Avec un sentiment mitigé.
L'univers est original, le scénario est loin d'être mauvais avec son lot de retournements de situation. Bioware a repris son système manichéen expérimenté dans KOTR (sauf qu'ici, au lieu de côté clair et côté obscur, on a le choix entre la Voie de la Paume Ouverte et la Voie du Poing Fermé).
Le jeu est assez linéaire dans sa trame principale. Particulièrement dans le dernier tiers du jeu où il n'y a plus vraiment de quêtes annexes et où l'on est vraiment dirigé. C'est d'ailleurs assez frustrant. Même dans les KOTR où la trame reste aussi assez linéaire, chaque chapitre à son lot de quêtes annexes. Ici, à partir du 5e chapitre, on ne fait plus que suivre la trame principale. Fondamentalement, par rapport au scénario, cela se justifie totalement (il est effectivement cohérent qu'à ce moment-là, notre avatar ne se concentre que sur un objectif principal).
Pour les plus, il y a déjà cet univers original. Un empire oriental s'offre à nous avec sa philosophie particulière, son code de l'honneur, ses costumes chamarrés et ses arts martiaux. Graphiquement, on tourne dans le même esprit que les graphismes de Fable (autre JDR initialement développé sur Xboîte...et donc, on est assez loin du perfectionnement graphique d'un Gothic 3, d'un Oblivion ou d'un Witcher. Mais l'ensemble reste plutôt joli. L'histoire principale est plutôt bonne à mon goût. Sans être ultra innovante, la trame est assez attrayante. Et une large place a été faite pour la narration.
Dans les points négatifs, on retrouve tous les défauts d'un portage-Console. Les combats sont plutôt "arcade", avec force clics de souris. A croire que les développeurs ont vraiment peur d'instaurer des sytèmes pause active ou tour par tour sur des JDR Console. Pour moi, l'idéal pour le système de combats, c'est le modèle (repris) de Fallout avec points d'action. Pour Jade Empire, tout se fait en temps réel dans des "arènes" délimitées (de manière visible ou non) où l'on se borne à choisir un mode de combat (art martial, magie, transformation,...).Le reste se compose de clics frénétiques de souris et de double-frappe des touches de direction pour éviter les coups adverses.
En fait, le combat est pur "Hack & Slash" et à quelques exceptions près, le mélange des deux types connus de RPG n'est pas toujours de bon aloi.
Ensuite, la feuille de personnage se réduit à une peau de chagrin. Juste 3 caractéristiques principales à faire évoluer : Le corps, la raison est l'esprit qui vont déterminer le niveau de santé, de Chi (le mana quoi) et de concentration (une jauge qui permet d'utiliser des armes ou de ralentir l'action à la matrix, le côté spectaculaire en moins) et les compétences Charme, Intuition et Intimidation. Bref, c'est plutôt cheap pour une feuille de perso. Du coup, on ne s'attache pas vraiment à son perso. En ce qui me concerne, c'est un des trucs que j'adore dans un JDR : me peaufiner mon perso à la base (une nouvelle fois, la fiche de perso de Fallout est exemplaire). Ensuite, l'équipement est quasi-absent dans ce jeu. Pas d'armure, pas d'armes (en fait celles-ci sont plutôt reprises dans les techniques de combat), idem pour les objets qui ne sont pas 'équipables". en fait, le seul truc d'équipement que l'on peut choisir concerne l'utilisation de "pierres magiques" donnant des points de bonus/malus aux caractéristiques/compétences. Une nouvelle fois, quand on est habitué au "tout configurable" de 95% des JDR, l'inexistence d'un équipement à gérer est un défaut dans ce jeu.
En gros, je dirais que l'on ressent fortement le fossé entre un JDR pensé pour PC et un JDR pensé pour console. Je ne parle pas d'une question de maturité puisque Jade Empire tout comme Fable ont des aspects plus adultes (ne fut-ce que concenrnant les relations entre personnages ou les dialogues employés) mais plutôt d'une question de rythme de jeu.
Au final, Jade Empire reste un bon jeu de rôle mais qui est loin de l'aura des chefs d'oeuvre qui ont été réalisés dans le domaine. Il ne faudrait pas grand chose. Si près et pourtant si loin!
Comme le disait Maître Li Fu, 3eme cuisinier du temple de Chang-Moasha : "Le travail des abeilles d'Isé n'empèche pas l'ours de tousser au petit matin!"

Et ce fut trop court, deux jours (pas entiers
), même si ouais je n'ai pas fait les quatre fins différentes... plus tard
... et l'ambiance est là
Commentaire