Top 20 Amstrad CPC

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • stephh
    General

• janvier 2009
    • 1721

Top 20 Amstrad CPC

Tout est parti de 2 vidéos trouvées par hasard sur Youtube d'un mec qui donnait son top 20 pour l'Amstrad. Comme c'est en anglais, qu'il y a beaucoup de blabla inutile, et que la deuxième vidéo résume quelque part la première, je ne vous mets que celle-ci :

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

Le gros problème dans cette sélection, c'est que le mec n'hésite pas à mélanger jeux sur CPC et jeux sur GX4000 alors qu'il faut bien reconnaître que les 2 machines n'ont que peu de choses en commun ! Et bien évidemment, tout le monde ne pouvant pas avoir le même avis (et heureusement d'ailleurs), il y a des fois où je ne peux pas être d'accord avec lui.

J'ai donc décidé de proposer mon propre classement 100% CPC en essayant de tenir compte du temps passé sur chaque jeu parce qu'il est des fois difficile de dire pourquoi tel jeu est "mieux" qu'un autre (ça peut être le graphisme, le son, le gameplay, l'originalité ou je ne sais pas quoi) :
    1. Jet Set Willy 2
      Bob Winner
      Manic Miner
      Football Manager (le tout premier, celui en vrai "mode 1")
      Trailblazer
      Spindizzy
      Macadam Bumper
      Starquake
      Le 5ème Axe
      Fruity Frank
      Barbarian : the Ultimate Warrior
      Zap'T'Balls : the Advanced Edition
      Tensions
      Nebulus
      Bumpy
      Ballbreaker (difficile de dissocier les 2)
      Mad Mix (le premier)
      Skweek
      IK+
      Poogaboo

A noter que j'ai volontairement décidé de ne pas mettre de "conversion" de jeux d'arcade, mais vous n'êtes pas obligés d'avoir la même "logique" que moi. De toutes les façons, même avec cette "contrainte", vous ne pourrez pas ne pas remarquer que je reste quand même souvent dans un style assez "fermé".

Je sais qu'il y a des amateurs de CPC sur le forum qui je l'espère n'hésiteront pas à intervenir, mais ça me permettra peut-être d'en "connaître" d'autres et d'avoir leurs avis.

Steph
  • Darkseid
    Boing Boom Tschak

• septembre 2010
    • 3843

Je suis bien plus d'accord avec ta liste qu'avec la leur. De toute façon à partir du moment que tu places Jet Set Willy 2 en 1ere position, tu pourrai mettre n'importe quoi après, que je serai d'accord.

Et puis j'ai toujours trouvé que les anglais avaient des goûts de chiottes en matière de jeux vidéos
    sigpic

By pressing down a special key, it plays a little melody

Commentaire

• barbarian_bros
      Evil is Good

• octobre 2007
      • 9400

Envoyé par Darkseid Voir le message
      Et puis j'ai toujours trouvé que les anglais avaient des goûts de chiottes en matière de jeux vidéos
      Pas d'accord, ils ont fait de très bonnes machines et de très bon jeux, mais heureusement que le reste de l'europe était là pour les acheter
      "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
      Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Darkseid
        Boing Boom Tschak

• septembre 2010
        • 3843

Envoyé par barbarian_bros Voir le message
        Pas d'accord, ils ont fait de très bonnes machines et de très bon jeux, mais heureusement que le reste de l'europe était là pour les acheter
        Non c'est vrai, je me suis mal exprimé. Je pensais aux journalistes en particulier et au grand public.

Quand dans les années 90, je lisais quelques revues anglaises, j'étais effaré par leur choix et les notes. C'était très américanisé mais du côté de la beaufitude. Il n'y avait aucune finesse d'analyse et de nombreux petits bijoux passaient difficilement le cap des 80%. Le pire de tous c'était les revues consoles qui n'étaient pas fichues d'apprécier les jeux au style japonais et qui sont passé à côté des meilleurs jeux de l'époque. Un Madden c'était toujours mieux que le reste. D'un autre côté en France, quasiment tout dépassait 90% à la même époque et pour les consoles dès que c'était jap c'était formidable.

La preuve que mes critiques ne touchent pas les créateurs britanniques, c'est ma réaction concernant la place de Jet Set Willy 2 dans le classement de Stephh
        sigpic

Commentaire

• GT400
          Manic Miner

• juin 2004
          • 11509

Le top 20 du type est en effet un peu pourri.

Le grand fan de CPC que je suis porte son choix sur :

(de tête, car je n'ai pas mes vieilles disquettes sous les yeux)

Sorcery/Sorcery + (évidemment !)
          Fruity Frank
          Trailblazer
          Jet Set Willy 2
          Manic Miner
          Spindizzy
          Bob Winner
          Starquake
          Le 5ème Axe
          Prohibition
          Macadam Bumper
          Barbarian
          Sapiens
          Ballbreaker
          Le Passager Du Temps
          Equinox
          Sram 1 et 2
          Bomb Jack 1
          Crafton & Xunk 1 et 2
          Roland In Time
          Roland On The Ropes
          Knight Lore
          Alien 8
          Gunfright
          Cauldron 1 et 2
          Highway Encounter
          Gryzor

Oui, je sais, j'en ai cité trop... je changerai ça quand j'aurais regardé mes disquettes...
          Dernière modification par GT400, 28 septembre 2011, 19h55.
          As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• GT400
            Manic Miner

• juin 2004
            • 11509

Voici mon top 20 après réflexion et matage de vieilles disquettes :

Sorcery +
            Fruity Frank
            Trailblazer
            Jet Set Willy 2
            Manic Miner
            Spindizzy
            Bob Winner
            Starquake
            Sapiens
            Gryzor
            Le Passager Du Temps
            Equinox
            Sram
            Crafton & Xunk 2 - L'Ange De Cristal
            Orphée
            Roland In Time
            Cauldron
            Cauldron 2
            Alien 8
            Highway Encounter

Oxphar aurait pu faire partie de ce classement pour ses superbes graphismes.
            Il y avait aussi 3D Starstrike, Boulder Dash 3, Qin, et d'autres cités dans ma première liste... mais il faut bien faire un choix.
            As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Darkseid
              Boing Boom Tschak

• septembre 2010
              • 3843

Ma foi un bien joli classement.

Je ne connaissais pas Starquake et Equinox et du coup ça donne envie d'essayer.
              Je regrette que tu ai retiré Knight Lore et le 1er Crafton et Xunk mais il faut bien faire des choix. Perso je ne peux quand même pas imaginer un Top Amstrad sans Head Over Heels. Mais c'est vrai que je fais une fixette sur les jeux en 3D isométrique sur cette machine.

Tout comme Stephh, c'est sympa que tu n'ai pas mis de conversion de jeux d'arcade comme on voit un peu trop souvent. Mais comme tous les jeux arcade n'arrivaient pas jusqu'à nous certaines conversions ont été vécues comme de purs jeux Amstrad à 100% (). Mes 2 préférés : Bomjback et Commando
              sigpic

Commentaire

• GT400
                Manic Miner

• juin 2004
                • 11509

Pour Knight Lore, j'ai hésité.

Envoyé par Darkseid
                Tout comme Stephh, c'est sympa que tu n'ai pas mis de conversion de jeux d'arcade comme on voit un peu trop souvent.
                Hmm si. Il y a Gryzor (qui sur arcade se nommait "Contra").

Commentaire

• Guybrush02
                  320x200x256

• avril 2001
                  • 6825

1 Deflector
                  2 Yie Are Kung Fu
                  3 Fruity Franck
                  4 Commando
                  5 Asphalt
                  6 Skweek
                  7 Sorcery
                  8 Bomb Jack
                  9 Saboteur
                  10 Trailblazer
                  11 Roland on the Ropes
                  12 Thundercats
                  13 After the War
                  14 SRAM 2
                  15 Captain Blood
                  16 Exolon
                  17 Starglider
                  18 Bruce Lee
                  19 Ikari Warriors
                  20 R-type

En parlant de R-Type, il y a un remake sur CPC assez impressionante pour la machine :
                  ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

Commentaire

• Guil
                    Legendary

• avril 2002
                    • 2467

Alors, sans idée de classement, voilà les 20 auxquels j'ai du le plus jouer. Exceptés Arkanoid, Gauntlet et autres arcades

Gunfright
                    Manic Miner
                    Le 5ème Axe
                    Prohibition
                    Barbarian
                    Boulder Dash
                    Bomb Jack 1
                    Roland In Time
                    Who dares wins 2 (je me rends compte maintenant que je ne sais même pas s'il y a eu un n°1...)
                    Trivial Pursuit
                    M'enfin ?
                    Billy la Banlieue
                    Bruce Lee
                    Spindizzy
                    Ballbreaker
                    Orphée
                    Saboteur
                    Thundercats
                    The Way of the Exploding Fist
                    Shufflepuck Café
                    Guil

Commentaire

• Darkseid
                      Boing Boom Tschak

• septembre 2010
                      • 3843

Envoyé par Guybrush02 Voir le message
                      En parlant de R-Type, il y a un remake sur CPC assez impressionante pour la machine :
                      C'est génial. On aurait tué pour pouvoir jouer à un jeu comme ça sur CPC.

