Abandonwares et Windows Seven

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • DothyTrunks
    Compte archivé

• février 2011
    • 3

derniers bilans abandonwares

Bonjour, alors je ne sais plus quel bilan j'avais fait lors de mon dernier passage sur ce forum,
    pour ma part, j'ai testé Titanic une aventure hors du temps sur seven, pas moyen.
    sur virtual pc avec mon windows 98 ça fonctionne pas totalement : les dialogues ne se déclenchent pas, donc pas de son sur les dialogues, et en prime on ne peux pas cliquer sur les conversations (phrases à choisir) du coup c'est injouable on ne peut pas débloquer la suite du jeu (je l'avais déjà fini à l'époque où j'avais acheté le jeu, et on ne débloque bcp des actions que avec les conversations).

Toonstruck fonctionne nickel sur virtual pc
    je n'ai pas réussi à faire tourner discworld 2 ou le jeu "nine" sur virtual pc

lighthouse fonctionne mieux sous virtual pc que sur mon vrai pc sous 98 : sous windows 98 impossible de faire le code du coffre-fort mais sous virtual pc j'ai réussi à le débloquer du premier coup.... incroyable après presque 12 ans bloquée sur ce coffre fort. j'ai réessayé sous le pc en windows 98 toujours impossible à débloquer. alors que sous virtual pc ça a marché. m'en vais ENFIN finir lighthouse après 12 ans de patience. c'est beau.

la suite au prochain épisode

Commentaire

• LOLA ROY
      Compte archivé

• juin 2012
      • 3

Qu'est-ce que je risque (pour mon ordi avec windows 7 comme système d'exploitation) en installant et en utilisant des logiciels non compatibles avec windows 7. J'ai installé et utilisé sans problème avec la DOSbox"The Legend of Kyrandia - Book 1". mais pour la suite de la trilogie : "The Legend of Kyrandia - Book 2 - The Hand of Fate" au moment de l'installation j'ai un message du genre : "logiciel peu téléchargé, peut-être dangeureux pour votre ordinateur". Dois-je en tenir compte. D'avance merci.

Commentaire

• Godcedric
        Bob le bio-couleur

• mai 2001
        • 13315

Bonjour,

Je vais essayer d'être précis.

Déja tu as sur notre site deux types d'installation possible. Manuel et automatique. La première, on te propose la source du jeu (disquettes, cdrom), il faut te débrouiller pour mettre en route ton jeu avec les moyens disponible. La deuxième, quand elle est disponible, la version automatique qu'il suffit d'installer et y a plus qu'à jouer. Le point commun entre les deux installations : le système d'exploitation que demande le jeu. Tu as deux grosses catégories, les jeux MS-DOS et les jeux Windows.

- MS-DOS : tu as très peu de chance de faire fonctionne un jeu MS-DOS sur ton Windows 7. Et si le miracle à lieu, faut s'attendre à des soucis. Pour contrer ce problème il existe un logiciel appelé "Dosbox" qui te permet d'émuler un système MS-DOS. Les jeux automatiques du site tournent avec ce logiciel. Il n'y a aucun risque sur ta machine en installant ce logiciel.

- Windows : Alors la c'est un peu plus compliqué. Suivant les années, les jeux ne demandent pas forcément la même chose pour tourner (Direct X 3, 5, 6, Quicktime 3, 5, Indéo, Vidéo...) donc c'est au petit bonheur la chance pour que ça fonctionne sous Windows. Sur notre site, les testeurs essaient de donner l'astuce pour y arriver. Mais parfois il faut se débrouiller un peu seul ou en s'aidant du forum. Il faut suivre les tutos qu'on trouve sur le site. En sachant que ton Windows est capable de démarrer, avec plus ou moins de succès, un logiciel Windows plus ancien en passant par l'onglet "Compatibilité" disponible en faisant un clic droit sur l’exécutable du jeu et en choisissant "Propriétés". Parfois ça fonctionne bien, parfois avec des soucis et parfois pas du tout. A noter également qu'il existe deux Windows 7, 32 et 64 bits. Une appli 32 bits des anciens Windows à plus de mal à fonctionner sur un Windows 64 bits. C'est pour toute ses raisons qu'il est parfois plus judicieux de passer par un émulateur Windows. Le plus facile à mettre en œuvre étant VirtualPC. En gros tu peux installer un Windows (n'importe quelle version) sur une machine virtuelle. Et la, aucun risque pour ta machine.

