Dune CD

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • The Uploader
    MechWarrior

• février 2010
    • 7353

Le jeu est hyper facile.
    RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt |
    Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers (pas à jour)

Commentaire

• remmun
      Nomad

• octobre 2021
      • 6

Intéressant, je ne savais pas que le bug de l'envoie d’épice en boucle avait été patché pour la version CD.
      Récemment, j'ai effectivement pu le reproduire sur la version disquette mais j'ai jamais essayé sur la version CD.

Commentaire

• Choucas06
        Nomad

• juin 2019
        • 3

Pour les amoureux de ce jeu qui, comme moi, adorent la musique, Stéphane Picq (le compositeur) vient de faire un remaster de la BO : https://stphanepicq.bandcamp.com/alb...-2024-remaster
        Un bonheur pour les oreilles

Commentaire

• GT400
          Manic Miner

• juin 2004
          • 11522

Nous en parlions ici...

https://www.abandonware-forums.org/f...e19#post882541
          As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Choucas06
            Nomad

• juin 2019
            • 3

Merci, je n'avais pas vu

Commentaire

• _oBSOLEte_
              Barbarian

• mars 2025
              • 328

Dune CD-ROM / Retroarch DOSBox Pure core / shader Jinc2-ScaleFX-NTSC-Newpixie (à copier dans /retroarch/shaders là où c'est installé)

Comparaison FMV sans/avec shader :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Dune.jpg  Affichages :	0  Taille :		1,37 Mo  ID : 			912016

En jeu, les textes maintiennent une bonne lisibilité (compromis entre pixel bleed et netteté). Effet rolling scanlines du shader impossible à voir ici.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Dune2.jpg  Affichages :	0  Taille :		1,28 Mo  ID : 			912017

J'ai rechargé la sauvegarde de la fois où j'avais planté du gazon chez les Harkonnens.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Dune3.jpg  Affichages :	0  Taille :		1,52 Mo  ID : 			912018
              Dernière modification par _oBSOLEte_, 31 janvier 2026, 15h06.

Commentaire

• guy0me
                Peon

• décembre 2025
                • 18

Comparaison FMV sans/avec shader :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle  Nom : 		Dune.jpg  Affichages :	0  Taille :		1,37 Mo  ID : 			912016

Je prefere la partie de droite sur la vidéo, c'est de quel coté le shader sur l'image ? Sur les autres images ca fait vachement lissé je trouve, mais le rendu doit pas etre pareil en vrai
                Dernière modification par guy0me, 02 février 2026, 18h25.

Commentaire

• The Uploader
                  MechWarrior

• février 2010
                  • 7353

Envoyé par _oBSOLEte_ Voir le message
                  Dune CD-ROM / Retroarch DOSBox Pure core / shader Jinc2-ScaleFX-NTSC-Newpixie (à copier dans /retroarch/shaders là où c'est installé)

Comparaison FMV sans/avec shader
                  [...]
                  Tu joues sur une télé CRT ? Pourquoi les couleurs sont si délavées ?!

Cela n'est pas du tout le bon rendu. C'est super flou, et cela dénature les graphismes.

Il faut mieux utiliser DOSBox Staging, tu auras directement quelque chose qui sera bien plus proche du hardware, tant au niveau sonore (Adlib Gold) que rendu vidéo (filtre CRT maison faits à partir du vrai rendu hardware - pas de télés CRT pour Playstation ici !)
                  Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers (pas à jour)

Commentaire

• willow2
                    Samurai

• août 2012
                    • 1268

Envoyé par The Uploader Voir le message

Cela n'est pas du tout le bon rendu. C'est super flou, et cela dénature les graphismes.

Il faut mieux utiliser DOSBox Staging, tu auras directement quelque chose qui sera bien plus proche du hardware, tant au niveau sonore (Adlib Gold) que rendu vidéo (filtre CRT maison faits à partir du vrai rendu hardware - pas de télés CRT pour Playstation ici !)
                    Je lui ai déjà dit mais il n'a pas voulu écouter. Il m'a même dit que j'avais tort et que c'était pas flou du tout. Il s'est même énervé.

Bon courage.

En tout cas content de savoir que je suis pas le seul à trouver le rendu avec ces shaders totalement moche avec un flou qui sert juste à cacher le reste.

