Bon je préviens, les fans vont me haïr.
Avec la sortie du 4, j'ai eu envie de faire les autres avant.
J'avais déjà fait 4 ou 5 fois le premier pour en venir à cette conclusion : c'était bien une belle daube. Deux fois la version PS2 (une fois en Italien puis en FR), une fois en version PC et pour la dernière fois son remake sur Cube n'ont pas réussi à me faire changer d'avis. Une daube qui se finit en 1 heure si on saute les cinématiques et qui nous force à faire des allers et retours incéssants. Sans parler du scénario risible ("Quoi ? Tu es mon frère !" "Ahahaha, parce qu'en fait c'est moi le traitre !!!" etc...). Bref, j'avais préféré arrêter la saga à ce que beaucoup considère en plus comme le meilleur épisode.
Mais j'ai comme j'ai une sorte d'amour/haine pour Metal Gear, j'ai décidé de passer au second épisode afin de voir si ça s'améliorait par la suite ou pas. S'il y a bien une chose que j'aimais dans Metal Gear c'était son design. Ah y avait autre chose : ses boss. Question personnalité c'était le zero pointé (avec des gros méchants qui en fait sont pas si méchants... syndrome chevalier du zodiaque quand tu nous tiens...). Ma motivation sur ce second épisode était donc là : découvrir la suite de cet univers.
Avant de passer aux choses qui fachent (je vais être violent), je vais calmer les fans en disant que j'ai trouvé ce second épisode bien meilleur que le premier. Ca reste un jeu de seconde zone avec des moyens de blockbusters mais au moins, on joue de temps en temps et quelques bonnes idées sont présentes par ci par là.
Maintenant allons-y franco : le scénario est pire que le premier. Déjà, il se prends trèèèèès au sérieux mais se contente, à coup de métaphores douteuses et de raccourcis amusants, d'enfoncer des portes ouvertes. Mon dieu, nous sommes manipulés ! Mon dieu la guerre c'est mal ! Mon dieu je vous manipule aussi en faisant semblant de mettre un virus dans le jeu ! Mon dieu l'héritage de nos enfants n'est pas que dans l'ADN mais aussi dans le savoir et l'amour... Certains sont-ils vraiment sensibles à ce genre de discours ? Un véritable mélange du pire de la Japoniaiserie et de l'Américonnerie ! Non Kojima n'est pas un génie, loin de là. Non sont scénar ne vaut pas grand chose non plus. Ce n'est pas en blablatant inutilement, en essayant de noyer le poisson, en partant dans tous les sens avec des dialogues dignent du pire des feux de l'amour que l'on fait un scénario intéressant et cohérent. Soyons clair, c'est tout simplement indigeste et j'ai eu l'impression qu'un minot de 5 ans essayait de philosopher. Touchant mais à prendre au 10 ème degré.
La mise en scène est très lourde. Sans aucun rythme, maladroite, soporifique... La faute notament aux trop nombreux dialogues aux codecs qui coupent tout intéret dans la mise en scène. D'ailleurs, à de nombreuses reprises, on a l'impression que ces dialogues sont là pour économiser des cut-scènes, trop compliqués à mettre sur un simple DVD. Non Kojima n'est pas un metteur en scène. Ou alors du même niveau que Uwe Boll (qui aimerait signer une adaptation de Metal Gear me souffle-t-on à l'oreille). D'ailleurs, les scènes de morts de certains personnages ou musique patriotique et ralentis sont de rigueurs, font plus rire qu'autre chose. Pas évident de faire passer des sentiments dramatique via un jeu vidéo. Encore moins quand tout semble si caricatural. Un grand moment de fou rire.
Une VOST a remplacé la VF du premier Metal Gear. C'est nettement mieux tant la VF était ratée. Elle avait fait bien du mal aux VF en général puisqu'à cause d'elle, les gens avaient l'impression que VF sur un jeu = caca. Lorsque l'on comparait les VO et VF des Lucasarts, on se rendait compte que c'était loin d'être le cas mais voilà... Mais cette VO, pardon VA puisque c'est un jeu japonais, n'a rien de bien emballant non plus. L'acteur doublant Snake joue par exemple comme un pied. Son timbre de voix est intéressant mais il surjoue de manière pathétique. Dire que certains lui voue un culte... Mais ça reste bien au dessus que la VF du premier. Rien de génial mais c'est au moins supportable, reconnaissons lui cela.
Maintenant, même si les cinématiques tombent comme un cheveu sur la soupe, on joue bien plus que dans le premier, on évite de trop nombreux allers retours uniquement là pour allonger la durée de vie et les possibilités sont plutôt nombreuses. Dommage que 90% de celles-ci soient sous exploités et ne servent pratiquement jamais, si ce n'est jamais. Mais y avait du potentiel.
J'ai bien aimé Raiden envers et contre tous. Je ne vois pas en quoi le controler plutôt que Snake gène dans l'aventure. C'est du pareil au même. Et au moins, pour une fois, Kojima a fait preuve d'originalité.
La difficulté est bien dosée. On peste surtout contre l'horrible caméra du dessus qui gache une bonne partie du plaisir. Splinter Cell n'était pas encore sortie, il n'y avait donc rien de mieux à l'époque. Mais on finit par s'habituer.
Graphiquement, pour un jeu de cet age, ça a très bien vieilli. Le rendu sur une PS3 60 gigas est impressionnant et rend hommage au design du jeu. On peut tout reprocher à cette saga mais pas sa technique. Sans atteindre l'excellence de la saga Splinter Cell sur Xbox, ça tient vraiment la route à ce niveau là. C'est pour ça qu'on arrive à supporter les trop nombreuses cut scènes (quand il ne s'agit pas des (mauvais) dialogues en codecs).
Un gros regret par rapport au premier ? Pas assez de boss. Et ils s'enchainent très mal. On peut en affronter 3 de suite alors qu'on en a pas eu pendant 4 heures. Encore une fois, Kojima ne sait pas ce que veux dire le rythme.
Au final ? Si on fait abstraction de ses trop nombreuses tares, Metal Gear est un jeu qui, entre ses cut scènes avait du potentiel. Sans arriver à la cheville d'un seul Splinter Cell (la comparaison est valable puisqu'il s'agit à la base de deux jeux d'infiltration), Metal Gear 2 reste tout de même sympathique et vaut par son ambiance unique (mais débile à souhait, que ce soit volontaire ou pas). A ne surtout pas prendre au sérieux si on a plus de 12 ans ou si on est allérgiques aux scénarii faussement intelligents.
Sympathique au final.
12/20
Et maintenant place au numéro 3 édition spéciale avec sa caméra libre.
Edit:
Pour la VF, je crois que c'est les mêmes que dans le 1 (Décidément Lucasarts et les VF c'est toujours du sérieux).

) Au début du jeu ça va, on te demande d'espionner le messager, on le poursuit, on le fracasse !
, enfin par la suite c'est dérober un objet ect. C'est marrant au début mais par la suite finalement c'est monotone, surtout dès que l'on sort du bureau d'assasinat, on doit trouver des "petits boulot" et pour les trouver, aller faire tout le tour de la ville en faisant grimpette sur toute les tours.
) car, quand j'ai du faire une mission d'assassinat( type archer) en toute discrétions, si quelqu'un ta répéré, rebelotte, le tuer ou se planquer pour après devoir se retaper le chemin de l'informateur... alors à la longue c'est pénible de recommencer x fois.

, et je prie pour ca! le jeu et son univers ont bcp de potentiel, esperons que les suites l'exploiteront...ils ont déjà une bonne base, avec le moteur de jeu, le moteur graphique, bcp d'environnements récupérables, espérons qu'ils mettront le paquet sur le contenu pour les prochains (et cest bien parti pour vu qu'ils ont déjà retardé la sortie du 2 ^^)

)

Commentaire