Game Over

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • turlut
    Knight

• janvier 2009
    • 394

oui j'avais entendu ça mais il est si mauvais que ça le nouveau pop?
    Ca doit pas etre ubi soft montreal qui l'as fait quand meme?????
    parceque que je signalerais que ce qu'ils ont fait pour la trilogie des sables du temps, c'est wahoo quand meme.
    Passer après un jeu culte et le sublimer comme ils l'ont fait.......
    As children learn about the world, we built that wall of sand
    Along the beach we laboured hard with our bare hands
    We worked until the sun went down beneath the waves
    And the tide came rolling splashing in, washed the wall away
    How do we tell the people in the white coats
    Enough is enough is enough is enough

Commentaire

• Indianagilles
      Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
      • 7713

J'ai un peu commencé le nouveau et c'était pas mal mais c'est vrai que le coup de la fille qui te sauve tout le temps...
      C'est vrai cette histoire de fin payante ??? Ils ont osé ?
      Mon Blog Special LUPIN III :
      http://lupiniii.over-blog.com/
      Mon blog perso :
      http://indianagilles.over-blog.com/
      Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
      http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• barbarian_bros
        Evil is Good

• octobre 2007
        • 9403

D'après le producteur du jeu ils n'ont pas fait ça, le jeu a déjà une véritable fin, et l'épilogue permet juste de découvrir un peu ce qui se passe après 'en plus d'joutrer une nouvelle zone, un nouveau pouvoir pour Elika et une nouvelle attaque pour le Prince.) Voir cet article sur generation-nt.com

D'après certains joueurs que je connais (dont un qui bosse chez Ubi) le jeu de base se termine en queue de poisson, sans répondre aux questions que se pose le joueur sur l'histoire. Pour eux Ubi va vendre la fin du jeu séparément.

Personellement j'aurais plutôt tendance à penser que la vérité se trouve plutôt dans le 2eme groupe.
        "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
        Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Indianagilles
          Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
          • 7713

Espéront que cela reste une "exception française"
          Mon Blog Special LUPIN III :
          http://lupiniii.over-blog.com/
          Mon blog perso :
          http://indianagilles.over-blog.com/
          Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
          http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• UBN22
            *Sigh*

• janvier 2004
            • 5629

Envoyé par Indianagilles Voir le message
            Espéront que cela reste une "exception française"
            Mmm, c'est ce qu'il vont faire avec Starcraft 2 (x3) ...
            Enfin, Blizzard c'est presque français maintenant, ça explique tout

Commentaire

• turlut
              Knight

• janvier 2009
              • 394

sans transition aucune
              En parlant de choses Blizzard, Dead Rising est absolument injouable si vous n'avez pas une téle hd(les sous titres sont illisibles)et évidemment aucun patch n'as été prevu pour ça.........
              bref c'est une honte et encore je suis gentil.......
              Remarquez, j'aurais du me méfier d'un jeu ou il y a des bizom, on a toujours un gout pourri dans la bouche après.....

Commentaire

• UBN22
                *Sigh*

• janvier 2004
                • 5629

Yo les gens, bon même si je sais plus sur quelle page exactement je vous ai fait mon test sur World of Goo (démerdez-vous ), je tiens absolument à vous dire qu'il est à 5€ tout le week end sur Steam !

A ce prix il est vraiment donné pour ce que c'est, je vous conseille sincèrement de ne pas passer à côté !
                (Oui bon, je fais de la pub et c'est pas vraiment le bon sujet, mais c'est comme ça )

Commentaire

• turlut
                  Knight

• janvier 2009
                  • 394

Black Dahlia

10 ans déja que le genre du film interactif nous a quitté......
                  Il avait commencé par Dragons Lair en 1983 et a donc tiré sa révérence en 1998 en même temps que les têtes rageuses de Zidane....(qui elles ont quand même perduré jusqu' en 2006)

Ce genre bien connu des amateurs d'aventure mélangeait scènes cinématiques incluant de vrais acteurs avec le moteur physique du jeu, connu son age d'or au milieu des années 90 avec des titres comme the 7 Guest, Phantasmagoria, Under a Killing Moon ou encore Gabriel Knight 2.

Qui n'as jamais rêvé quand on regarde un film de prendre place a l'action et bien un film interactif c"est a peu près ça, on joue mais dans un film et la ça change tout, on s'identifie tout de suite plus au héros(on devient acteur nous aussi hahaha), bref on est au coeur de l'intrigue qui propose généralement un scénario plus poussé.