Au passage dosbox staging 0.83 va introduire un désentrelaceur pour les vidéos entrelacés https://github.com/dosbox-staging/do...ging/pull/4689

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		image.png 
Affichages :	97 
Taille :		1 015,0 Ko 
ID : 			912074

Commentaire

• _oBSOLEte_
                      Barbarian

• mars 2025
                      • 328

Envoyé par guy0me Voir le message
                      Je prefere la partie de droite sur la vidéo, c'est de quel coté le shader sur l'image ? Sur les autres images ca fait vachement lissé je trouve, mais le rendu doit pas etre pareil en vrai
                      Shader à droite. Et l'effet lissé vient de ScaleFX.

Envoyé par The Uploader Voir le message

Faudra définir ce que c'est que le "bon" rendu. Pour un jeu VGA (écran CRT) qui sample des extraits de films en 4:3 (format télé) avec les algos primitifs de l'époque. Ironiquement, c'est ptètre bien un shader télé qui se rapprocherait le plus du "bon" rendu.

Perso je m'en balec, je partage ce que je bidouille et j'ai passé l'âge de faire du prosélytisme de pseudo-puriste pour des jeux vidéos. XD

Commentaire

• The Uploader
                        MechWarrior

• février 2010
                        • 7353

Shader à droite. Et l'effet lissé vient de ScaleFX.

Faudra définir ce que c'est que le "bon" rendu. Pour un jeu VGA (écran CRT)
                        Le bon rendu c'est celui qui correspond au hardware de l'époque, pas cette... chose sorti tout droit de l'ère Playstation.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		image.png  Affichages :	0  Taille :		95,0 Ko  ID : 			912093

Tu dénatures totalement le pixel art, tu rends tout les graphismes flous, toutes les couleurs sont délavées, c'est clairement destructeur, et pas du tout lisible, ni beau. En aucune façon.

Mais pour ça faut pas mélanger les écrans CRT avec les télé CRT. C'est pas du tout la même fidélité.
                        Là tu as greffé une télé CRT NTSC sur un jeu pour PC VGA. C'est n'importe quoi.

Ironiquement, c'est ptètre bien un shader télé qui se rapprocherait le plus du "bon" rendu.
                        Pas du tout. C'est DOSBox Staging qui a le bon rendu. Ou le hardware d'époque. Mais pas du tout une télé cathodique ou son émulation à la truelle par des shaders éclatés au sol !

Quant aux sequences vidéos, DOSBox Staging 0.83 aura un filtre pour les désentrelacer, qui est largement plus adapté et bien plus efficace, au lieu flouter cette pauvre Princess Irulan, qui n'a rien demandé !

Commentaire

• _oBSOLEte_
                          Barbarian

• mars 2025
                          • 328

Et si au lieu de te faire passer pour le gars qui a le monopole du bon gout, tu nous postais deux trois écrans avec le shader "authentiqueTM" de la version à laquelle tu joues maintenant?

Et le hardware de l'époque pour qui? Pour le gars qui y a joué sur Amiga, sur DOS, sur MegaCD? Moi, j'y ai joué à la version DOS disquette y'a 30 ans sur un VGA 14 pouces, et ça ressemblait certainement pas à ce qu'on retrouve avec le shader zero-config de Staging. C'est trop clean et on peu rien régler. Le look télé me dérange pas ici. Ca fait VHS de Tilt ou de Cyberflash, je dirais même que les jeux VGA donnait plus envie à la télé qu'une fois installé.

Et si t'as envie de faire du deinterlacing alors que les vidéos sont même pas au format interlaced pour virer le moustiquaire de la vidéo d'Irulan, fais-toi plaisir. Ca dénaturera tout autant les pixels, t'auras des gros patés et tu trouveras certainement un puriste à la noix pour te dire que c'est pas la bonne façon de jouer au jeu. Qu'il faut jouer à la version disquette, ou en VO avec un son pourri, sur un 486 d'époque, face à la Mecque...

Parce que y'a le bon rendu, et le mauvais rendu. Le bon rendu, c'est un jeu vidéo, il s'affiche sur l'écran, il crache, c'est un bon rendu. Le mauvais rendu...

Pas de shader à gauche, shader à droite.

Nom : 		dune.jpg 
Affichages :	111 
Taille :		805,4 Ko 
ID : 			912096

Commentaire

• guy0me
                            Peon

• décembre 2025
                            • 18

Envoyé par willow2 Voir le message
                            Je lui ai déjà dit mais il n'a pas voulu écouter. Il m'a même dit que j'avais tort et que c'était pas flou du tout. Il s'est même énervé.

Bon courage.

En tout cas content de savoir que je suis pas le seul à trouver le rendu avec ces shaders totalement moche avec un flou qui sert juste à cacher le reste.

Au passage dosbox staging 0.83 va introduire un désentrelaceur pour les vidéos entrelacés https://github.com/dosbox-staging/do...ging/pull/4689

Nom : 		image.png 
Affichages :	97 
Taille :		1 015,0 Ko 
ID : 			912074
                            A la je trouve le rendu beaucoup plus fidèle et naturel..
                            Après les goûts et les couleurs.. on a plein de shaders different pour plaire a tout le monde.. perso le délire de faire du lissage partout pour faire plus propre c'est pas pour moi, mais chacun ses goûts..

Commentaire

• _oBSOLEte_
                              Barbarian

• mars 2025
                              • 328

Faut aimer les pupilles carrées. XD

Commentaire

• The Uploader
                                MechWarrior

• février 2010
                                • 7353

Et si au lieu de te faire passer pour le gars qui a le monopole du bon gout, tu nous postais deux trois écrans avec le shader "authentiqueTM" de la version à laquelle tu joues maintenant?

Et le hardware de l'époque pour qui? Pour le gars qui y a joué sur Amiga, sur DOS, sur MegaCD? Moi, j'y ai joué à la version DOS disquette y'a 30 ans sur un VGA 14 pouces, et ça ressemblait certainement pas à ce qu'on retrouve avec le shader zero-config de Staging. C'est trop clean et on peu rien régler. Le look télé me dérange pas ici. Ca fait VHS de Tilt ou de Cyberflash, je dirais même que les jeux VGA donnait plus envie à la télé qu'une fois installé.

Et si t'as envie de faire du deinterlacing alors que les vidéos sont même pas au format interlaced pour virer le moustiquaire de la vidéo d'Irulan, fais-toi plaisir. Ca dénaturera tout autant les pixels, t'auras des gros patés et tu trouveras certainement un puriste à la noix pour te dire que c'est pas la bonne façon de jouer au jeu. Qu'il faut jouer à la version disquette, ou en VO avec un son pourri, sur un 486 d'époque, face à la Mecque...

Parce que y'a le bon rendu, et le mauvais rendu. Le bon rendu, c'est un jeu vidéo, il s'affiche sur l'écran, il crache, c'est un bon rendu. Le mauvais rendu...

Pas de shader à gauche, shader à droite.
                                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		dune.jpgà Affichages :	0à Taille :		805,4 Koà ID : 			912096
                                Ben c'est objectif, là tu as tout dénaturé, et le texte est illisible.

Plutôt que de te braquer, tu devrais utiliser DOSBox Staging sur un écran 4K en plein écran.

Et "désentrelacer" ici était une manière de parler. ça n'enlève rien au fait objectif que ton shader est largement moins efficace suir les vidéos de Dune, et sur Dune en général en fait.

C'est la différence entre 30 minutes d'utilisation d'un CRT TV vite fait et pas adapté du tout, et un filtre CRT émulant vraiment un écran CRT pour IBM PC, écrit pendant des années d'effort et en comparant avec du vrai hardware.

C'est juste incomparable, en fait.

C'est rien contre toi, c'est juste la vérité objective.

Envoyé par guy0me Voir le message

A la je trouve le rendu beaucoup plus fidèle et naturel..
                                Après les goûts et les couleurs.. on a plein de shaders different pour plaire a tout le monde.. perso le délire de faire du lissage partout pour faire plus propre c'est pas pour moi, mais chacun ses goûts..
                                Ben oui tout à fait c'est 100 fois mieux. Parce que ça a été testé et pensé et étudié spécifiquement pour des jeux tels que Dune, KGB, etc...

Commentaire

Chargement...