Après tu as quelques jeux pouvant tourner sur le logiciel ScummVM mais je vais pas t'embrouiller.

Il faut garder en tête que le site scanne tous les fichiers pour vérifier qu'il n'y a pas de virus. En règle général si tu vas sur des sites de confiance, tu n'as pas de raisons de polluer ta machine. Pour les jeux Ms-Dos, quand c'est disponible, prend la version automatique. Si pas disponible, tu peux mettre la main dans le moteur en passant par Dosbox et en suivant les tutos. Pour les jeux Windows, regarde bien les commentaires du testeur (quand c'est dispo), il donne la marche à suivre pour faire fonctionner le jeu. Sinon passe par Virtual PC si ton jeu refuse de se lancer sous Windows 7.

Après on est jamais à l'abri d'une bourde mais aussi énorme soit elle, faut quand même y aller pour planter totalement l'ordinateur.

Pour ton message, tu dois avoir un antivirus ou autre qui surveille ton PC et qui te dit ce message comme avertissement. Ou si c'est une alerte, c'est peut être comme on dit un "Faux positif", c'est à dire que le logiciel est vu comme un virus alors que ce dernier n'a rien en fait.

Je laisse mes camarades compléter mon texte. J'ai forcément oublié des trucs mais c'est dimanche matin et mes yeux ont du mal.
        POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• LOLA ROY
          Compte archivé

• juin 2012
          • 3

Merci beaucoup pour votre longue et détaillée. Pardon, de vous avoir dérangé un dimanche. Je ne m'attendais pas àune réponse si rapide. Où puis-je trouver virtual PC et les logiciels similaires ? J'ai installé et utilisé avec succès "The Legend of Kyrandia - Book 2 - The Hand of Fate".

Commentaire

• Snow
            Roi de la Glande

• décembre 2003
            • 7660

Salut !

Tu trouveras Virtual PC couplé à Windows 98se, ainsi qu'un excellent tutoriel sur le site de l'ami Games.

En espérant t'avoir aidé.
            Dernière modification par Snow, 21 juin 2012, 00h02.
            La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
            C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• m9477
              Compte archivé

• juin 2012
              • 1

Salut,
              je crois que ce sujet à déjà été abordé, cependant, uniquement pour la version sous émulateur je crois.

J'ai téléchargé, alerte rouge premier du nom, j'ai réussi a trouver un ".exe" qui le fait tourner nickel, sur Windows Seven (64 bit).
              Le seul problème (qui semble être le même pour pas mal de jeux), le défilement de la carte est beaucoup trop rapide...
              Du coup après avoir passé deux ou trois jours a chercher un jeu compatible Seven 64 bit, je me retrouve a chercher comment faire défiler la carte moins rapidement!
              Bref, quand on aime, on ne compte pas!!!

Si éventuellement quelqu'un à déjà entendu une rumeur ou a connaissance d'une solution ce serait sympa!

Commentaire

• Coolboard
                Compte archivé

• juillet 2012
                • 2

jeux et installateur 16 bits --- J'aurai une solution à proposer

Bonjour

Concernant certain jeux et programme très anciens maintenant, tous ceux qui sont compilés en 16 bits en fait, je me suis monté une machine virtuelle avec windows 98.
                J'ai testé tous mes anciens jeux, et tous ont fonctionnés, ceux qui exploitent les modes de jeux en réseau fonctionne aussi

Je peux fournir à la communauté la plateforme complète si vous êtes interessés.
                Pour les bricoleurs voici comment je m'y suis pris:

Utilisation de Virtual PC 7 de Microsoft
                création d'une machine virtuelle avec:
                - 1 disque dur de 10 Go (1 Dynamique + 1 Differencieur = 2 disques virtuels) (méthode particulière que j'expliquerai plus tard)
                - 1 lecteur de CD
                - 64 Mo de RAM
                - 1 carte réseau connecté sur la carte réseau physique active
                - PAS DE VIRTUALISATION PAR MATERIEL ! (problèmes d'horloge trop rapide ou de bugs dans l'OS invité)
                - affichage en adoptant la résolution de l'OS invité

Configuration de l'hyperviseur (le programme qui va gérer les machines virtuelles et leurs connections vers la machine réelle, dite machine hôte)
                - les machine virtuelles en services ont le même temps processeur
                - Exécuter Virtual PC à la vitesse maximale
                - Virtualisation par matériel Activé (seulement si votre processeur réel possède les jeux d'instructions VT-X / AMD-V)
                - Mode plein écran Donner au systeme d'exploitation hôte et invité la même résolution d'écran

Mise en place de l'OS
                -DOS 5.0 ou 6.22
                -windows 95
                -windows 98 (moi j'ai mi un win98 SE)

Les pilotes:
                VPC7 émule les matériels suivant:
                - carte graphique: SE Trio 32 (732) ---! surtout ne pas prendre la S3 Trio 32/64 car vos graphiques seront altérés et tout sera ralenti !---
                - carte son SoundBlaster 16 bits

Pour libérer de la mémoire pour les jeux DOS je vous recommande ceci:
                - Modifier le fichier CONFIG.SYS sur ces premières lignes

device=C:\WINDOWS\HIMEM.SYS
                device=C:\WINDOWS\EMM386.EXE AUTO RAM I=B000-B7FF
                DOS=AUTO,HIGH,UMB

- Modifier le fichier AUTOEXEC.BAT en rajoutant devant chaque lignes de commande l'option:
                LH /S

signifie LOADHIGH /S ; mise en mémoire conventionnelle haute par bloc complet

Je reviens sur l'histoire des disques dur.
                Le premier disque sera de type dynamique, c'est à dire qu'il ne consommera pas sur votre machine réelle le volume de données que vous aurez exprimés, mais seulement le même volume de données qu'il contiendra.
                Les limites seront par contre celles que vous aurez indiquez.
                Par exemple, mon disque dynamique aura ses limites fixées à 10 Go, mais son volume n'est que de 1.01Go après installation de l'OS invité.

Pour éviter de réinstaller tous les 4 matins l'OS invité, il existe des disques virtuel de type Différencieur, c'est à dire qu'ils vont utiliser les données d'un disque de référence, puis chaques modification apportées seront intégrées en eux.
                Donc une fois l'OS invité installé, patché (directX, C++ runtime library, codec indeo), paramétrés (modif de conf des chips et autres maintenances)
                vous rendez le fichier du disque virtuel dynamique en mode de Lecture seule
                vous créez un nouveau disque de type Différencieur, Référencé sur le disque précedent
                vous connectez ce disque Différencieur en lieux et place du disque précédent
                Lancez la machine et amusez vous !!!
                En cas de problèmes majeur, vous pourrez supprimer le disque différencieur, en recrer un et tout fonctionnera comme si rien ne s'était passé concernant l'OS, mais toutes les données des jeux auront été perdue par contre...
                rien ne vous empèche d'activer un disque d'annulations dans les options de la machine virtuelle

Voilà, amusez vous bien et peut-être à bientôt sur http://gamerfoo.servegame.com
                Dernière modification par Coolboard, 12 juillet 2012, 09h07.

Commentaire

• MadW
                  Compte archivé

• septembre 2012
                  • 4

Anvil of Dawn

Sous Seven, 32bits ici - et j'imagine de même pour le 64bits - le jeu veut se lancer dans une fenêtre cmd.com (MS-DOS intégré à Seven).
                  Or le message "Ce programme ne peut être exécuté en plein écran" apparaît, puisqu'il est impossible de mettre la fenêtre cmd.com en plein écran.
                  Et le jeu se bloque.

Seule méthode possible : DosBox.

