Votre vision de la vie active

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • guido
    Compte archivé

• mars 2006
    • 64

Votre vision de la vie active

J'ai arrêté les études dès que j'ai pu à 16 ans en ayant ras la casquette de la concurrence entre élèves qui se comparent entre eux et qui se prenait pour des devins en disant "toi tu bosseras avec des ordis", "faut que tu fasses ça", "les études c'est important"... J'ai alors développé la haine contre l'éducation nationale et tout ce qui s'y rattache. Même par correspondance ( sous prétexte qu'il faut faire quelque chose ), les cours m'ont fait chier en pensant peut-être diminuer cette pression et jamais en sachant quoi faire à part exister sous prétexte que ma naissance est une obligation à vivre parce que mère a pue et l'a voulue. Mais pas moi aujourd'hui. Et les cours ne m'interessent plus comme c'était le cas avant 16 ans.

Mon enfance extra scolaire était bonne, rien à voir avec l'intra.

Après, sachant que j'ai aucune volonté ou ambition à faire quoique ce soit, ma mère m'a aguillé vers un sorte de recherche de métier comme tout le monde sait que je sais pas ce je veux, on m'a confié à un logiciel qui determinerait ce qui me conviendrait: télé-conseiller. Etait fournis une liste exhaustive de formations en brochure que personne ne lit ou ne retient pas ce qui est dedans.

Puis vient l'afpa, où la même s'est fait mais avec une analyse psychologique où la psy a posée les questions qu'il fallait pas après un test de personnalité et de connaissances. Et comme ces questions m'ont inévitablement fâché au point d'utiliser un flingue, bien qu'il soit évident que je n'en ais pas. Alors, quand ma mère était venue avec moi pour connaitre les résultats, j'ai préféré laissé un silence de mort. Je n'ai strictement rien dit a cette femme qui a frimé un coup en disant qu'on lui envoyait des cartes postales.

Et puis, y a les démarche assédic, ANPE et compagnie. Tout ça pour intégrer une formation de ré-insertion. Ce que j'en retiens, 2 semaines de stage en mairie dont le rapport avec eux était très humain, très empathique; si leurs vies étaient en danger, je me serais engagé comme garde du corps rien que pour eux ne serait-ce que par bienveillance à leurs égards.

L'association où j'étais s'est dit que je devais chercher un concours d'ajoint administratif catégorie C. Là aussi ça a merdé. Déjà, les fonctionnaires en question sont incontestablement empathique mais n'ont pas été d'un grand secours pour renseigner sur les concours, où ils se passent, quand etc... et ne font aucune différence entre adjoint et agent administratif.

Une compensation, aussi maigre soit-elle, m'a été offerte : une intérim à la distribution du jounal municipal. Comme je n'ai aucun problème moteur, et comme une place était disponible, j'ai accepté. La paye semble a la hauteur de la simplicité du travail ( il ne faut manifestement pas s'attendre à une grosse paye ) mais au moins, je me déplaçais, comment le travail était géré était de la responsabilité de chaque personne qui était volontaire à la distribution. J'ai opté pour éffectuer la distribution de mon secteur intégralement à pied avec un caddie. Les personnes dont l'acceuil était négatif étaient extrêmement rares. D'où l'éternel débat : Faut-il préférer une être payé une fortune à travailler dans une ambiance de travaille pourrie dans des locaux pas aux normes de sécurité ou bien faut-il choisir une paye faible mais où tout le monde est aimable si ce n'est neutre à notre encontre?

Je pense avoir largement, à travers ce métier, avoir marcher bien plus d'1 kilomètre et aussi économiser le fric que coute l'essence.

Mais durant ce temps, un "accord" entre moi et une enième association m'obligeait à me faire harceler par un assistant sociale pour "soit-disant" m'aider à faire des démarches au lieu d'appuyer ma candidature envers une entreprise/collectivité et m'éviter une attente et des efforts qui servent à rien. Le pouvoir d'un chômeur d'envoyer un cv et une lettre ne pèsent pas lourds face au pouvoir de l'entreprise de poster une annonce pour se faire mousser par 400 CV dont ils décevront inévitablement 95% des candidats et poseront les pieds sur la table pendant que les 5% qui restent transpirent d'attente. Si seulement l'entreprise cherchait le CV qu'elle voulait au lieu de spéculer sur les espoirs de ceux qui cherchent un boulot rien qu'en postant une annonce alors que le chomeur doit toujours compter sur le hasard.

