Juste pour me faire des ennemis...
Réduire
X
-
Bon ok, Tolkien n'a pas inventé l'Heroic-fantasy. Personnellement, je m'en contrefous. C'est comme vous voulez les gars. En fait, je ne connais même pas la définition exacte de l'Heroic-fantasy. Je sais juste que j'évite soigneusement le rayon qui lui est consacrée lorsque je fais un tour à la Fnac.
Et bien, en fait, les vrais contes sont bien éloignés de l'image lisse et aseptisée qu'en donne l'usine Disney. Les contes sont cruels, souvent horribles et la mort présente... Pour donner un exemple au hasard, tu connais la charmante histoire de cendrillon ? Et bien dans le conte des frères Grim, une des soeurs de l'héroïne se mutile le pied pour pouvoir enfiler la fameuse chaussure de vair.... Mais le prince voit le sang et déjoue le subterfuge.Provient du message de Ragnarok
*je vois MAL comment star wars peut etre un conte de fees
... ce n'est pas parce que les "gentils" gagnent a la fin et quil ya une heroine que ca en devient necessairement un !!!
...sinon TOUS les films deviendraient des contes de fee examinons les faits : l'oncle de luke et sa femme se font butter , obi-one kenobi meurre , la planete alderaan explose , luke se fait trancher la main , yoda creve , l'ami pilote de luke se fait tuer lors de l'episode 4 , luke tente de sauver son pere qui meurre au bout du compte ....faut que je continue??? 
pas vraiment MA definition d'un compte de fees !!!
Sinon, je n'ai pas dit que "Star Wars" était uniquement un conte, mais que j'étais sensible à cet aspect des films (les chevaliers, la princesse, la quête initiatique, le merveilleux.... Tout ça quoi)Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.
Commentaire
-
Dans un autre genre, une des premières histoires des petits cochons (on sait pas vraiment qui l'a écrit je crois), le loup ne soufflait pas pour que la maison s'écroule, il se retournait et pétait un grand coup.
y'en a des tonnes dans le genre =)
De toute façon, les vieux contes sont des "outils" pour faire de la pédagogie noire et créer des tas de petits Hitlers pédophiles (enfin ce n'est pas le but, mais ça en a les effets).Dernière modification par PsychoFox, 21 décembre 2001, 13h22.
Commentaire
-
Hahahaha simpliste mais efficace
Les contes dont des sortes de mise en garde contre certaines choses, au meme titre que les emissions et les dessins animés pour les gosses aujourd'hui souvent.
Pour ceux que ca amuse, lisez "la psychanalyse des contes de fees" de Bruno Bettelheim, a hurler de rire
Exclusif, les Gothiques sont des produits de supermarché : pour les rendre présentables, on est obligé d'investir dans l'emballage et dans la musique d'ambiance.
Commentaire
-
Ah, ben tiens, je n'avais jamais vu les contes de fée sous cette angle !
Sinon, c'est quel genre "la psychanalyse des contes de fees" de Bruno Bettelheim ? Une étude sérieuse, un truc un peu tiré par les cheveux, y'a une dimension historique dans le bouquin ? (je veux dire, l'auteur retrace l'origine historique des contes, ou pas ?)
C'est un sujet qui m'interesse assez, en fait.Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.
Commentaire
-
Bruno Bettelheim est l'un des plus grands psychanalystes francais du siecle ( collegue de Francoise Dolto, je pense que tu connais).
J'ai etudié pas mal de ses ouvrages en cours de médecine, et je suis tombé par hasard sur celui-ci.
L'etude est extremement bien faite et c'est vraiment tres prenant, serieux et objectif. oualaExclusif, les Gothiques sont des produits de supermarché : pour les rendre présentables, on est obligé d'investir dans l'emballage et dans la musique d'ambiance.
Commentaire
-
Bien sur, qui ne connait pas Françoise Dolto, la mère de Carlos ?
Je vais jetter un coup d'oeil à ce bouquin.Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.
Commentaire

Commentaire