Game Over

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Indianagilles
    Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
    • 7713

Metal Gear Solid 2 (PS2)

Bon je préviens, les fans vont me haïr.
    Avec la sortie du 4, j'ai eu envie de faire les autres avant.
    J'avais déjà fait 4 ou 5 fois le premier pour en venir à cette conclusion : c'était bien une belle daube. Deux fois la version PS2 (une fois en Italien puis en FR), une fois en version PC et pour la dernière fois son remake sur Cube n'ont pas réussi à me faire changer d'avis. Une daube qui se finit en 1 heure si on saute les cinématiques et qui nous force à faire des allers et retours incéssants. Sans parler du scénario risible ("Quoi ? Tu es mon frère !" "Ahahaha, parce qu'en fait c'est moi le traitre !!!" etc...). Bref, j'avais préféré arrêter la saga à ce que beaucoup considère en plus comme le meilleur épisode.

Mais j'ai comme j'ai une sorte d'amour/haine pour Metal Gear, j'ai décidé de passer au second épisode afin de voir si ça s'améliorait par la suite ou pas. S'il y a bien une chose que j'aimais dans Metal Gear c'était son design. Ah y avait autre chose : ses boss. Question personnalité c'était le zero pointé (avec des gros méchants qui en fait sont pas si méchants... syndrome chevalier du zodiaque quand tu nous tiens...). Ma motivation sur ce second épisode était donc là : découvrir la suite de cet univers.

Avant de passer aux choses qui fachent (je vais être violent), je vais calmer les fans en disant que j'ai trouvé ce second épisode bien meilleur que le premier. Ca reste un jeu de seconde zone avec des moyens de blockbusters mais au moins, on joue de temps en temps et quelques bonnes idées sont présentes par ci par là.
    Maintenant allons-y franco : le scénario est pire que le premier. Déjà, il se prends trèèèèès au sérieux mais se contente, à coup de métaphores douteuses et de raccourcis amusants, d'enfoncer des portes ouvertes. Mon dieu, nous sommes manipulés ! Mon dieu la guerre c'est mal ! Mon dieu je vous manipule aussi en faisant semblant de mettre un virus dans le jeu ! Mon dieu l'héritage de nos enfants n'est pas que dans l'ADN mais aussi dans le savoir et l'amour... Certains sont-ils vraiment sensibles à ce genre de discours ? Un véritable mélange du pire de la Japoniaiserie et de l'Américonnerie ! Non Kojima n'est pas un génie, loin de là. Non sont scénar ne vaut pas grand chose non plus. Ce n'est pas en blablatant inutilement, en essayant de noyer le poisson, en partant dans tous les sens avec des dialogues dignent du pire des feux de l'amour que l'on fait un scénario intéressant et cohérent. Soyons clair, c'est tout simplement indigeste et j'ai eu l'impression qu'un minot de 5 ans essayait de philosopher. Touchant mais à prendre au 10 ème degré.
    La mise en scène est très lourde. Sans aucun rythme, maladroite, soporifique... La faute notament aux trop nombreux dialogues aux codecs qui coupent tout intéret dans la mise en scène. D'ailleurs, à de nombreuses reprises, on a l'impression que ces dialogues sont là pour économiser des cut-scènes, trop compliqués à mettre sur un simple DVD. Non Kojima n'est pas un metteur en scène. Ou alors du même niveau que Uwe Boll (qui aimerait signer une adaptation de Metal Gear me souffle-t-on à l'oreille). D'ailleurs, les scènes de morts de certains personnages ou musique patriotique et ralentis sont de rigueurs, font plus rire qu'autre chose. Pas évident de faire passer des sentiments dramatique via un jeu vidéo. Encore moins quand tout semble si caricatural. Un grand moment de fou rire.
    Une VOST a remplacé la VF du premier Metal Gear. C'est nettement mieux tant la VF était ratée. Elle avait fait bien du mal aux VF en général puisqu'à cause d'elle, les gens avaient l'impression que VF sur un jeu = caca. Lorsque l'on comparait les VO et VF des Lucasarts, on se rendait compte que c'était loin d'être le cas mais voilà... Mais cette VO, pardon VA puisque c'est un jeu japonais, n'a rien de bien emballant non plus. L'acteur doublant Snake joue par exemple comme un pied. Son timbre de voix est intéressant mais il surjoue de manière pathétique. Dire que certains lui voue un culte... Mais ça reste bien au dessus que la VF du premier. Rien de génial mais c'est au moins supportable, reconnaissons lui cela.

