Traduction de Quest for Glory 3 en français

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Ulyssom
    Warlord

• mai 2022
    • 856

Traduction de Quest for Glory 3 en français

Nouvelle rubrique pour un traducteur (Fredel) qui a commencé
    la traduction de Quest For Glory III ou plutôt une correction de la
    traduction existante.
    Dernière modification par Ulyssom, 23 octobre 2023, 16h56.
  • Threepwang
    Modérateur casse-noix

• janvier 2018
    • 3787

Envoyé par Fredel Voir le message
    Juste une petite question :
    Comment fait-on pour introduire un texte supplémentaire ou supprimer un texte existant dans un fichier *.msg ?
    C'est pour importer le contenu d'un fichier msg dans un autre via SCIaMano.
    Le fait qu'il y ait une différence de nombre de textes empêche l'importation.

Tu ouvres les deux msg, puis fais un simple copier / coller de l'un vers l'autre.
    Tu colles ton texte dans la partie vierge qui est juste sous le texte original.
    Ensuite dans l'onglet "message", tu fais "save".
    Le texte original reste, mais le nouveau texte sera pris en compte par le jeu.
    Dernière modification par Threepwang, 24 octobre 2023, 00h28.

Commentaire

• Fredel
      Citizen

• octobre 2023
      • 73

Envoyé par Threepwang Voir le message

Tu ouvres les deux msg, puis fais un simple copier / coller de l'un vers l'autre.
      Tu colles ton texte dans la partie vierge qui est juste sous le texte original.
      Ensuite dans l'onglet "message", tu fais "save".
      Le texte original reste, mais le nouveau texte sera pris en compte par le jeu.
      En fait, je voulais m'éviter de faire cette manip répétitive... mais, je l'ai finalement fait.

Commentaire

• Fredel
        Citizen

• octobre 2023
        • 73

Merci pour avoir ouvert le sujet, j'utiliserai ce post pour apporter mes feedbacks du projet.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Version 0.45 - Traduction FR
        Retraduction, correction texte FR

Inclus : Patch Ashlancer 1.31A + Patch Anthology + Fix vitesse de NewRisingSun

Général :
        - Menus introduction : OK
        - Cinématique intro : Non traduit
        - Choix des profils : OK (textes à ajuster)
        - CharSet intro : Non traduit - En cours de traduction !
        - Crédits : OK
        - Instructions : OK (quelques dépassements de textes)
        - Font spécial nom joueur: OK

Ingame :
        - Menu inventaire = OK
        - Menu général (sauvegarde, restore, quitter) = OK (traduction originale)
        - Menu achat = OK (traduction originale, mais avec textes réduits)
        - Format Awari = Non testé
        - Format combats = OK
        - Format dialogues = OK

Textes :
        - Textes FR transférés (version VF originelle) 100% (à ce stade, le jeu est jouable en FR, avec la qualité originelle de la traduction)
        - Retraduction 80 % (textes traduits - nouvelle version)
        - Relecture 0 % (corrections des fautes laissées lors de la retraduction... mes fautes, quoi)
        ------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Installation : (Version GOG)
        1. Installer le jeu (version US)
        2. Télécharger le QFG3-Fan-Patch - https://github.com/AshLancer/QFG3-Fan-Patch
        3. Installer ce contenu du répertoire "NRS and Anthology Fixes" dans le répertoire du jeu - Par exemple C:\GOG Games\Quest for Glory 3
        4. Installer ce contenu du répertoire "PATCH" dans le répertoire du jeu - Par exemple C:\GOG Games\Quest for Glory 3

5. Télécharger et Installer le pach de traduction ci-dessous dans le répertoire du jeu - Par exemple C:\GOG Games\Quest for Glory 3

Testé avec Dosbox

Patch de traduction FR (lien provisoire)
        https://uploadnow.io/f/WBNNtNx
        Dernière modification par Fredel, 20 novembre 2023, 17h37.

Commentaire

• Threepwang
          Modérateur casse-noix

• janvier 2018
          • 3787

Tu peux également utiliser dans l'onglet "message", l'option "Import from message".
          Ca devrait importer tout le texte du msg A vers le msg B, mais uniquement le texte original dans la zone grise.
          Pas le texte ajouté dans la zone blanche.

Ah bravo ​Tu ne peux pas supprimer tes messages, seul un Abandonwarriors ou un Admin peut le faire.
          Ce qui vient d'être fait, merci beaucoup

Dernière modification par Threepwang, 24 octobre 2023, 13h16.

Commentaire

• Fredel
            Citizen

• octobre 2023
            • 73

Et voilà la première version.

Le jeu est jouable, toutefois l'intro de lancement est en version originale, idem pour la page du choix des stats pour le personnage. Par contre, le choix du profil de personnage montre certains défauts de centrage du texte.
            Les combats, les achats, les menus, les dialogues sont testés,
            Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher les scripts. Si quelqu'un peut expliquer le positionnement des sprites et le formatage de fenêtre, je suis tout ouvert à toutes formes d'explications et tutoriels éventuels.
            Dernière modification par Fredel, 24 octobre 2023, 18h18.

Commentaire

• Hrvg
              Abandonwarriors

• février 2007
              • 3117

Bonsoir,

Envoyé par Fredel Voir le message
              Et voilà la première version.

Le jeu est jouable, toutefois l'intro de lancement est en version originale, idem pour la page du choix des stats pour le personnage. Par contre, le choix du profil de personnage montre certains défauts de centrage du texte.
              Les combats, les achats, les menus, les dialogues sont testés,
              Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher les scripts. Si quelqu'un peut expliquer le positionnement des sprites et le formatage de fenêtre, je suis tout ouvert à toutes formes d'explications et tutoriels éventuels.
              Tu peux m'envoyer ton jeu pour que je regarde, s'il te plaît ?
              PS :
              J'avais modifié la font 999, car les accents ne me plaisaient pas pour QFG 1vga.
              Si tu la veux :
              https://www.mediafire.com/file/gogda...1/999.fon/file

Commentaire

• Fredel
                Citizen

• octobre 2023
                • 73

Yes, je suis preneur.

​​​​​​je ferai un essai demain matin

Tu peux tester le patch, c'est dans le 4eme post a partir du début du topic
                Dernière modification par Fredel, 24 octobre 2023, 19h33.

Commentaire

• Hrvg
                  Abandonwarriors

• février 2007
                  • 3117

2. Télécharger le QFG3-Fan-Patch - https://github.com/AshLancer/QFG3-Fan-Patch
                  J'ai la version de LTF . Je suis nul pour internet et je ne sais pas comment télécharger ce patch.
                  Ce patch apporte quoi au jeu ? Est-il valable pour la version FR ?
                  Ton patch est valable pour la version FR (LTF) ?

Commentaire

• Ulyssom
                    Warlord

• mai 2022
                    • 856

Pour le patch "QFG3-Fan-Patch : aller sur le lien :
                    1) cliquer sur QFG3 Update 1.2
                    2) Une autre page s'ouvre avec un fichier ZIP
                    3) Clic droit sur le lien choisir l'option "Enregistrer
                    le lien sous..." ce qui nous donne un fichier ZIP
                    4) QFG3 Update 1.2A.zip (120 Ko). sauf que...
                    Sauf que le fichier est corrompu - je vais essayer
                    de l'ouvrir avec Winzip

Note : impossible d'ouvrir ce petit fichier "QFG3 Update 1.2a.zip
                    avec WinRar, WinZip ou 7-zip. Il faudra demander à Fredel comment
                    il a réussi à ouvrir ce petit fichier récalcitrant !

Celui-ci fonctionne : "QFG3 Update 1.3.1a" :
                    https://github.com/AshLancer/QFG3-Fa...ses/tag/v1.3.1
                    Le patch date de 2019 - 1,02 Mo
                    https://github.com/AshLancer/QFG3-Fa...f%20Changes.md

Autre lien venant du forum de GOG :
                    https://www.gog.com/forum/quest_for_...atch_12a/page1
                    Dernière modification par Ulyssom, 24 octobre 2023, 21h59.

Commentaire

• Fredel
                      Citizen

• octobre 2023
                      • 73

Il s'ouvre bien avec 7zip. Comme internet est en choux-fleur sur le sol français, il est possible que les téléchargements depuis certains sites ne passent pas trop bien, je l'ai téléchargé et uploadé sur un hébergeur provisoire.

https://uploadnow.io/f/9xR4cmR

Commentaire

• Ulyssom
                        Warlord

• mai 2022
                        • 856

À supprimer !
                        Dernière modification par Ulyssom, 25 octobre 2023, 09h21.

Commentaire

• Ulyssom
                          Warlord

• mai 2022
                          • 856

À supprimer !
                          Dernière modification par Ulyssom, 25 octobre 2023, 09h21.

Commentaire

• Fredel
                            Citizen

• octobre 2023
                            • 73

Envoyé par Ulyssom Voir le message
                            Bon un coup d'oeil sur la traduction de Fredel :
                            1) tu utilises le vouvoiement ce qui rallonge les phrases
                            Personnellement, je ne ferai pas usage systématique du tutoiement, cela dépend des personnages. On peut partir sur cette définition :

Tutoiement :
                            - Entre un père et son fils, (marchands de ferraille)
                            - Avec certains marchands, à voir selon la culture de ces personnage.
                            - avec amis, par exemple Rakeesh,
                            - Dans les dialogues avec Simbani, sauf le Laibon
                            - Dans les dialogues avec Hommes-Léopards sauf le chef
                            - Dans les dialogues avec Manu
                            - Avec les enfants
                            - Avec l'apothiquaire
                            - Avec Harami
                            - Avec le gardien de la foret
                            - Les démons, et dialogues entre les démons

