Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Provient du message de Prof Vince rhooooo le pauvre Seb ... il est tout chaviré parce que le métro est fermé une journée ...
une grève intelligente ? toutes les grèves pourraient être évitées si le gouvernement évitait la grogne, plutot qu'essayer de passer en force et de calmer le jeu après coup.
Encore une fois, quand une grève est lancée, c'est pas le gouvernement (le fautif dans l'histoire) qui trinque, mais les gens qui partent bosser. Oui, je n'aime pas avoir l'impression d'être pris en otage chaque fois qu'un bras de fer éclate entre la RATP et le gouvernement, et alors ?
Ca semble si difficile à envisager, la gratuité des transports en période de grève ?
Une entreprise qui fonctionne sans générer de profits, voilà ce qui ferait réagir (ou enrager) les patrons et/ou le gouvernement.
Et dans la mesure où on est dans une discussion à peu près sérieuse (et légèrement politique), je te prierai d'éviter les petites piques ironiques du style "rhooo le pov' Seb".
Ca évitera les débordements dont ce forum fut jadis si coutumier.
Provient du message de Prof Vince e m'attendais à celle-là ...
et dans ce cas la société sera tellement bouleversée que l'on ne peut plus rien prévoir. enfin moi je ne m'y hasarderai surement pas ...
A dire vrai, je ne pensais pas sérieusement à cette histoire de gène qui arrête le vieillissement des cellules (d'où le pitit smiley ), donc ne le compte pas comme un argument (assez grossier, je te l'accorde).
Quant à prévoir ce qui va arriver, nul le sait, mais la prudence veut qu'on anticipe toujours le pire.
La population continue d'augmenter et continuera encore, alors entre toutes ces fusions d'entreprises qui conduisent inévitablement à des plans sociaux (des plans qui sont tout sauf sociaux en fin de compte), les nombreux métiers qui disparaissent car devenus obsolètes ou automatisés, les entreprises qui vont s'installer dans des pays pauvres où le coût de travail est ridicule, pourra-t-on vraiment continuer à donner du boulot pour tout le monde ? Pourra-t-on du coup continuer à payer les retraites en gardant le système tel quel ?
"pris en otage" ... bon ça va pas faire dans la finesse, ça va être brutal et sans détour : "t'avais qu'à faire la grève toi aussi". voila
ta vision futuriste est plausible mais suppose que l'on reste toujours finalement sur le même système ... qu'en sera-t-il vraiment, mystère ...
et puis désolé pour la petite pique, j'ai dit Seb comme j'aurais pu dire le nom d'autres personnes (pas d'ici). chuis pas trop en humeur de mettre des smileys, alors je vais tenter de faire attention
Il y a quand même un truc que tu négliges, Prof, c'est que ce n'est pas si facile que ça de faire grève dans le privé. Tu ne peux pas décider du jour au lendemain de faire grève, il faut déposer un préavis. Et je ne suis pas absolument sûr, mais je crois que le préavis ne peut être déposé que par un représentant d'un syndicat. Hors de très nombreux secteurs d'activité sont très peu syndiqués (par exemple l'informatique). Tu me diras peut-être qu'il suffit de se syndiquer, mais là encore ce n'est pas si simple, quand tu entres dans une société où il n'y a tout simplement pas de structure d'accueil syndicale.
Et même si tu es syndiqué, si tu dis à ton patron que tu vas faire grève le lendemain, tu t'exposes très fortement. Il faut une certaine solidarité dans l'entreprise pour que ça marche, et ne pas être seul. Alors la grève est possible, mais elle est réservée pour les occasions où ça devient vraiment indispensable (je n'ai connu qu'une grève d'un jour en 8 ans dans ma boite, lors du passage aux 35 heures).
C'est bien pour ça que les conditions du privé sont si mauvaises par rapport au public : personne n'a su défendre les salariés et eux même ne savent pas suffisemment se prendre en charge et se solidariser, par un syndicat par exemple. Le seul syndicat puissant dans le privé c'est le MEDEF .
Heureusement, il nous reste encore une solution, c'est le vote. Mais même ça beaucoup ont la flemme
Quick to judge, quick to anger, slow to understand
Ignorance and prejudice and fear walk hand in hand
Moi jsuis de l'avis à Lord Seb, certains (pas tous, je ne me permet pas de juger des professions entieres) ont quand meme tendance à se foutre de la gueule du monde...entre la RATP et la SNCF qui se fout en greve regulierement et paralyse le pays, faisant chier au passage tout les utilisateurs reguliers de leurs transport, je trouve pas ça terrible, et limite egoiste, surtout vu leur salaires...
