c'est le seul jeu que je connais qui correspondrait à la définition moteur de FPS type DOOM (pour être plus exacte c'est une version du moteur se trouvant entre Wolfenstein 3D et DOOM) et style RPG
|
Hors sujet : En fait Catacomb 3D n'utilise pas exactement le moteur de Wolfenstein 3D. C'est une itération précédente du moteur. Je m'étais intéressé à l'évolution des moteurs d'id Software il y a en gros 1 ans et demi, mais vu que c'est pas mal le bordel, j'ai mis le projet en pause le temps de savoir comment présenter ça de façon lisible ... Mais voilà en gros grosso-merdo la partie qui t'intéresse Rag'd : Alors que les membres fondateurs d'id Software n'étaient encore que des développeurs chez Apogee, ils ont mis au point leur premier moteur de jeu 2.5D et ont sorti Hovertank 3D. Suite à cela, ils continuèrent d'améliorer le moteur, entre autre en ajoutant la possibilité de texturer les murs, ce qui donna naissance à Catacomb 3D toujours pour Apogee. C'est là que la petite bande commença à quitter Apogee pour sortir leur propre jeu toujours en continuant à amélioré le moteur du jeu (l'exemple le plus flagrat étant le passage de l'EGA au VGA). BOUM : Wolfenstein 3D ! Apogee ayant gardé une licence d'exploitation pour le moteur de Catacomb 3D, ils confièrent à Soft Disk de réaliser 3 jeux dessus en parallèle. Le succès de Wolfenstein 3D à été suffisament important pour que plusieurs studio acquièrent une licence du moteur et l'améliorent de leur côté. Des recherches d'amélioration du Wolfenstein Engine par id Software furent licenciées à Raven Software, mais n'a jamais été utilisé par id Software pour sortir un jeu. id Software améliora encore le moteur et sorti DOOM. A postériori, cette version du moteur se fera appelé l'idTech 1. Mais en réalité, ce moteur a beaucoup évolué au fur et à mesure que des jeux sortaient vu que les jeux précédents bénéficiaient de patchs pour y apporté les améliorations au moteurs apportés par les jeux postérieurs (DOOM 2, Heretic, Hexen, Strife, etc.) Ce qui donne en gros : Et encore, c'est vraiment très simplifié, parce que là je ne te parle pas de tous les bouts de code qui viennent d'autres jeux : Ni même le Setup de Raptor Call of the Shadow qui a été honteusement récupéré tel quel pour DOOM 1.0 ![]() |

|
Hors sujet : Oui, j'avais aussi remarqué la grande diversité de l'évolution de ce moteur. J'ai joué à Hovertank 3D à l'époque et c'est vrai que rien ne laissait encore présager la claque de Wolfenstein 3D. (Par contre, je suis passé à côté des Caratomb 3D alors que je connaissais les Catacomb 2D) En effet, un point important furent les textures. J'avais lu quelque part que John Carmack avait téléphoné aux concepteurs d'Ultima Underground pour se renseigner sur leur méthode de texturing. |
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire