Dune CD

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • The Uploader
    MechWarrior

• février 2010
    • 7353

Peut-être un outil correspondant au cahier des charges :
    https://www.libinst.com/Audio%20DiffMaker.htm
    RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt |
    Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers (pas à jour)

Commentaire

• Tgames
      Barbarian

• mars 2014
      • 306

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Capture.png  Affichages :	1  Taille :		584 Ko  ID : 			788767

On peut difficilement dire qu'ils ne sont pas identique (note : j'ai volontairement mis un Hz normalisé pour comparer).

Voici le pack de comparaison (à n'utiliser que pour comparer, à ne pas utiliser)

Voix PC (anglaises) / Voix Mega CD (anglaises)
      https://we.tl/t-1VYwHUMwbG
      Dernière modification par Tgames, 09 avril 2019, 15h58.

Commentaire

• Tgames
        Barbarian

• mars 2014
        • 306

Encore plus parlant et là même plus besoin de logiciel de comparaison audio haha.

1909.wav (Mega CD)
        Code:
        Offset(h) 00 01 02 03 04 05 06 07 08 09 0A 0B 0C 0D 0E 0F
        00000000  52 49 46 46 20 67 01 00 57 41 56 45 66 6D 74 20  RIFF g..WAVEfmt
        00000010  10 00 00 00 01 00 01 00 22 56 00 00 22 56 00 00  ........"V.."V..
        00000020  01 00 08 00 64 61 74 61 FC 66 01 00              ....dataüf..
        PA001I.WAV (PC)
        Code:
        Offset(h) 00 01 02 03 04 05 06 07 08 09 0A 0B 0C 0D 0E 0F
        00000000  52 49 46 46 20 67 01 00 57 41 56 45 66 6D 74 20  RIFF g..WAVEfmt
        00000010  10 00 00 00 01 00 01 00 22 56 00 00 22 56 00 00  ........"V.."V..
        00000020  01 00 08 00 64 61 74 61 FC 66 01 00              ....dataüf..
        Tu voie une différence dans le header ? Moi aucune

En quelques minutes j'ai résolu notre problème de classement des fichiers, inutile de le faire à la main !

Je vais coder un programme pour nous classer automatiquement les fichiers.

Il suffit de comparer les headers PC/MegaCD et on aura notre classement facilement.
        Pour le reste on le fera à la main.

Et quand on un fichier finissant par I, on copie la voix Mega CD une 2ème fois et on la renomme avec un O.
        En prenant en compte de traiter directement les voix FR en faisant -1846.
        Dernière modification par Tgames, 09 avril 2019, 16h06.

Commentaire

• Tgames
          Barbarian

• mars 2014
          • 306

Le prorgramme de comparaison est fait !

Je vais t'envoyer mon fichier de log que j'ai généré via mon programme.

Mon programme va automatiquement copier et générer les bon noms dans les bons dossiers, tout déjà classé correctement.

Si tu veux en vérifier juste 2-3 que ça corresponds bien.

Commentaire

• The Uploader
            MechWarrior

• février 2010
            • 7353

Superbe nouvelle !

Bon de mon côté SoX est bien moins adapté que Audacity (pourtant y'avait de l'espoir : https://gist.github.com/devoncrouse/5534261)

Par contre, j'ai trouvé comment faire : avec une macro.
            Le truc c'est qu'il s'arrête s'il tombe sur un fichier qui n'a pas de problème.
            Donc faut le surveiller et relancer la macro.
            C'est quand même assez rapide.
            Et après, un petit coup de normalize-audio et ce sera bon.
            (et ajuster l'intro.. et combler les blancs)
            Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers (pas à jour)

Commentaire

• Tgames
              Barbarian

• mars 2014
              • 306

Moi tout est bien trié de mon côté.

Je checke juste tous les cas possible qui peuvent tomber.

J'ai du optimiser un peu plus le script il mettait 1h à faire les comparaisons c'était trop x).