Commentaire

• barbarian_bros
                    Evil is Good

• octobre 2007
                    • 9400

Envoyé par MadW Voir le message
                    Anvil of Dawn

Sous Seven, 32bits ici - et j'imagine de même pour le 64bits - le jeu veut se lancer dans une fenêtre cmd.com
                    Seule méthode possible : DosBox.
                    Sous 64bits c'est encore plus radical : "Cette application est incompatible avec la version de Windows que vous utilisez"

Les Windows 64 bits ne prennent pas en charge les applis 16bits.
                    C'est valable donc pour les jeux DOS, les jeux Windows 3.1 (sauf peut-être ceux utilisant les extensions Win32), mais aussi les premiers jeux Windows 95 qui souvent étaient des versions Windows3.1/Windows95.
                    Pire encore : pas mal de jeux qui sont pourtant en 32 bits et pourraient tourner sous Windows 7 64 bits, ne peuvent tout bêtement pas s'installer car leur programme d'installation était une antiquité 16bits... (c'est le cas de Dune 2000 par exemple)
                    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• MadW
                      Compte archivé

• septembre 2012
                      • 4

Envoyé par barbarian_bros Voir le message
                      [...]
                      Pour simple question donc : si l'on installe via Dosbox sur Seven64 ça colle ou pas ?

Commentaire

• barbarian_bros
                        Evil is Good

• octobre 2007
                        • 9400

Sous Windows Vista/Seven (32 ou 64 bits) les jeux DOS ne peuvent pas fonctionner autrement que via dosbox (sauf cas particulier utilisant un autre émulateur/interpréteur comme ScummVM.
                        "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                        Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• keblen
                          Citizen

• décembre 2011
                          • 50

Salut les gars,
                          je relance une demande qui avait été faite un peu plus haut ds ce fil de discussion, je me suis mis à boot camp 5.0.1 qui ne peut prendre que windows 7. Je voulais continuer à jouer aux Guignols de l'Info Le Jeu (1995), mais il semblerait qu'après Vista, il ne soit pas possible de faire tourner un vieux jeu comme ça sur Windows 7.

Certains parmi vous ont-ils déjà tenté de faire tourner des jeux qui avaient été conçu pour Windows 95-98-2000 sur windows 7 ?

je vous mets le lien des guignols pr la config : http://www.abandonware-france.org/lt...eu.php?id=1077

Idem, je voulais jouer à un jeu qui date de 1998, X-Files : http://www.abandonware-france.org/lt...eu.php?id=1203

et enfin, à Impérialisme, qui date de 1997 : http://www.abandonware-france.org/lt...eu.php?id=1086

Merci par avance pour votre aide,

bye.

Commentaire

• rastaplégique
                            Compte archivé

• novembre 2012
                            • 3

Salut tout l'monde !

Je viens chercher de l'aide car j'essaie d'installer Legacy of Kain : Blood Omen sur mon pc (qui tourne sous windows 7 - 64 bits) en suivant la fiche donnée pour les utilisateurs de 7 mais je me heurte à 2 problèmes.
                            - Lorsque je veux lancer l'installation du jeu à partir du patch, comme indiqué, je tombe sur un message disant : "The blood omen : legacy of kain installation CD could not be found on any of your drives !" alors que l'image du CD est montée.
                            - J'essaie donc de l'installer normalement dans l'idée de le patcher après et là, impossible de faire une installation complète. Quel que soit le dossier dans lequel je veux installer le jeu, il le trouve trop petit pour faire une installation complète malgré les 150 Giga libre sur le disque.

A l'aide s'il vous plaît !

Commentaire

• eternal-newbie
                              Assassin

• août 2006
                              • 1646

Salut à toi.

Il est possible que patch réclame impérativement d'avoir le disque dans le premier lecteur CD. Grave-l'image ou change la lettre de ton lecteur physique, afin que le virtuel ait la priorité (fonctionne également avec les jeux dont la B.O. est au format CD audio ).
                              Dernière modification par eternal-newbie, 30 novembre 2012, 13h32.

Commentaire

• rastaplégique
                                Compte archivé

• novembre 2012
                                • 3

Je peux changer la lettre sans que ça crée de soucis ?

Commentaire

Chargement...