Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Juste une petite question :
Comment fait-on pour introduire un texte supplémentaire ou supprimer un texte existant dans un fichier *.msg ?
C'est pour importer le contenu d'un fichier msg dans un autre via SCIaMano.
Le fait qu'il y ait une différence de nombre de textes empêche l'importation.
Tu ouvres les deux msg, puis fais un simple copier / coller de l'un vers l'autre.
Tu colles ton texte dans la partie vierge qui est juste sous le texte original.
Ensuite dans l'onglet "message", tu fais "save".
Le texte original reste, mais le nouveau texte sera pris en compte par le jeu.
Dernière modification par Threepwang, 24 octobre 2023, 00h28.
Tu ouvres les deux msg, puis fais un simple copier / coller de l'un vers l'autre.
Tu colles ton texte dans la partie vierge qui est juste sous le texte original.
Ensuite dans l'onglet "message", tu fais "save".
Le texte original reste, mais le nouveau texte sera pris en compte par le jeu.
En fait, je voulais m'éviter de faire cette manip répétitive... mais, je l'ai finalement fait.
Général :
- Menus introduction : OK
- Cinématique intro : Non traduit
- Choix des profils : OK (textes à ajuster)
- CharSet intro : Non traduit - En cours de traduction !
- Crédits : OK
- Instructions : OK (quelques dépassements de textes)
- Font spécial nom joueur: OK
Ingame :
- Menu inventaire = OK
- Menu général (sauvegarde, restore, quitter) = OK (traduction originale)
- Menu achat = OK (traduction originale, mais avec textes réduits)
- Format Awari = Non testé
- Format combats = OK
- Format dialogues = OK
Textes :
- Textes FR transférés (version VF originelle) 100% (à ce stade, le jeu est jouable en FR, avec la qualité originelle de la traduction)
- Retraduction 80 % (textes traduits - nouvelle version)
- Relecture 0 % (corrections des fautes laissées lors de la retraduction... mes fautes, quoi)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Installation : (Version GOG)
1. Installer le jeu (version US) 2. Télécharger le QFG3-Fan-Patch - https://github.com/AshLancer/QFG3-Fan-Patch
3. Installer ce contenu du répertoire "NRS and Anthology Fixes" dans le répertoire du jeu - Par exemple C:\GOG Games\Quest for Glory 3
4. Installer ce contenu du répertoire "PATCH" dans le répertoire du jeu - Par exemple C:\GOG Games\Quest for Glory 3
5. Télécharger et Installer le pach de traduction ci-dessous dans le répertoire du jeu - Par exemple C:\GOG Games\Quest for Glory 3
Tu peux également utiliser dans l'onglet "message", l'option "Import from message".
Ca devrait importer tout le texte du msg A vers le msg B, mais uniquement le texte original dans la zone grise.
Pas le texte ajouté dans la zone blanche.
Ah bravo Tu ne peux pas supprimer tes messages, seul un Abandonwarriors ou un Admin peut le faire.
Ce qui vient d'être fait, merci beaucoup
Dernière modification par Threepwang, 24 octobre 2023, 13h16.
Le jeu est jouable, toutefois l'intro de lancement est en version originale, idem pour la page du choix des stats pour le personnage. Par contre, le choix du profil de personnage montre certains défauts de centrage du texte.
Les combats, les achats, les menus, les dialogues sont testés,
Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher les scripts. Si quelqu'un peut expliquer le positionnement des sprites et le formatage de fenêtre, je suis tout ouvert à toutes formes d'explications et tutoriels éventuels.
Dernière modification par Fredel, 24 octobre 2023, 18h18.
Le jeu est jouable, toutefois l'intro de lancement est en version originale, idem pour la page du choix des stats pour le personnage. Par contre, le choix du profil de personnage montre certains défauts de centrage du texte.
Les combats, les achats, les menus, les dialogues sont testés,
Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher les scripts. Si quelqu'un peut expliquer le positionnement des sprites et le formatage de fenêtre, je suis tout ouvert à toutes formes d'explications et tutoriels éventuels.
Tu peux m'envoyer ton jeu pour que je regarde, s'il te plaît ?
PS :
J'avais modifié la font 999, car les accents ne me plaisaient pas pour QFG 1vga.
Si tu la veux : https://www.mediafire.com/file/gogda...1/999.fon/file
J'ai la version de LTF . Je suis nul pour internet et je ne sais pas comment télécharger ce patch.
Ce patch apporte quoi au jeu ? Est-il valable pour la version FR ?
Ton patch est valable pour la version FR (LTF) ?
Pour le patch "QFG3-Fan-Patch : aller sur le lien :
1) cliquer sur QFG3 Update 1.2
2) Une autre page s'ouvre avec un fichier ZIP
3) Clic droit sur le lien choisir l'option "Enregistrer
le lien sous..." ce qui nous donne un fichier ZIP
4) QFG3 Update 1.2A.zip (120 Ko). sauf que...
Sauf que le fichier est corrompu - je vais essayer
de l'ouvrir avec Winzip
Note : impossible d'ouvrir ce petit fichier "QFG3 Update 1.2a.zip
avec WinRar, WinZip ou 7-zip. Il faudra demander à Fredel comment
il a réussi à ouvrir ce petit fichier récalcitrant !
Il s'ouvre bien avec 7zip. Comme internet est en choux-fleur sur le sol français, il est possible que les téléchargements depuis certains sites ne passent pas trop bien, je l'ai téléchargé et uploadé sur un hébergeur provisoire.
Bon un coup d'oeil sur la traduction de Fredel :
1) tu utilises le vouvoiement ce qui rallonge les phrases
Personnellement, je ne ferai pas usage systématique du tutoiement, cela dépend des personnages. On peut partir sur cette définition :
Tutoiement :
- Entre un père et son fils, (marchands de ferraille)
- Avec certains marchands, à voir selon la culture de ces personnage.
- avec amis, par exemple Rakeesh,
- Dans les dialogues avec Simbani, sauf le Laibon
- Dans les dialogues avec Hommes-Léopards sauf le chef
- Dans les dialogues avec Manu
- Avec les enfants
- Avec l'apothiquaire
- Avec Harami
- Avec le gardien de la foret
- Les démons, et dialogues entre les démons
Vouvoiements :
- Avec toutes les personnes féminines, il s'agit d'un bon principe... peut-être exception faite avec Uhura, Janna de l'auberge et la femme-leopard.
- Avec tous les soldats
- Avec les juges
- Avec le roi de Tarna
- Avec la plupart des commercants
- Avec le Survivant
- Avec Laurel et Hardy, sauf entre eux
- Etc
2) pas obliger de suivre comme la version anglaise c'est-à-dire
2 espaces entre chaque phrase.
3) Et toujours mettre un espace entre un mot et les symboles
suivants : !, ?, :. N'utilise pas le symbole suivant : ";" trop long
à expliquer le pourquoi.
4) Il ne faut pas mettre comme dans la version anglaise des
majuscules partout. Et utiliser l'impératif présent - exemple :
Continuez = Continuer
2) Je m'interrogais sur l'usage de ces deux-trois espaces entre les phrase, et après certaines virgules.
3) Les espaces après les ponctuations posent des problèmes, à cause des retours à la ligne. Donc, soit il existe la possibilité de mettre un espace insécable dans les textes, ou alors, on le laisse absent. C'est une entorse aux règles que j'ai dû accepter de laisser pour raison technique.
4) Ok, c'est toujours ce fameux débat sur la traduction. Perso, je laisserai si cela est nécessaire, par exemple, aux noms propres, aux noms tels que les marques, modèles, titres, ou aux noms avec effets d'emphases... selon appréciations du traducteur.
Tout à l'infinitif présent ? C'est déjà décidé dans les corrections, comme pour l'usage de la Taxonomie de Bloom.
5) tu aurais du utiliser Deepl pour traduire efficacement car
Google Traduction laisse beaucoup à désirer.
Attention à ne pas aller vite aux conclusions, pour le moment, je n'ai corrigé qu'une petite partie.
J'utilise en effet Deepl si le texte déjà traduit ne semble pas convenir. Je pense à mon avis qu'il est peu utile de tout refaire, et par expérience, le "mieux" est l'ennemi du bien.
6) Et utiliser SCi Companion pour "fabriquer" TOUS les fichiers MSG.
C'est 3-4 fois plus long mais le résultat est presque parfait. Pourquoi
presque ? À cause des phrases trop longues, des mots français
trop longs. Pour ma traduction de QFG4, je me sers seulement
de TraduSCI version 2.4 (SCIaMano.exe) pour aligner les textes
dans le jeu.
Jusqu'à maintenat, j'ai utilisé SCIaMano pour intégrer les traductions fr existantes dans les fichier msg US.
J'avais l'intention après avoir fini la traduction de QFG4 de refaire la
traduction de QFG3 semblable à ce que je fais présentement avec
QFG4. Petite question ? Est-ce que le jeu fonctionne avec SCummVM ?
Je ne sais absolument pas, je ne l'ai pas testé. J'utilise Dosbox.
Ok vu que je suis (trop) gentil, j'ai décidé de refaire
ta traduction. Il y a en tout 101 fichier (822 Ko), donc
des milliers de lignes. Mais juste avec SCIaMano, pas
question de les refaire avec SCicompanion car trop long.
Je vais utiliser Deepl Pro comme traducteur. J'ai remarqué
beaucoup de similitude dans les phrases avec QFG4. Mais
cela risque de prendre plusieurs jours. Donc patience
pour tout le monde.
Note : je vais utiliser le tutoiement
Autre note : j'ai fait à date 34 fichiers, reste 67 qui va aller
ce soir et les autres jours. J'ai aussi conjugué certaines
phrases. Beaucoup de mots n'ont pas été traduis, donc
j'ai fait la traduction ...
Bonne semaine à tout le monde
Pas de précipitations, pas de panique !!
Je ne suis pas venu ici avec l'idée de créer un climat de pression, ni de stress. Je n'ai comme but de laisser mon nom, ni mes traces...
J'ai juste posté un patch à peine fonctionnel, avec deux jours de travail derrière, et voilà ce sentiment peu agréable de s'être fait couper l'herbe sous les pieds.
Maintenant qu'on se retrouve devant le fait accompli, que devons-nous faire à présent ? Dois-je poursuivre ce projet ??
Dernière modification par Fredel, 25 octobre 2023, 09h04.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire