rhooooo le pauvre Seb ... il est tout chaviré parce que le métro est fermé une journée ...
une grève intelligente ? toutes les grèves pourraient être évitées si le gouvernement évitait la grogne, plutot qu'essayer de passer en force et de calmer le jeu après coup.
Même si le mot d'ordre principal de la grève hier était les retraites, il y avait aussi les salaires, la décentralisation, le financement de la recherche, le service minimum, etc..
Et moi aussi j'ai pu voir le défilé qui passait à côté de chez moi.
De même, la SNCF et la RATP qui ont fait grève ne sont pas concernés pas la réforme et conservent leur régime spécial de retraite. Aussi, je ne vois pas bien en quoi le gouvernement est responsable de l'actuelle grève.
Mais bon, il se peut quand même qu'ils aient eux aussi droit un jour à une réforme car leur régime de retraite est très déficitaire.
Pour ce qui est des jours de grève dans l'éducation publique, cela n'est pas toujours retenu sur le salaire. Dans l'établissement où travaille ma mère, le proviseur a décidé de ne pas noter gréviste les profs absents considérant que certains n'avaient pas pu se déplacer. Dans le collège de mon frère, ça fait 1 semaine que quelques profs en grève bloquent l'établissement, en conséquence de quoi personne n'est marqué en grève puisque l'établissement est "inacessible". Mais bon, il est évident que ce n'est pas parce que tous les fonctionnaires que je connais n'auront pas de retenue sur le salaire que c'est le cas de tous ceux qui ont fait grève hier.
Pour ce qui est des différences de salaire entre le privé et le public, ce n'est plus vrai aujourd'hui. Les salaires sont plus élevés dans le public pour les postes non qualifiés et seulement moins élevés pour les employés très qualifiés (notamment à cause des profs qui sont peu payés compte tenu de leurs qualifications).

:-p

)
Commentaire