Pire-to-pire

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Moogle
    Compte archivé

• octobre 2001
    • 2429

Il ne faut pas confondre illégalité et immoralité
    [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]

Commentaire

• dagonides
      Paladin

• février 2002
      • 741

Envoyé par Fredo_L
      Quand j'étais au lycée, mes profs nous donnaient régulièrement des photocopies de livres, bien que cela soit illégal. Les éditeurs de livres se rendant compte qu'il n'était pas possible d'interdire les photocopies car il était impensable que les profs demandent à leurs élèves d'acheter tous les livres dont étaient tirés les photocopies (cela aurait fait environ 150 livres par an, soit une somme très importante pour chaque élève). Au final, ils ont négocié une somme forfaitaire pour autoriser les photocopies.
      C'est ainsi que mes délinquants de profs sont devenus du jour au lendemain des gens biens
      Petit témoignage de prof débutant...

En effet, dans certains établissement ayant signé un engagement, les enseignants doivent donenr au secrétariat la liste des documents qu'ils veulent photocopier. Lequel secrétariat contacte un organisme appelé CFC, qui vérifie si l'Education nationale aura ou non à payer un droit (c'est comme la SACELM pour les droits sur la musique). Quelques jours après, vous recevez enfin vos photocopies avec un gros tampon "AVEC AUTORISATION DU C.F.C."

En pratique, c'est très pénible car il faut prévoir plusieurs jours à l'avance sur quel texte vous allez bosser ; or, surtout dans les premières années (ou quand on change d'établissement, ou quand on change de manuel), on ne peut pas trop prévoir. On fait la veille les photocopies pour le lendemain, voire on fait à 7h les photocopies pour le cours de 8h (en priant pour la photocopieuse ne tombe pas en panne à ce moment-là).
      En plus de cette pénibilité et de son coût pour l'Etat, ce dispositif a aussi l'inconvénient de ne fonctionner qu'à sens unique. Les profs qui parlent du texte d'un auteur vivant en font la pub ; et pourtant, les éditeurs ne paient pas l'Education nationale pour cette pub...

Donc, c'est la loi, il faut la respecter, mais tout en la respectant je la trouve débile.
      Note : par chance, mon actuel établissement fait traîner depuis des années l'accord avec le CFC, de sorte que nous continuons à bosser normalement. Mais dès que je serai muté ailleurs, il faudra me plier à la règle. Dura lex sed lex. Snif. Enfin àç quelque chose malheur est bon : ça force à bosser d'avantage avec le manuel.
      Dernière modification par dagonides, 13 octobre 2004, 21h36.
      Megara, un éditeur cannois de livres-jeu avec PLEIN DE NINJAS dedans !

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
        • 6802

Envoyé par Moogle
        Il ne faut pas confondre illégalité et immoralité
        Exactement
        Bien que je fasse une tonne de choses illégales en une journée, je ne me considère pas pour autant pour un délinquant.
        Et heureusement, les flics ne sont généralement pas cons au point de verbaliser toutes les infractions.

Là, je suis viens de rentrer à pied du travail et dans les rues, il n'y avait quasiment pas de circulation. J'ai eu besoin de traverser une rue, j'ai regardé à gauche et à droite et il n'y avait aucune voiture à l'horizon, et bien j'ai traversé la rue bien que normalement, ce ne soit pas à moi de passer.
        Sur le trottoir en face, il y avait des policiers qui m'ont très bien vu traverser et ils ne m'ont rien dit.

Je précise que je sais qu'un délinquant est quelqu'un qui a commis un délit (cad une infraction à une loi) et que donc, dès qu'on enfreint la loi, on devient théoriquement un délinquant. Cependant, dans la vie de tous les jours, on parle de délinquant seulement pour ceux qui ont fait quelque chose de grave.
        Je crois que c'est dans l'émission le vrai journal que quelqu'un d'important chez les Verts avait parlé de toutes les infractions à la loi qu'il avait commises (fumer un joint par exemple) et Karl Zero lui a demandé ensuite s'il ne serait pas un peu un délinquant et il lui avait répondu que non, pas du tout car il n'avait rien fait de grave.

Commentaire

• GT400
          Manic Miner

• juin 2004
          • 11522

Violer la loi ? ça me fait un peu rire toute de même...

Alors quand un ami me prête un dvd qui doit se regarder soit-disant que dans le cadre familial, suis hors-la-loi ? Je devrais l'acheter, le voir une fois et le mettre à moisir dans mon placard si le film ne me plait pas ?

Quand il y a 10 ans, je copiais un CD sur une cassette pour un ami, étais-je hors-la-loi ?

Quand je télécharge un film que j'ai loupé à la télé la veille, suis hors-la-loi ?

Quand j'empreinte une série de BDs à un pote et que je la lis sachant que de toutes façons je n'aurais pas eu normalement l'intention de l'acheter pour la lire qu'une seule fois et débourser 10 euros par album, suis-je hors-la-loi ?

Quand j'enregistre à la radio un titre en qualité numérique, si je ne vais pas ensuite acheter le single original pour n'écouter que celui-ci, suis-je hors-la-loi ?

etc...

Moi je paye uniquement ce que j'aime et ce que je souhaite conserver.
          Il y a une différence pour moi entre acheter par exemple les DVDs collector du Seigneur Des Anneaux (que je garderai toute ma vie!) et être obligé de foutre de l'argent dans l'achat d'un film bidon que je ne regarderais qu'une seule fois.
          As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Guybrush02
            320x200x256

• avril 2001
            • 6825

moi des fois je traverse en dehors des clous....et pire je siffle la Marseillaise chez moi ^^

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
              • 6802

Envoyé par Guybrush02
              moi des fois je traverse en dehors des clous....

Sale délinquant va !!

Pour en revenir au P2P, je pense que c'est une très bonne technologie, même s'il y a parfois de mauvais usages.

Pour moi, la gravité du piratage d'une oeuvre dépend de la personne qui télécharge et de l'usage qui est fait de cette oeuvre.
              * Si quelqu'un récupère un film pour ensuite en faire un commerce, alors c'est incontestablement mal.
              * Si c'est un jeune enfant qui télécharge des musiques ou des films, je suis pour être indulgent. En effet, si la police tombe sur un enfant ayant téléchargé 6000 mp3, cela n'a aucun sens penser qu'il a causé un préjudice de 6000 euros aux maisons de disques car s'il n'avait pas piraté ces chansons, il n'aurait pas eu les moyens de les acheter.
              * Si le contenu téléchargé ne peut pas être acheté dans le commerce, alors je suis pour être indulgent.

Pour la petite histoire, j'ai téléchargé sur emule il y a quelques temps la version originale du film THX de Lucas pour voir à quoi ça ressemblait et comme cela m'a plu, j'ai acheté hier la version DVD.
              Je pense que nous sommes dans une société où nous voulons tester un produit avant de l'acheter et donc, le fait de télécharger un jeu/musique/film peut permettre l'achat du produit si on est satisfait de la qualité.

Commentaire

• GT400
                Manic Miner

• juin 2004
                • 11522

Exact.

Sans compter que le P2P est un moyen unique pour récupérer des films rares ou des morceaux de musique rares introuvables dans le commerce. Les vendeurs de la FNAC ne se soucient pas d'avoir à disposition le vieux titre-machin-collector-de-la-face-B-du-single-introuvable-de-1972 qu'ils ne vendraient à peu près qu'à une personne, alors que sur le P2P on peut le trouver assez facilement. Encore plus avec les hubs thématiques (genre hubs DC++). Le P2P et ses communautés sont plus forts que tous les autres systèmes de distribution. Longue vie à lui.
                As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Groovykid
                  Banned

• août 2001
                  • 11165

moi j'avoue , depuis que j'ai le peer 2 peer a la maison , et bien je ne vais plus au cinéma , je n'achète plus un seul cd audio , je n'achète plus un seul DVD , s'en est fini des jeux vidéos trop cher , fini les bandes dessinés et les bouquins , fini les logiciels a prix incroyable.

et meme mieux , maintenant j'ai revendu d'occasion tout mes DVD et tout mes CD audio , aussi tout mes jeux vidéos .. en fait je n'achète plus rien , a part des disques dur de 160 Giga octect (a 77 euro le 160 Go chez e-soph.com ) et du matériel que je ne peux pas encore télécharger (genre des enceintes hautes fidélité)

Ben oui ! pas vous ?

Vive le peer to peer (je sens que je vais me faire lyncher pour avoir dit la vérité)

la solution pour légaliser le peer to peer , c'est donc : d'acheter des disques de 160 Go à 77 euros ici :http://www.e-soph.com/pub/index.php?...&cat=3&id=1509
                  et de les planquer dès que la police vient faire une descente chez vous (genre vous les utilisez en disque dur externe et vous avez une mega planque derrière un brique de mur)

Edit : je plaisante bien sur ... mais ce scenario pourrait etre vrai pour certains
                  Dernière modification par Groovykid, 14 octobre 2004, 00h16.

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
                    • 6802

Si une personne se met à arrêter d'aller au cinéma, arrêter d'acheter de jeux vidéo/films/musiques/BD après avoir découvert le P2P, alors on pourrait considérer que le P2P a entrainé une perte de revenue pour les éditeurs de ces contenus,
                    Mais bon, je pense que ce genre d'individu est quand même minoritaire

Sinon, je recommande la gravure sur DVD, c'est ce qui revient le moins cher (50 centimes d'euro pour 1 DVD de 4,35 Go).
                    A propos, ils expliquaient sur le site de 01Net que d'un point de vu légal, un particulier n'aura jamais de soucis à acheter ses DVD dans un pays européen et donc, faut pas hésiter à le faire.

Commentaire

• dagonides
                      Paladin

• février 2002
                      • 741

Envoyé par groovykid
                      moi j'avoue , depuis que j'ai le peer 2 peer a la maison , et bien je ne vais plus au cinéma , je n'achète plus un seul cd audio , je n'achète plus un seul DVD , s'en est fini des jeux vidéos trop cher , fini les bandes dessinés et les bouquins , fini les logiciels a prix incroyable.
                      Enfin quelqu'un qui parle honnêtement
                      Megara, un éditeur cannois de livres-jeu avec PLEIN DE NINJAS dedans !

Commentaire

• GT400
                        Manic Miner

• juin 2004
                        • 11522

Honnêtement, je pense que n'importe qui ayant accès à Internet a déjà pas mal profité du P2P. Mais je ne suis pas pour cette forme trop radicale d'utilisation du P2P (tout télécharger et ne rien acheter) car si tu n'as plus rien et si tu as revendu tout ce que tu possèdes, si les flics ont le malheur de te rendre visite tu es bon pour racheter de zéro tout ce que tu conservais ou aimais. En plus, concernant la culture, je crois qu'on ne peut pas imaginer un monde sans rien acheter, le système ne tiendrait pas longtemps à ce rythme... et surtout, les créateurs, les artistes se retrouveraient rapidement sur la paille... (bien plus rapidement que les majors et autres boîtes de production...)

En revanche, je serais de plus en plus favorable à un genre de petite taxe sur l'abonnement Internet (quelques euros de plus reversés à l'industrie du disque, aux artistes etc...) pour que les gens puissent enfin télécharger tranquilles. Celle-ci comblerait le manque à gagner. Vu tout ce qui se passe actuellement, je crois que ça reste encore la meilleure solution si personne ne veut être perdant dans cette histoire... Les majors refusent cette solution car ils veulent un contrôle absolu sur ce qu'ils vendent. Ils ont bien trop peur d'une anarchie de la distribution culturelle...qui est pourtant déjà bel et bien là !...
                        Dernière modification par GT400, 14 octobre 2004, 15h28.

Commentaire

• MuetDhiver
                          General

• septembre 2002
                          • 1737

On caricature :

Je n'ai absolument pas dis que des que l'on fait quelque chose contre la loi on est un criminel. Mon arguemntatoin ne vaut que pour le telechargement excessif sur les P2P.
                          Et puis sachez que copier, ou faire de la contrefaçon n'est ni une contravention, ni un crime mais un délit. Donc nous somme délinquant quiand on telecharge un album ou un film. Alors que traverser en dehors des clous N'est qu'une contravention de niveau 2 (donc une amande de moins de 150 ¤).

On peut aller en prison pour avoir téléchargé plusieurs films, pas pour traverser n'importe ou. De plus c'est l'exces que je critique dans l'histoire. et l'irresponsabilité des gens.

Je tiens à dire que je suis completement d'accord avec ce qu'a dit JCDucoin et Godcedricplus haut sur le fait que les albums ont baissés de prix.
                          Dernière modification par MuetDhiver, 14 octobre 2004, 16h57.
                          - Muet, photographe en herbe

Commentaire

• Shai-la
                            Alien Queen

• juillet 2001
                            • 4453

Je suis assez d'accord avec GT400.
                            Etant donné l'état actuel des choses, et la situation dans laquelle nous serons dans les années à venir, la meilleure solution est de tirer parti du libre téléchargement de telle manière que la culture puisse être enfin accessible à tous, tout en rémunérant équitablement les auteurs.
                            Evidemment dans la pratique ça ne sera pas si évident... mais c'est forcément une solution à laquelle on doit commencer à réfléchir si on veut que le p2p ne sonne pas la mort de la création. Ce sont effectivement les producteurs qui ne se sont pas encore harmonisés avec ce type de diffusion ; ils doivent ré-évaluer la manière de distribuer les oeuvres en tenant compte du numérique et du haut débit.
                            http://www.facebook.com/profile.php?...00000015862058 : mon profil Facebook !
                            http://adventuregamestudio.fr/ : le site de mes jeux AGS

Commentaire

• Moogle
                              Compte archivé

• octobre 2001
                              • 2429

Le système de la taxe n'aura aucune conséquence sinon augmenter le prix des forfaits Internet. On a déjà une taxe sur les CDs vierges, ça suffit pas ? Et bah non, les majors veulent le beurre et l'argent du beurre, autrement dit, ils touchent des sous avec les copies de CD et veulent quand même les interdire. Je doute qu'une petite taxe sur les forfaits Internet les calme.
                              Et puis le type qui se sert du net pour lire ses mails, pour télécharger des freewares où encore une association, une école, qui ne fait rien d'illégal, il serait normal qu'elle paye une dime aux majors du disque ? Sûrement pas.
                              [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]

Commentaire

• LeBelge
                                Compte archivé

• août 2004
                                • 184

Tout a fait moolgle.

Et celui qui utilise un cd pour sauvegarder des photos par exemple, paye aussi.

Inadmissible!

Commentaire

Chargement...