Zelda phantom Hourglass (NDS)
La suite de WindWaker, l'épisode gamecube est sur DS. Si l'épisode GC vous avait, comme moi, un peu décu par son gameplay rébarbatif, rassurez vous, phantom hourglass reprend tous les meilleurs points de windwaker et gomme tous les mauvais. Phantom hourglass reprend cet unviers mignonnet, avec un graphisme tout cell-shadé. Il faut bien admettre que le tout est du plus bel effet sur la DS. Si les gros plans laissent apparaitre le manque de polygones dû aux faiblesses techniques de la console, les plans éloignés nous font oublier le fait que l'on est sur DS, et le tout est magnifique.
Le jeu se manie tout au stylet, le tout dans un grand confort. Si certaines manipulations se montrent un peu ardues au départ (principalement la roulade), un peu de pratique démontre toute l'efficacité et la précision du gameplay. D'autant plus lorsque l'on récupère les premiers objets, utilisant l'écran tactile a merveille! D'ailleurs, le jeu exploite la DS sous tous ses aspects de manière fort inventive! certaines énigmes utilisent les gadgets de la console de fort belle manière, en particulier
Meme la navigation se joue au stylet! passez la carte de navigation sur l'écran du bas, tracez votre route, il ne vous reste plus qu'a admirer le décor et canoniser pierre, paul ou jacques (sans mauvais jeu de mots...ou pas). la carte étant moins grande que celle de windwaker, et les points de téléportation n'ayant pas disparu, la navigation n'est plus rébarbative et devient meme un plaisir.
Enfin les donjons sont dignes d'un grand zelda! Tous réussis et originaux, le temple du roi des mers mérite un coup de chapeau! Si au départ il fait peur, peur de revenir et refaire les meme pieces et énigmes, sans combattre, le level design, ainsi que le concept du donjon lui meme, sont d'un efficacité diabolique.
Bref, d'après moi l'un des meilleurs zelda! l'inventivité dont fait preuve le jeu pour renouveler l'utilisation des objets classiques de la série (en particulier le grapin) rendent le tout original, sans pour autant révolutionner la série. L'atmosphère qui se dégage du jeu est des plus réussies et donne un charisme incroyable au soft. Le fan comme moi pourra regretter la disparition des quarts de coeurs, réduisant du même coup la durée de vie du jeu (qui reste tout de même honorable. Compter une quinzaine d'heure si vous tracez en ligne droite, une vingtaine en fouillant a peu pret correctement, et je n'ai pas poussé a fond mais les explorateurs en herbe y trouveront aussi leur compte en rallongeant encore un peu le tout). Un must have pour les fanatiques de link, qui fait honneur a la série et procure un grand moment de jeu, au gameplay intelligent et original, et à l'ambiance incroyable

), me voilà parti pour vous parler de la préquelle du fameux S.T.A.L.K.E.R. - Shadow of Chernobyl.

Commentaire