Maintenant, même si les cinématiques tombent comme un cheveu sur la soupe, on joue bien plus que dans le premier, on évite de trop nombreux allers retours uniquement là pour allonger la durée de vie et les possibilités sont plutôt nombreuses. Dommage que 90% de celles-ci soient sous exploités et ne servent pratiquement jamais, si ce n'est jamais. Mais y avait du potentiel.
    J'ai bien aimé Raiden envers et contre tous. Je ne vois pas en quoi le controler plutôt que Snake gène dans l'aventure. C'est du pareil au même. Et au moins, pour une fois, Kojima a fait preuve d'originalité.
    La difficulté est bien dosée. On peste surtout contre l'horrible caméra du dessus qui gache une bonne partie du plaisir. Splinter Cell n'était pas encore sortie, il n'y avait donc rien de mieux à l'époque. Mais on finit par s'habituer.
    Graphiquement, pour un jeu de cet age, ça a très bien vieilli. Le rendu sur une PS3 60 gigas est impressionnant et rend hommage au design du jeu. On peut tout reprocher à cette saga mais pas sa technique. Sans atteindre l'excellence de la saga Splinter Cell sur Xbox, ça tient vraiment la route à ce niveau là. C'est pour ça qu'on arrive à supporter les trop nombreuses cut scènes (quand il ne s'agit pas des (mauvais) dialogues en codecs).
    Un gros regret par rapport au premier ? Pas assez de boss. Et ils s'enchainent très mal. On peut en affronter 3 de suite alors qu'on en a pas eu pendant 4 heures. Encore une fois, Kojima ne sait pas ce que veux dire le rythme.

Au final ? Si on fait abstraction de ses trop nombreuses tares, Metal Gear est un jeu qui, entre ses cut scènes avait du potentiel. Sans arriver à la cheville d'un seul Splinter Cell (la comparaison est valable puisqu'il s'agit à la base de deux jeux d'infiltration), Metal Gear 2 reste tout de même sympathique et vaut par son ambiance unique (mais débile à souhait, que ce soit volontaire ou pas). A ne surtout pas prendre au sérieux si on a plus de 12 ans ou si on est allérgiques aux scénarii faussement intelligents.
    Sympathique au final.

12/20

Et maintenant place au numéro 3 édition spéciale avec sa caméra libre.
    Edit:
    Envoyé par Guybrush02 Voir le message
    JK2 est sûrement le meilleur de la série, le moteur de Quake 3 fait des merveilles, le scenar' même s'il est classique (enfin classique le coup du je fais semblant de tuer bidule pour énerver l'autre pour qu'il me trouve la planète machin c'est assez original) est bien mis en scène et les voix françaises

Mon FPS favoris
    C'est malin, après un tel commentaire, va falloir que je le retente du coup
    Pour la VF, je crois que c'est les mêmes que dans le 1 (Décidément Lucasarts et les VF c'est toujours du sérieux).
    Mon Blog Special LUPIN III :
    http://lupiniii.over-blog.com/
    Mon blog perso :
    http://indianagilles.over-blog.com/
    Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
    http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• romuld
      Samurai

• août 2007
      • 1233

Bon, Assassin's Creed

"Altaïr, mes hommes ne comprennent pas à quoi sert une épée..."
      Le passage qui m'a marqué a chaque fois que l'on revient à la base.

Bon sinon, oui AC a de beaux graphisme, les villes sont bien détaillés.
      côté gameplay, du moins quand on est à pied c'est sympa, on ne se prend pas trop la tête et c'est agréable, mais le côté combat et quand même pénible
      Spoiler Alert !
      surtout vers la fin, les créateurs ne devaient plus trop quoi savoir mettre, ils ont préféré mettre que du combats, qui est d'ailleurs assez long, et puis je trouve ce système de combat vraiment pénible

Alors, sortons le côté "répétitif", (Leprov ) Au début du jeu ça va, on te demande d'espionner le messager, on le poursuit, on le fracasse ! , enfin par la suite c'est dérober un objet ect. C'est marrant au début mais par la suite finalement c'est monotone, surtout dès que l'on sort du bureau d'assasinat, on doit trouver des "petits boulot" et pour les trouver, aller faire tout le tour de la ville en faisant grimpette sur toute les tours.
      Alors, on va dire que les missions qui marquent sont surtout les grands assassinats. Le reste c'est juste pour augmenter la durée de vie du jeu (enfin je trouve qu'elles n'ont rien de spécial ).
      Je n'ai pas du tout aimé le système de sauvegarde automatique, j'aime sauvegarder quand je veux, (mais quand je ne peux pas, je m'y fait quand même ) car, quand j'ai du faire une mission d'assassinat( type archer) en toute discrétions, si quelqu'un ta répéré, rebelotte, le tuer ou se planquer pour après devoir se retaper le chemin de l'informateur... alors à la longue c'est pénible de recommencer x fois.

