Demain, manif !

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Fredo_L

• avril 2001
    • 6802

Provient du message de Prof Vince
    rhooooo le pauvre Seb ... il est tout chaviré parce que le métro est fermé une journée ...
    une grève intelligente ? toutes les grèves pourraient être évitées si le gouvernement évitait la grogne, plutot qu'essayer de passer en force et de calmer le jeu après coup.
    Je confirme tout ce que je disais hier.
    Même si le mot d'ordre principal de la grève hier était les retraites, il y avait aussi les salaires, la décentralisation, le financement de la recherche, le service minimum, etc..
    Et moi aussi j'ai pu voir le défilé qui passait à côté de chez moi.

De même, la SNCF et la RATP qui ont fait grève ne sont pas concernés pas la réforme et conservent leur régime spécial de retraite. Aussi, je ne vois pas bien en quoi le gouvernement est responsable de l'actuelle grève.
    Mais bon, il se peut quand même qu'ils aient eux aussi droit un jour à une réforme car leur régime de retraite est très déficitaire.

Pour ce qui est des jours de grève dans l'éducation publique, cela n'est pas toujours retenu sur le salaire. Dans l'établissement où travaille ma mère, le proviseur a décidé de ne pas noter gréviste les profs absents considérant que certains n'avaient pas pu se déplacer. Dans le collège de mon frère, ça fait 1 semaine que quelques profs en grève bloquent l'établissement, en conséquence de quoi personne n'est marqué en grève puisque l'établissement est "inacessible". Mais bon, il est évident que ce n'est pas parce que tous les fonctionnaires que je connais n'auront pas de retenue sur le salaire que c'est le cas de tous ceux qui ont fait grève hier.

Pour ce qui est des différences de salaire entre le privé et le public, ce n'est plus vrai aujourd'hui. Les salaires sont plus élevés dans le public pour les postes non qualifiés et seulement moins élevés pour les employés très qualifiés (notamment à cause des profs qui sont peu payés compte tenu de leurs qualifications).

Commentaire

• Irieman
      Compte archivé

• mars 2002
      • 2733

Je vois vraiment pas le rapport... Au contraire, les gens qui font grève sont aussi souvent les derniers à regarder des beauferies du genre. Mieux vaut faire grève que de se taire et de subir sans rien dire.
      Bon bah priere d'excuser les gros beaufs qui font pas greve et qui regardent TF1...

Quant au secteur public moins bien payé que le secteur privé, je ne pense pas que ça soit forcement vrai, et puis l'avantage du public, c que tu risque aps de te faire virer (sauf cas exceptionel)
      Quant aux 8000 balles des cheminots, c clair que c pas un salaire de folie, mais bon, à la Sncf ou à la RATP, ya aps que des conducteurs de trains, pourtant, ils sont tous là pour faire greve

Quant à la solidarité public/privé, pourquoi pas, mais alors pourquoi ne pas assurer les transports en commun gratuit lors des greves, par exemple, comme l'a dit...Lord Seb, je croit? Faut pas que ça aille juste dans un sens...

Commentaire

• gameslover
        Ojii-sama

• septembre 2001
        • 21344

Ce que je n'ai jamais compris en France, c'estla faiblesse du gouvernement face aux sydicats, et pareil pour les patrons... ici nous avons aussi des syndicats, des gens pas contents, mais pourtant pas de grêves... et elle n'est pas interdite... c'est juste qu'on sait négocier... à croire qu'en France les gens sont incapables de s'entendre, je trouve ça très triste surtout que beaucoup de personnes extérieures doivent en souffrir indirectement...

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
          • 6802

Provient du message de gameslover
          Ce que je n'ai jamais compris en France, c'estla faiblesse du gouvernement face aux sydicats, et pareil pour les patrons... ici nous avons aussi des syndicats, des gens pas contents, mais pourtant pas de grêves... et elle n'est pas interdite... c'est juste qu'on sait négocier... à croire qu'en France les gens sont incapables de s'entendre, je trouve ça très triste surtout que beaucoup de personnes extérieures doivent en souffrir indirectement...
          Oui, cela est vrai.
          Je pense que la responsabilité pour le coup est partagé entre les pouvoirs publics et les syndicats.

Dans le secteur privé où le pouvoir de nuisance est moindre (il n'a pas de monopole dans un service clé pour la vie des français), les actions ont tendances à devenir plus muclés (blocage, destruction de matériel, séquestration, menace de pollution, etc..)
          C'est dommage d'en arriver là et cela montre qu'il y a un problème car il ne devrait pas être nécessaire de faire ça pour se faire entendre.

Commentaire

• Invité

Provient du message de Fredo_L
            Pour ce qui est des différences de salaire entre le privé et le public, ce n'est plus vrai aujourd'hui. Les salaires sont plus élevés dans le public pour les postes non qualifiés et seulement moins élevés pour les employés très qualifiés (notamment à cause des profs qui sont peu payés compte tenu de leurs qualifications).
            j'ai bien dit "a niveau de compétences égales" ....

Commentaire

• arnold_le_joufflu
              Compte archivé

• juin 2001
              • 2407

justement, d'après fredo, si j'ai bien compris, avec peu de compétences, on est mieux payés dans le public...

En ce qui concerne la grève... bah... j'suis partagé... j'vois mal des profs de 70 ans, mais jusqu'à 60, j'pense que ça peut tenir la route (un truc bien serait peut-être d'envisager des réductions de cotisation pour ceux ayant travaillés dans des conditions difficiles)... pour la sncf et la ratp, en l'occurence, leur grève était purement abusive (ah non, il faut dire "de soutien" )... Mais pour les fonctionnaires des impôts ? ils font un métier pénible eux ?? j'vais devenir un travailleur "de bureau", et je crois pas vraiment que je vais me tuer à la tache... et il en est de même pour les fonctionnaires !
              Sinon, j'suis ausssi tout à fait d'accord que le budget de la défenseest une chose absolument indécente ici... il me semble que la France a le 3ème budget pour la défense au monde ! ( Attention : je dis bien il me semble, et toute rectification sera la bienvenue)...
              Mais bon...réduire le budget de l'armée n'est jamais une priorité pour les gouvernements... j'me demande pourquoi...
              [b][size=1]Le temps ne fait rien à l'affaire
              Quand on est con, on est con
              Qu'on ait 20 ans, qu'on soit grand-père
              Quand on est con, on est con

Georges Brassens[/size][/b]

Commentaire

• Irieman
                Compte archivé

• mars 2002
                • 2733

ouais, surtout qu'on fait jamais la guerre :-p

Commentaire

• Cold Hand
                  Chaos Theocrate

• avril 2001
                  • 3413

Bah, contrairement à ce qu'on dit souvent, la Suisse reste un beau pays de merde bien facho et bien conservateur...

9 votations fédérales, 7 refus concernant par exemple des aménagements du territoire pour les handicapés, une réforme des assurances maladie visant à taxer les plus riches ou encore un moratoire pour trouver une alternative au nucléaire. Les deux OUI ? Deux initiatives concernant l'armée... Extrême droite vous avez dit ?

Et comme si ça ne suffisait pas, un abruti radical (le parti radical est composé d'une ribambelle de fachos friqués) a proposé aujourd'hui une réforme des retraites pour la Suisse aussi : allongement de la durée et cottisation et âge de la retraite fixé à... 70 ans (non, ça n'est pas une erreur de frappe). Donc, cool, on cottisera bientôt 45 ans... j'ai une petite pensée pour les maçons ou les policiers, à septante berges y vont rigoler. Et pensée aussi pour les jeune étudiant sortant de formation et qui ne trouveront pas de boulot avant 35 ans...

Mais comme toujours, tout ça passera sans heurts dans notre beau pays de moutons...
                  Avant de poser une question, LISEZ LA FAQ de Lost Treasures FR disponible au http://www.abandonware-france.org/ltf_comm/ltf_faq.php ! Sinon...

Commentaire

• jcducoin
                    Vidéobidouilleur Technoïde

• mai 2003
                    • 1110

Wah ! Ca c'est de la modération !
                    [URL=http://www.vizuhell.com]VizuHell Website[/URL]

[url=http://www.myspace.com/vjtemplar][img]http://vjtemplar.free.fr/Images/templar-bann-ok.gif[/img][/url]

Commentaire

• Phil Rudd
                      Wrathchild

• janvier 2003
                      • 1691

Provient du message de Cold Hand
                      Bah, contrairement à ce qu'on dit souvent, la Suisse reste un beau pays de merde bien facho et bien conservateur...

9 votations fédérales, 7 refus concernant par exemple des aménagements du territoire pour les handicapés, une réforme des assurances maladie visant à taxer les plus riches ou encore un moratoire pour trouver une alternative au nucléaire. Les deux OUI ? Deux initiatives concernant l'armée... Extrême droite vous avez dit ?

Et comme si ça ne suffisait pas, un abruti radical (le parti radical est composé d'une ribambelle de fachos friqués) a proposé aujourd'hui une réforme des retraites pour la Suisse aussi : allongement de la durée et cottisation et âge de la retraite fixé à... 70 ans (non, ça n'est pas une erreur de frappe). Donc, cool, on cottisera bientôt 45 ans... j'ai une petite pensée pour les maçons ou les policiers, à septante berges y vont rigoler. Et pensée aussi pour les jeune étudiant sortant de formation et qui ne trouveront pas de boulot avant 35 ans...

