Puisque j'ai enfin réussi a lancer ce jeu malgré sa protection de merde, que j'adore la série et que j'avais du temps devant moi, je l'ai terminé en 1 semaine.
Comme Indianagilles qui a donné son avis ici, pour moi, c'est une déception aussi.
Il y a beaucoup de reproche à lui faire alors je vais commencer par le positif: globalement, l'ambiance, les graphismes et le scénario m'ont poussé à vouloir voir la fin.
Mais tout cet enrobage est plombé par un gameplay trop brouillon. Déjà, les commandes sont mal foutu, on peut jouer à la 1ère (donc dirigé son personnage comme un FPS) ou à la 3ème personne (et dirigé son perso comme le 1er Alone), du coup, les directions changes d'une vue à l'autre, c'est imbuvable. J'ai préféré la vue FPS mais le jeu impose parfois la 3ème pour des énigmes.
Le manteau inventaire, ok, ça donne du réalisme, la place est limité mais on est sur un jeu Action/Aventure. Que c'est fastidieux d'ouvrir son inventaire, de combiné des objets, de choisir lequel il faut garder ou jeter, tout cela pas entièrement à l'écran et en semi-pause car si on prend trop de temps, les ennemis finissent par frapper, nous font quitter l'inventaire et il faut recommencer l'opération. Au final, j'ai vite compris que la fuite était la meilleur solution (surtout à central Park) et que les objets utiles sont souvent disponible à proximité.
Pas mal de phases scriptés sont du Die & Retry jusqu'à overdose. (Séquence en voiture, énigmes finales)
J'ai joué sur un PC portable Core I3 sous Windows 7 mais sans carte graphique dédié avec souris et clavier. Le jeu était fluide mais il est possible que ce n'était pas l'idéal car la précision/fluidité de la souris était galère chez moi. Il faut visé certains monstres avec précision plusieurs fois et j'ai pesté à vider des chargeur entier pour nada sachant que les balles sont rares. Coter bug, je me suis coincé une seule fois dans le décor sur toute l'aventure, je ne peux pas être dur la dessus.
Enfin, je redoutais un boss final insurmontable (déjà que le boss intermédiaire, au milieu du jeu, j'en vraiment bavé) alors j'ai obtenu les 100 pts au racines du mal de central Park en pensant mettre toutes mes chances de mon coter (et ça prend du temps)...et bien un conseil, ne vous embêtez pas avec ça, faites le minimum requis car la fin est bof bof, l'une ou l'autre, il y en a 2.
Une dernière chose, le jeu se présente comme une série TV américaine où chaque chapitre (il y en a 8) est un épisode avec générique de début et de fin. C'est une idée original mais lassante à la longue. A chaque chargement d'une nouvelle partie vous entendrez "Précédemment, dans Alone in the Dark..." heureusement, on peut passer la récap comme sur Netflix.
Ça aurait pu être un très bon Alone in the Dark si le gameplay avait été allégé d'un inventaire plus simple, tout comme des commandes plus tranché. J'ai le sentiment d'une accumulation de bonne idées mais qui ne fonctionnent pas mélangé ensemble. La mayonnaise n'a pas pris, comme le dis l'expression.

), une approche et une habileté beaucoup plus aiguisés...

Commentaire