Le retour de la suite des aventures de Marty et du Doc (ou vice versa).
Bon, va falloir être prudent pour ne pas spoiler sur la fin de l'episode 101.
Du coup, ben pas moyen de donner une info sur le scénario donc, va falloir se cantonner aux aspects techniques.
On retrouve donc le même côté semi-cartoon que l'on avait dans le premier episode. L'Episode 102 reprend quasi les mêmes décors que l'Episode 101, l'Episode 103 amenant vers un Hill Valley mélangeant l'ambiance de "1984" et le visuel de "THX 1138".
"Piloter" Marty dans les environnements n'est pas toujours l'idéal. Déjà, Telltale prend la sale habitude de flanquer des murs invisibles un peu partout pour baliser le chemin du gamin (par exemple, le seul endroit où Marty traverse une rue, c'est dans les clous) voire pour faire comprendre au joueur qu'il ne peut pas aller plus loin. ça casse un peu l'ambiance, voir Marty courir sur lui-même au milieu d'une rue vide alors qu'il suffisait de le faire sortir de l'écran puis revenir avec une phrase du genre "Rien d'intéressant par là!". A côté de çà, selon la position des caméras, les touches ne donnent pas le même mouvement. Bref, c'est vraiment pas l'idéal.
L'inventaire est très très limité et mal pensé en utilisant un défilement droite-gauche pour faire apparaître l'objet qui nous intéresse. Les objets de l'inventaire ne peuvent avoir d'interactions entre eux. Ce qui enlève déjà pas mal d'options possibles au niveau des énigmes.
D'ailleurs, à ce sujet, celles-ci sont peu nombreuses et d'une facilité évidente. Bien souvent, ces énigmes se résolvent rien qu'en discutant dans un ordre particulier avec les différents protagonistes et pour les rares cas où une manipulation d'inventaire ou d'élément du décor est requise, lesdits protagonistes nous indiquent ce qu'il y a à faire. Il y a même un bouton "Indice" au cas où...mais vu que même Biff pourrait résoudre les puzzles les doigts dans le purin (pardon, je voulais dire tarin), ce bouton n'a aucun intérêt.
Les personnages sont bien représentés même si, hormis pour Marty, on a parfois plus l'impression de voir une caricature des acteurs des films.
Les voix anglaises sont de bonne qualité...en particulier pour le Doc toujours doublé par Christopher Lloyd mais les autres ne sont pas en reste. Le gars derrière a voix de Marty a bien chopé le truc. Par contre, les traductions en français (dans les sous-titres des dialogues ou les noms d'objets interactifs) sont vraiment pas top. Là où c'est gonflant, c'est que ces traductions approximatives ont parfois l'art de faire rater un bon mot ou une référence à une oeuvre connue.
Et chacun des épisodes est court. Entre 2-3 heures à enchaîner les dialogues. C'est quand même pas énorme...mais là aussi, rien de nouveau. on avait déjà eu la blague avec les "Tales of Monkey Island" et de plus en plus d'éditeurs de jeux rabotent au minimum la durée de vie pour pouvoir balancer des tonnes de DLC par après (qui a dit EA et Ubisoft?)
Bref, à lire tout çà, on se dit que Back to the Future est plutôt médiocre. Et heureusement que son côté fade est compensé par une histoire intéressante, qui colle vraiment à l'ambiance des films quant à l'histoire de l'Episode 3, elle touche des thèmes vu dans THX1138, 1984 ou Brazil (entre autres). Par contre, là où les deux premiers épisodes ne m'ont pas semblé avoir de failles, il me semble que le troisième épisode en présente une (dont j'aimerais pouvoir discuter avec d'autres joueurs ayant terminé les 3 épisodes).
Au final, je reste sur le même avis que celui donné pour l'Episode 101.
Back to the Future : the Game ressemble plus à un film/série interactif, fait par des fans de la trilogie cinématographique (sur ce point, je n'ai pas de doute), pour des fans de la trilogie.

A voir.
).

).

Donc en gros :
Et la fin...
Good Music Downside
Commentaire