Mais comme toujours, tout ça passera sans heurts dans notre beau pays de moutons...
                      70 ANS !!!
                      Y en a qui s'emmerdent tellement qu'ils ont que ca a proposer ou quoi ??

J'espere que ca passeras pas bien que je sois pas suisse.....

Pour la greve d'aujourd'hui...dans mon bahut c'est pas suivi.....1seul prof absent....(je devrais etre en cours la )
                      Cos'I'm a Wrathchild ! :rockband: :drummer:

Commentaire

• Cold Hand
                        Chaos Theocrate

• avril 2001
                        • 3413

Provient du message de Phil Rudd

70 ANS !!!
                        Y en a qui s'emmerdent tellement qu'ils ont que ca a proposer ou quoi ??
                        Pas du tout, mais c'est proposé par les jeunes radicaux, donc, des gars qui à plus de 90% finiront avocats ou banquiers... Mais attention, quand je dis banquier, je pense pas au pauvre type derrière son guichet, mais plus aux grands magna (joli pleonasme) qui n'ont pas un boulot particulièrement méchant...
                        Avant de poser une question, LISEZ LA FAQ de Lost Treasures FR disponible au http://www.abandonware-france.org/ltf_comm/ltf_faq.php ! Sinon...

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
                          • 6802

Provient du message de Phil Rudd
                          Pour la greve d'aujourd'hui...dans mon bahut c'est pas suivi.....1seul prof absent....(je devrais etre en cours la )
                          C'est un peu normal car cette grève a un peu été prévue à la va vite et les gens n'ont pas eu le temps de s'organiser.
                          La vraie grosse manif est prévue pour dimanche.

Sinon, j'ai lu un truc intéressant dans la presse aujourd'hui. Comme vous le savez, que ce soit à la RATP ou à la SNCF, les présidents ont annoncé depuis le début que la réforme des retraites ne les concernait pas et qu'il n'y avait aucune discussion sur ce thème prévue pour le moment (même s'il n'est pas impossible qu'il y ait une réforme un jour).
                          La RATP va porter plainte pour contrefaçon car un document de la direction a été trafiqué de sorte à croire qu'il y aurait des négociations à la fin de l'année de sorte à aligner le régime de retraite de la RATP sur le modèle des autres salariés. Ce serait ce document qui expliquerait en partie les grèves à la RATP qui ont paralysées le pays la semaine dernière.

Et quand on voit ce qui se passe en Suisse, on se dit qu'on a quand même un peu de chance de pouvoir garder notre retraite à 60 ans (même si on ne touche pas 100% de la retraite).

Commentaire

• Irieman
                            Compte archivé

• mars 2002
                            • 2733

Provient du message de Fredo_L
                            La vraie grosse manif est prévue pour dimanche.
                            Là au moins, il font une manif sans faire chier le monde (a part les parisiens et le gouvernement)...C'est louable, on doit pouvoir se faire entendre sans pour autant faire chier la France entiere...

Je joue pas mon gars qui aime les cours, je suis plutot assez content quand ils font greves, meme...Mais faire la greve quand les mecs passent leurs BTS, leurs BAC, c degueulasse, je trouve, ils se battent soi disant pour l'avenir de tous, mais en faisant ça, ils le casse plus qu'autre chose. Il parait meme que certains profs menacent de pas corriger lors du BAC, en signe de protestation...C'est du n'importe quoi.

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
                              • 6802

Provient du message de Irieman
                              Je joue pas mon gars qui aime les cours, je suis plutot assez content quand ils font greves, meme...Mais faire la greve quand les mecs passent leurs BTS, leurs BAC, c degueulasse, je trouve, ils se battent soi disant pour l'avenir de tous, mais en faisant ça, ils le casse plus qu'autre chose. Il parait meme que certains profs menacent de pas corriger lors du BAC, en signe de protestation...C'est du n'importe quoi.
                              Tout comme toi, je trouve ça choquant que des professeurs qui font grèves empêchent les étudiants de passer leurs examens en bloquant le passage ou en cadenassant des grilles.
                              C'est un peu comme ceux qui au nom du droit de grève empêchent les autres salariés de travailler.
                              Enfin bon, pour avoir la grande majorité de ma famille dans l'éducation, j'ai pour écho que ces comportements sont très minoritaires. Il y a même des profs qui par conviction font grève mais pour ne handicaper les étudiants continuent de faire cours bénévolement.

Commentaire

• Irieman
                                Compte archivé

• mars 2002
                                • 2733

c clair, faut pas non plus cataloguer tt les profs, meme ceux qui font greves, certains ont quand meme une consciense professionelle...Une fois lors de la grosse greve, pkoi pas, mais c plus ceux qui font ttes les petites greves qui font chier...

Commentaire

Chargement...