Il y aussi beaucoup de profs, non content de leurs 4 mois de vacances par an, se permettent de se foutre en greve 2 semaines par an, pour des raisons assez diverses, mais pas toujours ultra justifié (un des dernier exemple en date: à Sevran, ils se sont foutu en greve parce qu'on leur avait enlevé le net! bah merde alors! toujours est il que pendant tant d'années, on a bien reussi à faire sans, et moi meme, jai pas toujours le net à la maison).
Sinon, prof vince, les gars du privés ne sont pas obligés d'adopter vos revendications, de manifester avec vous, et de subir vos greves, ils eux aussi leurs interets, et ils ont bien moins la possibilités de faire greve que vous...Pourtant, eux, ils ont pas forcement la retraite à 55ans, ils taffent pas forcement 35 heures par semaine...
En ce qui concerne la retraite, bah disons que taffer jusqu'a chaispasquelage, ça m'enchante pas des masses, mais on est bien obligé, on peut pas continuer à s'endetter sur les retraites de cette maniere, faut voir les choses en face, faut un peu avancer economiquement...Comment font les autres pays? Je ne desire pas un etat ultra liberal comme aux Etats Unis (sans secu, par exemple), mais pas non plus d'une URSS (tout est publique, tout le monde est fonctionnaire)...
Bon, j'avoue, je parle sans etre trop en connaissance de cause, vu que je suis pas encore un actif, mais je dis ce que je constate...
Provient du message de Irieman Il y aussi beaucoup de profs, non content de leurs 4 mois de vacances par an, se permettent de se foutre en greve 2 semaines par an, pour des raisons assez diverses, mais pas toujours ultra justifié (un des dernier exemple en date: à Sevran, ils se sont foutu en greve parce qu'on leur avait enlevé le net! bah merde alors! toujours est il que pendant tant d'années, on a bien reussi à faire sans, et moi meme, jai pas toujours le net à la maison).
Je sais pas exactement quelle était la situation à Sevran, mais le net c'est devenu un outil de travail et de communication (sans doute plus dans les entreprises que dans l'éducation, mais bon...). Certaines informations ne sont maintenant communiquées par les académies que par mail. Si c'était le cas à Sevran, et qu'ils avaient déjà mis en place des outils basés sur Internet, je comprend qu'ils fassent grève.
Et il ne faut quand même pas oublier une chose : ils sacrifient quelques journées de salaire (et tous les profs sont loin d'être surpayés) pour l'intérêt général. Qu'est-ce qu'ils en ont à faire, du point de vue personnel, d'avoir le net dans l'établissement ?
Dernière modification par Thierry, 14 mai 2003, 12h48.
C vria que ca leur fait du pognon en moins..je coris mm que m prof de francais l'a pas fait hier pour pas perdre de fric.......au fait,on a les chiffres?
Provient du message de Irieman mouais, j'en sais rien si ça leur servait vraiment, mais point de vue perso, c toujours une journée sans taffer...
Je pense que quand tu bosseras et que tu auras à payer les traites de fin de mois, tu y repenseras à deux fois avant de faire une journée de grève. Il faudra que tu aies les moyens de te payer une journée de congès, quoi
J'aime pas vraiment qu'on dise à propos des grévistes "c'est des feignasses, ils se prennent un jour de congé, ils pourraient penser aux autres".
Déjà ca leur retire une journée de salaire, ce qui n'est pas rien, ensuite ils ne restent pas à faire la grasse matinée chez eux mais vont manifester, ce qui n'est pas forcément de tout repos, et enfin ils le font aussi pour l'intérêt général.
e suis d'accord avec Lord Seb sur tous les points. Je voulais également dire que certains managers dans le privé vous regardent d'un très mauvais oeil si vous êtes trop syndic. Syndic, ça veut souvent dire réac'. Et puis la grève, c'est pour le secteur public uniquement (à part les gens qui sont à leur compte) parce que sinon grève = congés sans solde.
