Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Les installeurs automatiques - Vos avis, vos requêtes (Lire le premier post)
Tout simplement génial !
Moi comme l'a dit le commentaire sur le site j'aimerais bien aussi un installeur automatique pour pod. C'est vrai qu'il est pas facile à faire marcher mais j'imagine également que ce sera pas facile à mettre en place si le jeu est déjà galère de base à faire fonctionner ^^.
Est-ce que il serait possible d'avoir des infos complémentaire sur le procédé employé ou est-ce un secret de fabrication ? Je me disais que je m'amuserai bien à en faire un pour le fun d'installeur automatique
Tout simplement génial !
Moi comme l'a dit le commentaire sur le site j'aimerais bien aussi un installeur automatique pour pod. C'est vrai qu'il est pas facile à faire marcher mais j'imagine également que ce sera pas facile à mettre en place si le jeu est déjà galère de base à faire fonctionner ^^.
Est-ce que il serait possible d'avoir des infos complémentaire sur le procédé employé ou est-ce un secret de fabrication ? Je me disais que je m'amuserai bien à en faire un pour le fun d'installeur automatique
Pareil, j'adorerais un installateur pour POD (mais j'imagine que ce n'est pas possible vu que c'est un jeu 95/98) et pour Magic Carpet comme Godcedric.
Et tout comme Etag, si vous pouviez dévoiler vos astuces de codeurs de .bat pour lancer ces jeux, ce serait super !
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
De toute manière à chaque fois qu'on veut le chopper, il prend son envol!
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
A vrai dire ça fait 4 - 5 ans qu'à chaque fois que je veux jouer à un vieux jeux dos je fais un launcher one-click réutilisable avec dosbox ou scummvm.
Il y aurait moyen de contribuer? Ne serais-ce que pour vous filer les jeux dont je dispose déjà et qui sont restés à trainer sur mon dur? Ou pour vous envoyer ceux que je ferais à l'avenir.
C'est sûr que ça va "libérer" un peu la section "problèmes techniques" avec DosBox, notamment
=> Bonne initiative, bien sûr !
PS : @MonkeyForever : fais attention, un mot manque dans une de tes phrases, et ici, certaines personnes à l'esprit mal placé (oui, comme moi, je m'assume ! ) peuvent mal interpréter ta phrase !
Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Je vais pas reprendre la liste des jeux traités, il y en a actuellement 160, la liste est sur le site.
Les principales évolutions depuis le début du projet sont :
Pour Windows (160 jeux dispo à ce jour):
-Des jeux DOS sur 1 CD : le plus facile (réalisé simplement avec Dosbox)
-Des jeux Windows 3.x sur 1 CD : plus complexe et plus gourmand (Dosbox avec Win3.11 installé)
-Des jeux Multi-CD : Ctrl+F4 pour changer de disque
-Des jeux DOS utilisant le Glide des cartes 3DFX (Carmageddon, Screamer2...)
Pour MacOS X (14 jeux dispos à ce jour)
-des packages tout prêts pour l'application BOXER (limité aux jeux DOS sur 1 CD sans pistes audio)
-des packages tout prêts pour l'application BOXER (limité aux jeux DOS sur 1 CD avec pistes audio grâce à une petite astuce)
N'hésitez pas à donner votre avis. Et si vous tenez vraiment à jouer simplement à un jeu particulier, n'hésitez pas à demander.
Pour l'instant on n'utilise pas ScummVM car on préfère une émulation quasi parfaite à une réinterprétation... mais on y pense pour certains titres (par exemple pour avoir voix et textes en même temps dans certains des plus vieux jeux CD de Sierra)
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Cette semaine j'ai eu l'occasion de voir tout cela en oeuvre et je tenais à me joindre à vous pour féliciter barbarian_bros pour le travail qu'il a réalisé.
C'est un travail qui a fait et fera encore je pense bien des heureux parmi la communauté.
Finalement il n'est plus utile que je remette à jour les guides DOSBox !
Je plaisante.
Conseils utiles avant de poser une question sur le forum . Consulter la fiche technique du jeu . Consulter la FAQ de Lost Treasures Fr . Consulter les sujets épinglés en entête du forum . Faire une recherche sur le forum
Je suis pas tout seul, j'ai juste mis en place la méthode, depuis Godcédric crée 3 fois plus de setups que moi.
