RECHERCHE d'un jeu type RPG/Aventure

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • UBN22
    *Sigh*

• janvier 2004
    • 5629

Shadow Caster ?
    c'est le seul jeu que je connais qui correspondrait à la définition moteur de FPS type DOOM (pour être plus exacte c'est une version du moteur se trouvant entre Wolfenstein 3D et DOOM) et style RPG

Commentaire

• Rag'd
      Legendary

• octobre 2011
      • 3368

Il y a aussi la série des Catacomb 3D qui utilisaient le moteur de Wolfenstein 3D. Bizarre d'ailleurs que cette série soient quasiment inconnue à côté du légendaire Wolfenstein 3D.
      Mais, bon, je doute que ce soit ce jeu.

Commentaire

• Celyus
        Villager

• juillet 2019
        • 30

Malheureusement

On se déplaçait image par image dans mes souvenirs, pas en quasi-3D comme dans vos deux suggestions.

De plus, il ressemblais plus à un jeu d'aventure avec des notions de RPG qu'à uniquement un dungeon crawler.

Commentaire

• UBN22
          *Sigh*

• janvier 2004
          • 5629

Envoyé par Rag'd Voir le message
          Il y a aussi la série des Catacomb 3D qui utilisaient le moteur de Wolfenstein 3D. Bizarre d'ailleurs que cette série soient quasiment inconnue à côté du légendaire Wolfenstein 3D.
          Hors sujet :

En fait Catacomb 3D n'utilise pas exactement le moteur de Wolfenstein 3D. C'est une itération précédente du moteur.
          Je m'étais intéressé à l'évolution des moteurs d'id Software il y a en gros 1 ans et demi, mais vu que c'est pas mal le bordel, j'ai mis le projet en pause le temps de savoir comment présenter ça de façon lisible ...

Mais voilà en gros grosso-merdo la partie qui t'intéresse Rag'd :

Alors que les membres fondateurs d'id Software n'étaient encore que des développeurs chez Apogee, ils ont mis au point leur premier moteur de jeu 2.5D et ont sorti Hovertank 3D.
          Suite à cela, ils continuèrent d'améliorer le moteur, entre autre en ajoutant la possibilité de texturer les murs, ce qui donna naissance à Catacomb 3D toujours pour Apogee.
          C'est là que la petite bande commença à quitter Apogee pour sortir leur propre jeu toujours en continuant à amélioré le moteur du jeu (l'exemple le plus flagrat étant le passage de l'EGA au VGA). BOUM : Wolfenstein 3D !
          Apogee ayant gardé une licence d'exploitation pour le moteur de Catacomb 3D, ils confièrent à Soft Disk de réaliser 3 jeux dessus en parallèle.
          Le succès de Wolfenstein 3D à été suffisament important pour que plusieurs studio acquièrent une licence du moteur et l'améliorent de leur côté.

Des recherches d'amélioration du Wolfenstein Engine par id Software furent licenciées à Raven Software, mais n'a jamais été utilisé par id Software pour sortir un jeu.

id Software améliora encore le moteur et sorti DOOM. A postériori, cette version du moteur se fera appelé l'idTech 1. Mais en réalité, ce moteur a beaucoup évolué au fur et à mesure que des jeux sortaient vu que les jeux précédents bénéficiaient de patchs pour y apporté les améliorations au moteurs apportés par les jeux postérieurs (DOOM 2, Heretic, Hexen, Strife, etc.)

Ce qui donne en gros :
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		pre-idTech.png 
Affichages :	118 
Taille :		142,8 Ko 
ID : 			794365

Et encore, c'est vraiment très simplifié, parce que là je ne te parle pas de tous les bouts de code qui viennent d'autres jeux :

Nom : 		keen4-catacomb.png 
Affichages :	105 
Taille :		17,6 Ko 
ID : 			794366

Ni même le Setup de Raptor Call of the Shadow qui a été honteusement récupéré tel quel pour DOOM 1.0

Nom : 		doom-raptor.png 
Affichages :	105 
Taille :		22,8 Ko 
ID : 			794367

Commentaire

• Rag'd
            Legendary

• octobre 2011
            • 3368

Envoyé par Celyus Voir le message
            Malheureusement

On se déplaçait image par image dans mes souvenirs, pas en quasi-3D comme dans vos deux suggestions.

De plus, il ressemblais plus à un jeu d'aventure avec des notions de RPG qu'à uniquement un dungeon crawler.
            Image par image, c'est en effet une indication importante
            Dire à quels jeux proposés dans les listes, il ressemble le plus, cela aiderait peut-être.
            Tu avais bien proposé Dungeon Master tout en disant finalement que ce n'est pas un dungeon crawler, cela à peut-être embrouillé les esprits...

Envoyé par UBN22 Voir le message
            [HS]En fait Catacomb 3D n'utilise pas exactement le moteur de Wolfenstein 3D. C'est une itération précédente du moteur.
            Je m'étais intéressé à l'évolution des moteurs d'id Software il y a en gros 1 ans et demi, mais vu que c'est pas mal le bordel, j'ai mis le projet en pause le temps de savoir comment présenter ça de façon lisible ...

Mais voilà en gros grosso-merdo la partie qui t'intéresse Rag'd :

Alors que les membres fondateurs d'id Software n'étaient encore que des développeurs chez Apogee, ils ont mis au point leur premier moteur de jeu 2.5D et ont sorti Hovertank 3D.
            Suite à cela, ils continuèrent d'améliorer le moteur, entre autre en ajoutant la possibilité de texturer les murs, ce qui donna naissance à Catacomb 3D toujours pour Apogee.
            C'est là que la petite bande commença à quitter Apogee pour sortir leur propre jeu toujours en continuant à amélioré le moteur du jeu (l'exemple le plus flagrat étant le passage de l'EGA au VGA). BOUM : Wolfenstein 3D !
            Apogee ayant gardé une licence d'exploitation pour le moteur de Catacomb 3D, ils confièrent à Soft Disk de réaliser 3 jeux dessus en parallèle.
            Le succès de Wolfenstein 3D à été suffisament important pour que plusieurs studio acquièrent une licence du moteur et l'améliorent de leur côté.

Des recherches d'amélioration du Wolfenstein Engine par id Software furent licenciées à Raven Software, mais n'a jamais été utilisé par id Software pour sortir un jeu.

id Software améliora encore le moteur et sorti DOOM. A postériori, cette version du moteur se fera appelé l'idTech 1. Mais en réalité, ce moteur a beaucoup évolué au fur et à mesure que des jeux sortaient vu que les jeux précédents bénéficiaient de patchs pour y apporté les améliorations au moteurs apportés par les jeux postérieurs (DOOM 2, Heretic, Hexen, Strife, etc.)
            Hors sujet :

Oui, j'avais aussi remarqué la grande diversité de l'évolution de ce moteur.
            J'ai joué à Hovertank 3D à l'époque et c'est vrai que rien ne laissait encore présager la claque de Wolfenstein 3D. (Par contre, je suis passé à côté des Caratomb 3D alors que je connaissais les Catacomb 2D)
            En effet, un point important furent les textures. J'avais lu quelque part que John Carmack avait téléphoné aux concepteurs d'Ultima Underground pour se renseigner sur leur méthode de texturing.

Commentaire

• Celyus
              Villager

• juillet 2019
              • 30

Envoyé par Rag'd Voir le message
              Tu avais bien proposé Dungeon Master tout en disant finalement que ce n'est pas un dungeon crawler, cela à peut-être embrouillé les esprits...]
              C'est pas faux, il ressemblait à Ishar et Legend of Valour

Commentaire

• GT400
                Manic Miner

• juin 2004
                • 11509

Je crois qu'on a pas abordé cette question : te souviens-tu de la boîte/jaquette du jeu (illustration) ? sa provenance ? (est-ce que c'était selon toi un jeu commercial ou bien un jeu de type shareware/freeware récupéré sur un CD fourni avec un magazine ?)
                As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Celyus
                  Villager

• juillet 2019
                  • 30

Je ne peux pas confirmer mais il me semble que le jeux était livré avec un PC neuf... je crois... (vraiment hein, c'est flou dans mes souvenirs puisque le jeu était à un voisin...)

Concernant les illustrations... c'est vraiment très flou et j'aurais peur de dire une bêtise

Commentaire

• GT400
                    Manic Miner

• juin 2004
                    • 11509

Dis toujours. Peut-être que ça évoquera quelque chose à quelqu'un. Parfois, un simple petit détail peut mener au but.
                    Dernière modification par GT400, 05 septembre 2019, 23h02.
                    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Celyus
                      Villager

• juillet 2019
                      • 30

Je crois que l'un des personnage avait la même tête et coupe de cheveux qu'un des élèves du bus magique... Mais en caucasienne.

Nom : 		MSB_S4_E6_065.jpg 
Affichages :	68 
Taille :		12,5 Ko 
ID : 			794400

Commentaire

• Q-Bert
                        Barbarian

• février 2008
                        • 320

Anvil of Dawn a déjà été écarté, mais on dirait un peu Foxwen (si le perso est blonde).

Commentaire

• Azur
                          Legendary

• novembre 2003
                          • 3414

Questions subsidiaire : le jeu était il en français ou anglais ?
                          L'équipe que tu contrôlais était imposée ou bien tu créais toi même tes persos ?
                          "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
                          - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
                          - Michel Audiard

Commentaire

• brunopai
                            Knight

• août 2002
                            • 353

La tete du personnage me fait penser a eternam
                            godevin le vilain

Commentaire

• Celyus
                              Villager

• juillet 2019
                              • 30

Le jeu était en français et le personnage était brun (ou au pire chatain)

Commentaire

• Boom
                                Paladin

• novembre 2006
                                • 732

betrayal in antara ca me tente assez, non dungeon, ya bien ton personnage brun (en bas), plusieurs personnages, tour à tour...ça serait bien ça, 1997...

https://www.youtube.com/watch?v=Qt1oQoRhr6c

https://www.google.fr/search?q=betra...&bih=755&dpr=1
                                Fichiers attachés
                                Dernière modification par Boom, 09 septembre 2019, 17h06.

Commentaire

Chargement...