Finalement, j'ai quand même bien aimé le jeu, c'était amusant, mais
      en tout cas, s'ils sont partit pour faire une trilogie, j'ai hate de savoir ce qui se passera dans le jeu, car on vous laisse un petit peu en suspense...
      et qu'ils améliores les missions annexes et les combats.
      La vie... c'est l'aventure!!!

Commentaire

• leprov
        Compte archivé

• novembre 2005
        • 711

Envoyé par romuld Voir le message
        et qu'ils améliores les missions annexes et les combats.
        Meme si j'ai ardemment défendu le jeu (et que je me suis vraiment éclaté comme un gamin), je reconnais ses défauts (sisi, on dirait pas mais cest vrai , et je prie pour ca! le jeu et son univers ont bcp de potentiel, esperons que les suites l'exploiteront...ils ont déjà une bonne base, avec le moteur de jeu, le moteur graphique, bcp d'environnements récupérables, espérons qu'ils mettront le paquet sur le contenu pour les prochains (et cest bien parti pour vu qu'ils ont déjà retardé la sortie du 2 ^^)
        Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau

Commentaire

• Indianagilles
          Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
          • 7713

Je pense que ce premier épisode sera comme un brouillon. Le jeu a été apprécié mais les nombreux défauts ont été montrés du doigts par pratiquement 100% des joueurs.
          Nul doute qu'ils vont remédier à ça. J'ai confiance, la base est saine, y a pas de raison.
          Mon blog perso :
          Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :

Commentaire

• Indianagilles
            Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
            • 7713

Dead Rising (Xb360)

Ah ben oui, je viens de re re re re re finir ce put... de jeu.
            J'ai encore découvert quelques trucs mais j'ai pas réussi à débloquer tous les portraits (il me manque six personnes et je vois pas du tout où on les trouve, faut surement se balader pour les chopper et ne pas attendre les appels). J'ai fait une partie quasi parfaite (j'ai sauvé 44 personnes ! Tous ceux que j'ai trouvé en fait) et j'ai bouclé le jeu en trois petits jours. Mon perso est à bloc, j'ai fait un massacre.
            J'ai débloqué quelques succés et j'ai désormais 600 pts ! Yeaaaah ! Je pense pouvoir arriver à faire les 700 ou 750 pts grand maxi. Les derniers succés à débloquer sont trop difficiles à faire par contre. C'est l'un des rares jeux où j'ai été vraiment moitié à faire les fameux succés d'ailleurs. Ca faisait parti du délire de ce jeu à part entière !

Bon, faudrait que j'arrête de jouer aux mêmes jeux et que je passe à du nouveau. Metal Gear 3 devrait être le prochain.
            Mon blog perso :

Commentaire

• Guybrush02
              320x200x256

• avril 2001
              • 6825

Envoyé par Indianagilles Voir le message
              C'est malin, après un tel commentaire, va falloir que je le retente du coup
              Pour la VF, je crois que c'est les mêmes que dans le 1 (Décidément Lucasarts et les VF c'est toujours du sérieux).
              Cependant j'ai omis (volontairement) de t'appuyer sur le level design'
              Il y a 2 niveaux vraiment naze, celui dans la ville avec les snipers (1 touche t'es mort) et le second dans le Stardestroyer avec une combinaison de code de couleur a enclencher sur des plateformes...

Sinon c'est le top !

