Dune CD
Réduire
X
-
-
Pour les amoureux de ce jeu qui, comme moi, adorent la musique, Stéphane Picq (le compositeur) vient de faire un remaster de la BO : https://stphanepicq.bandcamp.com/alb...-2024-remaster
Un bonheur pour les oreilles
Commentaire
-
As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Commentaire
-
Dune CD-ROM / Retroarch DOSBox Pure core / shader Jinc2-ScaleFX-NTSC-Newpixie (à copier dans /retroarch/shaders là où c'est installé)
Comparaison FMV sans/avec shader :
En jeu, les textes maintiennent une bonne lisibilité (compromis entre pixel bleed et netteté). Effet rolling scanlines du shader impossible à voir ici.
J'ai rechargé la sauvegarde de la fois où j'avais planté du gazon chez les Harkonnens.
Dernière modification par _oBSOLEte_, 31 janvier 2026, 15h06.
👎 1Commentaire
-
-
Tu joues sur une télé CRT ? Pourquoi les couleurs sont si délavées ?!Envoyé par _oBSOLEte_ Voir le messageDune CD-ROM / Retroarch DOSBox Pure core / shader Jinc2-ScaleFX-NTSC-Newpixie (à copier dans /retroarch/shaders là où c'est installé)
Comparaison FMV sans/avec shader
[...]

Cela n'est pas du tout le bon rendu. C'est super flou, et cela dénature les graphismes.
Il faut mieux utiliser DOSBox Staging, tu auras directement quelque chose qui sera bien plus proche du hardware, tant au niveau sonore (Adlib Gold) que rendu vidéo (filtre CRT maison faits à partir du vrai rendu hardware - pas de télés CRT pour Playstation ici !)
Commentaire
-
Je lui ai déjà dit mais il n'a pas voulu écouter. Il m'a même dit que j'avais tort et que c'était pas flou du tout. Il s'est même énervé.Envoyé par The Uploader Voir le message
Tu joues sur une télé CRT ? Pourquoi les couleurs sont si délavées ?!

Cela n'est pas du tout le bon rendu. C'est super flou, et cela dénature les graphismes.
Il faut mieux utiliser DOSBox Staging, tu auras directement quelque chose qui sera bien plus proche du hardware, tant au niveau sonore (Adlib Gold) que rendu vidéo (filtre CRT maison faits à partir du vrai rendu hardware - pas de télés CRT pour Playstation ici !)
Bon courage.
En tout cas content de savoir que je suis pas le seul à trouver le rendu avec ces shaders totalement moche avec un flou qui sert juste à cacher le reste.
Au passage dosbox staging 0.83 va introduire un désentrelaceur pour les vidéos entrelacés https://github.com/dosbox-staging/do...ging/pull/4689
🥰 1👍 1Commentaire
-
Shader à droite. Et l'effet lissé vient de ScaleFX.Envoyé par guy0me Voir le messageJe prefere la partie de droite sur la vidéo, c'est de quel coté le shader sur l'image ? Sur les autres images ca fait vachement lissé je trouve, mais le rendu doit pas etre pareil en vrai
Faudra définir ce que c'est que le "bon" rendu. Pour un jeu VGA (écran CRT) qui sample des extraits de films en 4:3 (format télé) avec les algos primitifs de l'époque. Ironiquement, c'est ptètre bien un shader télé qui se rapprocherait le plus du "bon" rendu.Envoyé par The Uploader Voir le message
Tu joues sur une télé CRT ? Pourquoi les couleurs sont si délavées ?!

Perso je m'en balec, je partage ce que je bidouille et j'ai passé l'âge de faire du prosélytisme de pseudo-puriste pour des jeux vidéos. XD
Commentaire
-
Le bon rendu c'est celui qui correspond au hardware de l'époque, pas cette... chose sorti tout droit de l'ère Playstation.Envoyé par _oBSOLEte_ Voir le message
Shader à droite. Et l'effet lissé vient de ScaleFX.
Faudra définir ce que c'est que le "bon" rendu. Pour un jeu VGA (écran CRT)
Tu dénatures totalement le pixel art, tu rends tout les graphismes flous, toutes les couleurs sont délavées, c'est clairement destructeur, et pas du tout lisible, ni beau. En aucune façon.
Mais pour ça faut pas mélanger les écrans CRT avec les télé CRT. C'est pas du tout la même fidélité.
Là tu as greffé une télé CRT NTSC sur un jeu pour PC VGA. C'est n'importe quoi.
Pas du tout. C'est DOSBox Staging qui a le bon rendu. Ou le hardware d'époque. Mais pas du tout une télé cathodique ou son émulation à la truelle par des shaders éclatés au sol !Ironiquement, c'est ptètre bien un shader télé qui se rapprocherait le plus du "bon" rendu.
Quant aux sequences vidéos, DOSBox Staging 0.83 aura un filtre pour les désentrelacer, qui est largement plus adapté et bien plus efficace, au lieu flouter cette pauvre Princess Irulan, qui n'a rien demandé !
Commentaire
-
Et si au lieu de te faire passer pour le gars qui a le monopole du bon gout, tu nous postais deux trois écrans avec le shader "authentiqueTM" de la version à laquelle tu joues maintenant?
Et le hardware de l'époque pour qui? Pour le gars qui y a joué sur Amiga, sur DOS, sur MegaCD? Moi, j'y ai joué à la version DOS disquette y'a 30 ans sur un VGA 14 pouces, et ça ressemblait certainement pas à ce qu'on retrouve avec le shader zero-config de Staging. C'est trop clean et on peu rien régler. Le look télé me dérange pas ici. Ca fait VHS de Tilt ou de Cyberflash, je dirais même que les jeux VGA donnait plus envie à la télé qu'une fois installé.
Et si t'as envie de faire du deinterlacing alors que les vidéos sont même pas au format interlaced pour virer le moustiquaire de la vidéo d'Irulan, fais-toi plaisir. Ca dénaturera tout autant les pixels, t'auras des gros patés et tu trouveras certainement un puriste à la noix pour te dire que c'est pas la bonne façon de jouer au jeu. Qu'il faut jouer à la version disquette, ou en VO avec un son pourri, sur un 486 d'époque, face à la Mecque...
Parce que y'a le bon rendu, et le mauvais rendu. Le bon rendu, c'est un jeu vidéo, il s'affiche sur l'écran, il crache, c'est un bon rendu. Le mauvais rendu...
Pas de shader à gauche, shader à droite.
🤢 2Commentaire
-
A la je trouve le rendu beaucoup plus fidèle et naturel..Envoyé par willow2 Voir le messageJe lui ai déjà dit mais il n'a pas voulu écouter. Il m'a même dit que j'avais tort et que c'était pas flou du tout. Il s'est même énervé.
Bon courage.
En tout cas content de savoir que je suis pas le seul à trouver le rendu avec ces shaders totalement moche avec un flou qui sert juste à cacher le reste.
Au passage dosbox staging 0.83 va introduire un désentrelaceur pour les vidéos entrelacés https://github.com/dosbox-staging/do...ging/pull/4689
Après les goûts et les couleurs.. on a plein de shaders different pour plaire a tout le monde.. perso le délire de faire du lissage partout pour faire plus propre c'est pas pour moi, mais chacun ses goûts..
😂 1🥰 1Commentaire
-
-
Ben c'est objectif, là tu as tout dénaturé, et le texte est illisible.Envoyé par _oBSOLEte_ Voir le messageEt si au lieu de te faire passer pour le gars qui a le monopole du bon gout, tu nous postais deux trois écrans avec le shader "authentiqueTM" de la version à laquelle tu joues maintenant?
Et le hardware de l'époque pour qui? Pour le gars qui y a joué sur Amiga, sur DOS, sur MegaCD? Moi, j'y ai joué à la version DOS disquette y'a 30 ans sur un VGA 14 pouces, et ça ressemblait certainement pas à ce qu'on retrouve avec le shader zero-config de Staging. C'est trop clean et on peu rien régler. Le look télé me dérange pas ici. Ca fait VHS de Tilt ou de Cyberflash, je dirais même que les jeux VGA donnait plus envie à la télé qu'une fois installé.
Et si t'as envie de faire du deinterlacing alors que les vidéos sont même pas au format interlaced pour virer le moustiquaire de la vidéo d'Irulan, fais-toi plaisir. Ca dénaturera tout autant les pixels, t'auras des gros patés et tu trouveras certainement un puriste à la noix pour te dire que c'est pas la bonne façon de jouer au jeu. Qu'il faut jouer à la version disquette, ou en VO avec un son pourri, sur un 486 d'époque, face à la Mecque...
Parce que y'a le bon rendu, et le mauvais rendu. Le bon rendu, c'est un jeu vidéo, il s'affiche sur l'écran, il crache, c'est un bon rendu. Le mauvais rendu...
Pas de shader à gauche, shader à droite.
Plutôt que de te braquer, tu devrais utiliser DOSBox Staging sur un écran 4K en plein écran.
Et "désentrelacer" ici était une manière de parler. ça n'enlève rien au fait objectif que ton shader est largement moins efficace suir les vidéos de Dune, et sur Dune en général en fait.
C'est la différence entre 30 minutes d'utilisation d'un CRT TV vite fait et pas adapté du tout, et un filtre CRT émulant vraiment un écran CRT pour IBM PC, écrit pendant des années d'effort et en comparant avec du vrai hardware.
C'est juste incomparable, en fait.
C'est rien contre toi, c'est juste la vérité objective.
Ben oui tout à fait c'est 100 fois mieux. Parce que ça a été testé et pensé et étudié spécifiquement pour des jeux tels que Dune, KGB, etc...Envoyé par guy0me Voir le message
A la je trouve le rendu beaucoup plus fidèle et naturel..
Après les goûts et les couleurs.. on a plein de shaders different pour plaire a tout le monde.. perso le délire de faire du lissage partout pour faire plus propre c'est pas pour moi, mais chacun ses goûts..
👍 2Commentaire

Commentaire