Vouvoiements :
                            - Avec toutes les personnes féminines, il s'agit d'un bon principe... peut-être exception faite avec Uhura, Janna de l'auberge et la femme-leopard.
                            - Avec tous les soldats
                            - Avec les juges
                            - Avec le roi de Tarna
                            - Avec la plupart des commercants
                            - Avec le Survivant
                            - Avec Laurel et Hardy, sauf entre eux
                            - Etc

2) pas obliger de suivre comme la version anglaise c'est-à-dire
                            2 espaces entre chaque phrase.
                            3) Et toujours mettre un espace entre un mot et les symboles
                            suivants : !, ?, :. N'utilise pas le symbole suivant : ";" trop long
                            à expliquer le pourquoi.
                            4) Il ne faut pas mettre comme dans la version anglaise des
                            majuscules partout. Et utiliser l'impératif présent - exemple :
                            Continuez = Continuer
                            2) Je m'interrogais sur l'usage de ces deux-trois espaces entre les phrase, et après certaines virgules.
                            3) Les espaces après les ponctuations posent des problèmes, à cause des retours à la ligne. Donc, soit il existe la possibilité de mettre un espace insécable dans les textes, ou alors, on le laisse absent. C'est une entorse aux règles que j'ai dû accepter de laisser pour raison technique.
                            4) Ok, c'est toujours ce fameux débat sur la traduction. Perso, je laisserai si cela est nécessaire, par exemple, aux noms propres, aux noms tels que les marques, modèles, titres, ou aux noms avec effets d'emphases... selon appréciations du traducteur.
                            Tout à l'infinitif présent ? C'est déjà décidé dans les corrections, comme pour l'usage de la Taxonomie de Bloom.

5) tu aurais du utiliser Deepl pour traduire efficacement car
                            Google Traduction laisse beaucoup à désirer.
                            Attention à ne pas aller vite aux conclusions, pour le moment, je n'ai corrigé qu'une petite partie.
                            J'utilise en effet Deepl si le texte déjà traduit ne semble pas convenir. Je pense à mon avis qu'il est peu utile de tout refaire, et par expérience, le "mieux" est l'ennemi du bien.

6) Et utiliser SCi Companion pour "fabriquer" TOUS les fichiers MSG.
                            C'est 3-4 fois plus long mais le résultat est presque parfait. Pourquoi
                            presque ? À cause des phrases trop longues, des mots français
                            trop longs. Pour ma traduction de QFG4, je me sers seulement
                            de TraduSCI version 2.4 (SCIaMano.exe) pour aligner les textes
                            dans le jeu.
                            Jusqu'à maintenat, j'ai utilisé SCIaMano pour intégrer les traductions fr existantes dans les fichier msg US.

Mais dans l'ensemble c'est bon. Note ; 3/5
                            Pour un premier draft, c'est déjà bien noté.

J'avais l'intention après avoir fini la traduction de QFG4 de refaire la
                            traduction de QFG3 semblable à ce que je fais présentement avec
                            QFG4. Petite question ? Est-ce que le jeu fonctionne avec SCummVM ?​
                            Je ne sais absolument pas, je ne l'ai pas testé. J'utilise Dosbox.

Commentaire

• Fredel
                              Citizen

• octobre 2023
                              • 73

Bonjour Fredel

Ok vu que je suis (trop) gentil, j'ai décidé de refaire
                              ta traduction. Il y a en tout 101 fichier (822 Ko), donc
                              des milliers de lignes. Mais juste avec SCIaMano, pas
                              question de les refaire avec SCicompanion car trop long.

Je vais utiliser Deepl Pro comme traducteur. J'ai remarqué
                              beaucoup de similitude dans les phrases avec QFG4. Mais
                              cela risque de prendre plusieurs jours. Donc patience
                              pour tout le monde.
                              Note : je vais utiliser le tutoiement

Autre note : j'ai fait à date 34 fichiers, reste 67 qui va aller
                              ce soir et les autres jours. J'ai aussi conjugué certaines
                              phrases. Beaucoup de mots n'ont pas été traduis, donc
                              j'ai fait la traduction ...

Bonne semaine à tout le monde
                              Pas de précipitations, pas de panique !!
                              Je ne suis pas venu ici avec l'idée de créer un climat de pression, ni de stress. Je n'ai comme but de laisser mon nom, ni mes traces...

J'ai juste posté un patch à peine fonctionnel, avec deux jours de travail derrière, et voilà ce sentiment peu agréable de s'être fait couper l'herbe sous les pieds.

Maintenant qu'on se retrouve devant le fait accompli, que devons-nous faire à présent ? Dois-je poursuivre ce projet ??
                              Dernière modification par Fredel, 25 octobre 2023, 09h04.

Commentaire

Chargement...