Du coup, je lis évasivement les lettre de refus où y a indiqué "... n'avons pas pu retenir votre candidature blablabla...", je ne me donne même plus la peine intégralement tout le courrier tellement j'ai l'impression de connaitre le déroulement des évènements comme si je pouvais voir sans surprise de quoi le futur est fait.

Et cet assistant social qui sert à rien puisque son travail ne consiste pas à appuyer ma candidature au lieu de laisser faire la lotterie des CV et des lettres de motiv... y a de l'argent public qui est gaspillé par rapport à l'absence d'éfficacité que ça donne.

Là, chuis débarrassé de lui pendant 1 an au moins parce que j'ai "trouvé" une cycle de préparation aux formations qualifiantes et aux concours. Je le ferais sans la moindre motivation et sans le moindre espoir car j'en ai vu passer des formations qui servent à rien et dont l'achèvement ne s'est pas terminé par une embauche en fin de parcours comme c'est le cas aussi pour les études. L'espoir me rend amer parce que la désillusion prend place rapidement quand je vois que rien ne se passe qu'importe les efforts fournis. C'est comme si on me disait "votre paye du mois arrive" je réponds "ouais génial!!". Le début du mois suivant, aucune paye ne s'est produite et qu'il y ait ou non négociation, la situation se prolongera certainement et j'arrêterai de travailler à l'oeil pour un arnaqueur parce que je me suis senti c** d'avoir été naïf et enthousiaste. J'en viens à détester les gens heureux tout sourire qui donnent l'impression que tout est fait de bonheur et de réussite, on croirait la fin décembre et les millions de promesses non tenues.

Et je m'aperçois que cette formation payée dont je parlais ne garantit absolument pas un boulot à l'arrivée. J'ai la phobie de tout ce qui est éducation nationale et quant aux autres institutions, j'ai le choix entre la rage où le rire, je n'en èspère plus rien de toutes façons.

On m'as même demandé si trouver du travail m'intéressait vraiment. Peut-être est-ce vrai que ça m'intéresse pas de trouver un travail en fin de compte...
  • Picpic
    Admiral

• août 2003
    • 1884

Ben faut te ressaisir, mon pote...

A première vue, tu es capable de tenir un discours bien construit. Ca veut donc dire que tu es parfaitement apte à faire un grand nombre de boulots différents.

Envoyer 25 CV par semaine est pour moi un minimum si on veut s'attendre à décrocher quelquechose. As-tu également songé à l'intérim ? Perso, je n'y croyais absolument pas (surtout dans mon domaine: l'informatique, ou l'intérim est rare). Pourtant, à force de persévérance, j'ai fini par décrocher un contrat de 6 mois qui a débouché récemment sur un CDI.

L'attitude compte aussi. Il est évident qu'avec une attitude totalement négative, on arrive à rien du tout. Tu devrais peut-être te faire aider sur ce point ?
    a+

Commentaire

• Lord Seb
      DJ Hero

• avril 2001
      • 4799

Et bien, après la lecture de ton message, Guido, je pense plutôt que tu n'es pas fait pour travailler, tout simplement.
      Je n'entends pas par-là que tu es incapable ou incompétent, mais j'ai l'impression que le travail sous sa forme salariale, marchande, avec toutes les institutions qui en découlent (ANPE, agences intériméraires) te répugnent plus qu'autre chose.

Si tel est le cas, c'est un point de vue que je comprends.
      As-tu songé au bénévolat, ou à travailler dans une association ?
      Tente de prospecter dans ces milieux où la compétition et la concurrence n'ont plus cours (mais où d'autres formes de pression existent, ceci dit).
      Se retrouver avec des personnes qui font don de leur temps et de leur énergie, simplement par envie d'aider, peut être bien plus enrichissant que gagner sa paye à la fin du mois.
      ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
      LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• Selkys
        Donotwant

• août 2001
        • 7049

Mais Seb, comment on fait pour vivre si on bosse sans se faire payer?

Moi c'est pas que j'ai super envie de taffer, mais va falloir que je me trouve un job vite fait, ne serait ce que pour que mes parents, qui m'ont énormément soutenue jusque là, puisse souffler un peu...

J'aimerais bien bosser dans certaines assoc', mais les sous, c'est innévitable, non?

(discours terre à terre et pas très réfléchi, mais chuis perplexe :/ )
        Url sweet url => selkys.fr <=

Commentaire

• Lord Seb
          DJ Hero

• avril 2001
          • 4799

Et bien, il reste les allocations chômage.
          Ca implique qu'il faille réorganiser drastiquement son train de vie, ne consommer que ce qui est nécessaire, mais c'est possible.

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• Selkys
            Donotwant

• août 2001
            • 7049

Ha, je vois... : o

Je suis beaucoup trop matérialiste pour vivre comme ça!

Commentaire

• Maxou
              KidPoulet

• août 2006
              • 3850

Envoyé par Picpic
              L'attitude compte aussi. Il est évident qu'avec une attitude totalement négative, on arrive à rien du tout.
              A Guido :

Ca me brûlait les lèvres de dire un truc comme ça cette nuit, mais j'ai préféré fermer ma grande gueule, mais là je tiens pas, je l'ouvre... et je suis d'accord avec cette phrase de Picpic : tout voir en noir et tout se passe noir (je te parle par expérience personnel ou le négativisme m'a fait plonger dans une forme de déprime dépressive et dans un état d'anxiété absolu très difficile à remonter, j'ai plongé pendant près de 12 ans, mais j'ai réussi à m'en sortir aujourd'hui avec l'aide d'un ami qui m'a mis pied au mur, qui a été un peu dur, mais après la haine que j'éprouvai chaque fois, ça m'a fait réagir et redécoller ) mais c'est sûr, Rome ne s'est pas faite en 1 jour... Je sais que c'est gonflant d'entendre ça, alors j'arrête ici et te laisse tranquille sur ce point. Si ça te conviens, après tout, je sais, ça ne me regarde pas.

Je voudrait simplement rajouter un truc à ce que tu dis : il y a des personnes pour qui être dirigé est inconcevable, pourquoi ne pas tout simplement regarder quelque chose où tu diriges toi, ou simplement quelque chose ou tu es TON propre patron? As-tu pensé à la création d'entreprise ou de commerce? Sûr qu'il te faut réfléchir à une bonne idée et un truc qui te plairait (à ton domicile? ambulant? dans le commerce? quel domaine? etc) Tente autre chose, et si ça marche pas t'en à rien à f....., tente encore autre chose!
              Dernière modification par Maxou, 12 septembre 2006, 14h04.
              « [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»

– Maxou, club de la batte cloutée.

-> [URL="https://x.com/KidPoulet"]x.com/KidPoulet[/URL]
              -> [URL="http://discord.gg/GwqCZMr"]discord.gg/GwqCZMr[/URL]
              -> [URL="https://www.twitch.tv/kidpoulet"]twitch.tv/kidpoulet[/URL]
              -> [URL="https://youtube.com/@kidpoulet?feature=shared"]youtube.com/@kidpoulet[/URL]

Commentaire

• DePhil
                Banned

• mai 2006
                • 1184

Seulement, pour ne dépendre de personne (et encore, c'est une notion toute relative…), avoir et diriger son activité ou son entreprise (même unipersonnelle), il faut avoir un minimum de bagage et de formation. Il est certain que dans l'hypothèse où on ne consent de faire QUE ce qu'il plait de faire, et qu'on refuse absolument de se prendre en charge (attendant que ce soit les autres qui proposent, qui offrent, qui subviennent…) ou de fournir le moindre effort (fut-il douloureux comme celui de s'impliquer dans des études), la chose est mal engagée.
                Rejoindre le lot des assistés sociaux n'est pas non plus une situation enviable. En tous les cas, cette condition incite à perpétuer "la haine" d'un monde dans lequel il suffisait de trois fois rien pour se trouver une place.
                Dire : "je n'aime pas", c'est aussi trop facile (et trop fréquent).
                On ne demande pas, non plus, de se couper un bras (que je sache).

Commentaire

• Indianagilles
                  Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                  • 7713

Je vous trouve bien dur avec lui. Ce qui est évident pour certains ne l'est pas forcément pour d'autres. Et je sais de quoi je parle...
                  Mon Blog Special LUPIN III :
                  http://lupiniii.over-blog.com/
                  Mon blog perso :
                  http://indianagilles.over-blog.com/
                  Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
                  http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• Lord Seb
                    DJ Hero

• avril 2001
                    • 4799

Yep, j'ajouterai que, parfois, on ne peut pas perdre sa vie à la gagner.

Commentaire

• Picpic
                      Admiral

• août 2003
                      • 1884

Je vous trouve bien dur avec lui. Ce qui est évident pour certains ne l'est pas forcément pour d'autres. Et je sais de quoi je parle...
                      On a pas dit le contraire. C'est pour ça qu'on lui donne des conseils, qui pour moi tiennent plutôt de l'encouragement que de la critique.

Maintenant, on peut rester dans le confort de voir la vie en noir et ne jamais se faire aider pour penser différemment. Mais ce qui pourrait arriver, c'est que, X années plus tard, on constate qu'on est resté au point mort pendant tout ce temps, à se dire qu'on arrivera jamais à rien, alors que tous les autres ont suivi leur route et évolué.

Je pense qu'encourager quelqu'un a rester dans cet état d'esprit est une mauvaise idée, car cette personne est visiblement désespérée et son message ressemble tout simplement à un appel à l'aide.
                      a+

Commentaire

• Lord Seb
                        DJ Hero

• avril 2001
                        • 4799

Je pense qu'encourager quelqu'un a rester dans cet état d'esprit est une mauvaise idée, car cette personne est visiblement désespérée et son message ressemble tout simplement à un appel à l'aide.
                        Personnellement, je ne cherche pas à l'encourager à rester négatif.
                        Seulement, comme tu l'as dit, le mieux pour s'en sortir est de commencer à voir les choses différemment... et concevoir un choix de vie sans travail salarié est une idée parmi d'autres.

Commentaire

• DePhil
                          Banned

• mai 2006
                          • 1184

"…Je vous trouve bien dur avec lui. "
                          C’est la vie qui sera dure avec lui s'il est incapable de s’y préparer.
                          Et il faudra bien qu'il comprenne que cette préparation lui demandera des efforts (ouf, le mot est lâché...)

A Lord Seb
                          Et à quoi veux-tu perdre ta vie ?

" Je pense qu'encourager quelqu'un a rester dans cet état d'esprit est une mauvaise idée, car cette personne est visiblement désespérée et son message ressemble tout simplement à un appel à l'aide ".

N'est-il pas écrit : aides-toi et le ciel t'aidera ? (bon, d'accord c'est excessivement réducteur).
                          Il y a des choses que nous ne pourrons faire à sa place. De plus, faire appel dès qu'on se trouve, quelque par dans la vie de tous les jours, en détresse n'est pas (non plus) une incitation à l'indépendance.

Commentaire

• Selkys
                            Donotwant

• août 2001
                            • 7049

Envoyé par Lord Seb
                            Yep, j'ajouterai que, parfois, on ne peut pas perdre sa vie à la gagner.

J'ai pas compris o_O

C'est pas plutôt "on peut ne pas perdre sa vie à la gagner" ou "on peut perdre sa vie à la gagner" ?

Je comprend pas ce que veut dire ta phrase >_<

Pourtant j'me suis faite teindre en pourpre, pas en blonde

Commentaire

• Lord Seb
                              DJ Hero

• avril 2001
                              • 4799

Simplement, je voulais signifier que, dans beaucoup de cas hélas, travailler est de plus en plus synonyme de malêtre, de stress, et de précarité.
                              Bref, que le travail n'est pas forcément la santé (du moins, ce type de travail-là).

C'est dommage qu'un procès d'intention soit fait à Guido, qui n'aurait soi-disant pas fait les efforts nécessaires pour chercher vraiment à s'intégrer, et d'aller mieux par voie de conséquence.

Moi, j'ai une amie qui bosse depuis six ans en tant que graphiste-illustratrice et qui a enchaîné trois agences qui ont toutes fermé suite à une mauvaise gestion patronale.
                              Durant les derniers mois de vie de ces agences, mon amie graphiste s'est retrouvée sous une pression énorme, cadence de boulot en augmentation, relations au sein de la boîte en dégradation, et quand finalement on se voyait, elle passait son temps à pester contre ses patrons, à en fait évacuer tout le stress qu'elle a accumulé en semaine.

Pareillement dans l'édition, j'ai vu passer trois secrétaires différentes en quatre ans, à qui on faisait miroiter des promesses de CDI, et où finalement, malgré leurs compétences, elles étaient remerciées parce que "le marché est pas en forme", "les finances sont moyennes" etc...

Si, demain, quelqu'un m'annonce qu'il ne veut plus jamais travailler, qu'il en a marre d'enchaîner boulot de merde sur CDD à la con, je n'irai pas lui jeter la pierre.

Commentaire

Chargement...