Tout d'abord, le background.
Bioware a mis en place un univers cohérent...enfin mis en place, plutôt pompé dans toutes les productions (littéraires ou cinématographiques) SF des 60 dernières années.
Ainsi, la société Asari n'est pas sans rappeler les Bene Gesserith de Dune
Les Geths, les ennemis qu el'on combat principalement dans le jeu, sont inspirés des Cylons de Galactica et/ou des Borgs de Star Trek (l'assimilation en moins).
Et il y a moyen de trouver des références à Alien, Blade Runner, Enemy Mine, la petite boutique des horreurs, l'invasion des profanateurs, etc...
Bref, malgré un univers "original", on y trouve facilement ses repères. C'est pour moi un bon point. Il est plus facile de s'immerger dans un jeu de rôle avec un background connu.
Un autre point, plutôt mi-figue mi-raisin, concerne les dialogues. D'un point de vue mise en scène, rien à redire. Les séquences de dialogues sont superbement animées : effet de caméra, zoom, plongée, contre-plongée,...donnent un côté dynamique, vivant à ces phases...à un point tel que l'on se croirait parfois devant un anime SF pour adulescents (sans faute
)Le problème vient plutôt des interactions dans les dialogues. On a effectivement le choix entre plusieurs types de réponses...mais ce choix est une illusion. Les dialogues sont beaucoup plus dirigistes que cela ne le laisse penser. On peut dire qu'il y a à peu près 3 manières d'intervenir : compassée, neutre ou brutale...mais que l'on choisisse la manière brutale ou neutre ne change pas grand chose. La réponse sera donnée différemment mais l'information sera équivalente. en résumé, des phases de dialogues dirigistes mais bien mises en scène.
Le côté dirigiste se ressent également dans les quêtes secondaires, se résumant en général à une sorte de jeu de piste (du style : enquêter sur un vaisseau disparu, arrivée dans un système, découverte d'une épave qui renvoie vers une planète où se trouve la réponse à "l'énigme"). L'un ou l'autre quête secondaire donne cepdendant un certain degré de liberté amenant à un conclusion différente selon les actions effectuées.
Reste encore un type de quête, très mineur : les "collections" à compléter où ils faut trouver x artefacts aliens, x emblèmes turiens, x gaz rares,...
Le problème n'est pas tant l'inutilité et le manque d'intérêt de la quête, c'est plutôt le fait qu'une fois ces quêtes terminées, on n'a même pas droit à un debriefing, des félicitations ou autre scène de fin de quête. Ici, une fois la quête terminée, elle disparaît bêtement de la liste des quêtes à accomplir. donc clairement la quête qui a pour seul but de rallonger la durée de vie du jeu.
Autre point, on pourrait penser que le fait de voyager d'un système solaire à l'autre apporterait plusieurs villes. en réalité, on peut considérer qu'il y a 3 à 4 "villes" où l'on peut se rendre dont la citadelle est la plus grande et la plus diversifiée. Je dirais même que KOTR 1 offre plus d'environnements visitables que Mass Effect. Le reste se constitue des visites en Mako détaillées par Alaedrain.
Enfin, bien que Bioware ait voulu éviter de rentrer dans la logique Bien/Mal, leur nouveau système s'y rapproche furieusement sans se nommer clairement (si je me rappelle bien, on choisit entre la compassion (plus sûr que ce soit bien çà) et le pragmatisme...sachant que souvent, le pragmatisme représente les actions cruelles et la compassion, les actions bisounours).
Dans les bonnes idées, on pointera les compétences militaires, la biotique (en résumé, les pouvoirs psy) et les "facultés" technologiques qui représentent en quelque sorte les "magies" propres à un RPG, les nombreux équipements à récupérer et leurs modifications (type de balle pour un arme et composants supplémentaires améliorant la visée, le refroidissement,...)...
De bonnes idées mal ou à moitié exploitées. Les "pouvoirs" sont peu nombreux et il n'est pas rare d'avoir deux personnages partageant les mêmes pouvoirs. quand on est habitués au style D&D avec une bonne centaine de sorts et autant de compétences de classe, ça fait un peu cheap.
Par contre, contrairement à Alaedrain, je n'ai pas connu tous ces bugs et freeze. Tout au plus ai-je eu droit à des cas de retour bureau...qui sont apparus après que j'aie mis à jour ma version de Games for Windows (pour pouvoir installer l'add-on "Operation anchorage" de Fallout 3). J'ai donc plutôt l'impression que c'est cette mise à jour qui a chamboulé mon système et amené quelques problèmes avec Mass Effect.
En résumé, je dirais que Mass Effect n'est pas un jeu à dénigrer, principalement grâce à un background bien intégré, une quête principale intéressante sans pour autant être ultra-originale avec 2-3 semi-révélations et de nombreuses bonnes idées à moitié exploitées. Je me demande quand même comment certaines critiques du jeu vidéo ont pu lui donner du 17-18/20.
Probablement que l'expérience de ces derniers sur les RPG s'est limitée à du Diablo ou du Titan Quest.
Bon, il est temps que je m'arrête là, Les Monty Python passent à la TV et il est difficile de se concentrer sur son texte au son de "Ni! "Ni!"

), mais qui a le mérite d'être clair. L'humanité a découvert sur Mars des reliques d'une anciennes civilisation, la science a fait un bon spéctaculaire, et après une petite guerre avec une espèce alien (les Turiens), l'humanité finit par se rendre compte qu'elle est loin d'être seule dans l'univers.

Commentaire