Demain, manif !

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • jcducoin
    Vidéobidouilleur Technoïde

• mai 2003
    • 1110

Tom Tom, je n'ai pas l'impression que "lol" soit une réponse très éloquente. Pourrais-tu préciser ce qui te fait rire dans mon propos ? Ainsi je pourrais te donner la contradiction, tu pourras en faire de même, et ainsi de suite... On appelle ça la "discussion". Tu sais c'est ce truc inutile qui permets d'échanger des points de vue avec d'autres mammifères bipédes et même parfois d'apprendre des choses.
    [URL=http://www.vizuhell.com]VizuHell Website[/URL]

[url=http://www.myspace.com/vjtemplar][img]http://vjtemplar.free.fr/Images/templar-bann-ok.gif[/img][/url]

Commentaire

• TomTom
      Crusader

• novembre 2001
      • 579

Thierry,
      je suis d'accord, au niveau Français le problème principal, ce sont les charges, mais les 35H on jouées là dessus (au passage les emplois precaires actuels CDD, interim etc, ça il est clair que ça viens des 35H), le problème, c'est que dans certains secteurs dans lesquels on pourrait être competitif, on ne l'ai pas face aux autres occidentaux, et là il y a peut être un travail à faire...
      Le hi-tech c'est clair, mais le problème, c'est que ça n'est pas toujours de la grosse production, on deviens plus un pays de sociètès de services ou services annexes, mais que sans production de masse (ou de sociètès à qui proposer les services) ça devient un peu bancale
      -------@TomTom@-------
      Aventurier Virtuel

"La fuite dans les idées, la tête dans les nuages,
      Le péril qui nous guette, c'est le ras des pâquerettes"

Commentaire

• TomTom
        Crusader

• novembre 2001
        • 579

JcDucoin,
        le lol, c'est juste parce que tu es à côté de la plaque à mon sujet (car je pense que tu parle de moi). Par exemple les medias je me bats contre, je crois que j'en ai déjà parlé sur ces forum d'ailleurs, ou la greve des transports ne m'a géné en rien personnellement, et comme je l'ai dit quelques messages plus haut ce n'est pas le droit de greve que je critique, c'est la manière, qu'on empeche de rentrer dans son ecole, ou dans son usine est je trouve une entrave à la liberté, car on a le droit de pensée, de minorité aussi, et que si l'on est pas d'accord on a trés bien le droit d'aller à son travail par exemple même si 90% de l'usine fait greve, tu peux prendre ça comme de l'égoïsme, si tout le monde pensait ou faisait la même chose, la vie serait d'un ennuis mortel... Comme je l'ai dit, c'est pas sous ma fenetre ou celle du voisin qu'il faut aller... Par exemple l'idée de boùicoter les exams, c'est bien, mais c'est pas intelligent, au niveau des enseignants, le texte definitif n'est même pas encore pret, pourquoi ne pas boïcoter en masse la rentrée plutôt ??
        Et puis de toutes façons, si on avait pas un motif de mecontentement ce serait l'ennuis egalement...
        Dernière modification par TomTom, 17 juin 2003, 23h19.
        -------@TomTom@-------
        Aventurier Virtuel

Commentaire

• jcducoin
          Vidéobidouilleur Technoïde

• mai 2003
          • 1110

Je ne crois pas que les emplois précaires viennent des 35h. Cela vient simplement du fait que les sociétés des secteurs susnomés ont besoin d'une main d'oeuvre maléable et qui ne puisse pas, justement, exiger quoi que ce soit. Pour moi, c'est une nouvelle forme de prolétariat mais qui n'a pas son mot à dire. Le chômage permet aux employeurs de ne pas se soucier de trouver sa main d'oeuvre. La politique RH de beaucoup de société est maintenant de "tester" toute personne postulente, d'en tirer tout ce qu'il est possible, puis si possible de la jeter quand on arrive à l'écorce. Ces emplois permettent d'oublier indemnités de licenciement, heures supplémentaires... Que tu le veuilles ou non, c'est un effet du liberalisme et non des 35h ! Soyons clairs, nous vivons dans un monde qui est comme il est et il faut bien faire avec, mais nous assistons à une dérive d'ordre social et moral qu'il me paraît important de dénoncer chaque fois que faire se peut.
          Bref, les emplois précaires ça arrange bien les patrons et les 35h n'y changent rien du tout (d'ailleurs ces emplois sont souvent à temps partiel, genre 22h une semaine, 29 l'autre, puis 24...)
          [URL=http://www.vizuhell.com]VizuHell Website[/URL]

[url=http://www.myspace.com/vjtemplar][img]http://vjtemplar.free.fr/Images/templar-bann-ok.gif[/img][/url]