Commentaire

• The Uploader
                MechWarrior

• février 2010
                • 7353

Ah tiens, j'ai du enlever un clic à la main, sur un fichier qu'Audacity avait trouvé sans problème...
                Une vérification manuelle s'impose par la suite.
                Déjà 540 traitées sur 1533 en une heure.

Commentaire

• Tgames
                  Barbarian

• mars 2014
                  • 306

Voilà comme promis, toutes les voix Mega CD classées et prêtes :

DUNE PC - Toutes les voix françaises (en WAV) classées par répertoire avec les bons noms de fichier.

https://mega.nz/#!2mpFWIra!SPaftbxyE...ieg0ScVJ2Hywiw

Soit 2 236 voix françaises !

Il manquera (mais je pense avoir raté 2-3 voix dans le boulot de la moulinette et dans l'extraction des blocs) : 48 voix seulement.
                  Mais je me répète, je suis certain d'avoir raté moins de 5 voix (donc bien vérifier).

Voici le détail du rapport des voix manquantes :

http://tgames.fr/tgames/PC/dunefr.html

A FAIRE :

- Retirer l'écho des voix intérieur (sur Mega CD il n'y a que des voix intérieur à 98%) mais ce sont les même voix juste avec de la réverbération rajouté par informatique.
                  PS : Et inversement en relisant certains fichiers Cryo on fait l'inverse aussi des voix que extérieur (moins mais quand même)
                  - Retirer les quelques clics ici et là
                  - Vérifier TOUTES mes voix extrait une à une avec les voix anglaise, corriger et noter les noms de fichiers problématiques le cas échéant.
                  - Tout convertir en .VOC 22222hz (bien regarder le format des fichiers .VOC PC de base pour être fidèle à 100%)
                  - Corriger le fond sonore de la voix d'intro pour le HNM qui as un fond sonore dégradé comme une VHS et ajuster la vitesse ou la piste de façon que le son colle bien la cinématique (léger décallage) (ne pas dépasser la taille du fichier d'origine anglais !)

EDIT 1:

Pour aider (énormément) à trouver les 3-4 voix manquantes des 48 manquantes, donc celles que j'ai raté dans la moulinette et mes modifs manuelles (car bad block dans l'extraction).
                  Voici quelques fichiers dont ils ne sont pas intégrés (dans cet état là du moins) dans le classement :

Ces liens ci-dessous sont uniquement pour ceux voulant aider à chercher les voix manquantes !

Bad Blocks French Voices Extracted :
                  https://we.tl/t-KFyEjTJ00h

Classement des voix (sans le Indoor/Outdoor, ne surtout pas l'utiliser) (seulement pour aider à trouver les voix manquantes pour comparer et/ou mal extraites).
                  https://mega.nz/#!LqhFXaBB!UhTsJRA45...lC760wW7fDtiFc

Toutes les voix française dans un seul .flac (converti par TheUploader) (pour chercher directement dans l'export RAW).

https://we.tl/t-LWdVFvYR32

EDIT 2 :

Voici une archive qui va aider à la comparaison entre les voix (vérifier notamment que j'ai correctement mis le bon nom pour la bonne voix).

Rappel une voix intérieur fini par 2 possibilités :
                  - XXXXXI ou XXXXIX

Une voix extérieure fini par 2 possibilités :
                  - XXXXXO ou XXXXOX

Sur MegaCD il n'y a jamais l'extérieur et intérieur en même temps. Parfois l'un parfois l'autre.
                  Mais ce sont les même dialogues d'où le dédoublement dont le fichier dédoublé sera traité numériquement pour caler à la zone (intérieur/extérieur) (réverbération/sans réverbération)

https://mega.nz/#!fq5zlQIa!hk_EqZxn-...Dfcw_rhbIdQQBs
                  Dernière modification par Tgames, 12 avril 2019, 01h58.

Commentaire

• Tgames
                    Barbarian

• mars 2014
                    • 306

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		140312_dune.jpgà Affichages :	1à Taille :		341 Koà ID : 			788890

Pour le fun (et parce qu'on m'a demandé par mail de montrer le rendu des voix sur le jeu) :

Voici une version très alpha du jeu sur PC avec les voix françaises intégrés :

Installation

Copiez-Collez le fichier DUNE.ISO dans le dossier "CD", du répertoire d'installation de la version "Abandonware-France" du jeu.
                    Windows va demander de remplacer le fichier, faites "OUI".