Je pense que ce sacrifice des retraites est nécessaire pour tout le monde. Ca m'a fait rigoler quand les mecs qui faisaient grève hier disaient qu'ils la faisaient pour l'avenir de leurs gosses. A 95% c'est pour leur gueule qu'ils faisaient grève.
Pour la Ratp et la Sncf qui fait grève par solidarité, je les trouve un peu trop "zélés" dans leur solidarité. Je les trouve aussi super indécents de faire grève quand on connait les avantages dont ils profitent.
Pour les profs, spécialement les jeunes, qui commencent dans des ZEP un peu difficiles, je les plains, mais ceux qui font grève en général, c'est les vieux profs qui sont bien installés dans un quartier pépére et qui gagnent pas mal de brouzoufs.
Ca ça m'énerve !!!
Mais ce qui m'énerve le plus, c'est qu'à chaque fois qu'un gouvernement essaye de mettre en place des réformes intelligentes plutôt que de dépenser n'importe comment les deniers de l'état (comme d'autres) et de remettre un peu les finances en ordre, les gens pensent touhjours à leur petite situation à eux plutôt qu'à l'intéret général. Les gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, voilà. Qu'ils continuent à regarder Nice People et C'est Mon Choix, et à rester des réac' qui font grève tout le temps et qui votent certains types louches au premier tour (c'est nul ce que je viens d'écrire mais bon cette grève m'énerve).
le droit de grève n'a aucun lien avec l'appartenance à un syndicat. seulement, on a moins à craindre de représailles lorsque l'on suit le mot d'ordre d'un syndicat, car il y a alors beaucoup plus de grèvistes. enfin, la peur des "représailles" est quand même une excuse bien pratique ... y'a quand même les Prud'homme. de plus, les salariés du public ne sont pas beaucoup plus syndiqués que ceux du privé.
sinon je suis assez d'accord avec ce que tu dis Thierry ... plus de solidarité dans le privé ne ferait surement pas de mal
d'autre part n'oubliez pas que dans le secteur public les salaires sont beaucoup moins élevés que dans le privé, à niveau d'études égal ... ce qui a des conséquences sur la retraite.
tous ces messages ne font que confirmer l'impression que m'a donné la manif : peu de jeunes étaient présents. ils ne s'intéressent à la politique que lorsqu'ils sont correctement "briefés" par les médias (cf le 1er mai 2002, manif que je soutiens totalement).
plus grave, ces messages montrent l'ignorance de certain à propos du public. la retraite à 55 ans ? mais la plupart des fonctionnaires n'ont pas leurs annuités à 55 ans ! d'ailleurs faites le calcul : 18+37.5 = 55.5 ... si on compte des années d'études supplémentaire, des années "perdues" pour la retraite (ma mère n'a pas pu racheter certaines de ses années car ils ont perdu le dossier mais ils ne pouvaient pas le rouvrir vu qu'il était déjà ouvert ...) ... personne ne part en retraite à 55 ans.
le salaire des conducteurs de la RATP et de la SNCF ? si il est si élevé, pourquoi ne deviens-tu pas cheminot, Irieman ? c'est un salaire misérable, avoir 8000F par mois pour conduire un train pendant 8h d'affilée, merci bien.
être instit ? c'est pas toi qui doit supporter les élèves, chiants, et les parents d'élèves, encore plus chiants ... la grande réforme de l'Education Nationale par Jospin (quand il était ministre de l'education, sous Mittérand) a placé l'élève au centre de l'école (= il fait tout ce qu'il veut). corollaire : les parents ont toute latitude pour venir emm...bêter les instits si ceux-ci ont mis une mauvaise note à leurs chères têtes blondes. c'est vrai que c'est un boulot de rêve ...
de fausses informations, ou des informations incomplètes, à propos du public se propagent pour entretenir une certaine forme de jalousie. c'est réellement regrettable. si le privé soutenait le public vigoureusement, les 2 secteurs auraient à y gagner. beaucoup.
la leçon des fonds de pension aux EU ne vous a pas suffi ? tout miser sur la bourse, alors qu'encore une fois il est impossible de prévoir comment évoluera la situation économique dans les années à venir (j'ai entendu des prévisions de croissance pour dans 10 ans ... c'est vraiment se foutre de la g****e du monde ...), vous pensez réellement qu'il s'agit d'une bonne solution ?
quand à l'URSS, elle est dissoute depuis 91 ...
bon j'arrête là avant que cela ne dégénère ... il s'agissait juste de pure curiosité au départ, savoir qui irait à cette manif, mais visiblement le topic a dévié (et j'ai ma part de responsabilité là dedans)
Edit : ce message ne tient pas compte des posts après celui de Thierry de 13h37
Dernière modification par Invité, 14 mai 2003, 13h23.