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Je ne suis pas contre cette idée en général je n'aime pas les installations utilisant une interface graphique, et encore moins celles qui installent des trucs en plus mais si c'est bien fait et si ça apporte un réel gain pour une variété de joueurs, ça me convient. Pour le problème des non-Windowsiens, il y a quelques solutions et bricolages, mis à part demander à l'ami Windowsien.
Avec l'installeur de Fury of the Furries, j'ai vu que DOSBox pour Windows était fourni (4Mb suppplémentaires). Pourquoi ne pas fournir un installeur DOSBox sans jeu, l'installeur sans jeu demanderait le chemin vers les jeux DOSBox (le créer si il n'existe pas) et le définirait comme une variable. Quant à l'installeur des différents jeux, il copierait par défaut les fichiers là où la variable pointe, sans DOSBox, directement dans NomDuJeu au lieu de NomLongDuJeu\C\NomDuJeu.
Cela faciliterait l'arrivée des nouvelles versions de DOSBox: un seul installeur à mettre à jour.
Ce serait également très simple pour les utilisateurs de Wine (voir ci-dessous), donc pour GNU/Linux et Mac OS.
Pour les joueurs sous GNU/Linux et Mac OS 10.5+ qui ne sont pas en dual boot, et qui ont déjà DOSBox installé:
- La virtualisation
Disposer d'un CD/DVD/ISO de Windows, utiliser un programme de virtualisation (VirtualBox, par exemple), installer Windows et lancer l'installeur.
Ensuite on récupére les fichiers issus de l'installation en les plaçant dans un répertoire préalablement créé et mis en partage dans les paramètres de VirtualBox, afin de les transférer du Windows virtuel à l'OS de l'hôte. Ou une méthode plus barbare, on zip le tout, on upload quelque part à partir de Windows virtuel, et on récupère avec l'OS de l'hôte
- Wine
La virtualisation étant une solution, c'est quand même des ressources réservées: espace disque, mémoire...
Sous GNU/Linux et Mac OS 10.5+: utiliser Wine, un émul-- euuhh, une implémentation Windows sous GNU/Linux La plupart des distributions Linux ont Wine installé ou alors dans leurs dépôts (intuile de le télécharger du site), et pour une application aussi simple que cet installeur, c'est sans aucun doute compatible (testé sous Debian GNU/Linux amd64, pas de problème).
Sous les autres distributions et Mac OS, je n'ai pas testé, mais cela ne devrait pas poser de problème.
DOSBox et Wine sont également disponibles pour FreeBSD et Solaris... ça devrait aller
L'inconvénient est que l'installeur installe des fichiers pour Windows: DOSBox, sa config particullière, un fichier bat, et des bibliothèques.
Il faut donc se rendre dans le répertoire d'installation, puis dans "C", ensuite copier NomDuJeu là où ont vont les autres jeux de DOSBox, puis effacer le répertoire d'installation. Si l'installeur installait uniquement le jeu, il serait par exemple possible de spécifier ce chemin à l'installeur:
y:\
pour que le jeu soit immédiatement utilisable dans DOSBox, sans fichiers supplémentaire, juste ce qu'il faut.
Pour le(s) développeur(s):
- Un installeur cross-platform (et installer uniquement le jeu sans DOSBox)?
Transparent pour les joueurs: InstallerBuilder, de BitRock semble stable et simple.
Il y a aussi NSIS, de Nullsoft.
J'entends bien qu'il faut compiler une version pour chaque OS, 32 et 64bit, plus long pour le développeur.
- Shell scripting
Je pensais aussi à du shell scripting (en gros, l'équivalent linux/MacOS des fichiers batch sous Windows), quels sont les changements apportés aux fichiers du jeu? Y a-t-il autre chose qu'un choix du chemin et création/copie de fichiers/répertoires? Si c'est le cas, un installeur en shell devrait être plutôt simple à mettre en place.
Il y a 2 ans on a essayé de recruter un programmeur, ça n'a pas aboutit.
Les installeurs sont créés avec InnoSetup, qui a l'avantage d'utiliser des scripts simples et compréhensibles. Avec de très vieilles notions de TurboPascal et de GFA, ainsi que des script Persistence of Vision sur Atari ST, le tout datant d'il y a 15 ans, j'ai compris la structure et créé le script 'type' qui nous sert, le 1er essai ayant été fait avec un GUI pour InnoSetup, le script résultant de cet essai ayant été affiné/corrigé/enrichi de nombreuses fois. J'ai essayé NSIS, mais je le trouve tout simplement imbitable, obscur et pas du tout intuitif. InnoSetup possède une aide contextuelle très pratique et un un fichier d'aide très bien conçu (où j'ai trouvé en 5minutes les fonctions de création de clé registre quand j'ai 'traduit' le script d'installation de Blade Runner du format NSIS (trouvé sur le net) au format InnoSetup.
Concernant Dosbox : pour certains jeux une version spécifique de Dosbox est nécessaire (California games par exemple) c'est pourquoi nous créons un installeur contenant tout le nécessaire pour jouer, d'autres fois il faut que le dossier du jeu soit monté en lecteur disquette, c'est les très rares cas où nous créons des installeurs pour les jeux disquette (les autres se lançant d'un simple 'glisser sur Dosbox'.
Pour les jeux CD.... comment dire... à l'heure où un disque dur de 1To coute moins de 60€, je vois pas pourquoi on se gênerait pour mettre dosbox dans chaque package, surtout que sur des jeux CD allant jusqu'à 2Go, 4Mo c'est négligeable.
Autre chose, on a créé les installs pour que les gens aient le moins de manipulations à faire : ne pas indiquer où se trouve dosbox, un dossier d'installation par défaut dans c:\user\appdata\roaming\Abandonware-France.... ce qui évite les problèmes de droit en écriture pour les sauvegardes avec Windows Vista/Seven, qui sont très restrictifs. (Une chose à améliorer : la désinstallation qui laisse pour l'instant les fichiers créés après l'installation, comme les sauvegardes et les fichiers de configuration, juste une ligne à ajouter dans le script mais faut que je vois si on peut laisser le choix à l'utilisateur de laisser ou non les fichiers).
Pour Mac on utilise directement des packages Boxer, ça marche très bien, mais faut un mac puissant pour les jeux gourmands (mais c'est limité aux jeux sur 1 seul CD pour l'instant). Le jeu est installé puis configuré dans Boxer, puis l'exécutable est choisi comme fichier à lancer par défaut lors du doubl-clic sur le package. (Pour les ijeux avec images-CD CUE/BIN y'a une manip en plus mais ça reste simple.
J'avais essayé au début de créer des DMG, mais j'ai eu un problème de configuration de Dosbox : dans un dossier contenant le jeu, dosbox.app et un dosbox.conf spécifique (pour que Dosbox se lance, avec les bons réglages et lance le jeu dans la foulée) ça marchait, dosbox chargeait automatiquement le .conf situé dans son dossier avec les chemins relatifs corrects : 'mount C DD ' montait le sous-dossier DD comme disque dur virtuel C. Mais une foi le dossier converti en DMG et monté, dosbox chargeait le .conf 'par défaut', celui inclut dans le Dosbox.app du dossier 'Applications'. Du coup, et comme j'était limité en temps, j'ai pas de mac personnellement, j'ai tenté Boxer et ça marche (ça rame un peu sur un iMacG5, mais sur iMac core2duo ça marche plutôt bien.
Pour Linux : un linuxien qui se respecte sait lancer un jeu Dosbox en ligne de commande, les installs c'est pour ceux qui ont acheté un PC portable avec Seven à noël dernier et qui savent pas que le DOS a existé un jour (je plaisante).
Par contre si tu es intéressé et motivé, je peux te parler du projet d'installeur universel qu'on avait prévu (et qui aurait pu être cross-platform selon les talents/connaissances du développeur).
Brick Top, Snatch, 2000
Merci d'avoir pris le temps de répondre, et d'avoir bien développé (le jeu de mot est voulu) !
Pour les 4Mb, je pensais à la bande passante des serveurs multiplié par le nombre de téléchargement... mais en effet, ça doit pas faire une énorme différence.
