Gabriel Knight II - Passage à mourir de rire ! (+ autres délire-doublages :D)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Lynal
    Compte archivé

• août 2004
    • 36

Lol, j'ai pas encore eu la chance d'essayer Neverwinter Nights 2...

Il me semble que dans le CD de Duke Nukem 3D Atomic Edition, il y avait un dossier avec tous les sons du jeu, et certaines phrases de Duke qui n'avaient pas été mises dans la version finale, y'avait du bon si je me rappelle bien

Commentaire

• Critias
      Villager

• décembre 2008
      • 34

Dans le même ordre d'idée, dans les Chevaliers de Baphomet, il arrive que le personnage principal se mette à computer plusieurs phrase d'un coup, ce qui donne des perles du type: "il est inutile de lampe de poche du barman de tant que tout"

Au passage: ******rie de chèvre. Les initiés comprendront.

Commentaire

• Phonoscene
        Nomad

• février 2014
        • 5

Je me permets de dépoussiérer un peu ce sujet, le Joueur du Grenier a mentionné Gabriel Knight 2 dans son dernier test en date (je ne peux pas mettre de liens car je n'ai pas posté les trois messages réglementaires afin de pouvoir) en le décrivant comme étant une "merde" du courant FMV. Je trouve ça décevant et j'espère que ça n'attirera pas les foudres de certains joueurs ne l'ayant jamais testé et qui pourtant se permettront de le juger aussi promptement. Ça me ferait beaucoup de peine si le jeu, avec le pouvoir qu'a le Joueur du Grenier sur l'opinion de son public, était relégué au rang de mauvais jeu à fuir que personne ne se donnerait la peine de tester. J'ai d'ailleurs commenté histoire de remettre les choses à leur place mais j'ai peur que ce ne soit qu'un coup d'épée dans l'eau :

"Une des merdes les plus connues en FMV c'est Gabriel Knight."
        Attention à ce genre de remarques. Certes le doublage français de Gabriel Knight : The Beast Within est complètement nul à chier, mais le reste du jeu est très réussi, et je pense que tu n'as pas dû beaucoup y jouer pour le juger ainsi. Le scénario est une vraie réussite, le jeu en apprend beaucoup sur l'histoire de la Bavière, du roi Louis II et de Wagner, et nous permet même de visiter l'un des plus beaux châteaux d'Allemagne : Neueschwanstein, dont les salles ont été prises en photo et incorporées dans le jeu.

Gabriel Knight est avant tout une trilogie de jeux d'aventure, et celui en FMV n'est que le deuxième de la série. Les deux premiers sont d'ailleurs classés au rang des meilleurs point and clicks des années 90.Je trouve ça juste dommage de faire des raccourcis comme ça qui risquent de reléguer cette série au rang de nanars vidéoludiques dans l'esprit de certains de tes abonnés enclins aux raccourcis. Le doublage français du 2 est certes très mauvais, mais je conseille ce jeu à tout féru d'Histoire et à tous ceux qui recherchent un jeu au scénario passionnant.

Je suis déçu qu'il fasse de tels raccourcis..!
        Dernière modification par Phonoscene, 15 mai 2016, 19h09.

Commentaire

• Rag'd
          Legendary

• octobre 2011
          • 3368

Ouaip, le joueur du grenier ... hein ... avec lui, tout est nul à chier. Il a fait sa popularité grâce à ça.

La vidéo en question :

Commentaire

• Veteranval
            Administrateur

• février 2009
            • 3583

Je pense que le JDG s'est un peu emballé en qualifiant Gabriel Knight 2 de merde.

Car dans son "test" (car ce n'en est pas vraiment un) il ne parle que du doublage.
            Il ne parle pas du tout du jeu en lui-même.

Sinon, je sais pas si vous avez vu, mais abandonware-france est cité dans les crédits de la vidéo!

Commentaire

• vegetable man
              Abandonwarriors

• novembre 2007
              • 914

Et puis non, le doublage français n'est pas nul à chier dans GK2, du moins en dehors du sens conventionnel où on l'entends. Mise à part deux trois erreurs d'implémentations des dialogues dont on a fait des tartines, il est totalement en phase avec l'esprit série B de la série. Aspect que j'ai toujours vu comme une mise en abime liée au statut d'écrivain raté de Gabriel Knight qui obtient son premier succès en adaptant son aventure en thriller fantastique de gare (je résume très grossièrement ma pensée). Cela dit, je doute que cet effet ait été consciemment recherché dans le doublage. Mais dans l'écriture oui. Il y a une vrai cohérence à ce niveau entre les trois jeux.
              Dernière modification par vegetable man, 15 mai 2016, 21h50.

Commentaire

• Snow
                Roi de la Glande

• décembre 2003
                • 7661

En même temps, si le JDG s'y connaissait en jeux vidéo ça se saurait...
                La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• Victor
                  Nettoyeur

• mars 2004
                  • 5316

Comme on l'a dit avant, ça a été le premier jeu sierra avec un doublage correct en français.
                  Du moins par rapport à tous les autres jeux équivalents qui soit n'avait pas de vf, soit pas de voix tout court.
                  Aujourd'hui tout est différent car on met des acteurs pour faire les doublages de jeu vidéo, avec très souvent des voix utilisées pour le cinéma.
                  Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• eternal-newbie
                    Assassin

• août 2006
                    • 1646

Hors sujet :

Et si vous êtes aussi curieux que nostalgiques, les doublages des séries diffusées sur Novelas TV devraient vous rappeler le bon vieux temps du jeu vidéo où même les blockbusters avaient le plus souvent droit à une VF pourrie.

Commentaire

• Fingus
                      Militian

• septembre 2011
                      • 139

Le Joueur du Grenier commence de plus en plus à m'énerver... j'ai l'impression qu'il se "kikoololise", et s'il traite Gabriel Knight II de merde, je commence à désespérer. Je ne crois pas que je vais voir cet épisode de sitôt.

Sinon, je me souviens du passage de la lecture de cette lettre; je n'avais pas rigolé à l'époque, mais je m'étais dit "Oh, ils ont baclé sur ce coup-là, dommage."

Là où ça m'avait dérangé, c'est lors de l'enregistrement avec Thomas le gardien du zoo et le Docteur Klingmann.
                      Gabriel demande à Thomas (approximativement, de mémoire):
                      "Dites, ils sont sympas, vos loups, j'ai essayé d'en faire venir un tout à l'heure mais il n'a pas voulu!"
                      "Oh, il y en a qui essaient toute la journée..."

Mais quand je réécoute ce dialogue précis (que Gabriel enregistre sur cassette), il est resté en anglais!!!
                      "Blablablah so fascinating blablahbalh..."
                      "Some people are trying all day."

Et un passage où la tension dramatique a été un peu gâchée... (mes souvenirs me trompent un peu peut-être)
                      Lorsque Gabriel et Von Glower sont face au loup-garou, Gabriel dit à Von Glower: "Tue-le..." Et Glower lui jette le fusil en disant "A toi de le faire."
                      J'ai été déçu du coup: pourquoi soudain ce tutoiement? Pourquoi la qualité sonore est soudain tombée au niveau patate? Pourquoi c'est mou?
                      Le pire, c'est que plus tard, Gabriel a un flash-back sur la scène... et cette fois, c'est doublé correctement, avec une bonne qualité sonore!!
                      "Tuez-le!" "C'est à VOUS de le faire!!"
                      Pourquoi ne pas avoir copié-collé cette prise-là, tout simplement??

J'avais 13-14 ans à l'époque quand j'avais joué... si on ne peut pas berner un gamin de cet âge-là...

Je me rappelle encore du doublage terrible du premier Chevaliers de Baphomet, avec souvent une qualité de microphone rouillé. Des personnages qui disent des répliques d'autres PNJ (le meilleur: George qui dit "Du gypse séchéééé?" avec la voix de la vieille comtesse qui lui répond aussi exactement "Du gypse séchéééé?"), voire George parlant avec la voix de Nicole et Nicole parlant avec la voix de George!!

Et puis, il y a le problème du tutoiement et vouvoiement! Je n'ai pas pu jouer au premier Gabriel Knight en VF à cause de ça!! Pourquoi Gabriel et Grace se vouvoient lors d'une phase de "dialogue", alors que Grace tutoie Gabriel lorsqu'il ouvre le frigo? Pourquoi Gabriel tutoie l'épicier? Ça casse tout et j'ai plus peur!

Commentaire

• eternal-newbie
                        Assassin

• août 2006
                        • 1646

La VF des Chevaliers de Baphomet n'est peut-être pas au niveau de celle de (par exemple) Monkey Island 3, mais malgré quelques couacs elle se défend pour l'époque. Pour ma part, je suis toujours heureux de retrouver les même comédiens dans chacun des cinq opus de 1996 à 2013.

En revanche je te rejoins complètement sur Sins of the Fathers et son horrible sous-titrage.

Commentaire

• vegetable man
                          Abandonwarriors

• novembre 2007
                          • 914

Mouais, concernant Baphomet, il y a certes des maladresses d'intégration, et il est vrai que la compression audio des enregistrements est un peu trop poussée. Mais franchement, ça n'entache en rien la qualité exceptionnelle du doublage !

Commentaire

• mufftii
                            Dictator

• avril 2004
                            • 1962

Il me semble aussi me souvenir que dans Baphomet on entend parfois une voix féminine au lieu d'une voix masculine. ( ou le contraire ? )
                            Mais c"est un excellent jeu en VF.

Commentaire

• Fingus
                              Militian

• septembre 2011
                              • 139

Envoyé par mufftii Voir le message
                              Il me semble aussi me souvenir que dans Baphomet on entend parfois une voix féminine au lieu d'une voix masculine. ( ou le contraire ? )
                              Mais c"est un excellent jeu en VF.
                              Oui, à un moment, George se met à parler avec la voix de Nico et plus tard, Nico parle avec la voix de George.
                              Pfffrt!

Sinon, j'ai vu la vidéo du JDG sur le jeux FMV... il semble critiquer juste le doublage français, avec bien sûr le passage de la lettre. Apparemment, ça suffit qu'un mauvais doublage puisse rendre un jeu mauvais pour lui. Pffff... (dans ce cas, j'aurais trouvé Star Wars mauvais car je trouve le doublage français pourrave avec, par exemple, Vador qui change de voix à chaque film)

Mais bon, pas à s'inquiéter, le public typique du JDG s'en fiche de la qualité des jeux à proprement parler (ils doivent sûrement plus regarder des Let's Play que jouer vraiment à ces jeux) et 90 % des commentaires se gaussent sur le passage où il dit "On s'en bat les couilles"...
                              C'est ton public, JDG... profites-en bien...

Commentaire

• eternal-newbie
                                Assassin

• août 2006
                                • 1646

Il y a quand même plusieurs de ses spectateurs qui se sont offusqués de la manière dont il en parle.
                                Le souci c'est qu'il démarre par une phrase du genre : " Une autre merde bien connue de cette époque, c'est Gabriel Knight 2. " ; puis après avoir critiqué quelques minutes le doublage en général et la prestation de Dean Erickson en particulier, il admet ne pas y avoir joué. Alors peut-être estime-t-il que de le préciser en passant suffira au public (et dans l'absolu il aurait raison d'ailleurs), mais malheureusement ce n'est pas le cas car la plupart des gens restent bloqués sur le terme " merde " et désormais ils poufferont systématiquement à l'évocation de ces titres, même si l'auteur prend la peine de souligner que pour ce qu'il en sait ils peuvent être très biens.
                                Dernière modification par eternal-newbie, 25 mai 2016, 10h26.

Commentaire

Chargement...