Commentaire

• Thierry
            Compte archivé

• mai 2001
            • 2427

Provient du message de TomTom
            Thierry,
            je suis d'accord, au niveau Français le problème principal, ce sont les charges, mais les 35H on jouées là dessus (au passage les emplois precaires actuels CDD, interim etc, ça il est clair que ça viens des 35H), le problème, c'est que dans certains secteurs dans lesquels on pourrait être competitif, on ne l'ai pas face aux autres occidentaux, et là il y a peut être un travail à faire...
            Le hi-tech c'est clair, mais le problème, c'est que ça n'est pas toujours de la grosse production, on deviens plus un pays de sociètès de services ou services annexes, mais que sans production de masse (ou de sociètès à qui proposer les services) ça devient un peu bancale
            Euh, moi j'ai pas dit que les charges étaient le problème (enfin, je suis d'accord que des charges gaspillées c'est le problème). C'est un choix de société qu'on doit faire : une production à plus haute valeur ajoutée, partagée au mieux par la population. Je ne pense pas qu'il faille regarder vers le passé et en particulier vers des industries comme le textile ou la métallurgie, sauf si on peut ajouter une valeur ajoutée suffisante (compensant nos charges - formation, santé, services publics...). Et je ne ressens pas non plus un besoin impératif de produire pour produire. Je ne sais pas évaluer réellement l'impact des 35 heures, mais pour moi l'objectif initial est bon et reste d'actualité. Il faut qu'on apprenne à partager plus, le travail comme les loisirs. On voit bien l'impact phénoménal que l'emploi a sur la société : les "cagnottes" du gouvernement précédent, le déficit de la sécu quasiment disparu à un moment, c'était bien parce que la situation de l'emploi était bonne, que plus de gens cotisaient et consommaient (je ne dit pas que c'était la politique du précédent gouvernement qui a conduit à ça, je constate juste les effets d'un chômage en diminution, que ce soit dû à la chance ou pas).
            Dernière modification par Thierry, 17 juin 2003, 23h29.
            Quick to judge, quick to anger, slow to understand
            Ignorance and prejudice and fear walk hand in hand

Commentaire

• TomTom
              Crusader

• novembre 2001
              • 579

pour en finir avec les 35H, vu que c'est pas le topic à la base, déjà ça a augmenté certaines inegalités sociales, les professions liberales et les artisants n'y sont pas passés c'est clair, et même au sein des entreprises ça a créé des fossés, pour faire court et sans rentrer dans les details (si vous voulez on pourrait ouvrir un nouveau topic pour en parler plus amplement) ça a peut être benefique pour certaines petites sociétés ou certains secteurs comme le tourisme par exemple (quoique on peut passer au travers), mais j'ai pas mal d'exemples d'entreprise entre 150 et 1000 employés où le nombre réel d'embauches est 0, bien que ce ne soit pas ce qui est déclaré (je n'ai pas encore vu d'exemple d'entreprise où les predictions se soit verifié, ha si une)... encore une fois, ce n'est pas le principe que je critique, c'est la mise en forme qui est nulle, et qui n'a pas du tout atteind ses objectifs loin de là. Pour en revenir aux CDD, interim etc, tu n'a pas besoin de ce type de contrat pour "tenir" et "ejecter" tes employés, mais du à la mise en place des 35H (et si je rentrais plus dans les details des exemples que j'ai) il y a une trés forte augmentation quand même (en tout cas dans l'industrie) à cause de besoins ponctuels pour de diverses raisons...

PS Thierry quand je disais que j'etais d'accord, c'est sur la globalité de ce que tu as dit
              -------@TomTom@-------
              Aventurier Virtuel

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
                • 6802

Oui, le débat sur les 35H est effectivement un peu HS ici

Pour clore le débat sur ce point, je propose de dire que la réduction du temps de travail était une bonne idée mais que ses modalités étaient imparfaites.
                C'est un peu ce que pense Dominique Strauss-Kahn (cf http://fr.news.yahoo.com/030617/5/39e8k.html)

Commentaire

• xanathar
                  Compte archivé

• juin 2002
                  • 376

Pour ce qui est des emplois "Hi-Tech" je ne sais pas si c'est vraiment l'avemir...En tous cas aux USA les grosses boîtes de "IT" (information technology) prevoient de relocaliser 500000 emplois de programmeurs et consorts dans les années qui viennent...relocaliser là où ils peuvent payer un programmeur qualifié $2500 par an...en Inde par exemple...

La France n'est pas la seule en crise, les employés americains voient leurs salaires diminuer, certains ont perdu 30% en 5 ans, le chomage est en hausse, là ou je vis il tourne autour de 10%, et beaucoup d'entreprises s'exilent dans les pays en voie de developpement...Et le droit de grève ici ? je ne sais pas ce que c'est, c'est comme le syndicalisme...

Commentaire

• Thierry
                    Compte archivé

• mai 2001
                    • 2427

Désolé pour avoir été hors sujet sur les 35 heures

Sinon Xanathar, tu as sans doute raison pour les programmeurs, mais est-ce encore du hi-tech ? (je précise que je suis programmeur). Je crois que si c'est pour faire du logiciel "de masse" (bureautique, etc...), c'est sûr qu'on est en effet pas bien placé. Par contre, encore une fois, on a une valeur ajoutée pour tout ce qui est adaptation du logiciel à un métier ou un projet. Il n'y a plus beaucoup de gens qui ne font que programmer en France (enfin en tous cas je ne crois pas), ce sont la plupart du temps des gens qui sont capable de comprendre les besoins, de concevoir et de réaliser. C'est plus souvent un travail d'ingénieur que de "pisser du code". Et ça je pense que ça ne pourra pas être délocalisé aussi facilement. Et si c'est fait quand même, il faudra avoir un peu de recul pour savoir si ça marche.

Euh, j'ai la sensation d'être encore hors sujet, non ?
                    Quick to judge, quick to anger, slow to understand
                    Ignorance and prejudice and fear walk hand in hand

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
                      • 6802

C'est pas grave Thierry

Commentaire

• Moogle
                        Compte archivé

• octobre 2001
                        • 2429

gameslover : les inégalités riches/pauvres ne s'aggravent pas qu'en France et en Suisse, c'est pareil dans le monde entier, en particulier l'écart pays riches/pays pauvres...

Désolé TomTom si j'ai mal interprété ce que tu as dis. Pour le blocage des écoles ou des usines, c'est assez malheureux de devoir en arriver là, mais en même temps je peux comprendre pourquoi les grévistes en sont allé jusqu'à de telles extrémités.

Pour les 35 heures, la loi avait en effet beaucoup de défauts, même si le principe de base est bon, mais je ne pense pas que ça soit la seule cause des emplois précaires, mais bon je ne vais pas relancer le débat...

Ce qui me dégoute aussi pas mal dans cette réforme c'est la façon dont on fait passer les fonctionnaires pour des privilégiés, de sorte que l'opinion publique se tourne contre eux, alors que c'est plutôt les gens du privé qui sont désavantagés.

[mode lèche-cul on]
                        Sinon jc j'aime bien ce que tu as dit, bravo !
                        [mode lèche-cul off]
                        [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]

Commentaire

• arnold_le_joufflu
                          Compte archivé

• juin 2001
                          • 2407

Je rêve...

Je rêve d'un monde où les patrons seraient des gens qui joueraient le jeu de l'emploi, au lieu de s'en foutre plein les poches...
                          Un monde où les politiques se consacreraient vraiment à leur fonction, au lieu de s'en foutre plein les poches...
                          Un monde où les pays riches aideraient les pays pauvres à se développer, au lieu de s'en foutre plein les poches...
                          Un monde où les compagnies polluantes se chargeraient d'elle-même de diminuer leur impact sur leur environnement, au lieu de s'en foutre plein les poches...

Un monde où les gens iraient se balader das un petit parc ombragé, au soleil, au lieu de vouloir s'en foutre plein les poches...

Je rêve.
                          [b][size=1]Le temps ne fait rien à l'affaire
                          Quand on est con, on est con
                          Qu'on ait 20 ans, qu'on soit grand-père
                          Quand on est con, on est con

Georges Brassens[/size][/b]

Commentaire

• gameslover
                            Ojii-sama

• septembre 2001
                            • 21344

Provient du message de Moogle
                            gameslover : les inégalités riches/pauvres ne s'aggravent pas qu'en France et en Suisse, c'est pareil dans le monde entier, en particulier l'écart pays riches/pays pauvres...
                            C'est bien ce que je disais dans mon post justement...

C'est malheureux à constater et c'est pareil dans tous les pays en plus... pas concernant les impôts, mais le premier paragraphe !!!
                            Par contre je n'avais pas pensé aux inégalité entre pays pauvres et pays riches... c'est vrai que les premiers voient leurs dettes devenir énorme alors que les seconds voient leurs caisses se remplir à cause des intérêts des dettes des premiers... donc... cercle vicieux...

Commentaire

• Invité

Provient du message de Moogle
                              Ce qui me dégoute aussi pas mal dans cette réforme c'est la façon dont on fait passer les fonctionnaires pour des privilégiés, de sorte que l'opinion publique se tourne contre eux, alors que c'est plutôt les gens du privé qui sont désavantagés.
                              et là, tout est dit ^^

Commentaire

• idolotite
                                Compte archivé

• mai 2003
                                • 105

Bon j'avoue : j'ai pas tout lu mais suffisemment pour voir 2 ou 3 truces qui m'ont faite bondir : que le budget de la défense a encore augmenté par exemple. La belle affaire : Prof Vince, toi qui semble au fait des dépenses de notre gouvernement, tu dois savoir aussi que le budget de l'éducation a augmneté aussi. Mais, tu sais quoi, c'est pas ça le plus drôle, le plus marrant c'est que ce budget augmente alors que le nombre de profs et d'élève n'arrête pas de diminuer!!! J'ai pas les chiffressous les yeux mais attend, je les cherche...
                                On n'est point, monsieur, un homme supérieur parcequ'on aperçoit le monde sous un jour odieux.
                                On ne hait les hommes et la vie que faute de voir assez loin.

Commentaire

Chargement...