Envoyé par GT400 Voir le message
                      Hmm si. Il y a Gryzor (qui sur arcade se nommait "Contra").
                      Erreur d'inattention. Même si ça illustre mon propos des conversion CPC. J'ai joué à la version arcade après et je l'avait trouvé moche et c'est toujours le cas. Pure question design. Je n'arrive toujours à percevoir Gryzor comme une adaptation. Enfin je ne sais pas si vous comprenez

Top 20 perso

1- Jet Set Willy 2
                      2- Head Over Heels
                      3- Crafton & Xunk 1
                      4- Bomb Jack
                      5- Bumpy
                      6- Commando
                      7- Bruce Lee
                      8- Knight Lore
                      9- Trailblazer
                      10- Deflektor
                      11- Barbarian
                      12- Gryzor
                      13- Le Passager Du Temps
                      14- Saboteur
                      15- Renegade
                      16- Nebulus
                      17- Crafton & Xunk 2
                      18- Fruity Franck
                      19- Sapiens
                      20- Cauldron 1
                      Hors Catégorie- Kung-Fu Master
                      Dernière modification par Darkseid, 30 septembre 2011, 12h36.
                      sigpic

Commentaire

• Guil
                        Legendary

• avril 2002
                        • 2467

je sens que je vais pas tarder à réinstaller Caprice32, moi...
                        Guil

Commentaire

• Darkseid
                          Boing Boom Tschak

• septembre 2010
                          • 3843

Envoyé par Guil Voir le message
                          je sens que je vais pas tarder à réinstaller Caprice32, moi...
                          Ah tiens, c'est que je viens de faire
                          sigpic

Commentaire

• GT400
                            Manic Miner

• juin 2004
                            • 11509

Héhé. Moi j'ai toujours Caprice installé. Des fois qu'une soudaine envie de Fruity Frank me reprenne. J'ai d'ailleurs réussi à finir Gryzor pour la première fois il y a quelques mois...

Commentaire

• stephh
                              General

• janvier 2009
                              • 1721

Je ne connais pas l'âge de chacun (j'ai personnellement - déjà - 41 ans), mais je constate qu'on a quand même pas mal de jeux en commun !

Je remets 2 euros dans le nourrain, et je vous propose maintenant mon "top 20" des "conversions" de jeux d'arcade. Là c'est sûr que je serai moins plébiscité et que ça va hurler quand on remarquera ceux que j'ai exclus, mais après tout, le but d'un forum est aussi d'avoir un échange d'opinions. Sans compter qu'il m'a fallu, sur cette catégorie aussi, faire des choix (j'ai déjà sous le coude de quoi faire un "top 20" ou tout au moins une liste "Arcade" avec les jeux non-cités), et que je me suis toujours basé sur le "feeling" sur le CPC par rapport à mon expérience dans les salles de jeux. Trêve de blabla, voici ma (nouvelle) liste :
                              1. Rainbow Islands (mais pas son prédécesseur pourtant mondialement connu)
                                Gauntlet 1 et 2 (+ "Deeper Dungeons" basé sur le premier)
                                Gryzor
                                Commando
                                Prohibition
                                Bomb Jack (le premier)
                                Metro-Cross
                                Ping Pong
                                Operation Wolf
                                Puzznic
                                Renegade (le premier)
                                Robocop (le premier)
                                Tempest
                                Solomon's Key
                                Pac-Land
                                Yie Ar Kung-Fu
                                Moon Cresta
                                Road Blasters
                                P-47
                                Klax

Le temps que vous mettiez vos listes (complémentaires) et/ou que des (nouveaux) débats se lancent, je vais réfléchir plus longuement pour établir un "top 20" dans la catégorie "JDR / Aventure". Puis je terminerai par une liste de jeux "incontournables" que j'aurais pu citer mais que j'ai dû mettre de côté (parfois à contre-coeur) parce que le but était (initialement) de me limiter à 20 pour que vous en fassiez autant.

Au fait, CaPriCe32 est toujours installé sur mon ordi (avec la liste complète ou presque de tout ce qui a pu exister sur cette machine), non pas que j'aie beaucoup le temps de jouer, mais j'aime bien (re)tester certaines choses de temps en temps et voir si ça peut servir pour des quiz ou des listes ...

Steph

Commentaire

Chargement...