Provient du message de Prof Vince le droit de grève n'a aucun lien avec l'appartenance à un syndicat. seulement, on a moins à craindre de représailles lorsque l'on suit le mot d'ordre d'un syndicat, car il y a alors beaucoup plus de grèvistes. enfin, la peur des "représailles" est quand même une excuse bien pratique ... y'a quand même les Prud'homme. de plus, les salariés du public ne sont pas beaucoup plus syndiqués que ceux du privé.
Ce que je voulais dire, c'est que tu ne peux pas te mettre en grève du jour au lendemain, il faut déposer un préavis de grève (sinon la grève est illégale). Et ce que je ne sais plus c'est qui est habilité à déposer ce préavis. Je ne crois pas que ce soit tout le monde. Je crois que ça peut être déposé par un syndicat, ou aussi peut-être par le CE ? Enfin bon, peut-être que finalement tout le monde peut le faire
Sinon, pour ce qui est de la peur des représailles, c'est vrai qu'il ne faut pas que ça devienne une excuse trop pratique, mais la pression est réelle. Une fois que tu es aux prud'hommes, c'est déjà généralement trop tard, tu ne négocies plus que des indemnités (les entreprises ne sont pas assez stupides pour te licencier parce que tu as fait grève, elles inventent des motifs liés à ta capacité professionnelle). La sécurité de l'emploi n'étant pas là, et le marché de l'emploi étant ce qu'il est, tu y réfléchis quand même à deux fois avant de te lancer tout seul dans une grève.
Provient du message de kent Et puis la grève, c'est pour le secteur public uniquement (à part les gens qui sont à leur compte) parce que sinon grève = congés sans solde.
Tu te trompes, dans le secteur public aussi c'est congès sans solde. J'ai l'impression que c'est une idée assez répandue que les fonctionnaires sont payés quand ils font grève, mais c'est faux. Par contre ils négocient parfois le paiement de leurs journées de grève avant de l'arrêter (mais ça aussi tout le monde peut le faire, pas seulement le public). En fait, si le secteur public fait plus souvent grève, à mon avis, c'est qu'il y a plus d'esprit de corps (ça peut être une bonne chose comme une mauvaise chose), et qu'il y a quand même un peu moins de risques.
Dernière modification par Thierry, 14 mai 2003, 13h43.
Provient du message de kent Syndic, ça veut souvent dire réac'.
Demander des améliorations sociales, c'est réac ? Pas du tout, bien au contraire...
Provient du message de kent Qu'ils continuent à regarder Nice People et C'est Mon Choix, et à rester des réac' qui font grève tout le temps et qui votent certains types louches au premier tour (c'est nul ce que je viens d'écrire mais bon cette grève m'énerve).
Je vois vraiment pas le rapport... Au contraire, les gens qui font grève sont aussi souvent les derniers à regarder des beauferies du genre. Mieux vaut faire grève que de se taire et de subir sans rien dire.
Sur les retraites, que tout ceux qui sont pour l'allongement de la durée de travail réfléchissent : est-ce que ca leur plairait de faire un boulot chiant et ennuyeux pour un salaire de misère pendant 40 ans ? Sûrement pas, mais c'est hélas le cas de beaucoup de monde. Allonger la durée du travail pour faire des économies ? Il aurait mieux vallu ne pas baisser les impôts et ne pas augmenter le budget de l'armée...
Demander des améliorations sociales, c'est réac ? Pas du tout, bien au contraire...
C'est la vision de certains patrons, pas la mienne.
Je vois vraiment pas le rapport... Au contraire, les gens qui font grève sont aussi souvent les derniers à regarder des beauferies du genre. Mieux vaut faire grève que de se taire et de subir sans rien dire.
Nan, y en a pas, ça s'appelle de la mauvaise foi de ma part c'est tout
Tu te trompes, dans le secteur public aussi c'est congès sans solde.
Ah, je savais pas. Voilà ce qui se passe quand on regarde trop la télé, on devient débile et on parle de ce qu'on connait pas
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire