Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Moi je sais aps combien d'heures j'aurai d emain,mais ca sera pas pire qu'aujoud'hui,2h ds la journée aujourdui,pis la prof de maths qui bouffe une pomme et qui lis un livvre en plein controle,le prof d'anglais ,quand on rentre la musique est a fond...n'importe quoi !ils preparent la greve ou quoi?
ENfin moi...ca me gênes aps trop finalement els heures en moins (quoi je suis inconscient ? je sais..)
C'est sympa la grève car grâce à ça, je me retrouve tout seul à mon labo (je suis l'un des rares à pouvoir venir bosser à pieds), ce qui me permet de ne pas à avoir faire semblant de bosser
Sinon, même si le mot d'ordre principal de la grève concerne les retraites, c'est loin d'être le seul. Il s'agit plutôt d'une grève fourre tout.
Dans le secteur de la recherche par exemple, la grève sert notamment à manifester contre les baisses de financement.
Pour la SNCF (et sauf erreur de ma part pour la RATP aussi), ils ne sont pas concernés par la réforme des retraites et conservent leurs régimes spéciaux, et manifestent aujourd'hui contre le service minimum.
Provient du message de Cold Hand
Une fois encore, il faut tempérer ce que dit GamesLover... Je suis inscrit au DIP (Département de l'Instruction Publique) et j'ai donc pu discuter pas mal avec des profs. La durée de cottisation vient d'être relevée à 38 ans. Donc, à moins d'avoir des passes droit ou de partir en retraite anticipée, ils exercent jusqu'à plus de 60 ans.
Sinon, j'ai comme qui dirait l'impression qu'en France, les grèves, c'est sport national... les camionneurs, les profs, les transports publiques, les internes, les médecins, les cheminots, la ratp, etc etc etc... Amusez-vous bien demain en tout cas
Oui, les français sont des gros râleur, mais faut reconnaitre qu'il y a de qui quand même.
Enfin, on peut faire autant de manifs qu'on veut, ça ne nous empêchera pas de nous faire entuber de partout quand même. Mais au moins on peut dire qu'on est pas d'accord, ça défoule
mouais, j'ai l'impression qu'ici, tt le monde est pro-manif, mais honnetement, je trouve pas ça super necessaire, je croit que c'est encore un pretexte pour se foutre en greve, comme toujours...J'irais pas debattre, parce que je m'y connais pas assez en politique pour pouvoir argumenter correctement, mais j'ai vraiment l'impression que les services publiques font la loi en France...
Au contraire je pense plutot que c'est une bonne chose, ca montre que les gens se sentent concernés par la politique, qu'ils se bougent pour faire changer les choses plutôt que de subir les lois imposées sans rien dire. Je ne pense pas que ce soit un prétexte pour ne pas travailler, surtout que ca coute quand même assez cher en retenue sur salaire...
Provient du message de Irieman mouais, j'ai l'impression qu'ici, tt le monde est pro-manif.
Ca dépend à qui on s'adresse. A la télé ou à la radio, on interroge en général des gens de 40 ans qui évidemment désapprouvent la réforme (ils vont devoir travailler plus pour toucher moins).
Maintenant, si tu vas dans mon université, ça fait plusieurs années qu'entre jeunes on se dit qu'une grosse partie de notre salaire va être ponctionnée pour payer les retraites et que quand ce sera notre tour d'être à la retraite, on aura que dalle. Cela fait qu'on accueille plutôt bien la réforme car grâce à elle, on peut espérer payer un peu moins pour les retraites et toucher un jour une retraite.
Sinon, faut voir aussi que la réforme apporte des choses intéressantes comme le fait de pouvoir racheter 3 années d'études. Ainsi, au lieu de travailler 42 ans, on peut ne travailler que 39 ans, c'est à dire 1 an de moins qu'avant la réforme.
Pour ce qui est du pouvoir de la fonction publique, c'est dû au fait qu'ils ont le monopole sur plusieurs secteurs et que le personnel fonctionnaire risque peu de chose à faire grève. Mais bon, d'un autre côté, certains diront que sans cet incroyable pouvoir de nuisance, il n'y aurait pas eu autant d'avancés sociales, ce qui est peut être vrai.
Le gros problème, c'est quand dans le long terme, le système de retraite par répartition est condamné si rien n'est fait, vu qu'il y aura plus de retraités que d'actifs.
Cette réforme n'est peut-être pas la meilleure des solutions proposées, mais j'ai l'impression que quoique pourront faire les gouvernements successifs, une grande portion des français n'acceptera jamais qu'on touche au système actuel.
La seule chose qui me broute les roubignolles, c'est les mecs de la RATP. Ces gens sont des privilégiés, ils peuvent partir à la retraite à environ 53 ans (au lieu de 62 dans le privé), leurs retraites sont 60% plus élevées que celles du privé, ils bossent entre 30 et 35 heures par semaine, et malgré tout ça ils trouvent le moyen de faire grève au moins 5-6 fois par an.
Le droit de grève est vital, mais dans ce cas-là, c'est de l'abus.
sur le terrain j'ai constaté que le mot d'ordre principal à 80% c'était les retraites, et à 15% l'éducation. grève fourre tout, vraiment ?
d'autre part n'oubliez pas que pour gérer le "papy boom", il faut augmenter les cotisations donc il suffit de :
- créer des emplois
- augmenter les salaires
qui est la seule personne satisfaite du gouvernement actuel ? le MEDEF ... Cherchez l'erreur ...
l'état n'a pas assez d'argent ? pourtant le budget de la défense a augmenté, et pas qu'un peu
enfin l'avis qu'on certain du service public me désole ...
De tte facon en France c'est le bordel et puis c'est tt !
Je m'excuse mais MERDE !
De tte facon les gens peuvent faire la gueule, ca m'arrange ! Pour les cours !
Je prefererais etre suisse ...
*Ouille ouille ! UBN est venu me chercher chez moi pour me maraver la gueule !!! *
Ca va, ca vient ...
*Membre du C.A.D.*
(\_/) This is Bunny.
(0.0) Copy Bunny and this message into your signature
(><) to help him on his way to World Domination.
Provient du message de Prof Vince d'autre part n'oubliez pas que pour gérer le "papy boom", il faut augmenter les cotisations donc il suffit de :
- créer des emplois
- augmenter les salaires
Mais avec ce genre de calcul, cela voudrait dire que si l'écart entre le nombre de retraités et le nombre d'actifs continue à se creuser, alors les salaires devront être continuellement augmentés et de nouveaux emplois constamment créés.
Même si le budget de la défense équivalait à zéro, tout cela me paraît très utopique...
Sans compter que pour réduire l'écart, il faudrait aussi une augmentation conséquente du taux de natalité... ce qui, aussi dans le long terme, posera des problèmes de surpopulation.
Je pense qu'il faudra, tôt ou tard, proposer, voire inciter, à ceux qui le souhaiteront le système par capitalisation, histoire d'alléger un peu les cotisations du système par répartition.
Je sais que ça va créer des inégalités entre les retraités, mais c'est l'un des seuls moyens viables que je vois pour sauver les retraites.
Provient du message de Prof Vince enfin l'avis qu'on certain du service public me désole ...
Il est vrai qu'on ne doit pas généraliser sur le service public, les secteurs d'activité du public ne sont pas tous mieux lotis que ceux du privé.
Néanmoins, il existe des privilégiés dans le public qui abusent de leur droit de grève, c'est indéniable, et ces gens-là discréditent l'ensemble du service public par leur attitude.
la natalité étant beaucoup plus faible qu'au moment du baby boom, le nombre de retraités va se stabiliser. de plus faut pas s'imaginer que l'espérance de vie va augmenter indéfiniment ... et de toutes façons les salaires actuels ne sont même pas revalorisés pour suivre l'inflation ...
enfin aux gens du privé qui crachent sur les soi-disant "privilégiés" du service public, je ne dirais qu'une chose : au lieu d'être égoïste et de vouloir que la situation du public régresse, battez-vous pour gagner les mêmes privilèges.
heureusement je sais que ça ne concerne pas toutes les personnes du privé, car il y en avait beaucoup cet après midi qui manifestaient.
enfin carton rouge aux médias qui, ce midi, ont accordé plus de temps à une rediffusion d'un sujet sur l'expo Gauguin au Luco qu'à la manif ... et je ne parle même pas des interviews des gens dans la rue, tous opposés à la grève
Provient du message de Prof Vince la natalité étant beaucoup plus faible qu'au moment du baby boom, le nombre de retraités va se stabiliser. de plus faut pas s'imaginer que l'espérance de vie va augmenter indéfiniment ... et de toutes façons les salaires actuels ne sont même pas revalorisés pour suivre l'inflation ...
