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Dune CD

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  • Bonjour et félicitations pour votre travail.

    Je vais le tester dès que possible sur ma machine d'époque.
    Je vous ferais un retour.

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    • Bonjour,

      Je viens de tester le jeu sur mon PC d'époque.
      Pour l'instant je n'ai que regardé que l'intro et la démo.

      Première remarque : la vidéo d'introduction est désynchronisée. Il y a un buzz au début de la vidéo puis le son et l'image sont décalés.

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      • Salut

        Oui, c'est une des corrections prévues pour la V2.

        Statut V2 :
        Dossiers restants à traiter : PN, PO, PZ.
        RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt | Ogg-Winmm : pour lire les musiques CD depuis le disque dur | Mes builds DOSBox SVN complets
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        • Parfait.
          Pour le reste, il faudra que je joue. J'ai également remarqué que certaines voix sont parfaitement filtrées et nettes et que d'autres ont du souffle (Jessica) mais c'est un détail.
          Il faudra que je lance ma version MEGA-CD pour comparer.
          Dernière modification par DataPro, 10 juin 2020, 11h45.

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          • Oui les voix de Jessica font partie de celles de la V2 qui sont vachement améliorés, même si je n'ai pu éliminer le souffle lorsqu'il se produit en même temps que la voix (mais le souffle en dehors des voix est en général éliminé).

            Il ne me reste plus que la deuxième passe du dossier unique restant (PO, les voix des troupes Fremen). \o/

            Tout est à jour sur le Google Drive.

            Je peux voir la release pointer le bout de son nez très bientôt.
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            • Je profite de la fin de la canicule (pour le moment du moins).

              Quasi fini de traiter les clics et le bruit de fond dans le dernier dossier en cours de traitement : PO.

              J'ai aussi récupéré tout ce qu'il faut pour générer les fichiers VOC (ffmpeg pour la conversion des WAV en 8 bit + WAV2VOC2.COM, seul combo qui fonctionne), et le fichier DUNE.DAT.
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              • Ok le patch Dune V2 est fini, pour ainsi dire.

                Il ne reste plus qu'à corriger la syncho vocale d'Irulan dans l'intro tirée du film (mais il semble bien que cela était déjà fait dans la dernière ISO gentiment généré par Tgames. ), et les voix en écho.

                Pour cette dernière modif, ce sera dans un nouveau dossier Google Drive. Il faut que je détermine précisément quels fichiers sont à modifier, et que j'arrive à reproduire un effet proche de la VO.

                On peut déjà faire une très belle MAJ officielle je pense.

                Changelog :
                * Clics entièrement supprimés.
                * Bruits de fond supprimés en grande partie
                * Normalisation faite.
                * 2284 fichiers WAV traités "à la main" dans Audacity en deux passes.

                (j'ai mal aux oreilles, car y'avait beaucoup de clics subtils qui s'entendait qu'aux écouteurs ! )

                Toujours le même lien pour la source :
                https://drive.google.com/drive/folde...FY?usp=sharing
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                • Bon, j'ai bien ce qu'il faut (extractor/impactor) mais de mon côté quand je créé des fichiers .VOC le jeu n'aime pas du tout ça.

                  ffmpeg : niet (VOC 16 bit -> pas bon)
                  WAV2VOC.EXE dans DOSBox : niet (VOC 16 bit ou ne fini jamais la conversion...)
                  ffmpeg -> PCM 8 bit non-signé -> WAV2VOC2.COM dans DOSBox : niet (pourtant y'a que là où dans ffplay le son est bon, et c'est bien un VOC 8 bit)

                  En attendant, je fais l'écho (le dernier truc qui manque)
                  Dans la VO, il semble que ce sont tous les fichiers terminant par *I.WAV qui ont de l'écho...
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                  • Envoyé par The Uploader Voir le message
                    Bon, j'ai bien ce qu'il faut (extractor/impactor) mais de mon côté quand je créé des fichiers .VOC le jeu n'aime pas du tout ça.

                    ffmpeg : niet (VOC 16 bit -> pas bon)
                    WAV2VOC.EXE dans DOSBox : niet (VOC 16 bit ou ne fini jamais la conversion...)
                    ffmpeg -> PCM 8 bit non-signé -> WAV2VOC2.COM dans DOSBox : niet (pourtant y'a que là où dans ffplay le son est bon, et c'est bien un VOC 8 bit)

                    En attendant, je fais l'écho (le dernier truc qui manque)
                    Dans la VO, il semble que ce sont tous les fichiers terminant par *I.WAV qui ont de l'écho...
                    Au pire je te ferai un tuto comment recompiler l'ensemble à partir des WAV que tu me fournis.
                    Je vais recompiler moi-même le jeu ce soir avec les derniers WAV que tu as fait.

