Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Game Over

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Fake, les filles ça joue pas aux jeux video.
    Url sweet url => selkys.fr <=

Commentaire

• Envoyé par RyF Voir le message
      C'est l'intro d'indy que tu fais là ?
      C'est plus PON PONPOOOON POOOOOOOOON
      Non, c'était l'intro de la 5e de Beethoven (Pom Pom Pom Pommmmm). C'est pour çà qu'après, y a plus de son dans le jeu (désolé, blague à 2 eurocents)
      Sinon, il faut reconnaître le côté inventif du jeu "Patapon". J'espère simplement qu'une boîte française ne reprendra pas l'idée. On risquerait d'avoir un jeu où les ordres seraient des parties de chanson de Jenifer, Lorie ou Diam's . ça serait trop dangereux pour le bien-être de nos p'tites bornes de jeu

Envoyé par Selkys Voir le message
      Fake, les filles ça joue pas aux jeux video
      Fake, fake, c'est vite dit. Depuis que j'ai acheté une DS à ma femme pour qu'elle se fasse moins ch.. dans les trajets en train, je suis obligé de me l'accrocher au cou (la DS hein pas ma femme) pour qu'elle daigne m'accorder de l'attention
      We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• Haha, moi j'ai acheté guitar héro 3 à mon mâle pour noel et il a pas encore pu y toucher (et j'ai réussi à me faire un bleu à la main gauche en y jouant O_O)

J'en reparlerai ici si j'arrive à le finir... Ce qui est carrément pas gagné!

Commentaire

• Envoyé par Jakeblues66 Voir le message
          Non, c'était l'intro de la 5e de Beethoven (Pom Pom Pom Pommmmm). C'est pour çà qu'après, y a plus de son dans le jeu (désolé, blague à 2 eurocents)
          T'inquiètes, je kiffe les blagues à pas cher c'est ma spécialité
          @+
          RyF
          Vieux de la Vieille de Lost Treasures Fr =^__^=

Game Designer dans la Real Life ®©

Commentaire

• Envoyé par RyF Voir le message
            T'inquiètes, je kiffe les blagues à pas cher c'est ma spécialité
            Je suis tombé sur le trailer du jeu patapon.

C'est vrai qu'il y a un côté attractif. Ma fille de 5 ans est morte de rire à entendre les patapons répéter "pata pata pata pon" et à mon avis, si ça s'exporte en Europe, ça va être un gros gros carton.

Concept original mais je crains qu'à force, cela ne devienne un poil agaçant d'entendre répéter toujours les mêmes ordres (un peu comme les soldats des RTS qui ont toujours les 3-4 mêmes répliques quand on leur donne un ordre).
            Ou alors, toi en bagnole et ton ou tes gosses derrière en train de jouer à la PSP et ayant oublié leurs oreillettes. Je crois qu'au 100e km de "pata pata pata pon", le conducteur risque de pêter un câble
            We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• Envoyé par Selkys Voir le message
              Haha, moi j'ai acheté guitar héro 3 à mon mâle pour noel et il a pas encore pu y toucher (et j'ai réussi à me faire un bleu à la main gauche en y jouant O_O)

J'en reparlerai ici si j'arrive à le finir... Ce qui est carrément pas gagné!
              Tu joues en quoi ?
              J'ai terminé en easy et medium mais le hard pffff, trop chiant avec 5 cordes

Commentaire

• Fini en hard (sauf Lou j'ai pas réussi à le battre).

J'essaie de faire le boss et je vais me prendre ma branlée en expert !

Commentaire

• Envoyé par Selkys Voir le message
                  Sinon je viens de rerererererererererefinir Shadow of the Comet !

La vache , j'avais jamais été voir ce qu'il y avait derrière le nom du jeu, mais en fait il est excellent, autant au niveau de l'ambiance, que des graphismes ou du scénario.

J'y ai passé un bon bout de ma journée (suis malade ) et j'en suis à la découverte des origines de la malédiction, c'est vraiment très prenant.

Merci Selkys

Commentaire

• Envoyé par Guybrush02 Voir le message
                    le hard pffff, trop chiant avec 5 cordes
                    Hors sujet :

Si ca peut te consoler, ca aurait pu être pire... le jeu aurait pu s'appeler "Luth Hero"... 19 cordes sur le mien, et les archiluths (hum... "archiluth hero"? une extension?) c'est pire...

Ah? Aucun rapport? Ah bon... Je... je vais me cacher vite alors... c'est ça?

Commentaire

• Envoyé par jiju40000 Voir le message
                      La vache , j'avais jamais été voir ce qu'il y avait derrière le nom du jeu, mais en fait il est excellent, autant au niveau de l'ambiance, que des graphismes ou du scénario.

J'y ai passé un bon bout de ma journée (suis malade ) et j'en suis à la découverte des origines de la malédiction, c'est vraiment très prenant.

Merci Selkys
                      Haha!
                      Un nouvel adepte !

C'est marrant que tu m'ais pas vu le citer avant, je dois le marquer dans un post sur deux, le nom de ce jeu ^^

ça me fait super plaisir de voir que des gens qui l'ont pas connu à sa sortie l'apprécient en le faisant maintenant, je me dis que je suis pas si subjective que ça ^^

Commentaire

• Les jeux cultes pour moi:
                        FPS - Doom : A l'époque , un jeu qui a révolutionné le monde jeuPC (plus que Wolfenstein à mon avis). Ambiance Sombre , des musiques bien dans l'esprit du jeu (en Midi bien sur ). J'aime bien dans le même style Duke Nukem et Blood , Half life avec le très connu Counter Strike.
                        Stratégie en temps réel: Alerte rouge
                        Jeux de rôle : La série des 3 "Exile". Si les graphismes ont mal vieilli, l'histoire et la gestion des combats en tout par tour (pouvoirs de mage ou prêtre) m'ont beaucoup plu.
                        Je dis Joker ! Je peux donc rejouer...

Commentaire

• Secret Files: Tunguska

En 1908, une explosion d'une puissance supérieure à celle de la bombe d'Hiroshima secoue la région de Tunguska en Sibérie. Personne n'est parvenu à expliquer ce qui a pu provoquer un tel événement. Un siècle plus tard, Vladimir Kalenkov, géologue d'origine Russe (vivant à Berlin) disparaît mystérieusement. Il avait mené des recherches sur la catastrophe des années auparavant. Sa fille, Nina, part à sa recherche...

I. Aïe!

Voilà pour le point de départ de l'histoire. Point de départ plutôt bon d'ailleurs: un mystère irrésolu depuis un siècle, un enlèvement aux raisons obscures et une histoire qui semble constituée de fils épars dont on ne sait trop comment ils vont se rejoindre; à priori il y a de quoi tenir en haleine un joueur. Sauf que ça c'est à priori. En pratique, l'histoire se révèle morne et ennuyeuse (avis personnel bien évidemment... et pas forcément partagé par tout le monde à en juger les commentaires que j'ai pu voir ici ou là sur le net).
                          Ce n'est pas tant qu'elle manque d'originalité, bien que ce soit effectivemment le cas et qu'avec un tel point de départ les développeurs auraient pu inventer des péripéties faisant moins clichés. Mais bon, en soi l'originalité ou le manque d'originalité d'un jeu n'indique pas grand chose quant à sa qualité. Le vrai problème, c'est qu'elle est très mal racontée (ce qui, pour le coup, fait ressortir son manque d'originalité d'ailleurs):
                          • Aucun suspense: dès la fin du premier « chapitre » on a tout compris à ce qui s'est passé à Tunguska (même si notre finaude héroïne semble tomber des nues lorsqu'on lui explique vers la fin du jeu) et on attend en vain le(s) rebondissement(s) qui viendrai(en)t bouleverser notre théorie. D'ailleurs les seuls « rebondissements » auxquels on a droit sont ceux qu'on a vu arriver gros comme des montagnes plusieurs heures auparavant.

Or il ne s'agit pas d'un émule d'un Myst ou d'un Sokal, jeux qui tiennent par l'atmosphère, leur féérie particulière de leurs univers et qui peuvent donc se passer de suspense. Il ne s'agit pas non plus d'un jeu qui table sur un univers humoristique totalement décalé dans la veine des LucasArt. Il s'agit d'un jeu dans la mouvance des Gabriel Knight et autres Broken Sword. D'ou problème...
                          • Ajoutons à cela un problème lié aux personnages. Non pas un « manque de charisme » comme on peut le lire dans de nombreux tests et commentaires sur le net mais un problème de crédibilité. S'identifier à un héros charismatique est certes agréable pour le joueur mais bon... Si tous les jeux d'aventure devaient avoir le prince de perse ou Ghandi pour « héros », le genre s'appauvrirait singulièrement. Ainsi ce n'est pas la banalité des personnages de Nina et de Max qui pose problème mais leur totale inconsistance. En fait il semblerait que la question n'ait même pas effleuré l'esprit des développeurs. Outre que l'identification du joueur au contact de ces "héros" qui ne sont que des prétextes utilisés pour développer une histoire est impossible, cela entraîne des invraissemblances désagréables. Deux exemples:
                            Spoiler Alert !
                            A un moment, Max se retrouve enfermé dans une pièce que Nina vient de quitter et fait un commentaire du genre: « Oh non! Nina! Nina! J'espère qu'elle ne va pas faire de bêtises! La connaissant, elle va sûrement en faire... »
                            Il faut savoir qu'au début du jeu, soit quelques jours plus tôt, Max et Nina ne se sont jamais rencontrés et qu'on voit mal quelles actions de Nina au cours de l'aventure peuvent être considérées comme des erreurs de sa part. Pour le moins étrange donc.

Spoiler Alert !
                            Au début de l'aventure, Nina et Max ne se connaissent pas. A la fin ils forment un couple des plus charmants. Et bien on cherchera en vain le moindre fragment d'indice d'une évolution au cours de l'aventure, le moindre geste, le moindre sourire, la moindre parole, la moindre intonation de voix pouvant le faire comprendre au joueur. Changement radical des relations entre les 2 personnages principaux que l'on est prié d'accepter comme un fait avéré depuis le commencement de l'éternité (ou du jeu tout au moins).

• A cela s'ajoute toute une série d'éléments moins fondamentaux mais qui, cumulés au reste, renforcent encore le détachement du joueur par rapport à l'histoire du jeu. En vrac:
                            • Des voix parfaitements inexpressives et monocordes; genre les voix françaises de Gabriel Knight 2, les bourdes énormissimes (ex: la lecture de la lettre de Von Glower non mixée et donc agrementée des ratés du lecteur et des commentaires de l'équipe d'enregistrement) en moins. Problème original ou mauvaise localisation? J'ai bien l'intention de tenter d'installer le jeu en allemand pour vérifier un jour...
                            • Un style graphique et sonore trop timide pour réellement engendrer une angoisse chez le joueur (ce qui aurait pu être utile dans un jeu où l'héroïne se retrouve dans des situations souvent dangereuses et parfois vertigineuses).
                            • L'absence de possibilités d'erreurs (par exemple de mort) dans les situations critiques n'aide pas non plus à l'immersion. Une fois que l'on a compris qu'on peut cliquer sans risque n'importe où sur l'écran même quand Nina est dans une salle remplie de gardes, on a du mal à considérer les gardes en question comme une menace.

(Ceci dit je ne considère absolument pas que les jeux d'aventure où la possibilité d'erreurs existe sont forcément meilleurs que ceux où elle n'existe pas: simplement il s'agit là d'un choix qui n'a rien d'anodin et qui engendre certaines conséquences que les développeurs se doivent de prendre en compte)

Enfin bref, il s'agit là d'un point'n click au scénario trop peu travaillé pour qu'il intéresse le joueur. Autrement dit il lui manque l'essentiel.

II. Un hommage plus qu'une création

Ceci dit, maintenant que je l'ai descendu en flammes, je dois avouer que ça ne m'amuse pas du tout de taper sur ce jeu. Au-delà de tous ses défauts, j'ai en effet eu l'impression que l'équipe qui l'a pondu a tenté de réaliser un jeu digne des grands moments du point 'n click:
                          • Le fait de se lancer dans le développement d'un jeu d'aventure nécessite déjà une bonne dose d'enthousiasme à l'heure où le public pour ce genre de jeux est pour le moins restreint et se compose en partie de casses-c.... euh personnes facilement critiques qui ont une idée assez précise (voir sectaire) de ce qui fait un jeu d'aventure.
                          • Le jeu reprend une foultitude d'idées qui ont fait le succès des grands point'n clicks (Broken Sword en tête) que ce soit dans les commentaires ironiques des personnages, dans la diversité des lieux visités (en gros, une course autour du monde), dans le type d'énigmes qui fait la part belle à une utilisation incongrue d'objets quotidiens...
                            On pourrait même dire que le jeu est une grande tambouille dans laquelle les développeurs ont voulu mettre tous les éléments qu'ils avaient tant aimé par ailleurs dans d'autres jeux d'aventure (sauf que la sauce prend pas).
                          • A propos des énigmes d'ailleurs, un réel travail a été accompli pour éviter l'écueuil de l'énigme introuvable. Elles se révèlent donc globalement logiques (même si à partir de l'Irlande je peux pas le garantir à 100% vu que, le jeu ne me passionant pas, j'ai commencé à cesser de réfléchir et à faire n'importe quoi... du genre regarder une solution par exemple)
                          • Peut-être encore plus flagrant, les clins d'oeil réguliers aux caciques du genre. Ex: Nina face à une action qu'elle ne peut réaliser commence une déclaration par: « Mes collègues auraient dit... » (je marque "..." parce que je me souviens plus de quelles phrases types elle cite et que j'ai la flemme de refaire le jeu pour le retrouver là maintenant tout de suite)

Par ailleurs un réel effort a été fait pour tenter d'amener une nouvelle génération de joueurs à s'intéresser au genre:
                          • Techniquement le jeu a été très travaillé afin de remédier à une critique récurrente qui est faite au genre: les déplacements trop lents, peu fluides (voir maladroits) du personnage. (Le jeu est par ailleurs peu ou prou buggé).
                          • Graphiquement le jeu est agréable, diversifié et plutôt coloré (à défaut de posséder un style particulier comme cela peut être le cas pour un jeu de Sokal par exemple).
                          • L'interface est très simple d'utilisation et reprend les meilleures améliorations qu'a pu connaître le genre (double-clique sur une sortie pour changer d'écran plus vite, icône d'action lorsqu'on pose un objet de l'inventaire sur un autre objet auquel il peut se combiner...etc...)
                          • Et enfin et surtout un système d'aide progressive (activable ou non) plutôt bien foutue; soit une aide à l'exploration (affichage de toutes les « surfaces cliquables » de chaque écran) et une aide à la résolution des énigmes (des indices plutôt qu'une bête solution faisant du joueur un spectateur passif).

Une idée qui, à défaut d'être neuve, mériterait d'être systématisée dans un soucis de relever la difficultée déclinante des jeux tout en les laissant accessibles au grand public.

Bref, pour conclure, si ce jeu est selon moi plutôt loupé, je ne sais pas encore si c'est à cause du temps de rodage nécessaire à l'équipe de développement ou parce qu'elle n'a pas la carrure nécessaire pour mener ce genre de projet à bien. J'attends donc avec intérêt Secret Files 2 pour voir dans quel sens le jeu va évoluer (on se repose sur nos acquis ou on s'améliore? Et quelles améliorations?)... et pour trancher.
                          Dernière modification par Donj, 17 janvier 2008, 12h51.

Commentaire

• Bon, j'ai fini hier

Crysis
                            ou Comment Crytek nous refait un Far Cry pour des machines plus récentes.

Une nouvelle fois, on se retrouve devant un super beau jeu (qui fera souffrir les configs les plus faibles) et un scénario qui n'a rien de très emballant.
                            Far cry nous faisait le coup des mutants, Crysis nous fait le coup de l'artefact Alien caché avec E.T. en bonus. Je ne le mets même pas en spoiler puisque dès le début du jeu, on est mis au courant.
                            Jeu assez court. En mode normal, il faut compter à peine plus d'une dizaine d'heures pour un joueur normal.
                            Petite innovation par rapport à Far Cry, la nanocombinaison qui nous donne soit une fonction-bouclier, une fonction-force, une fonction-vitesse ou une fonction-camouflage. A proprement parler, seuls le bouclier et le camouflage sont vraiment utilisés. Je n'ai utilisé la force que lorsque le level-design l'exigeait (pour pêter une porte ou sauter plus haut pour l'exemple). Quant à la vitesse, c'est relativement inutile.
                            Autre chose, l'IA des ennemis est à peine plus élevée que celle d'un bulot cuit. A un niveau,j'ai passé dix bonnes minutes planqué près d'une entrée de bâtiment à dézinguer les soldats ennemis qui rentraient un par un. Il n'y en a pas un qui a pensé à faire le tour par l'autre porte derrière moi!!!

Par moment, l'ambiance est bien retranscrite cependant.
                            Spoiler Alert !
                            lorsque l'on se rapproche de la montagne enserrant le vaisseau alien ou lorsque l'on en sort, dans le froid et la désolation par exemple

Au final, Crysis n'est rien de plus qu'une vitrine technologique qui nous montre de quoi sera fait l'avenir du FPS et des jeux en général.
                            Personnellement, je préfèrerais que les développeurs arrêtent de considérer les jeux FPS comme des jeux pour gros bourrins sans cervelle et se décident à y mettre un peu de corps. Ce n'est pas impossible bon sang!

EDIT Je viens de tomber sur une interview du patron/directeur/boss/grand Ghana (biffer la mention erronée) de Crytek qui râle parce que son jeu ne se vend pas bien et que les joueurs sont trop exigeant en voulant mettre leur jeu "tout à fond" alors que la config actuelle ne le permet pas. C'est des p'tits comiques chez Crytek. Pendant des mois (des années), ils balancent des news, des images, des vidéos et des démos pour montrer "Comment il va êt' trop beau le prochain FPS" ou "Wouach'ti comme il va déchirer sa race Crysis" (ça c'est de la mise en situation ) et après, ils s'étonnent que les clients veulent tout mettre à fond pour profiter de ce qu'on leur a fait baver pendant des lustres.
                            Ben oui, les gars, les joueurs, c'est comme çà. S'il n'y a rien d'autre à se mettre sous la dent que l'aspect graphique ET qu'en plus, il ne peut pas l'afficher à son meilleur rendement, le ch'ti joueur, il achète pas le produit et il prend l'autre jeu qui dépote peut-être moins grahiquement mais qui lui apporte la satisfaction promise. Peut-être que la prochaine fois, en travaillant la fond (le scénario, une mise en scène un peu plus stressante,...) plutôt que la forme, ça marchera mieux?
                            (à côté de çà, je dois reconnaître que dès le départ, j'avais un à-priori sur Crysis, suite au cas Far Cry. Fondamentalement, pour moi, mon opinion de base reste fondée mais si le jeu en avait vraiment valu la chandelle, je l'aurais reconnu. Enfin, l'avantage, c'est que ça ne m'a coûté que le prix de la location du jeu à la médiathèque. Pratique tout compte fait ces jeux très courts!)
                            Dernière modification par Jakeblues66, 16 janvier 2008, 00h12.
                            We're on mission for God

Commentaire

• Hors sujet :

Tout d'abord désolé pour la longueur du dernier commentaire... Après coup je me dis que j'aurais largement pu faire plus concis pour dire la même chose... On va dire que c'était un moment de folie des grandeurs ou de relâchement (faut dire que c'était la fin de la semaine )

Sinon un « p'tit » mot sur:

Reprobates: Aux portes de la mort

C'est un jeu réellement bon pour peu qu'on arrive à passer outre les problèmes techniques (pathfinding (il me semble que ça s'appelle comme ça) assez catastrophique, temps de chargements multiples, risques de crash du jeu en quelques endroits même avec tous les patchs installés... etc...) qui donne une impression de lenteur/lourdeur terrible et qu'on arrive à s'adapter au rythme du jeu (qui, au delà des problèmes techniques, est effectivemment volontairement lent).

On y incarne Adam Raichl, un jeune Pragois (Pragiens? Pragais? Un jeune Tchèque en tout cas) qui, à la suite d'un grave accident de voiture (il emboutit à pleine vitesse un camion citerne), se réveille dans un bungalow, sur une île tropicale isolée peuplée d'une dizaine de personnes aussi paumées que lui. Le jeu table sur un ambiance (plutôt réussie je trouve) mélangeant une atmosphère étrange et plutôt contemplative (genre Myst grosso modo) à une atmosphère plus axée épouvante (genre Phantasmagoria... grosso modo aussi). Ambiance plutôt originale en somme et assez captivante.

Bref un bon point n'click à contre courant de la mouvance Sam & Max(nouvelle mouture)/Runaway/Ankh/Jack Keane(...)qui vise plutôt un retour aux sources du genre (les sources étant plus LucasArt que... par exemple Sierra (quoique ça dépend des jeux) en l'occurence).

Et surtout un jeu qui dénote un certain culot de la part des développeurs qui ont tenté (avec plus ou moins de bonheur) de discuter quelques normes tacites du genre. Il s'agit principalement de petits détails (je suis même pas sûr que si je n'avais pas joué à Tunguska juste avant, jeu qui tente pour sa part de coller/retrouver ces normes tacites j'y aurais fait très attention).

Outre le rythme lent (à tous points de vue: « énigmes », avancée de l'histoire, atmosphère générale...) dont j'ai déjà parlé, il s'agit par exemple de la limite du nombre d'objets (Reprobates ou le guide de tout ce que vous pourrez faire avec 3 bouts de bois et 4 cailloux) ou d'une certaine recherche de réalisme quant aux besoins biologiques des habitants de l'île (qui se douchent, vont aux toilettes, mangent... le besoin de nourriture d'Adam est par exemple symbolisé par une barre d'énergie qu'il faut remonter de temps en temps pour effectuer un travail de force... bon il s'agit pas du meilleur exemple dans la mesure où cette idée pas mauvaise en soi est assez mal exploitée mais...)...etc...

Certes il s'agit là de tentatives bien timides (d'autant plus que certaines ne sont pas assez poussées pour apporter au jeu ce que les développeurs ont voulu y apporter en les intégrant) mais qui dénotent de la part des développeurs une mentalité d'innovateurs, une volonté d'oser des trucs nouveaux, de proposer des choses pour faire évoluer le genre (bon décidemment j'arrive pas à trouver les mots justes mais en tout cas c'est une mentalité qui me plait assez).
                              Bref, si le jeu qui, dans l'avenir, ouvrira une toute nouvelle manière de penser le jeu d'aventure est étiqueté Future Games, j'en serais pas très surpris

Commentaire

• ODDWORLD : L'exode d'Abe (PC)

Et bien, pour ma part, c'est en toute logique que je me suis jeté dans la suite des aventures d'Abe le Mudokon.

Après avoir sauvé 99 de vos compères des geôles de Rupture Farms (mais il est possible d'en sauver 100), voici que les esprits des Anciens vous appellent car les infâmes Glukkons, non contents d'avoir cherché à vous transformer en viande, pillent maintenant les tombeaux des Mudokons, récupèrent les os des morts pour en faire l'ingrédient principal de leur nouvelle bière "Soulstorm" !

Vous l'aurez compris, le scénario est sensiblement le même que le premier opus. C'est bien la seule chose que je pourrais reprocher à cet épisode 2, car pour le reste, rien à redire.
                                Déjà, l'exode d'Abe est beaucoup plus long : 300 Mudokons à libérer contre 100 dans le premier.
                                Mais aussi, de nombreux lieux à explorer comme la belle jungle crépusculaire de Necrum et les magnifiques caveaux Mudanchee et Mudomo, dont les gammes colorées ne sont pas sans rappeler celles, magnifiques, de "THE DIG".

Bref, graphiquement le titre fait honneur à la série. Mais, au niveau du jeu, il y a aussi pas mal de nouveautés telles que la psychologie des Mudokons.
                                En effet, non content de donner des ordres à vos congénères pour qu'ils vous suivent et évitent les pièges éventuels, vous devrez faire attention à leur humeur :
                                - S'ils deviennent foldingues, collez-leur une beigne pour les calmer.
                                - S'ils sont en colère, calmez-les (et ne vous trompez pas de bouton, car si vous les cognez, c'est la bagarre assurée)
                                - S'ils sont déprimés, rassurez-les... mais si vous les tapez, ils essaieront de se suicider.
                                - Si vous tombez sur des Mudokons aveugles, il vous faudra leur dire de s'arrêter quand ils vous suivront autrement ils continueront de marcher devant eux jusqu'à ce qu'il y aie un piège ou du vide... de vrais Lemmings !

Autre nouveauté, les pouvoirs d'Abe ont pris du galon. Histoire de garder une cohérence avec l'épisode précédent, vous pouvez maintenant posséder le corps des Scrabs, des Paramites, des Glukkons... et même posséder vos pets (oui, oui, vos gaz, flatulences, prouts) ! Autant de nouveautés qui enrichissent un peu plus le jeu.

Bref, avec ce second opus nettement plus bourré d'humour que le précédent, Oddworld assoit son statut de grande série de jeu d'action-réflexion.
                                Un must !
                                Dernière modification par Lord Seb, 20 janvier 2008, 22h57.
                                ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
                                LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

Chargement...
                                X