Sorti en 98 avec X Files le jeu et Overseer , Black Dahlia est donc un des derniers jeux de cette époque révolue.......

Et ça se voit!!!!! Black Dahlia est LE plus beau jeu fmv:bénéficiant d'une réalisation excellente que ce soit aux niveaux des décors que des scènes cinématiques. Les développeurs de Take 2 Interactive ont superbement retranscrit l'ambiance très noire de cette époque en incorporant des allusions aux tribunal de Nuremberg etc...... On s'y croit vraiment, les petites animations en noir et blanc quand on vient ou on revient sur un lieu renforce cette impression. En tant que petit joyeux pervers pépère, j'ai bien aimé aussi les différents livres de pin up éparpillés tout au long du jeu. La musique , quant a elle, est angoissante au possible et les acteurs jouent extrêmement justes. (avec en guest un certain Dennis Hopper).

Bref c'est une réalisation aux petits oignons et ça se voit surtout sur mon 24 pouces (si vous n'avez pas franchi le pas, faites le, ça change la vie comme disait Goldman). Le jeu a donc un souci du détail permanent(sur l"écran des destinations, les animations, les décors changent tantôt une cigarette tantôt un scarabée)

On incarne donc l'agent Jim Pearson en pleine période de seconde guerre mondiale qui devra enquêter sur une mystérieuse organisation nazie. il se mettra a la recherche de la Black Dahlia et rencontrera en cours de route le serial killeur Torso.Je n'en dirais pas plus sur l'intrigue mais sachez qu'elle comporte son lot de rebondissements......

Ce qui est original : c'est que l'enquête dure sur plusieurs années, entre 1941 et 1948. Au début, le héros est un agent et a la fin c'est plus un aventurier du style indiana jones..... On rencontrera toutes sortes de personnages:notre boss Sullivan, une documentaliste , l'agent du fbi Winslow, une voyante et plein d'autres..... Les lieux sont extèmement variés allant d'un club, un tombeau, un train(Last Express power), un labyrinthe tortueux.En plus très bonne idée, on utilise des fois une lampe torche du plus bel effet et on aura droit a 2 petites scènes de shoot. Bref pas de quoi s'ennuyer.....

Je n'ai pas parler du moteur du jeu qui est une vue a la 360 (tournez sur vous même , vous aurez droit a une petite surprise) et on se déplace avec des flèches. Celle ci change de forme sur les éléments interactifs du jeu, nous permettant de les voir en gros plan, de les déplacer quand c'est possible.Classique mais efficace.

L'aventure comporte 8 cd et est assez longue, enfin oui et non:elle est longue si vous aimez vous prendre la tête pendant des heures sur des énigmes aussi chiantes qu'impossibles. Moi je veux bien qu'on fasse des énigmes mais bon aussi dur, je dis STOP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                  Dès la première , j'ai compris mon malheur alors que j'avais tous les éléments en main....Bref c'est rageant car quasiment infaisable pour le commun des mortels ('vas y que j'essaye de reconstituer des symboles, ouvrir un coffre , faire marcher un télescope , marcher de planètes en planètes). Bref surement un régal pour ceux qui ont terminé Riven sans soluce, les autres passez votre chemin.......

Mais rassurez vous, tout n'est pas perdu (jeu d'aventure oblige) . Les énigmes peuvent se passer avec des codes (ce que j'ai fait , je suis un vrai aventurier moi , non mais).C'est bien là le principal défaut du jeu .Comme il est assez linéaire et dirigiste, on sait d'avance qu'il faudra pour avancer résoudre un de ces puzzle , on aurait donc aimé un peu plus de variété de gameplay au niveau des énigmes comme dans les Tex Murphy par exemple. On a bien un carnet et un inventaire mais ceux ci ne servent quasiment a rien . Une des rares action du jeu étant d'ouvrir un bureau avec une clé (sic)......

Autre point qui fâche, c'est la traduction, le jeu est en vost mais les sous titres vont trop vite comparés aux débits des acteurs, ce qui fait qu'on doit jongler avec les flèches directionnelles du clavier sans arrêt......
                  Résultat on passe son temps régler la vitesse des sous titres et on regarde pas forcement les scènes cinématiques (un comble). J'ai eu aussi l'impression que les traductions des fois n'étaient pas tout a fait exactes et quelques phrases n'ont pas été du tout traduites, surtout quand on vient dans un lieu pour la premiere fois ou le héros donne ses impressions....C'est dommage pour ce jeu, je le répète à la réalisation et à l'ambiance exemplaire.

Au final que penser de ce Black Dahlia, c'est incontestablement un bon jeu UNIQUEMENT si vous avez une solution a portée de main cependant il reste très en dessous des ténors du genre que sont Under a Killing Moon, Pandora Directive ou The Beast Within. A vivre comme un bon vieux polar mélangeant réalité et fantastique......

note globale:le jeu d'aventure qui valait 2 millions

ps:le postulat de départ du jeu est très librement inspiré du roman de James Ellroy "Le Dahlia Noir" lui même inspiré d'une histoire qui s'est réelement passée aux Etats Unis a la fin des années 40......
                  Dernière modification par turlut, 08 mars 2009, 10h46.

Commentaire

• Lord Seb
                    DJ Hero

• avril 2001
                    • 4799

Juste un petit mot pour dire que j'approuve, comme les autres, l'initiative de Wokie. Wunderbar !
                    ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
                    LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• Alaedrain
                      Samurai

• août 2004
                      • 1280

Allez, un autre jeu de Wii, que je viens juste de finir, youplà :

Super Paper Mario (Wii)

Tout d'abord, rappellons les fondamentaux de la série des Paper Mario :
                      - Un mélange (et un jeu !) entre 2D et 3D
                      - Quelques éléments de jeu de rôles (japonais, entendons-nous bien) viennent pimenter l'expérience de jeu
                      - Un humour toujours présent.

Et nous voilà donc parti pour ce 3ème épisode de la série. Et bouleversement du gameplay : les deux premiers étaient des jeux de rôles nippons mâtinés d'aventure, ce Super Paper Mario y ajoute un élément de jeux de plates-formes ! Mario revient donc à ses bases.
                      Mais je vous vois venir : vous vous demandez "Comment est-ce qu'on peut mélanger Plates-Formes ET jeu de rôles ?" Et bien... le côté jeu de rôle est réduit à sa plus simple expression : vous gagnez des points en tuant des monstres et en récoltant des objets, et au bout d'un certain nombre de points... Tada, un niveau gagné ! Avec en bonus, quelques points de vie en plus ou des attaques plus puissantes !

Le problème est que le côté plates-formes en prend au passage pour son grade : avec un système de points de vie, le tout est beaucoup moins stressant que d'habitude. Mais c'est une expérience de jeu intéressante, et assez plaisante.

On continue dans le gameplay : ici, le jeu se présente comme un jeu de plates-formes classique en 2D (d'ailleurs les références au 1er Super Mario Bros ne manquent pas), mais un pouvoir vous permet de passer le décor... en 3D ! Ceci entraîne des énigmes et des situations uniques.

Et à tout ceci s'ajoute les capacités des différents personnages jouables (que je ne vous listerai pas, pour ne pas gâcher le plaisir), les différents pixels (petites entités qui vous permettent de faire certaines actions, comme Minus, qui vous rend tout petit, ou Bombi, qui vous permet de poser... une bombe, bravo !) et les différents objets que vous ramassez au long de votre quête.

Parlons-en de votre quête : ça démarre classiquement ; un bonhomme veut détruire le monde, et vous devez le sauver. On notera pour une fois que le méchant n'est pas Bowser, et que l'histoire est très très bien contée, avec moults rebondissements et quelques scènes tristes également (étonnant chez Mario...).

Par contre j'aimerai aussi attirer votre attention sur un point : certaines énigmes sont particulièrement lourdes, au sens de la répétition de la chose. Le passage des "100 combats" dans le 6ème monde reste un bon exemple de ça : vous enchaîner bêtement des combats, jusqu'à ce que vous arriviez à votre but. Certes, c'est drôle (au second degré...Voire plus), mais le mécanisme sur lequel ça repose est vraiment pénible.

Malgré ce bémol, c'est (encore une fois) un jeu que je conseillerai à tout possesseur de Wii. Divertissant, amusant et original, ce Super Paper Mario ne laisse pas indifférent.

Commentaire

• Guil
                        Legendary

• avril 2002
                        • 2467

J'ai trouvé que passé le monde 6 dont tu parles fort justement (quelle plaie ce niveau...), le jeu perdait un peu de son attrait et de son intérêt...
                        Au rayon des bonnes surprises : l'humour, énormément d'objets cachés, des énigmes ou astuces par toujours si faciles...
                        Guil

Commentaire

• Jakeblues66
                          Admiral

• avril 2006
                          • 1812

Allez, un essai, la plupart des jeux mentionnés ici sont des jeux d'aventure ou des puzzle-games avec une fin.

On va tenter pour une fois le jeu sans fin

Ben oui, je viens de terminer Civilization IV

...Enfin, terminer une partie. Les Civ-games sont des jeux dont il est pratiquement impossible d'embrasser l'entièreté des possibilités.

Je parle donc ici de la célèbre série des Civilization, immaculée conceptrice du genre. Et plus particulièrement du 4e opus de cette série.

Un petit rappel sur le but du jeu (pour cette dernière version) : Mener une civilisation de sa naissance à son apogée. Cette apogée peut se représenter de multiples manières : Meilleur score de civilisation en l'an 2050, victoire par conquête (en ayant éliminé toutes les autres civilisations), Victoire par domination (contrôle de 2/3 des terres et population 25% supérieures à celles des autres civilisations), victoire culturelle (avoir 3 villes légendaires), victoire par la conquête de l'espace (envoyer la première mission vers Alpha du Centaure) et la victoire diplomatique ( vote d'une résolution de l'ONU).
                          Les objectifs du jeu sont donc simples...ce qui ne rend pas le jeu simpliste pour autant.

Le début du jeu est toujours pareil : choix du monde (beaucoup ou peu de terres, taille, climat, niveau de la mer), choix d'une civilisation (sur 34 il me semble avec toutes les extensions), choix d'un "héros" disposant de 2 traits de caractère particuliers apportant des bonus dans le jeu (par exemple : Jules César pour les Romains, Napoléon ou Louis XIV pour les français,...),
                          Ensuite, débute le jeu avec deux unités un colon (d'office forcément) et une unité de combat ou d'éclaireur selon la civilisation.
                          Le jeu se joue par tour de jeu représentant les années (au début du jeu, un tour représente plusieurs années vers la fin, chaque tour équivaut à un an)

Pour atteindre l'un des objectifs, il faudra créer une ville avec les colons, la développer pour en sortir de nouveaux colons qui iront établir une nouvelle ville, etc.... En même temps, il faudra veiller à l'évolution scientifique, économique et militaire de la civilisation pour qu'elle reste en course.
                          Les choses s'accélèrent assez vite puisque dès le départ, des choix sont à prendre : vais-je rechercher la poterie en premier (pour construire un grenier)ou la maçonnerie (pour construire des remparts renforçant la protection des unites en ville en cas d'attaque).
                          On rentre alors dans une spirale infernale bien connue des joueurs : celle
                          du "Allez, encore un tour et puis j'arrête (et je vais me coucher)!"

Mais, avant d'aller plus loin et pour mieux justifier mon opinion sur ce quatrième rejeton, un rapide retour en arrière sur ses ainés.

Le premier Civilization, né en 1991, était une révolution dans le monde vidéoludique. Des trouvailles énormes : la répartition de la populaton en "paysans", scientifiques, économistes,... un arbre technologique cohérent calqué sur l'histoire du monde, une douzaine de civilisations jouables, cinq niveaux de difficultés, etc...
                          Le jeu se joue en vue "du dessus"
                          En lui-même le jeu n'avait que peu de défauts. Le vrai gros défaut qui me revient en mémoire concernait la perte de toutes les unités empilées sur une seule case si une des unités empilées perdait son combat (du coup, empiler ses unités risquait vite de mener à la ruine).
                          Certains pointeraient des graphismes basiques mais pour l'époque, et vu l'objectif principal du jeu, ça me semble plus que correct.

En 1996, sort Civilization II qui représente à mes yeux l'amélioration à de nombreux niveaux de son ancêtre. Meilleurs graphismes, le "bug" de l'empilement disparaît. La vue passe en 3/4 sans que cela ne nuise à la lisibilité du jeu. Bref, Civilization II magnifiait encore plus le concept original sans apporter de changements majeurs. Un jeu réussi.

Arrive ensuite, en 2001, le controversé Civilization III, adulé par les uns, rejeté par les autres. Civilization III amenait de grands changements. entres autres des graphismes plus fins (mais un changement moins frappant qu'entre le 1 et le 2), de nouvelles matières premières à exploiter, de nouvelles unités,...
                          A mon souvenir, c'est aussi dans cette 3e mouture que les philosophies et les religions ont eu un premier impact réel dans le jeu.
                          Le gros problème de ce jeu, c'est que vers le milieu de partie, même dans le niveau de difficulté le plus bas, les choses se compliquent grandement.
                          En effet, l'évolution de la civilisation joue énormément sur ses progrès scientifiques, la création de nombreuses villes est une nécessité pour pouvoir garder un rythme de croisière dans la recherche des nouvelles technologies. Jusque-là, rien de nouveau, c'était déjà le cas pour les versions 1 et 2.
                          Mais ici, avec l'apparition des nouvelles matières premières, l'approvisionnement des villes devenaient une nécessité. De plus, plus il ya de villes, plus la corruption est grande...du coup, les structures prévues pour le bonheur des populations sont à construire dans ces villes au bord de la révolution. Ces structures finissent par coûter énormément au budget global...il faut donc ramener plus d'argent des villes et donc...diminuer la recherche...
                          Bref, en résumé, les fins de partie de civilization III devenaient des enfers de micro-gestion et chaque nouveau tour de jeu devait être analysé avec attention.
                          En outre, l'ère moderne requérait de garder une armée d'ouvriers à disposition pour combattre les effets de la pollution.
                          Enfin, dernier point concernant les combats : dans les 2 premières versions, les combats étaient une résolution sur base des stats des unités en présence. Cela laissait une part due au hasard mais en général, une unité de force 16 avait peu de chance de perdre face à une unité de défense 2 fortifiée en ville.
                          Il ressort que le côté hasardeux a été gommé dans ce civilization III. En effet, à un moment ou un autre, on finit toujours par lorgner sur les villes de la civilisation voisine. Dans ces cas-là, je préparais mes troupes, les massait pas loin des villes convoitées, déclarait la guerre et en un tour, prévoyait de capturer 3 ou 4 villes d'un coup. Là où ça devient bizarre, c'est quand tout d'un coup, les unités envoyées à l'attaque des diverses villes se font laminer alors que sur le papier, le défenseur a peu de chances de résister. Il m'est arrivé de lancer une bonne vingtaine de fois la même séquence d'attaque...pour en arriver chaque fois au même résultat une fois tous les combats finis...bref, le côté hasardeux a disparu et le programme trichait pour que l'on ne gagne pas trop vite (enfin, ça reste mon opinion). C'est un poil râlant lorsque par exemple, 3 cavalerie sont décimées par une seule unité d'archer fortifiée en ville...

Et finalement, vient, en 2005, Civilization IV, celui qui va remettre tout le monde (ou presque) d'accord.
                          Ce civilization IV, donc, met fin à la micro-gestion infernale du III et gomme plusieurs difficultés de cette ancienne version (par exemple, la corruption se révèle moins une plaie qu'avant). On crée moins de villes mais ils devient nécessaire de les spécialiser, un choix à prendre en fonction de l'environnement direct. Les unités gagnent de l'expérience au combat, expérience qui se manifeste par des bonus à choisr à chaque niveau. Ces bonus de combats apportent de nouvelles possibilités d'un point de vue stratégique.
                          La pollution existe toujours avec un moindre impact par contre, un facteur santé apparaît pour compenser. Cela permet surtout de diminuer la micro-gestion sur les ouvriers.
                          Toujours plus de merveilles certaines uniques au monde, d'autres uniques par civilisation. Les améliorations de terrains prennent leur envol (ferme pour la nourriture, hameau pour le commerce, moulin à eau ou à vent, exploitation agricole, paturage, etc...)
                          La religion est maintenant très présente dans le jeu.
                          Enfin, la politique globale de la civilisation se définit par 5 doctrines : Gouvernement, Justice, Travail, Economie et Religion. On a là une idée de génie qui ouvre encore plus les possibilités : je peux maintenant avoir un état démocrate nationaliste environnementaliste basé sur le servage et la liberté de culte ou un état policier avec liberté d'expression, une économie communiste (pour rmémoire, le communisme à la base n'est pas un régime dictatorial, ce sont des dirigeants comme Staline ou Castro qui l'ont rendu tel), un système de castes et païen. Bref, on peut effectivement se retrouver avec une civilisation parfois incohérente (par exemple, ci-dessus, l'état policier où existe la liberté d'expression) mais cette méthode apporte une diversité bienfaisante dans l'orientation des civilisations. Chaque doctrine ayant ses propres avantages.

Il est illusoire de dévoiler en quelques mots tous les bienfaits de ce civilization IV.

Je rajouterais juste les 2 très bonnes extensions : "Warlords" qui ajoute, de nouvelles civilisations à jouer, de nouveaus scénarios et les accords de vassalité entre 2 civilisations et surtout "Beyond the sword" qui outre de nouveaux scénarios et nouvelles civilisations, apporte les espions et les sociétés commerciales, et 2 mods (en particulier) un mod fantasy et un mod exploration spatiale. Bref, une extension qui exploite au maximum les possibilités de civilization IV.

En un gros résumé, Civilization IV est un excellent jeu, qui remet le plaisir de jouer au premier plan et gomme la micro-gestion pénible du III. Plus abordable pour la majorité des joueurs. Les hardcore gamers trouveront malgré tout leur bonheur dans les niveaux de difficulté plus élevés.
                          En un mot : Indispensable (pour peu que l'on aime ce genre de jeu). Dans ma bouche, et étant un râleur notoire difficile à satisfaire, ce n'est pas un vain mot

A plus
                          Dernière modification par Jakeblues66, 11 mars 2009, 12h21.
                          We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• turlut
                            Knight

• janvier 2009
                            • 394

Runaway 2:The Dream of the Turtle

Après l'excellent Runaway, quel plaisir de retrouver Brian et Gina,euh non, en fait que Brian car Gina est inexistante dans cet épisode (incompréhensible).C'est dommage car la force du 1er Runaway était justement la relation ambigue entre ces 2 personnages.L'histoire de Runaway 2 se compose en 6 chapitres et se résume a une course poursuite entre Brian et Gina.Le scénario est d'une banalité affligeante (on a sérieusement l'impression qu'il l'ont fait rien que pour réintroduire le personnage de Joshua mais bon ce n'est pas très grave car l'intéret du jeu n'est pas là).Je passerais sur la fin qui est digne des meilleurs crossover de Buffy contre les Vampires ( buisness is buisness) et l'absence totale de l'excellent générique du 1ER Runaway.

bon maintenant passons sur les point forts du jeu: les superbes graphismes ,l'animation dans les décors, l'humour omniprésent, les multiples références(monkey island oblige), le chapitre 2(le meilleur assurément) avec celui dans la neige, les nombreuses cinématiques .

Bref un runaway 2 inférieur a son ainé.......même si on passe un agréable moment.(pourtant passer un agréable moment sans Gina, c'est pas facile^^)

note globale:il faut sauver le soldat Gina

Commentaire

• Alaedrain
                              Samurai

• août 2004
                              • 1280

Envoyé par Guil Voir le message
                              J'ai trouvé que passé le monde 6 dont tu parles fort justement (quelle plaie ce niveau...), le jeu perdait un peu de son attrait et de son intérêt...
                              Au rayon des bonnes surprises : l'humour, énormément d'objets cachés, des énigmes ou astuces par toujours si faciles...
                              Ben après ça il y a un bon passage
                              Spoiler Alert !
                              Enfin, j'ai bien aimé le Monde l'en-dessous
                              , puis un autre qui repose (encore) sur des énigmes lourdes
                              Spoiler Alert !
                              Le Monde de l'Au-dessus
                              et enfin le monde final, assez prévisible mais sympa aussi.
                              Et puis une fin magnifique (mais prévisible^^) et surtout, LONGUE, ça change des fins expédiées en deux minutes...
                              Edit:
                              Allez hop, j'enchaîne les jeux finis, et cette fois-ci, on part sauver l'univers, pour changer !