Comme vous remarquez, il y a quelques petits décalages, le son a besoin d'être nettoyé et on a pas les mouvements des lèvres des personnages.
                    Visiblement le jeu a besoin d'ondes spécifiques dans les fichiers audios pour réagir pour bouger les lèvres ou il faut absolument qu'on importe des fichiers de même longueur et même taille ou moins (pour l'instant je sais pas .

Téléchargement (Dune PC WINDOWS - Voix Françaises - Version ALPHA 0.1) :

https://mega.nz/#!Gjg2jSJK!1MTnuJXYs...1uCyzuEKWqFWi0

Attention c'est juste pour tester !
                    Dernière modification par Tgames, 13 avril 2019, 01h38.

Commentaire

• Tgames
                      Barbarian

• mars 2014
                      • 306

Pour pouvoir gérer les mouvements des lèvres dans le jeu, j'ai moi-même codé un programme qui va extraire et réinjecter les données relatives aux mouvements des lèvres quand les personnages parlent.

Code:
                      Unofficial DUNE CD (PC VERSION) LipsExtractor and LipsInjector V1.0
                      Coded by Tgames (c) 2019

LipsExtractor Instructions
                      --------------------------

Usage: LipsExtractor.exe path_folderVOCFiles

It will extract every LIP files (lips movements file) from each .VOC
                      Note: Some .VOC doesn't have any LIP file.
                      It will also make a log file of each actions.

LipsInjector Instructions
                      --------------------------

Usage: LipsInjector.exe path_folderVOCFiles path_folderLIPSFiles

It will inject every LIP files (lips movements file) into each .VOC
                      Note: It will only inject LIP data if a .LIP data is already present.
                      It also prevent the possibility to inject a LIP data twice.
                      All files will be sorted in corresponding folders after the injection.
                      It will also make a log file of each actions.
                      TELECHARGEMENT :

http://tgames.fr/tgames/PC/Tgames_LipsManagerV1.0.zip

Commentaire

• Tgames
                        Barbarian

• mars 2014
                        • 306

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		140312_dune.jpgà Affichages :	1à Taille :		341 Koà ID : 			788890

Nouvelle version "Alpha" de Dune CD (PC WINDOWS) avec les voix françaises !

Nouveauté :

Support des mouvements des lèvres sur tous les dialogues du jeu !

Installation

Copiez-Collez le fichier DUNE.ISO dans le dossier "CD", du répertoire d'installation de la version "Abandonware-France" du jeu.

Comme vous remarquez, il y a quelques petits décalages, le son a besoin d'être nettoyé.

Téléchargement (Dune PC WINDOWS - Voix Françaises - Version ALPHA 0.2) :

https://mega.nz/#!rvxyDa6I!X_RInNc6c...I8qs11cf3cgb-E

Dernière modification par Tgames, 15 avril 2019, 08h21.

Commentaire

• Human Ktulu
                          Rogue

• juin 2005
                          • 1140

Incroyable ... Incroyable !!!

Edit : en effet il y a encore qques soucis à régler (time lips foireux, phrases coupés et certaines non traduites) mais je trouve déjà pas mal de virer les bulles qui gâche les jolis graphismes
                          Je trouve aussi les voix un peu grossières sensés être synthétique comme le GPS de l'Orni.
                          Autre chose, il y a moyen de virer ces ignobles musiques midi pour mettre à la place les musiques originales de Stephane Pics ?

Enfin bref, ce chef-d’œuvre aurait mérité un vrai portage HD plutôt que de devoir être bidouillé de la sorte ...

PS : les 2 été précédents j'ai littéralement avalé les bouquin sur la plage, j'en suis resté à "L’Empereur Dieu de Dune", j'ai hate de continuer la suite l'été prochain

PPS : Plus je test, et plus la voie du navigateur de l'orni m'agace : "CARTA-JE HARGUE" ... En fait le mieux serait de laisser les voies d'origine pour la navigation, vu que ce n'est que des noms de Sietchs ... Et puis "Nord" "Sud" on s'en fiche que ça reste en anglais, non ?

PPPS : Encore un truc, je trouve que la qualité du doublage est très variable en fonction des personnages, autant pour Gurney, Duncan et l'Empereur (pour lequel l'acteur à même poussé le truc pour imiter Dali) c'est plutôt bien vu, autant d'autres perso comme Leto (pas très autoritaire), Jessica (un ton aristo caricaturale, ce n'est pas une impératrice mais une simple concubine et servante du Bene Gueserit), Harah qui a une voie "découpé," mais surtout pour les Chefs Fremens ce n'est pas terrible du tout. Je trouve ça gênant vu que que c'est quasiment eux que l'on entend la majorité du temps dans le jeu. Et puis la plupart des expressions sont traînarde et manque également de "punch".
                          Dernière modification par Human Ktulu, 14 avril 2019, 22h57.

Commentaire

• Tgames
                            Barbarian

• mars 2014
                            • 306

La nouvelle version va arriver là j'attends que mon script extracteur de lips Mega CD se termine, il est lancé depuis 20h.

Cette nouvelle version corrige tous les dialogues, tous les time lips et toutes les phrases sont maintenant traduites

Concernant l'intégration des voix pour l'instant on reste sur l'intégration complète de la VF.

Si certains veulent un mix des deux on fera ça plus tard quand tout sera stable .

C'est déjà un boulot (énorme) de gérer toutes les voix juste VF pour moi et The Uploader (plus de 2500 voix en tout). Donc ça sera du bonus si c'est réclamé par la suite (pas de soucis).

C'est cool si tu peux nous aider en testant le jeu de ton côté ça nous sera très utile !!

Edit1 :

Concernant les musiques, le MT-32 je crois est supporté sur le jeu, faudrait demander aux connaisseurs. ça reste du midi mais de meilleur qualité aux niveaux des instruments.
                            Personnellement j'ai jamais beaucoup joué au jeu, ça sera l'occasion de le faire quand on aura fini sa traduction .
                            Dernière modification par Tgames, 14 avril 2019, 22h29.

Commentaire

• barbarian_bros
                              Evil is Good

• octobre 2007
                              • 9406

Envoyé par Human Ktulu Voir le message
                              Autre chose, il y a moyen de virer ces ignobles musiques midi pour mettre à la place les musiques originales de Stephane Pics ?
                              Je vois pas ce que tu veux dire. Si tu utilises la version Automatique du site, tu n'a pas de musiques MIDI mais les musiques AdLib, celles qui ont été composées spécialement pour l'OPL2 en utilisant le moteur HERAD de Rémi Herbulot. Ca reste limité à l'émulation OPL2 de Dosbox mais c'est pas si éloigné de l'original.

La version Amiga a un autre rendu (et une musique exclusive : Ecolove) mais ne compte que 3 musiques différentes contre 9 sur PC (Adlib et MT32).

La version MT32 n'est pas mal mais reste en deça de la version Adlib.

Par contre si tu compare à la version du CD Audio Spice Opera, forcément ça n'a rien à voir.

"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                              Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Tgames
                                Barbarian

• mars 2014
                                • 306

Nouvelle version "Alpha" de Dune CD (PC WINDOWS) avec les voix françaises !

Nouveautés :

Tous les dialogues sont maintenant en français et corrections des problèmes de dialogues qui coupaient.
                                La princesse Irulan a sa voix française bien calée dans la cinématique du début (celle venant du film).

Installation

Comme vous remarquez, le son a besoin d'être nettoyé. Sinon tout est bon.

Téléchargement (Dune PC WINDOWS - Voix Françaises - Version ALPHA 0.3) :

https://mega.nz/#!eiBniKII!PEEBHyOis...NdnPO0YmsAhRWY

Dernière modification par Tgames, 15 avril 2019, 18h16.

Commentaire

Chargement...