Ok pour les jeux nécessitant différentes versions de DOSBox, je n'avais pas vu ça sous cet angle.
En page 1, tu dis «pour le moment on laisse les 2, les installeurs ne fonctionnent que sous Windows.»
Je pense donc comprendre que vous n'allez pas supprimer la version compressée tant que les trois OS seront compatibles avec l'«Abandonware Facile» -- quitte à laisser la version compressée pour les utilisateurs de GNU/Linux (ce qui n'est pas plus mal, je suis bien d'accord)? C'est le «pour le moment» qui m'effrayait, je pensais comprendre qu'une fois l'Abandonware Facile pour Windows bien répandu et accepté par la majorité des joueurs, la version compressée allait disparaître. Mais le fait que tu mentionnes l'installeur Mac dont j'ignorais l'existence (n'ayant encore vu aucune page de téléchargement le proposant) me montre le contraire... je crois / j'espère
Je suis désolé, l'installeur crossplatform me semble être une bonne solution, mais je ne suis pas développeur... je fais juste des scripts très (trop) basiques sous bash, et j'apprends Processing qui n'a rien à voir avec le développement d'applications. J'essaierai éventuellement un script d'installation linux(/mac) de la version compressée des jeux, mais je ne promets rien. (Un utilisateur linux peut aussi bien débuter et ne pas savoir se servir de la ligne de commande, beaucoup sont sous Ubuntu, Linux Mint, Mandriva... il fut un temps où tout utilisateur linux savait se débrouiller, oui )
Dernière modification par Kuranes, 01 septembre 2011, 17h18.
Motif: eu ma réponse à une question dans un autre topic ^^
Bah même dans MacOSX il y a des choses pour lesquelles ils faut passer par la ligne de commande (ce que je trouve totalement aberrant pour un OS moderne.
Pour te rassurer : la version Image-CD compressée des jeux restera sur les serveurs (et le dossier zippé pour les jeux disquette). Les installeurs sont là pour les utilisateurs occasionnels qui veulent pas apprendre à utiliser Dosbox.... personnellement je préfères éviter les packages de GoG ou DotEmu parce que j'aime pas leurs réglages (côté son pour certains jeux le son soundblaster va mieux que le general MIDI, et j'ai un MT-32 donc j'aime pouvoir m'en servir, et côté visuel j'aime pas quand c'est trop lissé comme avec les effets SuperEagle ou le super2XSAI, j'ai tendance à préférer un simple hardware2x pour l'upscale, ç réduit juste la taille des pixels, ça les enlève pas totalement).
Les packages Boxer pour Mac il y en a actuellement 14 en ligne, pour 160 installeurs Windows. Si j'avais un mac sous la main il y en aurait plus souvent, là on en ajoute un de temps en temps (Wokie, tu me finances un Macbook pro? c'est pour le site.... ) c'est plus gourmand que Dosbox 'nature' sur mac, mais tellement plus simple à utiliser. Par contre limité au jeux à 1 seul CD.
Le projet abandonné de Front-end devait aboutir à une solution dans le genre de Boxer mais pour Windows.(je me suis basé sur la description de boxer sur leur site, sans avoir utilisé l'appli que j'ai seulement manipulée pour la première fois en juin).
Brick Top, Snatch, 2000
Je rajoute une petite pierre à ce post, je trouve que réaliser un installateur pour les utilisateurs de linux est sans doute superflu : comme dit plus haut, on utilise souvent la ligne de commande...
Mais je serai plus d'avis de mettre en place un sondage sur le sujet : pour ou contre un installeur pour dosbox et les jeux sous Linux ? Après le public nous donnera son avis !
Après je vois plus cela comme un script bash (wget + sh) pour exécuter ledit script sur la machine.
Pour répondre ensuite à barbarian_bros : NSIS est aussi pas mal pour la création de packages d'installation (et est largement ouvert grâce à de nombreux plugins). Après je pense que c'est en fonction de ce que tu préfères comme crèmerie (je l'utilise en environnement pro pour des installations de soft et maintes fois il m'a sauvé la mise), je pense être capable de faire la même chose mais sous NSIS, après si c'est pour réinventer la roue : ça ne sert à rien.
Néanmoins je reste dispo pour donner mon aide, si besoin est !
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire