Game Over

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Dudujones
    Abandonwarriors

• janvier 2014
    • 3896

Alone in the Dark 2008.

Puisque j'ai enfin réussi a lancer ce jeu malgré sa protection de merde, que j'adore la série et que j'avais du temps devant moi, je l'ai terminé en 1 semaine.
    Comme Indianagilles qui a donné son avis ici, pour moi, c'est une déception aussi.
    Il y a beaucoup de reproche à lui faire alors je vais commencer par le positif: globalement, l'ambiance, les graphismes et le scénario m'ont poussé à vouloir voir la fin.
    Mais tout cet enrobage est plombé par un gameplay trop brouillon. Déjà, les commandes sont mal foutu, on peut jouer à la 1ère (donc dirigé son personnage comme un FPS) ou à la 3ème personne (et dirigé son perso comme le 1er Alone), du coup, les directions changes d'une vue à l'autre, c'est imbuvable. J'ai préféré la vue FPS mais le jeu impose parfois la 3ème pour des énigmes.
    Le manteau inventaire, ok, ça donne du réalisme, la place est limité mais on est sur un jeu Action/Aventure. Que c'est fastidieux d'ouvrir son inventaire, de combiné des objets, de choisir lequel il faut garder ou jeter, tout cela pas entièrement à l'écran et en semi-pause car si on prend trop de temps, les ennemis finissent par frapper, nous font quitter l'inventaire et il faut recommencer l'opération. Au final, j'ai vite compris que la fuite était la meilleur solution (surtout à central Park) et que les objets utiles sont souvent disponible à proximité.
    Pas mal de phases scriptés sont du Die & Retry jusqu'à overdose. (Séquence en voiture, énigmes finales)
    J'ai joué sur un PC portable Core I3 sous Windows 7 mais sans carte graphique dédié avec souris et clavier. Le jeu était fluide mais il est possible que ce n'était pas l'idéal car la précision/fluidité de la souris était galère chez moi. Il faut visé certains monstres avec précision plusieurs fois et j'ai pesté à vider des chargeur entier pour nada sachant que les balles sont rares. Coter bug, je me suis coincé une seule fois dans le décor sur toute l'aventure, je ne peux pas être dur la dessus.
    Enfin, je redoutais un boss final insurmontable (déjà que le boss intermédiaire, au milieu du jeu, j'en vraiment bavé) alors j'ai obtenu les 100 pts au racines du mal de central Park en pensant mettre toutes mes chances de mon coter (et ça prend du temps)...et bien un conseil, ne vous embêtez pas avec ça, faites le minimum requis car la fin est bof bof, l'une ou l'autre, il y en a 2.
    Une dernière chose, le jeu se présente comme une série TV américaine où chaque chapitre (il y en a 8) est un épisode avec générique de début et de fin. C'est une idée original mais lassante à la longue. A chaque chargement d'une nouvelle partie vous entendrez "Précédemment, dans Alone in the Dark..." heureusement, on peut passer la récap comme sur Netflix.

Ça aurait pu être un très bon Alone in the Dark si le gameplay avait été allégé d'un inventaire plus simple, tout comme des commandes plus tranché. J'ai le sentiment d'une accumulation de bonne idées mais qui ne fonctionnent pas mélangé ensemble. La mayonnaise n'a pas pris, comme le dis l'expression.
    "Le seul usage légitime d'un ordinateur, c'est celui de jouer à des jeux" (Eugene Jarvis, 2001) Livre "Jeux Vidéo en Vrac", p142.

Commentaire

• Godcedric
      Bob le bio-couleur

• mai 2001
      • 13320

Envoyé par Dudujones Voir le message
      Alone in the Dark 2008.

Puisque j'ai enfin réussi a lancer ce jeu malgré sa protection de merde, que j'adore la série et que j'avais du temps devant moi, je l'ai terminé en 1 semaine.
      Comme Indianagilles qui a donné son avis ici, pour moi, c'est une déception aussi.
      Il y a beaucoup de reproche à lui faire alors je vais commencer par le positif: globalement, l'ambiance, les graphismes et le scénario m'ont poussé à vouloir voir la fin.
      Mais tout cet enrobage est plombé par un gameplay trop brouillon. Déjà, les commandes sont mal foutu, on peut jouer à la 1ère (donc dirigé son personnage comme un FPS) ou à la 3ème personne (et dirigé son perso comme le 1er Alone), du coup, les directions changes d'une vue à l'autre, c'est imbuvable. J'ai préféré la vue FPS mais le jeu impose parfois la 3ème pour des énigmes.
      Le manteau inventaire, ok, ça donne du réalisme, la place est limité mais on est sur un jeu Action/Aventure. Que c'est fastidieux d'ouvrir son inventaire, de combiné des objets, de choisir lequel il faut garder ou jeter, tout cela pas entièrement à l'écran et en semi-pause car si on prend trop de temps, les ennemis finissent par frapper, nous font quitter l'inventaire et il faut recommencer l'opération. Au final, j'ai vite compris que la fuite était la meilleur solution (surtout à central Park) et que les objets utiles sont souvent disponible à proximité.
      Pas mal de phases scriptés sont du Die & Retry jusqu'à overdose. (Séquence en voiture, énigmes finales)
      J'ai joué sur un PC portable Core I3 sous Windows 7 mais sans carte graphique dédié avec souris et clavier. Le jeu était fluide mais il est possible que ce n'était pas l'idéal car la précision/fluidité de la souris était galère chez moi. Il faut visé certains monstres avec précision plusieurs fois et j'ai pesté à vider des chargeur entier pour nada sachant que les balles sont rares. Coter bug, je me suis coincé une seule fois dans le décor sur toute l'aventure, je ne peux pas être dur la dessus.
      Enfin, je redoutais un boss final insurmontable (déjà que le boss intermédiaire, au milieu du jeu, j'en vraiment bavé) alors j'ai obtenu les 100 pts au racines du mal de central Park en pensant mettre toutes mes chances de mon coter (et ça prend du temps)...et bien un conseil, ne vous embêtez pas avec ça, faites le minimum requis car la fin est bof bof, l'une ou l'autre, il y en a 2.
      Une dernière chose, le jeu se présente comme une série TV américaine où chaque chapitre (il y en a 8) est un épisode avec générique de début et de fin. C'est une idée original mais lassante à la longue. A chaque chargement d'une nouvelle partie vous entendrez "Précédemment, dans Alone in the Dark..." heureusement, on peut passer la récap comme sur Netflix.

Ça aurait pu être un très bon Alone in the Dark si le gameplay avait été allégé d'un inventaire plus simple, tout comme des commandes plus tranché. J'ai le sentiment d'une accumulation de bonne idées mais qui ne fonctionnent pas mélangé ensemble. La mayonnaise n'a pas pris, comme le dis l'expression.
      A l'époque déjà il me donnait pas envie. Et là quand je vois ton retour, ça confirme que c'est loin d'être une perle.
      POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Indianagilles
        Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
        • 7713

Envoyé par Dudujones Voir le message
        Alone in the Dark 2008.

La vache, j'avais oublié mon vieil avis, c'était quand j'avais mon magasin ^^
        C'est curieux, mais malgré tous ses défauts, je garde quand même une certaine affection pour ce jeu. C'est un jeu qui a plein de bonnes idées, mais qui sont terriblement mal exploitées. J'avais refait ensuite la version PS3 et, de mémoire toujours, c'était la version la plus sympa à faire, ils avaient amélioré beaucoup de choses, mais c'était aussi la version la plus moche, la plus terne...
        Sinon, c'est marrant, parce que demain je vais un live avec le dernier Alone in the dark qui, selon moi, est loin d'être naze, même s'il lui manque beaucoup de choses. Mais au moins, il est agréable à faire.
        Mon Blog Special LUPIN III :
        http://lupiniii.over-blog.com/
        Mon blog perso :
        http://indianagilles.over-blog.com/
        Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
        http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• GT400
          Manic Miner

• juin 2004
          • 11517

Jet Set Willy

1985-2025... Pour les 40 ans du jeu, j'ai décidé de m'attaquer à ce monstre culte (dans sa version CPC) qu'on ne présente plus, réputé comme l'un des plus difficiles de son époque (sorti à l'origine sur ZX Spectrum, et pas mal d'autres machines ensuite).

Après avoir terminé Manic Miner et Starquake (sur CPC), ainsi que (côté Amiga) Rick Dangerous et surtout Shadow Of The Beast, il fallait bien que je relève un autre challenge tout aussi coriace.
          (Et comme pour les autres, sans triche. Pas de vies infinies, pas de savestates, pas de snapshots...)

Ce fut dur mais je suis arrivé au bout. Et pourtant, on a là affaire à un jeu connu pour être une véritable petite saloperie : l'incarnation même du Die and retry où ça se joue vraiment au pixel près, doublé des fameux "respawns" fatals : en gros, si vous perdez une vie, il arrive que vous réapparaissiez pile à l'endroit où se trouve un monstre, sans même avoir deux ou trois secondes d'invulnérabilité, ce qui entraîne la perte successive de toutes vos vies d'un seul coup. La pire des putasseries ayant fait hurler toute une génération de joueurs, et qui aurait fait mourir les amateurs de jeux console aux petits gameplays bien confortables ! :-D Autant le dire : Jet Set Willy, c'est "DANS TA GUEULE !". A déconseiller aux joueurs d'aujourd'hui.

Le truc, c'est qu'il en va de même que pour Beast : mémoire, précision, persévérance, concentration, et on finit par y arriver (et il ne faut pas croire que le "par coeur" est suffisant pour ce jeu). (Mais surtout, il faut aimer l'univers, aimer s'y plonger... Ca tombe bien, j'ai toujours adoré ce jeu pour son style, son univers bien barré porté par des graphismes pourtant minimalistes, comme Manic Miner (son prédécesseur)... Univers qui m'a toujours hanté.)
          (A l'époque, mon truc c'était juste de m'y balader, rien que pour le plaisir de découvrir de nouveaux lieux. J'étais bien trop découragé pour vraiment y jouer.)

Maintenant, je ne sais pas si j'oserai m'attaquer à son grand frère, Jet Set Willy II (alias Jet Set Willy : The Final Frontier), encore pire niveau difficulté, un sommet de sadisme, et qui est probablement le jeu le plus difficile que je connaisse sur CPC (avec Cauldron, Spindizzy...). Mais qui sait ?... Le 2ème opus est une version étendue du premier, donc j'ai déjà un avantage en connaissant une partie des salles par coeur...
          Dernière modification par GT400, 21 novembre 2025, 23h50.
          As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Jean-Luc
            Assassin

• février 2004
            • 1605

Plié en 10 minutes
            ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

Commentaire

• Stamparade
              Abandonwarriors

• décembre 2012
              • 1092

Bon courage, GT400 ! La nostalgie nous amène parfois à surpasser le jeune joueur que nous fûmes... jadis. Il faudra vraiment que je trouve le temps de terminer le Hobbit (sur Spectrum, bien sûr).

Commentaire

• GT400
                Manic Miner

• juin 2004
                • 11517

Stamparade : Oui. C'est surtout que nous avons à nos âges beaucoup plus de patience (quoique pour certains, c'est le contraire ), une approche et une habileté beaucoup plus aiguisés...

Jean-Luc : C'est la version ZX (j'ai fait la version CPC), mais ce walkthrough est accéléré. En réalité, il faut au moins entre 20 et 30 minutes pour pouvoir le terminer. Plus de 30 si, comme moi, on prend son temps.
                Dernière modification par GT400, 08 février 2026, 21h16.
                As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Godcedric
                  Bob le bio-couleur

• mai 2001
                  • 13320

Envoyé par Stamparade Voir le message
                  Bon courage, GT400 ! La nostalgie nous amène parfois à surpasser le jeune joueur que nous fûmes... jadis. Il faudra vraiment que je trouve le temps de terminer le Hobbit (sur Spectrum, bien sûr).
                  Pour ma part c'est le manque de patience qui me faisait arrêter quand j'étais jeune. Aujourd'hui je suis un peu plus patient. Par contre de là à dire que je suis meilleur sur les jeux de plateforme...
                  POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• GT400
                    Manic Miner

• juin 2004
                    • 11517

En tout cas, je crois que je ne pourrais pas finir des jeux que je n'apprécie pas trop. Là, si je me suis lancé dans ces challenges c'est avant tout parce que c'était des jeux qui m'ont fair rêver à l'époque (et encore aujourd'hui)... Même quand je me prenais une branlée pendant mes parties (Beast, etc), se plonger dans chaque univers était toujours un plaisir... Pour moi, le fait de réussir le challenge est presque un peu secondaire.
                    Dernière modification par GT400, 23 novembre 2025, 17h13.

Commentaire

• Guybrush02
                      320x200x256

• avril 2001
                      • 6825

Terminés dans la foulée :

Heroes of Might & Magic V
                      Heroes of Might & Magic V : Hammer of Fate
                      Heroes of Might & Magic V : Tribes of the east
                      Heroes of Might & Magic I

Heroes of Might & Magic V
                      Reprise du flambeau HOMM par les Russes de chez Nival après la débacle Heroes of Might & Magic IV en 2002.
                      New World Computing avait cédé les droits HOMM à Ubisoft qui avait confié les rênes à Nival pour le 5eme épisode.
                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		image.png 
Affichages :	50 
Taille :		1,71 Mo 
ID : 			910127
                      Episode très sympathique, avec des campagnes aux missions pas trop relous, l'histoire je ne me prononcerais pas car elle ne m'a jamais intéressée dans les HOMM
                      Le système de jeu est plaisant, les combats sont dynamiques cependant la vue 3D n'apporte rien de plus que de la confusion aussi bien dans les déplacements et dans les combats.
                      On doit se battre de temps en temps contre la caméra et c'est vraiment pénible.
                      Le pompon étant dans les parties sous-terraines, c'est vraiment mal fichu et je le répète mais ça n'apporte rien pour ce type jeu.
                      Autre bémol : la musique ! S'il y a un domaine artistique ou HOMM se démarque c'est bien la musique mais alors celles du 5...Elles me sont passés complètement au travers, alors que celle du 2, 3, 4 (et même le 1 maintenant) résonnent toujours dans ma tête.

Heroes of Might & Magic V : Hammer of Fate

Affichages :	48 
Taille :		1,79 Mo 
ID : 			910128
                      3 nouvelles campagnes assez oubliables, quelques missions en temps limités (donc relou ) et d'autres qui sont longues pour rien, une nouvelle faction : les nains assez spécial à jouer mais forcément désagréable et une nouvelle option d'amélioration pour toutes les nouvelles unités.
                      Un add-on moyen mais pas dégueu, très court et que l'on oubliera assez vite.

Heroes of Might & Magic V : Tribes of the east

Affichages :	48 
Taille :		1,51 Mo 
ID : 			910129
                      Extension assez copieuse avec encore une autre faction avec un mode de jeu basé sur la rage (rage qui se gagne dans faisant des victimes ou avec des sorts / bonus).
                      C'est intéressant comme concept car la rage augmente la défense et l'attaque ça fait vraiment la différence.
                      Les 4 nouvelles campagnes sont trèèèès longues, bientôt plus que l'intégralité que celle du jeu de base.
                      Nival a tenté de modifié la caméra mais c'est raté

Heroes of Might & Magic I
                      Je ne voulais pas jouer à HOMM 1, j'en avais un mauvais souvenir : la démo SVGA de l'époque ramait de toutes ses forces sur mon 486sx25.
                      Ce qui m'a fait le déclic c'est l'interview du compositeur Paul Romero qui disait que sa musique préférée était la première qu'il avait composée pour le jeu : le thème Barbare de HOMM1

Affichages :	123 
Taille :		338,2 Ko 
ID : 			910126
                      Ecouter la musique comme ça c'est bien mais avec l'ambiance du jeu et puis je me suis dit : "je vais faire quelques missions et ça va vite me saoûler"
                      Quelle erreur !!!
                      J'ai été happé par la simplicité du tout : du gameplay sans frioriture, des graphismes 640x480 précis et détaillé y a pas un pixel qui ne dépasse et évidemment la musique géniale (mais pas les meilleures de la saga)
                      Bref un super HOMM !

Si je devais faire un top :
                      HOMM2
                      HOMM3
                      HOMM1
                      HOMM5
                      HOMM4
                      HOMM6 (peut être qu'il est bon mais il buggue chez moi)

Commentaire

• Godcedric
                        Bob le bio-couleur

• mai 2001
                        • 13320

Me femme a pas mal jouée avec cette série à partir du 3. Moi j'ai commencé par le 2 quand il a été vendu à Noël dans un mag (M6 je crois) en kiosque un an après sa sortie. J'ai joué au premier dans la foulée dans les années 90. Acheté dans une compil. J'ai découvert le 3 et le 4 en regardant mon épouse jouer. On avait eu les jeux via les cdrom de Joystick. Ma femme a aussi fait le 5 à la suite du 4. Pas essayé le 6. Si je devais classer je dirais la même chose que toi. Mon préféré est aussi le 2. J'ai joué au 3 y a quelques années et il est franchement bon. Ce qui m'a marqué le plus, en dehors des graphismes magnifiques (même encore aujourd'hui) des 4 premiers, c'est les musiques. Je crois que les musiques du 2 était au format cd audio et j'avais enregistré sur une cassette les musiques. Même en dehors de ça c'est une série de jeux possédant une ambiance particulière. Pour moi ça fait parti du must des saga du jeu PC.

Merci.

Commentaire

• _oBSOLEte_
                          Barbarian

• mars 2025
                          • 328

Le mod HD + Horn of the Abyss avec HOMM3 est bien foutu aussi. En 1066x600 (800x600 élargi en 16:9) avec xBRZ x2 + Lanczos en upscaling, et un ptit shader CRT-Guest-HD pour contrebalancer le lissage, le jeu a gardé de la gueule.

Nom : 		homm3.jpg 
Affichages :	59 
Taille :		807,9 Ko 
ID : 			910218

De mon avis, on est déjà dans une direction artistique de mélange de photoshop et de 2D que New World Computing va utiliser aussi pour Might&Magic 6, 7, 8. Mais les styles un peu plus épurés du pixel art de HOMM1 et 2 sont cool aussi. J'ai pas fait HOMM1 et c'est un trou dans ma culture, Guybrush tu donnes envie... Le 4X est une drogue dure et chronophage...

Commentaire

• GT400
                            Manic Miner

• juin 2004
                            • 11517

Anvil Of Dawn

Dungeon crawler que je voulais tenter depuis 30 ans...
                            Bon, pour faire court, malgré certaines nouveautés qu'il apportait au genre, pour moi ça ne vaut pas des classiques comme Dungeon Master, les deux premiers Eye Of The Beholder ou Lands Of Lore, mais AOD est tout de même bien sympa pour tous ceux qui aiment les DC à l'ancienne, case par case. (juste avant que ce genre commence à doucement passer à la trappe malgré ces améliorations d'époque permises par le CD-ROM (déplacements hors-donjons avec animations 3D pré-calculées, dialogues digitalisées (disait-on encore alors) en option, etc)) qui en mettaient plein la vue.
                            On sent qu'il y a eu beaucoup de travail (univers, graphismes...), on apprécie parcourir les donjons, le plaisir de l'exploration est bien là, mais sur certains points on est quelque peu déçu : les combats sont assez nuls par rapport à ceux des classiques cités plus haut (beaucoup plus dynamiques, moins mal fichus). Tout comme le système de repos absent (ou presque), le peu de conséquences quand on porte trop d'équipement, l'inventaire bordélique etc... un vrai retour en arrière rapport à DM et compagnie.
                            (Détails ici à propos des défauts (combats...) (+ critique générale) : https://crpgrevisited.blogspot.com/2...wn-review.html )
                            On se dit que les développeurs auraient dû passer plus de temps sur certains côtés du gameplay plutôt que sur leurs belles images de synthèse (...à présent bien datées, mais tellement pleine du charme de la 3D du milieu des années 90...).
                            Le jeu n'est également pas toujours bien clair niveau énigmes, éléments de l'histoire à saisir, objets à trouver ou mécanismes à débloquer. Certains trucs sont très faciles mais d'autres sont assez tordus.
                            (D'ailleurs ça m'a un peu gonflé et je me suis aidé de la solution, sinon je ne crois pas que je serais arrivé au bout. Ca faisait longtemps que je n'avais pas triché (en tout cas pas dans mes dernières années de gaming)... Mais bon, quoi qu'il en soit il est assez rare de finir un dungeon crawler sans chercher un peu d'aide dans des vieilles cartes annotées, etc...)
                            Mais bon bref, ça reste dans l'ensemble un bon jeu quand on a déjà bien usé les autres classiques du même genre.

Willow disait qu'il aimerait voir un jour une traduction française. Eh bien, autant vous dire que ce sera un sacré boulot si jamais quelqu'un se lance là-dedans. (Pas mal de texte (dialogues, indications pendant le jeu, etc), sans parler des voix (Avec l'aide d'une IA peut-être...) ...)
                            Fichiers attachés

Commentaire

• willow2
                              Samurai

• août 2012
                              • 1259

Envoyé par GT400 Voir le message
                              Anvil Of Dawn

Dungeon crawler que je voulais tenter depuis 30 ans...
                              Bon, pour faire court, malgré certaines nouveautés qu'il apportait au genre, pour moi ça ne vaut pas des classiques comme Dungeon Master, les deux premiers Eye Of The Beholder ou Lands Of Lore, mais AOD est tout de même bien sympa pour tous ceux qui aiment les DC à l'ancienne, case par case. (juste avant que ce genre commence à doucement passer à la trappe malgré ces améliorations d'époque permises par le CD-ROM (déplacements hors-donjons avec animations 3D pré-calculées, dialogues digitalisées (disait-on encore alors) en option, etc)) qui en mettaient plein la vue.
                              On sent qu'il y a eu beaucoup de travail (univers, graphismes...), on apprécie parcourir les donjons, le plaisir de l'exploration est bien là, mais sur certains points on est quelque peu déçu : les combats sont assez nuls par rapport à ceux des classiques cités plus haut (beaucoup plus dynamiques, moins mal fichus). Tout comme le système de repos absent (ou presque), le peu de conséquences quand on porte trop d'équipement, l'inventaire bordélique etc... un vrai retour en arrière rapport à DM et compagnie.
                              (Détails ici à propos des défauts (combats...) (+ critique générale) : https://crpgrevisited.blogspot.com/2...wn-review.html )
                              On se dit que les développeurs auraient dû passer plus de temps sur certains côtés du gameplay plutôt que sur leurs belles images de synthèse (...à présent bien datées, mais tellement pleine du charme de la 3D du milieu des années 90...).
                              Le jeu n'est également pas toujours bien clair niveau énigmes, éléments de l'histoire à saisir, objets à trouver ou mécanismes à débloquer. Certains trucs sont très faciles mais d'autres sont assez tordus.
                              (D'ailleurs ça m'a un peu gonflé et je me suis aidé de la solution, sinon je ne crois pas que je serais arrivé au bout. Ca faisait longtemps que je n'avais pas triché (en tout cas pas dans mes dernières années de gaming)... Mais bon, quoi qu'il en soit il est assez rare de finir un dungeon crawler sans chercher un peu d'aide dans des vieilles cartes annotées, etc...)
                              Mais bon bref, ça reste dans l'ensemble un bon jeu quand on a déjà bien usé les autres classiques du même genre.

Willow disait qu'il aimerait voir un jour une traduction française. Eh bien, autant vous dire que ce sera un sacré boulot si jamais quelqu'un se lance là-dedans. (Pas mal de texte (dialogues, indications pendant le jeu, etc), sans parler des voix (Avec l'aide d'une IA peut-être...) ...)
                              Des sous titres me suffiraient amplement

Sylvain_rocher si tu entends à nouveau l'écho de ma voix spammer ton cortex cérébral.

Pour info, le studio derrière anvil of dawn est dreamforge entertainment qui a plusieurs rpgs à son actif notamment édité par SSI comme la série des ravenloft (j'adore le premier) et menzoberranzan (encore des jeux dont je voudrai voir une traduction) et je pense leur titre le plus connu : l'excellent jeu d'aventure Sanitarium qui lui a eu une traduction. J'ai une tendresse particulière pour ce studio et ses jeux.
                              Dernière modification par willow2, 21 mars 2026, 20h21.

Commentaire

• GT400
                                Manic Miner

• juin 2004
                                • 11517

Oui. Par le même studio, il y avait aussi Dungeon Hack, avec sa génération aléatoire de donjons.
                                Jamais essayé d'y jouer.

Commentaire

Chargement...