Mass Effect (PC)

Cette fois-ci, vous incarnez le commandant Shepard. Bioware d'habitude réussissait à faire oublier que votre nom ne servait à rien en vous parant d'un titre, cette fois-ci, vous avez carrément un nom imposé, ne vous reste à personnaliser que le visage et le prénom de votre avatar féminin ou masculin, au choix. (Oui, c'est très pratique les grades de l'armée, c'est asexué)

L'intro a un petit air de déjà vu (du texte sur votre écran, qui vous raconte une découverte sur Mars... Doom ? ), mais qui a le mérite d'être clair. L'humanité a découvert sur Mars des reliques d'une anciennes civilisation, la science a fait un bon spéctaculaire, et après une petite guerre avec une espèce alien (les Turiens), l'humanité finit par se rendre compte qu'elle est loin d'être seule dans l'univers.
                              Vous dans tout ça ? Et bien, une armée de machines dégénérées risquent de détruire l'univers si vous ne faîtes rien, alors devenez le premier Spectre humain (agent du Conseil Intergalactique, en gros), bottez les ****** du traître Saren, et au passage, sauvez l'univers !

Un scénario très Biowarien en somme, mais toujours plaisant à voir. Et puis, on est drôlement en manque de space opera en ce moment, alors on ne va pas cracher dessus, surtout si c'est bien recherché !
                              Car Bioware a fait un boulot de monstre sur chaque espèce présente dans le jeu : culture, système politique et autres amusements ont été détaillées avec un soin particulier.

Ce qui est moins soigneux, ce sont les quêtes secondaires. Non pas qu'elles soient mal scénarisées (au contraire même, je n'en reviens pas du fait qu'elles me semblent toutes plutôt bien menées), mais au niveau de la réalisation. C'est bien simple, une planète se limite à une zone carrée, généralement montagneuse, histoire de vous énerver. Vous vous trimballez dessus avec un véhicule tout terrain, le Maco, et vous vous rendez sur des points de la carte. L'un de ces points correspond au "donjon" de la mission, et ces donjons se permettent d'être encore plus répétitifs que ceux d'Oblivion, pourtant déjà grâtiné.
                              Quant à la quête principale, même si elle est très accrocheuse, elle est malheureusement assez courte.

Ah, et tant que j'y suis, je me permets aussi de parler du côté technique pure : c'est bien simple, je n'ai jamais eu un jeu aussi fournis en bugs incapacitants : freeze pendant les conversations, freeze pendant les chargements, blocage durant certains dialogues en utilisant pas la touche "E" spécifiquement... Le genre de choses corrigibles par un patch, annoncé d'ailleurs. Seulement voilà, le jeu est sorti il y a bientôt un an, il serait peut-être temps de penser à le patcher. On remerciera Mr EA qui a certainement poussé en avant la sortie, et qui au passage a préféré nous mettre un DRM débile plutôt qu'un jeu qui fonctionne sur toutes les configurations...

Alors, Mass Effect, bon jeu ou pas ? Je reste mitigé. C'est le genre de jeu où l'on se dit que les développeurs ont voulu faire beaucoup, et qu'ils ont peut-être vu un peu trop grand. Maintenant que l'on commence à le trouver à prix réduit, il commence à se montrer intéressant néanmoins. Alors, un bon petit 13/20, mais pas plus tant que les quêtes secondaires ressembleront à du remplissage... En espérant que ça soit corrigé pour le second opus !

Commentaire

• Maxou
                                KidPoulet

• août 2006
                                • 3850

Mirror's Edge - PS3

Vous incarnez Faith, une messagère. Pour poser la base de l'histoire, la politique de votre ville est peu à peu devenue complètement totalitaire, laissant libre au pouvoir de toute les libertés. Malgré des manifestations, beaucoup ont décidé de suivre pour vivre tranquille, mais une poignée d'irréductibles ont décidé de faire jaillir la vérité! C'est grâce aux messagers, qui parcours la ville d'une autre manière (par les toits, les conduits, etc) que la résistance se fait passer les plus importantes informations...

Comme dit dans le jeu, les messagers sont laissés tranquilles par les forces policières, ils sont sur le fil du miroir : entre le monde tel quel et la vérité...

Bien, je n'ai pas dû trop me tromper dans une histoire qui nous est contée avec grande précision sur le départ lors d'une séquence dessin-animé particulière, mais que j'ai trouvé très sympathique ^^ Chaque niveau est d'ailleurs entrecoupé de ces séquences spécifiques, comme une pause bienvenue..!

Pour reprendre l'histoire, rapidement un meurtre va être commis, Kate, policière et soeur de Faith, va être accusée du meurtre commis, et Faith va tout faire pour prouver l'innocence de sa frangine adorée en enquêtant grâce à ses compétences acrobatiques...

Une sombre histoire qui se déroule donc, et le jeu? Très acrobatique, vous aurez donc à évoluer sur les toits, dans les conduits, dans des bâtiments labyrinthiques, des cages d'ascenceur, des égouts, le métro, etc etc!
                                Le décor : une ville blanche ponctuée de couleurs primaires : rouge, orange, jaune, bleu, vert... D'ailleurs le jeu se veut d'une simplicité incroyable à ce niveau, le design est impressionnant... c'est sobre et c'est beau!
                                Vous devrez vous servir du décor pour évoluer, notamment grâce au sens urbain (désactivable) qui fait apparaître la majorité des éléments interactifs en rouge au moment de passer... Des poutres sur lesquelles il faudra se tenir en équilibre, des planches qui serviront de tremplin, des tyroliennes, etc. A noter pour l'équilibre, la possibilité de gérer en inclinant la manette de gauche et de droite, c'est rigolo ^^

Le tout vu à la première personne, comme un FPS, mais très peu d'armes à feu, bien que parfois il vous faudra les prendre aux forces opposantes pour vous défendre plus efficacement!
                                Vous passerez cependant la plupart de votre parcours à courrir, fuir, observer, trouver...

Un système de jeu très simple : un bouton pour sauter, un pour se baisser/glisser, un pour combattre, etc.. et une interactivité physique avec le pad : gauche et droite pour l'équilibre, et retourné pour désarmer un assaillant! Même si j'avoue préférer les bonnes vieilles touches qui proposeront les même fonctions, je trouve que c'est sympa et j'adhère ^^

Beaucoup d'action, peu de temps morts qui sont cependant bienvenus!
                                Une immersion totale dans une ville très éblouissante, surtout en plein soleil, aussi des souterrains très sombres, mon passage préféré dans les tunnels du métro, dangereux mais spectaculaire!

Un écran sans indicateur, votre énergie est représentée par les bords qui deviennent rouges et l'écran qui devient plus noir et blanc alors que vous approchez de l'agonie, mais le tout se régénère tout seul!

Alors il reste que le jeu est assez facile en mode Normal, et surtout : trop court 9 zones, on a envie que ça dure plus longtemps tellement on est pris dedans! En même temps que l'héroïne, on passe du calme, au stress, on halète, rythmé par des bruitages oppressants, des musiques sublimes qui s'accélèrent ou se calment selon l'action présente, douces, planantes, oppressantes, rythmées, parfois tout en même temps, extra!

Un jeu qui se vit, je ne vois pas comment le résumé au mieux, très amusant et fun, je me suis éclaté et j'ai envie d'y retourner (comme à ma partie de Lumines ), l'impression d'une liberté et à la fois d'une prison, l'ambiance est fichtrement bien fichue, le tout également : c'est beau, c'est rapide, rapidement instinctif, on rentre complètement dedans, également dans la peau du personnage! Et un jeu à priori prévu en trilogie : vivement la suite (plus longue j'espère ^^)

Après, un jeu qui certainement plaira pour ce qu'il m'a plu, ou qui déplaira pour son design particulier mais tellement efficace. Moi qui ai horreur des fps bourrins, là c'est comme un fps mais sans trop d'armes, la réflexion et l'agilité priment, l'observation est primordiale, enfin tout tout tout : j'adore

Pas notable, c'est une superbe expérience intense, et j'avoue que pour moi une note ne veut rien dire, mais si je devais lui en mettre une générale, pour le fun, l'intérêt, et tout le reste également : 18/20 sans hésiter, le point manquant pour le trop court :'( et l'autre point manquant car rien ne peut-être parfait, un 20 reste utopique Quel plaisir d'évoluer dans ce jeu ^^ Et une fois terminé, place aux 'quêtes' secondaires : retrouver les 30 sacs disséminés dans les niveaux, les contres la montre, et les trophés à débloquer pour la satisfaction personnelle ^^
                                « [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»

– Maxou, club de la batte cloutée.

-> [URL="https://x.com/KidPoulet"]x.com/KidPoulet[/URL]
                                -> [URL="http://discord.gg/GwqCZMr"]discord.gg/GwqCZMr[/URL]
                                -> [URL="https://www.twitch.tv/kidpoulet"]twitch.tv/kidpoulet[/URL]
                                -> [URL="https://youtube.com/@kidpoulet?feature=shared"]youtube.com/@kidpoulet[/URL]

Commentaire

Chargement...