                    Sinon pour le script de conversion c'est ça :

                    Code:
                    for %%a in (*.WAV) do ( sox.exe %%a -c 1 -b 8 -r 22222 %%~na.VOC)
                    ensuite tu injecte les LIPs dans chaque VOC en utilisant LIPS Injector.

                    Les fichiers .LIP sont obligatoire pour chaque VOC (sauf ceux n'en contenant pas) pour gérer les mouvements des lèvres et que le jeu connaisse la durée de la voix.

                    Puis tu fabrique un DUNE.DAT complet (ne pas utiliser QuickBMS, j'ai codé moi même un outil qui permet de fabriquer son propre DUNE.DAT de zéro, en créant le header et compilant les fichiers dans blocs de données).
                    C'est Dune Impactor que j'ai appelé mon logiciel. Et son opposé Dune Extractor qui extrait les fichiers DUNE.DAT.

                    Et enfin tu génère le .ISO avec les headers d'origine du jeu.
                    Dernière modification par Tgames, 03 septembre 2020, 11h20.

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                    • Ah oui j'avais oublié que sox pouvait le faire.

                      Voici la dernière variante (écho rajouté) :
                      https://drive.google.com/drive/folde...p1?usp=sharing
                      En cas de prob', la variante sans écho :
                      https://drive.google.com/drive/folde...FY?usp=sharing

                      Programme utilisé :
                      Code:
                      [COLOR=#FD947C]using [/COLOR][COLOR=#2BDCFF][I]System[/I][/COLOR][COLOR=#FFFFD8];[/COLOR]
                      [COLOR=#FD947C]using [/COLOR][COLOR=#2BDCFF][I]System[/I][/COLOR][COLOR=#FFFFD8].[/COLOR][COLOR=#2BDCFF][I]Collections[/I][/COLOR][COLOR=#FFFFD8].[/COLOR][COLOR=#2BDCFF][I]Generic[/I][/COLOR][COLOR=#FFFFD8];[/COLOR]
                      [COLOR=#FD947C]using[/COLOR][COLOR=#2BDCFF][I] System[/I][/COLOR][COLOR=#FFFFD8].[/COLOR][COLOR=#2BDCFF][I]Linq[/I][/COLOR][COLOR=#FFFFD8];[/COLOR]
                      [COLOR=#FD947C]using[/COLOR][COLOR=#2BDCFF][I] System[/I][/COLOR][COLOR=#FFFFD8].[/COLOR][COLOR=#2BDCFF][I]Diagnostics[/I][/COLOR][COLOR=#FFFFD8];[/COLOR]
                      [COLOR=#FD947C]using[/COLOR][COLOR=#2BDCFF][I] System[/I][/COLOR][COLOR=#FFFFD8].[/COLOR][COLOR=#2BDCFF][I]IO[/I][/COLOR][COLOR=#FFFFD8];[/COLOR]
                      [COLOR=#FD947C]using[/COLOR][COLOR=#2BDCFF][I] System[/I][/COLOR][COLOR=#FFFFD8].[/COLOR][COLOR=#2BDCFF][I]Threading[/I][/COLOR][COLOR=#FFFFD8].[/COLOR][COLOR=#2BDCFF][I]Tasks[/I][/COLOR][COLOR=#FFFFD8];[/COLOR]
                      
                      [COLOR=#FD947C]namespace [/COLOR][COLOR=#2BDCFF][I]Echo[/I][/COLOR]
                      [COLOR=#FFFFD8]{[/COLOR]
                      [COLOR=#FD947C]class[/COLOR][COLOR=#2BDCFF] Program[/COLOR]
                      [COLOR=#FFFFD8] {[/COLOR]
                      [COLOR=#FF78B1]const [/COLOR][COLOR=#2BDCFF][I]string[/I][/COLOR][COLOR=#FFFFD8] SoxPath [/COLOR][COLOR=#FD947C]= [/COLOR][COLOR=#E9F284]@"[/COLOR][COLOR=#BDF3FF]C:\ProgramData\chocolatey\bin\sox.exe[/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR][COLOR=#FFFFD8];[/COLOR]
                      
                      [COLOR=#FF78B1]private[/COLOR][COLOR=#FF78B1] static [/COLOR][COLOR=#FF78B1]readonly [/COLOR][COLOR=#2BDCFF][I]string[/I][/COLOR][COLOR=#FFFFD8][] dirs [/COLOR][COLOR=#FD947C]= [/COLOR][COLOR=#FD947C]new [/COLOR][COLOR=#2BDCFF][I]string[/I][/COLOR][COLOR=#FFFFD8][]{[/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR][COLOR=#BDF3FF]PA[/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR][COLOR=#FFFFD8], [/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR][COLOR=#BDF3FF]PB[/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR][COLOR=#FFFFD8], [/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR][COLOR=#BDF3FF]PC[/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR][COLOR=#FFFFD8], [/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR][COLOR=#BDF3FF]PD[/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR][COLOR=#FFFFD8], [/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR][COLOR=#BDF3FF]PE[/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR][COLOR=#FFFFD8], [/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR][COLOR=#BDF3FF]PF[/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR][COLOR=#FFFFD8], [/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR][COLOR=#BDF3FF]PG[/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR][COLOR=#FFFFD8], [/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR][COLOR=#BDF3FF]PH[/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR][COLOR=#FFFFD8], [/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR][COLOR=#BDF3FF]PI[/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR][COLOR=#FFFFD8], [/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR][COLOR=#BDF3FF]PJ[/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR][COLOR=#FFFFD8], [/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR][COLOR=#BDF3FF]PK[/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR][COLOR=#FFFFD8], [/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR][COLOR=#BDF3FF]PL[/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR][COLOR=#FFFFD8], [/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR][COLOR=#BDF3FF]PM[/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR][COLOR=#FFFFD8], [/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR][COLOR=#BDF3FF]PN[/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR][COLOR=#FFFFD8], [/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR][COLOR=#BDF3FF]PO[/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR][COLOR=#FFFFD8], [/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR][COLOR=#BDF3FF]PZ[/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR][COLOR=#FFFFD8]};[/COLOR]
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                      [COLOR=#FD947C]                ||      [/COLOR][COLOR=#FFC4E8]file[/COLOR][COLOR=#FFFFD8].[/COLOR][COLOR=#2BDCFF]ToUpperInvariant[/COLOR][COLOR=#FFFFD8]().[/COLOR][COLOR=#2BDCFF]EndsWith[/COLOR][COLOR=#FFFFD8]([/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR][COLOR=#BDF3FF]IH.WAV[/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR][COLOR=#FFFFD8]))[/COLOR]
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                      [COLOR=#FFC4E8]                       Arguments[/COLOR][COLOR=#FD947C] = [/COLOR][COLOR=#E9F284]$"[/COLOR][COLOR=#BDF3FF]{[/COLOR][COLOR=#FFC4E8]sourceFile[/COLOR][COLOR=#BDF3FF]} {[/COLOR][COLOR=#FFC4E8]file[/COLOR][COLOR=#BDF3FF]} gain −3 pad 0 3 reverb[/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR]
                      [COLOR=#FFFFD8]                     };[/COLOR]
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                      [COLOR=#FFFFD8]         }[/COLOR]
                      [COLOR=#FFC4E8]      Console[/COLOR][COLOR=#FFFFD8].[/COLOR][COLOR=#2BDCFF]WriteLine[/COLOR][COLOR=#FFFFD8]([/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR][COLOR=#BDF3FF]finished![/COLOR][COLOR=#E9F284]"[/COLOR][COLOR=#FFFFD8]);[/COLOR]
                      [COLOR=#FFFFD8]     }[/COLOR]
                      
                      [COLOR=#FF78B1] static[/COLOR][COLOR=#FF78B1] async[/COLOR][COLOR=#2BDCFF][I] Task [/I][/COLOR][COLOR=#2BDCFF]StartAndWaitAsync[/COLOR][COLOR=#FFFFD8]([/COLOR][COLOR=#2BDCFF][I]ProcessStartInfo [/I][/COLOR][COLOR=#FD947C][I]processStartInfo[/I][/COLOR][COLOR=#FFFFD8])[/COLOR]
                      [COLOR=#FFFFD8]  {[/COLOR]
                      [COLOR=#FD947C]    var[/COLOR][COLOR=#FFFFD8] process [/COLOR][COLOR=#FD947C]=[/COLOR][COLOR=#FD947C] new [/COLOR][COLOR=#2BDCFF][I]Process[/I][/COLOR]
                      [COLOR=#FFFFD8]    {[/COLOR]
                      [COLOR=#FFC4E8]      StartInfo[/COLOR][COLOR=#FD947C]=[/COLOR][COLOR=#FFC4E8]processStartInfo[/COLOR][COLOR=#FFFFD8],[/COLOR]
                      [COLOR=#FFC4E8]      EnableRaisingEvents[/COLOR][COLOR=#FD947C]=[/COLOR][COLOR=#BD93F9]true[/COLOR]
                      [COLOR=#FFFFD8]    };[/COLOR]
                      [COLOR=#FFC4E8]    process[/COLOR][COLOR=#FFFFD8].[/COLOR][COLOR=#2BDCFF]Start[/COLOR][COLOR=#FFFFD8]();[/COLOR]
                      [COLOR=#FD947C]    while[/COLOR][COLOR=#FFFFD8]([/COLOR][COLOR=#FFC4E8]process[/COLOR][COLOR=#FFFFD8].[/COLOR][COLOR=#FFC4E8]HasExited[/COLOR][COLOR=#FD947C]==[/COLOR][COLOR=#BD93F9]false[/COLOR][COLOR=#FFFFD8])[/COLOR]
                      [COLOR=#FFFFD8]    {[/COLOR]
                      [COLOR=#FD947C]       await [/COLOR][COLOR=#FFC4E8]Task[/COLOR][COLOR=#FFFFD8].[/COLOR][COLOR=#2BDCFF]Delay[/COLOR][COLOR=#FFFFD8]([/COLOR][COLOR=#BD93F9]100[/COLOR][COLOR=#FFFFD8]).[/COLOR][COLOR=#2BDCFF]ConfigureAwait[/COLOR][COLOR=#FFFFD8]([/COLOR][COLOR=#BD93F9]false[/COLOR][COLOR=#FFFFD8]);[/COLOR]
                      [COLOR=#FFFFD8]     }[/COLOR]
                      [COLOR=#FFFFD8]  }[/COLOR]
                      [COLOR=#FFFFD8]}[/COLOR]
                      [COLOR=#FFFFD8]}[/COLOR]
                      Avec ça on a tout fini.
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                      • Bravo pour votre travail.

                        Je testerai à nouveau sur ma machine d'époque pour vous dire ce qu'il en est.

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                        • Quel boulot !! Je vous tire mon chapeau, c'est réellement impressionnant

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                          • Nouvelle ISO du jeu :
                            https://drive.google.com/file/d/1maH...ew?usp=sharing

                            Changelog complet :
                            * Clics entièrement supprimés.
                            * Bruits de fond supprimés en grande partie
                            * Normalisation faite.
                            * Écho rajouté
                            Je vais "tester" tout le jeu et je mettrais à jour la fiche du jeu ainsi que la version automatique plus tard.
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                            • Version finale :
                              https://drive.google.com/file/d/1maH...ew?usp=sharing


                              Dernières corrections :
                              * Clics et bruits de fonds traités sur la voix du (ou des) contrebandiers (dossier PN) (un malencontreux oubli)
                              * Ligne de dialogue (deux en fait - une quand on arrive de la droite, une quand on arrive de la gauche -) où Stilgar parle d'avoir aperçu une forteresse au lieu d'un village corrigée. J'ai vérifié sur la version Mega CD dans un émulateur et avec le doublage en anglais -> c'est une erreur de notre part, pas une erreur de doublage.
                              Heureusement, on disposait déjà de variantes équivalentes (même dialogue, mais pas exactement le même rendu par le doubleur). Je les ai juste copié/renommé (et re-injecté le données labiales et re-normalisé tout son dossier avant).
                              * L'ornithoptère mettait des plombes à se lancer vers un sietch. Apparemment, le jeu n'a pas aimé mes corrections des voix de l'ornithoptère. Comme c'était rien de grave, j'ai copié les voix depuis l'ancienne version.

                              Maintenant l'orni part de nouveau de suite, ce qui est vachement mieux quand on essaye de faire son speedrun annuel de Dune.

                              Je mettrais la fiche à jour bientôt, pour le moment je profite continue de tester.
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                              • J'ai corrigé Chani, Liet-Kynes, Jessica, et Harah qui avaient eux aussi des voix qui disaient "j'ai vu une forteresse" au lieu de "j'ai vu un village".

                                Seul Gurney n'avait pas besoin d'être corrigé.
                                Le reste n'était pas concerné (exemple : Duncan n'a pas ce genre de ligne de dialogues).

                                ISO à jour.
                                (et là ça devrait être parfait)
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