Qui peut savoir ? Avec les progrès que fait la science, et l'achèvement du Génome Humain, on arrivera sans doute à isoler le gène responsable du vieillissement des cellules.
Si l'espérance de vie se stabilise, il n'empêche que nous serons de toute façon de plus en plus nombreux et le nombre d'emplois devra augmenter en conséquence.
Je ne crois pas malheureusement que ce soit possible dans ce monde-ci.
Provient du message de Prof Vince enfin aux gens du privé qui crachent sur les soi-disant "privilégiés" du service public, je ne dirais qu'une chose : au lieu d'être égoïste et de vouloir que la situation du public régresse, battez-vous pour gagner les mêmes privilèges.
heureusement je sais que ça ne concerne pas toutes les personnes du privé, car il y en avait beaucoup cet après midi qui manifestaient.
Attention, là je vais être long (hein, SveDec ).
Je suis d'accord que sur ce point, il serait plus juste d'améliorer les prestations sociales dans le privé plutôt que de faire baisser celles du public au niveau du privé. Ca améliorera le niveau de vie de tout le monde.
Mais quand je parle de la RATP comme des privilégiés, j'ai des chiffres à l'appui. (Je précise qu'ils datent de 98, mais ça m'étonnerait qu'ils aient grandement changé, vu l'immobilisme des réformes) :
- Un machiniste (un conducteur d'autobus par exemple) gagne 12.342 frs (contre 10.000 pour un salarié du privé).
- Ils travaillent moins de 140 heures par mois (contre 174 h pour le privé).
- Leur cotisation retraite est de seulement 7,85 % (contre 18,58 % pour le privé).
- L'âge moyen du départ à la retraite est de 53,5 ans (61,8 pour le privé).
- Le calcul de leur retraite est basée sur les 85% du dernier salaire (alors que dans le privé, c'est sur les 25 meilleures années).
Sans compter que ce sont les contribuables (nous) qui assurent le financement de leur régime de retraite.
En conclusion, de tout cela, peut-on dire que les salariés de la RATP soient des priviligiés ? Pour ma part, la réponse est oui.
Attention, je n'essaie pas de dire qu'il faut arrêter de financer leurs retraites, au contraire. Je suis pour qu'on garde ce système par répartition qui est l'un des derniers symboles de solidarité dans notre pays.
Aussi, je trouve absolument indécent, voire scandaleux, que les salariés de la RATP fassent aussi souvent grève dans une année, compte tenu de leur situation plutôt confortable.
C'est aussi la façon dont ils font la grève qui m'horripile.
Les seules personnes à qui ils font du tort en stoppant les transports ne sont ni les patrons, ni le gouvernement, mais les citoyens qui doivent aller gagner leur croûte.
La solidarité, je veux bien, mais il faut qu'elle fonctionne dans les deux sens.
Si encore, ils faisaient des grèves "intelligentes" comme rendre les transports gratuits durant les jours de grève, ils gagneraient en popularité, mais bon, apparemment ça n'a pas l'air d'être le but recherché...
Provient du message de Prof Vince enfin carton rouge aux médias qui, ce midi, ont accordé plus de temps à une rediffusion d'un sujet sur l'expo Gauguin au Luco qu'à la manif ... et je ne parle même pas des interviews des gens dans la rue, tous opposés à la grève
De toute façon, il ne faut jamais s'attendre à une information impartiale de leur part. Quant on sait avec quel sérieux ils parlent du jeu video...
rhooooo le pauvre Seb ... il est tout chaviré parce que le métro est fermé une journée ...
une grève intelligente ? toutes les grèves pourraient être évitées si le gouvernement évitait la grogne, plutot qu'essayer de passer en force et de calmer le jeu après coup.
Qui peut savoir ? Avec les progrès que fait la science, et l'achèvement du Génome Humain, on arrivera sans doute à isoler le gène responsable du vieillissement des cellules.
Si l'espérance de vie se stabilise, il n'empêche que nous serons de toute façon de plus en plus nombreux et le nombre d'emplois devra augmenter en conséquence.
Je ne crois pas malheureusement que ce soit possible dans ce monde-ci.
je m'attendais à celle-là ...
et dans ce cas la société sera tellement bouleversée que l'on ne peut plus rien prévoir. enfin moi je ne m'y hasarderai surement pas ...
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire