Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Tout est parti de 2 vidéos trouvées par hasard sur Youtube d'un mec qui donnait son top 20 pour l'Amstrad. Comme c'est en anglais, qu'il y a beaucoup de blabla inutile, et que la deuxième vidéo résume quelque part la première, je ne vous mets que celle-ci :
Le gros problème dans cette sélection, c'est que le mec n'hésite pas à mélanger jeux sur CPC et jeux sur GX4000 alors qu'il faut bien reconnaître que les 2 machines n'ont que peu de choses en commun ! Et bien évidemment, tout le monde ne pouvant pas avoir le même avis (et heureusement d'ailleurs), il y a des fois où je ne peux pas être d'accord avec lui.
J'ai donc décidé de proposer mon propre classement 100% CPC en essayant de tenir compte du temps passé sur chaque jeu parce qu'il est des fois difficile de dire pourquoi tel jeu est "mieux" qu'un autre (ça peut être le graphisme, le son, le gameplay, l'originalité ou je ne sais pas quoi) :
Jet Set Willy 2
Bob Winner
Manic Miner
Football Manager (le tout premier, celui en vrai "mode 1")
Trailblazer
Spindizzy
Macadam Bumper
Starquake
Le 5ème Axe
Fruity Frank
Barbarian : the Ultimate Warrior
Zap'T'Balls : the Advanced Edition
Tensions
Nebulus
Bumpy
Ballbreaker (difficile de dissocier les 2)
Mad Mix (le premier)
Skweek
IK+
Poogaboo
A noter que j'ai volontairement décidé de ne pas mettre de "conversion" de jeux d'arcade, mais vous n'êtes pas obligés d'avoir la même "logique" que moi. De toutes les façons, même avec cette "contrainte", vous ne pourrez pas ne pas remarquer que je reste quand même souvent dans un style assez "fermé".
Je sais qu'il y a des amateurs de CPC sur le forum qui je l'espère n'hésiteront pas à intervenir, mais ça me permettra peut-être d'en "connaître" d'autres et d'avoir leurs avis.
Je suis bien plus d'accord avec ta liste qu'avec la leur. De toute façon à partir du moment que tu places Jet Set Willy 2 en 1ere position, tu pourrai mettre n'importe quoi après, que je serai d'accord.
Et puis j'ai toujours trouvé que les anglais avaient des goûts de chiottes en matière de jeux vidéos
Et puis j'ai toujours trouvé que les anglais avaient des goûts de chiottes en matière de jeux vidéos
Pas d'accord, ils ont fait de très bonnes machines et de très bon jeux, mais heureusement que le reste de l'europe était là pour les acheter
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Pas d'accord, ils ont fait de très bonnes machines et de très bon jeux, mais heureusement que le reste de l'europe était là pour les acheter
Non c'est vrai, je me suis mal exprimé. Je pensais aux journalistes en particulier et au grand public.
Quand dans les années 90, je lisais quelques revues anglaises, j'étais effaré par leur choix et les notes. C'était très américanisé mais du côté de la beaufitude. Il n'y avait aucune finesse d'analyse et de nombreux petits bijoux passaient difficilement le cap des 80%. Le pire de tous c'était les revues consoles qui n'étaient pas fichues d'apprécier les jeux au style japonais et qui sont passé à côté des meilleurs jeux de l'époque. Un Madden c'était toujours mieux que le reste. D'un autre côté en France, quasiment tout dépassait 90% à la même époque et pour les consoles dès que c'était jap c'était formidable.
La preuve que mes critiques ne touchent pas les créateurs britanniques, c'est ma réaction concernant la place de Jet Set Willy 2 dans le classement de Stephh
Le grand fan de CPC que je suis porte son choix sur :
(de tête, car je n'ai pas mes vieilles disquettes sous les yeux)
Sorcery/Sorcery + (évidemment !)
Fruity Frank
Trailblazer
Jet Set Willy 2
Manic Miner
Spindizzy
Bob Winner
Starquake
Le 5ème Axe
Prohibition
Macadam Bumper
Barbarian
Sapiens
Ballbreaker
Le Passager Du Temps
Equinox
Sram 1 et 2
Bomb Jack 1
Crafton & Xunk 1 et 2
Roland In Time
Roland On The Ropes
Knight Lore
Alien 8
Gunfright
Cauldron 1 et 2
Highway Encounter
Gryzor
Oui, je sais, j'en ai cité trop... je changerai ça quand j'aurais regardé mes disquettes...
Dernière modification par GT400, 28 septembre 2011, 19h55.
As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Voici mon top 20 après réflexion et matage de vieilles disquettes :
Sorcery +
Fruity Frank
Trailblazer
Jet Set Willy 2
Manic Miner
Spindizzy
Bob Winner
Starquake
Sapiens
Gryzor
Le Passager Du Temps
Equinox
Sram
Crafton & Xunk 2 - L'Ange De Cristal
Orphée
Roland In Time
Cauldron
Cauldron 2
Alien 8
Highway Encounter
Oxphar aurait pu faire partie de ce classement pour ses superbes graphismes.
Il y avait aussi 3D Starstrike, Boulder Dash 3, Qin, et d'autres cités dans ma première liste... mais il faut bien faire un choix.
As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Je ne connaissais pas Starquake et Equinox et du coup ça donne envie d'essayer.
Je regrette que tu ai retiré Knight Lore et le 1er Crafton et Xunk mais il faut bien faire des choix. Perso je ne peux quand même pas imaginer un Top Amstrad sans Head Over Heels. Mais c'est vrai que je fais une fixette sur les jeux en 3D isométrique sur cette machine.
Tout comme Stephh, c'est sympa que tu n'ai pas mis de conversion de jeux d'arcade comme on voit un peu trop souvent. Mais comme tous les jeux arcade n'arrivaient pas jusqu'à nous certaines conversions ont été vécues comme de purs jeux Amstrad à 100% (). Mes 2 préférés : Bomjback et Commando
Tout comme Stephh, c'est sympa que tu n'ai pas mis de conversion de jeux d'arcade comme on voit un peu trop souvent.
Hmm si. Il y a Gryzor (qui sur arcade se nommait "Contra").
1 Deflector
2 Yie Are Kung Fu
3 Fruity Franck
4 Commando
5 Asphalt
6 Skweek
7 Sorcery
8 Bomb Jack
9 Saboteur
10 Trailblazer
11 Roland on the Ropes
12 Thundercats
13 After the War
14 SRAM 2
15 Captain Blood
16 Exolon
17 Starglider
18 Bruce Lee
19 Ikari Warriors
20 R-type
En parlant de R-Type, il y a un remake sur CPC assez impressionante pour la machine :
Alors, sans idée de classement, voilà les 20 auxquels j'ai du le plus jouer. Exceptés Arkanoid, Gauntlet et autres arcades
Gunfright
Manic Miner
Le 5ème Axe
Prohibition
Barbarian
Boulder Dash
Bomb Jack 1
Roland In Time
Who dares wins 2 (je me rends compte maintenant que je ne sais même pas s'il y a eu un n°1...)
Trivial Pursuit
M'enfin ?
Billy la Banlieue
Bruce Lee
Spindizzy
Ballbreaker
Orphée
Saboteur
Thundercats
The Way of the Exploding Fist
Shufflepuck Café
Hmm si. Il y a Gryzor (qui sur arcade se nommait "Contra").
Erreur d'inattention. Même si ça illustre mon propos des conversion CPC. J'ai joué à la version arcade après et je l'avait trouvé moche et c'est toujours le cas. Pure question design. Je n'arrive toujours à percevoir Gryzor comme une adaptation. Enfin je ne sais pas si vous comprenez
Top 20 perso
1- Jet Set Willy 2
2- Head Over Heels
3- Crafton & Xunk 1
4- Bomb Jack
5- Bumpy
6- Commando
7- Bruce Lee
8- Knight Lore
9- Trailblazer
10- Deflektor
11- Barbarian
12- Gryzor
13- Le Passager Du Temps
14- Saboteur
15- Renegade
16- Nebulus
17- Crafton & Xunk 2
18- Fruity Franck
19- Sapiens
20- Cauldron 1
Hors Catégorie- Kung-Fu Master
Dernière modification par Darkseid, 30 septembre 2011, 12h36.
Héhé. Moi j'ai toujours Caprice installé. Des fois qu'une soudaine envie de Fruity Frank me reprenne. J'ai d'ailleurs réussi à finir Gryzor pour la première fois il y a quelques mois...
Je ne connais pas l'âge de chacun (j'ai personnellement - déjà - 41 ans), mais je constate qu'on a quand même pas mal de jeux en commun !
Je remets 2 euros dans le nourrain, et je vous propose maintenant mon "top 20" des "conversions" de jeux d'arcade. Là c'est sûr que je serai moins plébiscité et que ça va hurler quand on remarquera ceux que j'ai exclus, mais après tout, le but d'un forum est aussi d'avoir un échange d'opinions. Sans compter qu'il m'a fallu, sur cette catégorie aussi, faire des choix (j'ai déjà sous le coude de quoi faire un "top 20" ou tout au moins une liste "Arcade" avec les jeux non-cités), et que je me suis toujours basé sur le "feeling" sur le CPC par rapport à mon expérience dans les salles de jeux. Trêve de blabla, voici ma (nouvelle) liste :
Rainbow Islands (mais pas son prédécesseur pourtant mondialement connu)
Gauntlet 1 et 2 (+ "Deeper Dungeons" basé sur le premier)
Gryzor
Commando
Prohibition
Bomb Jack (le premier)
Metro-Cross
Ping Pong
Operation Wolf
Puzznic
Renegade (le premier)
Robocop (le premier)
Tempest
Solomon's Key
Pac-Land
Yie Ar Kung-Fu
Moon Cresta
Road Blasters
P-47
Klax
Le temps que vous mettiez vos listes (complémentaires) et/ou que des (nouveaux) débats se lancent, je vais réfléchir plus longuement pour établir un "top 20" dans la catégorie "JDR / Aventure". Puis je terminerai par une liste de jeux "incontournables" que j'aurais pu citer mais que j'ai dû mettre de côté (parfois à contre-coeur) parce que le but était (initialement) de me limiter à 20 pour que vous en fassiez autant.
Au fait, CaPriCe32 est toujours installé sur mon ordi (avec la liste complète ou presque de tout ce qui a pu exister sur cette machine), non pas que j'aie beaucoup le temps de jouer, mais j'aime bien (re)tester certaines choses de temps en temps et voir si ça peut servir pour des quiz ou des listes ...
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire