Un brin d'humour

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Rag'd
    Legendary

• octobre 2011
    • 3368

Envoyé par Zappy Voir le message
    Petite précision à apporter, ce n'est pas le gouvernement qui veut supprimer l'accent circonflexe, la réforme date de 1990 et n'a jamais été appliquée depuis. De toutes façons,ce n'est pas son rôle de régir l'orthographe, mais celui de l'Académie Française.

Et le clavier "spécial français", c'est le Bepo.
    Merci pour tes précisions. Oui, je sais que c'est celle de 90. Je crois avoir compris que la nouveauté est que les livres scolaires pourront l'intégrer à la rentrée (c'est pas déjà le cas ? bizarre).

---

Je crois qu'elle ne prend pas cette réforme et qu'elle ne peut qu'embrouiller encore plus les esprits avec une langue assez difficile à maîtriser comme ça.
    Dernière modification par Rag'd, 05 février 2016, 13h09.

Commentaire

• mufftii
      Dictator

• avril 2004
      • 1962

Si j'ai bien compris (?) le problème n'est pas que les manuels scolaires pourront l'intégrer, mais devront l'intégrer.
      On pourra lire :
      Je vais me faire un jeune : je commence un régime alimentaire ou je suis une cougar.
      Je me tue à la tache : je travaille beaucoup ou je suis blanchisseur.

Commentaire

• Igor Poulpupov
        Legendary

• novembre 2005
        • 2332

Le tollé actuel mis en place par les médias habitués du fait me fait bien marrer.
        D'une je pense qu'il y a des réformes bien plus importantes à discuter que des modifications qui n'ont rien d'aberrant (une langue, ça évolue) et qui n'ont rien d'obligatoire.
        De deux ça n'a strictement rien à voir avec le gouvernement actuel. La proposition de l'Académie date de 90 et elle a été inscrite comme règle au Bulletin Officiel en 2008 (ah ben tiens !?). La seule chose nouvelle, c'est que cette année les éditeurs de manuels scolaires ont tous décidé de se tourner vers cette règle, suite à un simple rappel de la règle.
        De trois les informations sont juste fausses. L'accent circonflexe ne va pas disparaître. Il sera facultatif sur les i et les u en dehors des conjugaisons et c'est le seul changement le concernant (tu fais donc de la désinformation avec "tache" mufftii mais je ne doute pas que c'est malgré toi ).
        Et une petite source parce que les sources, c'est bien.
        Igor "Ironicus" Poulpupov
        Chaotique neutre
        Humain-Mâle

"Le temps, c'est de la glande"

Commentaire

• mufftii
          Dictator

• avril 2004
          • 1962

Envoyé par Igor Poulpupov Voir le message
          (tu fais donc de la désinformation avec "tache" mufftii mais je ne doute pas que c'est malgré toi
          Ce n'est pas malgré moi : on est dans la section humour.
          Et on distinguera encore jeûne et jeune.
          Mais écrire nénufard, ça me froisse.

Commentaire

• Igor Poulpupov
            Legendary

• novembre 2005
            • 2332

Effectivement, pour nénufar, faut bien dire que c'est moche. En plus c'est même pas reconnu par les correcteurs d'orthographe.
            Chaotique neutre
            Humain-Mâle

Commentaire

• Rag'd
              Legendary

• octobre 2011
              • 3368

Ce qui me froisse le plus, c'est que pour simplifier la langue française, nous nous retrouvons avec deux écritures standard

Ça me rappelle un peu cette blague
              Dernière modification par Rag'd, 05 février 2016, 14h30.

Commentaire

• Igor Poulpupov
                Legendary

• novembre 2005
                • 2332

Bah y en a déjà un certain nombre assez utilisés et ça dérange personne. Une clef ou une clé, une cuiller ou une cuillère, un ou une après-midi, un média ou un médium et des médias ou des média, un pain au chocolat ou une chocolatine, une robe bleue et noire ou une robe blanche et or...
                Et puis peut être que ça évoluera ensuite, dans longtemps, vers l'orthographe qui sera la plus utilisée -sans doute la plus simple- qui deviendra la seule valable.
                Bref, je pense pas que ça va changer le monde, et quand je vois le barouf que ça fait sur les réseaux sociaux, ça m'épuise.

Edit : en fait ce qui m'épuise c'est les mecs qui se servent de ça à des fins politiques.
                Dernière modification par Igor Poulpupov, 05 février 2016, 15h43.
                Chaotique neutre
                Humain-Mâle

Commentaire

• GT400
                  Manic Miner

• juin 2004
                  • 11517

C'est vraiment une connerie cette histoire de suppression (partielle) des accents circonflexes. Si certains se sentent autorisés à les virer sur des mots comme "brûlé", il finira aussi par gicler sur d'autres mots plus importants :

Comment sera-t-il possible de différencier "je crois" (croire) de "je croîs" (croître) sans utiliser d'accent circonflexe ? (ou "sur de "sûr" ? ... bref, c'est n'importe quoi.)
                  Dernière modification par GT400, 05 février 2016, 17h54.
                  As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Sergejack
                    développeur

• août 2002
                    • 2956

Envoyé par GT400 Voir le message
                    Si certains se sentent autorisés à les virer sur des mots comme "brûlé", il finira aussi par gicler sur d'autres mots plus importants
                    Non.

Si je te laisse dire ça, tu finira par dire que les gens vont devenir bête au point de manger leur progéniture.

Donc: non, n'extrapolons pas.
                    Dernière modification par Sergejack, 05 février 2016, 18h28.

Commentaire

• J-C
                      Muad'Dib

• juillet 2002
                      • 3653

Envoyé par Igor Poulpupov Voir le message
                      ... un pain au chocolat ou une chocolatine
                      Allons, tout le monde sait bien que c'est pain au chocolat ^^
                      Qu'il en soit selon la volonté de Shaï Hulud...

Commentaire

• Belg@r@th
                        Admiral

• avril 2006
                        • 1802

Envoyé par J-C Voir le message
                        Allons, tout le monde sait bien que c'est pain au chocolat ^^
                        Du coup, je ne résiste pas à la tentation, surtout parce qu'on est dans la section Humour

Les dangers de la confusion entre chocolatine et pain au chocolat
                        Dernière modification par Belg@r@th, 05 février 2016, 18h42.
                        Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Commentaire

• J-C
                          Muad'Dib

• juillet 2002
                          • 3653

"La patronne sort ensuite un pistolet ..."

Ah ben en Belgique, un pistolet c'est un petit pain
                          Qu'il en soit selon la volonté de Shaï Hulud...

Commentaire

• GT400
                            Manic Miner

• juin 2004
                            • 11517

Envoyé par Sergejack
                            Non.

Si je te laisse dire ça, tu finira par dire que les gens vont devenir bête au point de manger leur progéniture.

Donc: non, n'extrapolons pas.

Ah mais certains mettent déjà leur progéniture dans leur congélateur.

Plus sérieusement, si je dis ça c'est parce que je vois déjà assez d'horreurs orthographiques tous les jours. La plupart des jeunes font des fautes, et ils s'en foutent. Donc, un accent circonflexe passera très vite à la moulinette si on commence à leur dire qu'il sera plus ou moins supprimé.
                            Dernière modification par GT400, 05 février 2016, 19h31.
                            As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Groovykid
                              Banned

• août 2001
                              • 11165

Ca me saoule vos débats, je pensais que copé avait clarifié la situation sur les pains aux chocolats, allez donc vous faire peler l'ognon ! et ya pas de fotes !

Commentaire

• mufftii
                                Dictator

• avril 2004
                                • 1962

Bon weekend grouvi !

Commentaire

Chargement...