Commentaire

• vegetable man
                Abandonwarriors

• novembre 2007
                • 914

Envoyé par Guybrush02 Voir le message
                JK2 est sûrement le meilleur de la série, le moteur de Quake 3 fait des merveilles, le scenar' même s'il est classique (enfin classique le coup du je fais semblant de tuer bidule pour énerver l'autre pour qu'il me trouve la planète machin c'est assez original) est bien mis en scène et les voix françaises

Mon FPS favoris
                Je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis mais par contre si y'a bien un truc que je trouve particulièrement loupé dans JK, c'est bien la VF! Kyle a un ton complètement monotone et dans certaines situation, ça fait limite gros lourdaud: je me souviens d'une séquence qui m'avais fait particulièrement rire où Luke Skywalker disparait sous des gravas et puis t'as Kyle qui sort un espèce de "Oh Mince" de la même façon qu'il aurait pu dire "Ah ben ça alors!" sur un ton complètement plat. Jan Ors en VF n'est pas terrible non plus mais Mon Mothma et Luke ne sont pas trop mal...enfin dans l'ensemble, c'est très mitigé.
                Pour répondre à Indianagilles, ce ne sont pas les même doubleurs entre JK1 et JK2 et d'ailleurs, ceux du 1er (je prend en compte uniquement ceux de Kyle et Jan) sont autrement plus convainquant même s'il y a des problèmes de synchronisation avec ce qui se passe à l'écran parfois...
                L'avantage de JK2 et que de nombreuses langues sont sélectionnable dans les options ainsi que les sous titres et pour ma part, je vous conseille de loin la VOSTFR bien plus dans le ton du jeu selon moi...

Commentaire

• Guybrush02
                  320x200x256

• avril 2001
                  • 6825

Bah je la trouve bien la voix de Kyle, c'est un chevalier jedi il se maitrise (sauf... )
                  Sinon la voix de Luke c'est le même doubleur que la VF des films non ?

Commentaire

• Etag
                    Compte archivé

• octobre 2006
                    • 496

J'aime bien aussi JK2 mais j'ai essayé le multi online et c'est bien dur de combattre au sabre. Mais c'est aussi pour moi mon FPS favoris
                    Appelez moi Concepteur !
                    [DEEZER]7704003[/DEEZER]

Commentaire

• Docteur_match
                      Dragon God

• avril 2001
                      • 2135

Obscure (Hydravision, Survival-horror, PC, 2004)

Kenny a disparu ! Ses copains décident de le chercher après les cours. Par mégarde, ils se font enfermer dans le lycée par le gardien. La nuit tombe... Commence alors un voyage dans l'enfer de l'horreur flippante qui fait peur (vachement).

Vous aimez les teen movies ? Moi, j'aime les teen movies. J'aime aussi beaucoup les films d'horreur. Alors les teen movies horrifiques, vous pensez bien... Obscure calque sa structure et son univers sur ce type de film. De la petite scène accrocheuse avant la cinématique d'introduction, jusqu'au coup de reviens-y* final. Les personnages correspondent aux habituels archétypes du genre : le sportif, le branleur un peu mauvais garçon, le fou de cinéma ; et bien entendu, les deux bombasses d'usage : une blondinette intello à la jupe ras la touffe et une fille agressive, façon girl power, le string saillant. Bref, l'amateur est en terrain connu. On voit déjà les couples se dessiner dès la scène d'intro, sur fond de musique djeunz. Le décor : un lycée pourri, lourd de secrets crapoteux, qu'il faudra arpenter de long en large, de la classe d'espagnol au bureau du directeur, en passant par la cantine.

Comme au cinéma, l'histoire débute en douceur, installant une atmosphère inquiétante par petites touches, avant la première vraie monstruosité. Car dans l'obscurité se cachent des bestioles vraiment peu engageantes... Suivant les recettes classiques du survival-horror, le joueur récupérera des rapports, photos et autres dossiers, au cours de l'aventure. Ces documents permettent de développer un scénario classique, mais assez élaboré. Les mystères entourant le lycée de Leafmore High intriguent et intéressent, sans sombrer dans le grand guignol.

Mais un survival horror ne serait rien sans une bonne pétoche des familles. De ce côté-là, Obscure réussit plutôt bien son coup, grâce à un usage très maitrisé de la bande-son. Bruits bizarres, pleurs incontrôlés, respiration sifflante, grognements... Avec le son un peu fort, il y a de quoi mouiller sa pampers. L'excellente musique, à base de chœurs d'enfants latins, plombe aussi le moral avec efficacité... Tous vos poils seront au garde à vous (oui, tous). La réalisation utilise la grammaire habituelle du genre : angles de caméra inconfortables, exploitation savante du hors champ (l'effroi vient toujours de l'invisible). Évidemment, il faut s'y prêter. Si vous cavalez dans les couloirs, le fusil en bandoulière comme un boucher de FPS, l'ambiance aura peu de chance de distiller son subtil poison.

Niveau gameplay, Obscure comporte son lot d'originalités. Déjà, on peut diriger cinq personnages différents. Le joueur forme une équipe de deux (l'un étant dirigé par l'ordinateur), les autres patientent sagement dans un endroit sécurisé, un « lieu de rassemblement », qu'on peut rejoindre à tout moment via la carte du lycée. Chaque personnage possède un talent particulier, appelé « aptitude spéciale ». Josh repère les objets intéressants, Shannon, l'intello, donne des conseils, Ashley maitrise l'usage des armes... Dans le fond, ça ne modifie pas énormément l'aventure, mais l'idée reste sympathique. Si vous mourez dans d'horribles souffrances, vous pouvez toujours choisir deux nouveaux kamikazes au lieu de rassemblement. Bien sûr, un joueur digne de ce nom se débrouillera pour sauver son cheptel d'ados au complet... À noter qu'on peut jouer à deux, chacun dirigeant un membre de l'équipe. Ça doit être vraiment fun, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester. Dès le niveau « normal », Obscure se montre assez pingre en munitions et en sauvegardes, il faudra donc gérer à l'économie, si on ne veut pas se retrouver avec une mauvaise batte de baseball face à trois monstres chafouins. Le jeu mise surtout sur l'exploration ; on rencontre quelques « énigmes » ici et là, mais rien de bien complexe (niveau Resident Evil, pas plus).

Certains reprochent à Obscure sa courte durée de vie. De mon point de vue, c'est un avantage. Car, d'une part, l'histoire reste cohérente, et d'autre part, les concepteurs ne rallongent pas le jeu à coups de subterfuges artificiels, comme on le voit trop souvent. Ainsi, ils ont essayé de limiter au maximum les allers/retours pesants, très répandus dans les Survival-horror. Le joueur n'aura pas besoin d'arpenter 50 fois les mêmes couloirs, voire d'y revenir deux heures après. Et lorsqu'on retourne dans un lieu déjà exploré, il n'y a pas (ou rarement) de nouveaux monstres à affronter, surgissant de nulle part, juste là pour freiner notre progression. Le système de la carte, permettant de rejoindre le point de ralliement en deux clics, limite déjà bien les trajets sans intérêt. Obscure met définitivement l'accent sur l'atmosphère plutôt que sur le combat. Sauf à la fin, car selon une loi immuable du survival horror, l'honnête joueur doit en chier avant le bouquet final. La dernière ligne droite accumule donc pas mal de combats.

En conclusion : un survival horror court, sans doute, mais bien conçu et efficace. Si vous avez toujours rêvé de devenir un héros de teen movies à la sauce hémoglobine, entre la pétasse blonde et le sportif décérébré, Obscure est fait pour vous ! 15/20

* coup de reviens-y : Appellation technique utilisée par moi-même. Expression désignant l'ultime séquence d'un film d'horreur, ayant pour but de fragiliser le sentiment de sécurité engendré par la résolution (souvent heureuse) de l'intrigue. Exemple : le petit doigt du monstre - qui a été charcuté, immolé, piétiné puis jeté à la mer - se met soudain à frémir. Paf, générique.
                      Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Commentaire

• Indianagilles
                        Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                        • 7713

Je suis d'accord avec ta critique !
                        En effet, le jeu est assez court mais je trouve aussi que c'est parfait comme ça ! En plus, on peut se le faire plusieurs fois comme ça !
                        Même s'il a dû vieillir depuis qu'il est sortit, c'est un jeu vraiment sympa à faire, surtout à deux (le plaisir est décuplé).

Il existe un numéro 2 qui s'est fait descendre par la critique mais qui est au moins du même niveau (faut dire que les critiques, si c'est pas du Kojima, Miyamoto ou autre grand nom, ça ne vaut rien. Ah si, il faut aussi qu'on leur autorise à publier en avant première certaines photos pour qu'ils soient plus gentil avec vous. Bref, je m'égare !). Ca fait un petit moment que je l'ai mais je ne l'ai toujours pas essayé. Je crois qu'il sort aussi sur Wii (à moins qu'il ne soit déjà sorti ???)
                        Mon blog perso :

Commentaire

• Maxou
                          KidPoulet

• août 2006
                          • 3850

Ah puis il me semble que je l'ai vu en vente pas trop cher dans le rayon de mon hypermarché, et que j'ai hésité à le prendre... (j'en avais 2 pour le même prix à côté ) Mais c'est vrai que ça à vraiment l'air tentant ^^ même si j'avoue que j'ai toujours peur d'avoir trop peur devant un jeu, surtout sur PC Mais je crois bien que je vais retourner me le prendre s'il y en a encore
                          « [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»

– Maxou, club de la batte cloutée.

-> [URL="https://x.com/KidPoulet"]x.com/KidPoulet[/URL]
                          -> [URL="http://discord.gg/GwqCZMr"]discord.gg/GwqCZMr[/URL]
                          -> [URL="https://www.twitch.tv/kidpoulet"]twitch.tv/kidpoulet[/URL]
                          -> [URL="https://youtube.com/@kidpoulet?feature=shared"]youtube.com/@kidpoulet[/URL]

Commentaire

• Jakeblues66
                            Admiral

• avril 2006
                            • 1812

Ha ouiiiiii, Obscure!

M'avait bien fait sursauté quand même celui-là surtout dans les débuts.
                            On pense vraiment à "The Faculty" quand on joue à ce jeu!
                            We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• barbarian_bros
                              Evil is Good

• octobre 2007
                              • 9403

Obscure, je l'avais eu dans une compil Microïds/MK2, avec Still Life (excellent), Post Mortem (sympa mais souffrant de gros défauts de réalisation) et New York 1901 : Jack l'éventreur (le seul que j'ai pas fini).
                              à 30€ pour Noel 2005 ça valait le coup (Still life avait moins d'un an).

J'avais bien aimé Obscure, même si il est manifestement prévu pour être joué au pad (passe très bien avec le pad X360)
                              J'ai eu l'occasion de tester le 2 mais sans y jouer plus de 10 minutes, pas accroché (comme avec la plupart des suites de Teen Movies).
                              Dernière modification par barbarian_bros, 12 août 2008, 16h02.
                              "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                              Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Docteur_match
                                Dragon God

• avril 2001
                                • 2135

Je tenterai le 2 un jour ou l'autre. Mais là, il faut varier les plaisirs, alors j'ai accompagné Hercule en vacances...

Agatha Christie : Meurtre au Soleil (AWE Games, Aventure, PC, 2008)

Poirot et son ami le capitaine Hastings décident de se prêter à un petit jeu pour occuper leur soirée. Sous la direction de Poirot, sorte de maître de jeu, Hastings devra résoudre la dernière enquête du détective belge. Cette enquête, riche en mystères, consiste à découvrir (entre autres) le meurtrier d'Arlena Marshall, actrice à la beauté sulfureuse, assassinée sur l'île des contrebandiers, en pleine période estivale. Révéler le mal donc, sous le soleil exactement, pas à côté, pas n'importe où...

Meurtre au soleil est l'adaptation vidéoludique d'un célèbre roman d'Agatha Christie : Les vacances d'Hercule Poirot. Et moi, le Poirot, c'est ma grande passion (je suis d'ailleurs abonné à « Poirot magazine »). Sans rire, si l'on devait retenir une seule chose de l'œuvre d'Agatha, dans toute sa carrière de petite vieille anglaise pondeuse de mystères, ça serait le personnage d'Hercule Poirot. Sa première création et son coup de maître. Non pas l'abominable Miss Marple, qui donne des envies d'euthanasie précoce, ni même ce couple de détectives romantiques falots dont j'ai oublié le nom. Avec Hercule Poirot, petit détective belge tatillon, vaniteux, obsédé de symétrie, Christie a créé un digne successeur de Sherlock Holmes. D'ailleurs, de l'antique Agatha, je ne lis rien d'autre. Je serais prêt à bouffer du Poirot à toutes les sauces, en salade, en gratin, en tourte. Je mastiquerais le Poirot du soir au matin, si ça ne tenait qu'à moi ! (OK, j'arrête...)
                                J'ai aussi vu tous les épisodes de la série télévisée, excellentissime, avec David Suchet dans le rôle-titre. Bref, je connais très bien l'histoire de Meurtre au soleil.

Première bonne surprise : l'esthétique générale et la modélisation des personnages s'inspirent très largement du téléfilm. On a vraiment l'impression de diriger David Suchet, c'est à dire le meilleur Poirot de tous les temps (Peter Ustinov était rigolo, mais loin du personnage). Premier regret : ce ne sont pas les doubleurs de la série, même si leur travail, de qualité, se rapproche pas mal des voix « originales ». Si Roger Carrel avait doublé Poirot, comme dans la série, ma note finale aurait été majorée de 2 points. Les décors soignés, type art déco, les extérieurs apaisants (campagne anglaise, littoraux nuageux..), concourent à retranscrire l'ambiance du roman avec maestria. On peut regretter l'animation un peu raide, même si cette raideur correspond au caractère de Poirot. Certains mouvements manquent de naturel. Les cinématiques ne sont pas sensationnelles non plus. Côté musiques et bruitages, le jeu mise sur la discrétion et la sobriété.

Dans un jeu d'aventure/enquête, le plus important reste le scénario. Meurtre au soleil commence sous d'étranges hospices : le joueur ne dirige pas directement Poirot, mais Hastings dirigeant Poirot comme dans une sorte de jeu de rôle (mais sans nains ni elfes, rassurez-vous). De fait, cette mise en abime déconcertante ne change pas grand-chose ; on pointe, on clique et Poirot va taquiner le cochonnet. Mais ça donne lieu à d'amusants commentaires en voix off entre Hastings et Poirot, celui-ci se révoltant contre certaines actions qu'ils jugent absurdes ou dégradantes. Autre particularité : le joueur peut retourner à tout moment au bureau de Poirot, pour demander conseil au détective, via « le doigt de la suspicion » (un système d'indices intégré).

Pour qui connait le roman, l'intrigue de base reste la même. Il n'y a pas de fin alternative ou autre. Mais cette intrigue principale se trouve étoffée par bon nombre de mystères annexes, spécialement conçus pour le jeu. Ainsi, Poirot devra résoudre plusieurs affaires étranges impliquant : des rituels vaudou, un trésor pirate, un fantôme, un espion de la cinquième colonne... Beaucoup pour un seul jeu, me direz-vous, et très peu dans le style Poirot. Pourtant ces intrigues secondaires s'intègrent sans anicroche à la principale, apportant une touche d'inédit appréciable.

Passons au sujet qui fâche, point faible systématique des jeux d'aventure contemporain : le gameplay. En parfait gentleman, Poirot rend de menus services aux autres vacanciers (ce qui lui permettra de demander la pareille plus tard). Du genre : nettoyer un oiseau mazouté, retrouver une machine à écrire, réparer des lunettes de plongée... Ces « énigmes » ne sont guère difficiles et se résolvent sans attentat à la logique. Pourtant, on se surprend souvent à errer dans la campagne anglaise, comme une âme en peine, incapable de savoir quoi faire. Pourquoi ? À cause de la structure même du jeu. Pour passer à la cinématique suivante, et donc avancer dans le temps, il faut obligatoirement effectuer un nombre précis d'actions. Elles peuvent n'avoir aucun intérêt immédiat. Parfois, un détail insignifiant empêche le joueur de progresser. On visite donc chaque lieu cinquante fois (à peu près), pour découvrir le fameux détail bloquant.

Hastings tient bien un carnet indiquant les objectifs à accomplir, mais ces objectifs ne suffisent pas à débloquer la cinématique suivante. Une conception frustrante qui pousse à recourir au système d'aide intégrée, le doigt de la suspicion, qui indique dans quelle direction chercher. L'aventurier chevronné rechigne à utiliser ce type d'aide, mais, à mon avis, elle n'a pas été intégrée pour rien. Les concepteurs ont sans doute tenté d'atténuer ce défaut de conception.

Le final du jeu est un grand moment pour tout amateur d'énigme policière : Poirot réunit les suspects au salon, et exécute son brillant one man show, révélant les secrets sordides de chacun à l'aide de ses « petites cellules grises ». Le joueur peut participer, en décryptant les principaux indices de l'enquête au bon moment (pas bien difficile si on connait le livre).

En conclusion : Meurtre au Soleil est un incontournable pour les amateurs du détective belge. Respectueux du personnage, le jeu nous immerge complètement dans le roman d'Agatha Christie. On regrettera un gameplay oscillant entre le trop facile et le blocage pénible, car sans intérêt. À la question : pourquoi cette mise en abime incongrue (mais amusante) avec Hastings ? J'ai trouvé une réponse. Des milliers de joueurs ne peuvent décemment pas diriger le célèbre enquêteur moustachu en personne. Car, après tout, il n'y a qu'un seul et unique Hercule Poirot ! 13/20
                                Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Commentaire

Chargement...