus marginal aussi pour ces raisons (payer un pirate pour un jeu sans savoir quel sera le résultat, risquer de pèter sa console,...)
        mouais enfin ca cest quand meme le cas depuis la nuit des temps. cest dailleurs meme "presque" moins le cas qu'avant. Je me rappelle de l'époque de la PS1, des amis avaient pucés leur console...bah tu vas au magasin tu paie ta puce, et ensuite tu paye le copain qui t'as téléchargé puis gravé le jeu (moins cher que le jeu neuf, mais souvent le copain faisait payer cher vu qu'il était le seul a posséder un graveur qu'il avait payé un prix incroyable).
        Bref, le piratage console existe depuis bien longtemps (et finalement, il y meme moins de transaction qu'avant puisque maintenant une fois le matos original acheté, il suffit de télécharger ses jeux et cest terminé, alors qu'avant il fallait passer par une seconde personne)
        Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau

Commentaire

• Silvergun
          Warrior

• novembre 2003
          • 194

Envoyé par TILT 105 - Septembre 1992 Voir le message
          ... Les éditeurs n'ont toujours pas compris que le protections ne dérangent que les utilisateurs honnêtes.
          1992 - 2008, comme quoi, 16 ans après, ils n'ont toujours pas compris...

Commentaire

• barbarian_bros
            Evil is Good

• octobre 2007
            • 9401

Et oui je me rappelle de ma disquette originale de Speedball 1 version Atari ST sur laquelle j'ai copié la version crackée, tout ça parce que la protection était incompatible avec mon Atari STe (pour une fois que j'achetais un jeu original sur Atari). Le jeu lui-même marchait très bien une fois la protection enlevée. C'est un jeu de 1988, donc 20 ans après ils n'ont toujours pas compris....
            "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
            Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Indianagilles
              Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
              • 7713

Tiens, moi aussi j'avais des originaux sur lesquels j'avais enregistré une copie pour sauter la protection.
              Mon blog perso :
              Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :

Commentaire

• Jakeblues66
                Admiral

• avril 2006
                • 1812

Envoyé par leprov Voir le message
                mouais enfin ca cest quand meme le cas depuis la nuit des temps. cest dailleurs meme "presque" moins le cas qu'avant. Je me rappelle de l'époque de la PS1, des amis avaient pucés leur console...bah tu vas au magasin tu paie ta puce, et ensuite tu paye le copain qui t'as téléchargé puis gravé le jeu (moins cher que le jeu neuf, mais souvent le copain faisait payer cher vu qu'il était le seul a posséder un graveur qu'il avait payé un prix incroyable).
                Bref, le piratage console existe depuis bien longtemps (et finalement, il y meme moins de transaction qu'avant puisque maintenant une fois le matos original acheté, il suffit de télécharger ses jeux et cest terminé, alors qu'avant il fallait passer par une seconde personne)
                Ce que je veux dire par là, c'est que la disponibilité illégale des jeux PC est "gratuite" et bien installée alors que le piratage console 'profite' vraiment aux pirates mais reste mineur par rapport au PC.

Hors, les attaques sont régulièrement portées sur les jeux PC (tel studio qui décide de ne plus développer pour le PC, tel autre qui remet 15 couches de protection,...) alors que c'est peut-être dans ce secteur là que le pirate (le cracker, pas celui qui télécharge "bêtement" le jeu depuis le net) se fait moins de *ouilles en or
                Moralité : ce n'est pas tant le fait que le pirate s'enrichit sur son dos qui inquiète le studio mais plutôt le fait qu'un piratage généralisé et "librement" accessible mette fin à leur "impérialisme" dans la fixation du prix.

en me relisant, je me rends bien compte que cette manière bien démagogique de présenter les choses dépeint les pirates PC comme les Robins de Bois face aux vilains studios Princes Jean des temps modernes

Il y a quand même un part de vérité dans tout çà. On voit les prix des jeux PC diminuer. Des jeux neufs de premier plan sortent à des 30-40 €...hors, l'indexation des coûts existe aussi dans ce milieu...et le prix diminue pourtant...la vente à perte n'étant pas légale (en tous cas pas en Belgique sauf à certaines conditions comme les soldes ou la liquidation) si le prix diminue, c'est que les studios (et chaque acteur du réseau) arrivent toujours à tirer leur épingle du jeu. Ils rognent donc sur leurs bénéfices mais quelque part, je dirais "et alors?"

Qui sont les véritables récipiendaires de ce bénéfice au final : les actionnaires/boursicoteurs spéculateurs ou les petites-mains qui ont oeuvré à la naissance du produit?
                J'aimerais bien me transformer en mouche pour pouvoir connaître la part de bénéfices des grands groupes qui est réinjectée dans les boîtes pour les développements futurs et la part reversée en dividendes aux actionnaires...

Hem, je vais arrêter là, en ces périodes de crise, il est facile d'attraper la Besancenotie ou le Laguilierisme

Dernière petite chose, c'est une idée où il y a de plus en plus de problèmes d'installation des logiciels qu'avant? Entre les cas DRM de Mass Effect et Spore, les ennuis FM 2009, Fallout 3 (bon, là, c'est les bugs et pas la protection certes ), King's bounty,...
                We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• Jakeblues66
                  Admiral

• avril 2006
                  • 1812

Tiens, une news qui m'a paru intéressante.

Donc, résumons...un pirate copie un jeu, saigne le développeur, c'est pas bien!
                  Sony touche des royalties juste pour mettre à dispo une plate-forme, plus il y a de jeux sur celles-ci, plus cela intérsse Sony (puisque ce sont les jeux disponibles dans son "catalogue" qui vont déterminer le succès de la console), saigne le développeur...et là, c'est tout à fait normal

Une nouvelle fois, on voit clairement que les difficultés connues dans la musique et les jeux ne sont exclusivement que la conséquence des vilains pirates pas beaux.

Ha Monde de merde!
                  We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• UBN22
                    *Sigh*

• janvier 2004
                    • 5629

Ah mais, tant que le développeur est consentant pour se faire entubé, c'est parfaitement légale
                    Bienvenue dans le XXIème siècle ! \o/

Commentaire

• barbarian_bros
                      Evil is Good

• octobre 2007
                      • 9401

Je vois pas où est le problème pour Microids, si c'est trop cher de sortir le jeu sur PS3 ils ont qu'à le sortir sur PC et 360 (à condition que les royalties soient moins chères sur 360).
                      En appelant tous les développeurs indépendants à faire pareil ils auraient 2 points gagnants :

-Il y a plus de 360 que de PS3 dans le monde. donc plus de ventes potentielles.
                      -Si les éditeurs indépendant boycottent en masse la PS3, sony finira soit par changer sa politique, soit par couler sa console par manque de jeux intéressants par rapport aux autres plates-formes (les jeux des grands éditeurs sortent de toute façon sous toutes les plates-formes dans la plupart des cas).

Connaissant la politique 'intelligente' habituelle chez Sony il y 90% de chances qu'ils choisissent la 2eme option.
                      Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• leprov
                        Compte archivé

• novembre 2005
                        • 711

Cest pas aussi simple. Tant qu'a être pressé, le développeur n'a pas le choix des plateformes de son jeu : c'est l'éditeur qui impose ce choix!
                        Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau

Commentaire

• guilmoon
                          Knight

• août 2003
                          • 383

Tiens, je viens de voir ce sujet ( ca n'a rien a voir avec vos posts précédants d 'ailleurs) , et à ce propos, le piratage existe depuis bien longtemps je pense...

Début des années 80, j'avais dans les 4 ou 5 ans, mon père nous ammena un beau jour ceci

Quelle révolution! Quel émerveillement!

On avait eu avec trois jeux si je me souviens bien. On y a joué de nombreuses semaines

Ces jeux étaient de ce type la, sous forme de cartouches

Or, un beau jour, un oncle est venu, avec de droles de choses: cela ressemblait a des sortes de barettes mémoire de notre époque, qui s'inséraient dans la console, et , oh miracle, plein de nouveaux jeux!!!

pas de packaging, plastique , non! uniquement des circuits imprimés, tous nus...

A l'époque, nous ne nous posions pas trop de questions sur la provenance de ces circuits imprimés ( ou j'étais peut être trop petit pour "comprendre")

Enfin, tout ca pour dire que celà ressemblait a du piratage quand j'y repense...
                          Comme quoi, le phénomène est aussi vieux que les loisirs videoludiques!
                          sigpic

Commentaire

• barbarian_bros
                            Evil is Good

• octobre 2007
                            • 9401

Cest pas aussi simple. Tant qu'a être pressé, le développeur n'a pas le choix des plateformes de son jeu : c'est l'éditeur qui impose ce choix!
                            c'est bien pour ça que je parle de développeurs indépendants, qui souvent s'auto-éditent (comme Microids)
                            Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Indianagilles
                              Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                              • 7713

En plus il me semble que c'est ce que tout le monde aurait aimait faire à Nintendo à une époque (et même aujourd'hui) mais c'est comme se tirer une balle dans le pied.
                              Mon blog perso :

Commentaire

• Old_jay
                                Compte archivé

• avril 2009
                                • 18

sur l'origine du piratage, la question est lourde : quand on se renseigne, presque chaque évolution technologique a été l'objet d'une mini chasse au sorcières de la part des ayant-droit en place : j'ai lu quelque part que lors de l'invention de la partition, des musiciens se seraient inquiétés sur la possibilité de jouer leurs compositions sans eux.
                                Quand on invente la notion de droit d'auteur, au XIXème, le microsillon vient d'être inventé ; du coup les nouveaux satisfaits du droit d'auteur n'y étaient plus(satisfaits ^^), et la chasse est repartie. dans les 60' la cassette audio sort sur le marché.
                                Je ne sais pas si c'était délibéré, mais j'ai l'impression que les éditeurs ont noyé le marché de CDs car plus difficilement copiables que les cassettes... jusqu'à la sortie des graveurs tout publics et peu onéreux. On a alors vu les premières descentes de policiers chez des pirates "vénaux", les premières propositions de lois, etc...
                                Mais comme depuis le début(et la partition musicale) les ennemis de la copie ont toujours un train de retard, internet était déjà en marche. Les majors de la musique(en exemple) ont flingué Napster et maintenant tout le monde sait se servir d'emule, lui gratuit, et les chiffres d'affaires des majors sont catastrophiques, au point de s'en mordre les doigts.

Certains ici pensent, comme moi, qu'il vaut mieux payer un abonnement dont une part serait être reversée sous forme de droit d'auteur, comme ce fut proposé pour napster. Vouloir empêcher purement et simplement le piratage, je trouve que c'est comme vouloir interdire la partition au XVIème siècle : c'est revenir en arrière et impossible.

Commentaire

Chargement...