Game Over

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Jakeblues66
    Admiral

• avril 2006
    • 1812

Back to the future Episodes 102 et 103 :

Le retour de la suite des aventures de Marty et du Doc (ou vice versa).
    Bon, va falloir être prudent pour ne pas spoiler sur la fin de l'episode 101.

Du coup, ben pas moyen de donner une info sur le scénario donc, va falloir se cantonner aux aspects techniques.

On retrouve donc le même côté semi-cartoon que l'on avait dans le premier episode. L'Episode 102 reprend quasi les mêmes décors que l'Episode 101, l'Episode 103 amenant vers un Hill Valley mélangeant l'ambiance de "1984" et le visuel de "THX 1138".
    "Piloter" Marty dans les environnements n'est pas toujours l'idéal. Déjà, Telltale prend la sale habitude de flanquer des murs invisibles un peu partout pour baliser le chemin du gamin (par exemple, le seul endroit où Marty traverse une rue, c'est dans les clous) voire pour faire comprendre au joueur qu'il ne peut pas aller plus loin. ça casse un peu l'ambiance, voir Marty courir sur lui-même au milieu d'une rue vide alors qu'il suffisait de le faire sortir de l'écran puis revenir avec une phrase du genre "Rien d'intéressant par là!". A côté de çà, selon la position des caméras, les touches ne donnent pas le même mouvement. Bref, c'est vraiment pas l'idéal.

L'inventaire est très très limité et mal pensé en utilisant un défilement droite-gauche pour faire apparaître l'objet qui nous intéresse. Les objets de l'inventaire ne peuvent avoir d'interactions entre eux. Ce qui enlève déjà pas mal d'options possibles au niveau des énigmes.
    D'ailleurs, à ce sujet, celles-ci sont peu nombreuses et d'une facilité évidente. Bien souvent, ces énigmes se résolvent rien qu'en discutant dans un ordre particulier avec les différents protagonistes et pour les rares cas où une manipulation d'inventaire ou d'élément du décor est requise, lesdits protagonistes nous indiquent ce qu'il y a à faire. Il y a même un bouton "Indice" au cas où...mais vu que même Biff pourrait résoudre les puzzles les doigts dans le purin (pardon, je voulais dire tarin), ce bouton n'a aucun intérêt.

Les personnages sont bien représentés même si, hormis pour Marty, on a parfois plus l'impression de voir une caricature des acteurs des films.
    Les voix anglaises sont de bonne qualité...en particulier pour le Doc toujours doublé par Christopher Lloyd mais les autres ne sont pas en reste. Le gars derrière a voix de Marty a bien chopé le truc. Par contre, les traductions en français (dans les sous-titres des dialogues ou les noms d'objets interactifs) sont vraiment pas top. Là où c'est gonflant, c'est que ces traductions approximatives ont parfois l'art de faire rater un bon mot ou une référence à une oeuvre connue.
    Et chacun des épisodes est court. Entre 2-3 heures à enchaîner les dialogues. C'est quand même pas énorme...mais là aussi, rien de nouveau. on avait déjà eu la blague avec les "Tales of Monkey Island" et de plus en plus d'éditeurs de jeux rabotent au minimum la durée de vie pour pouvoir balancer des tonnes de DLC par après (qui a dit EA et Ubisoft?)

Bref, à lire tout çà, on se dit que Back to the Future est plutôt médiocre. Et heureusement que son côté fade est compensé par une histoire intéressante, qui colle vraiment à l'ambiance des films quant à l'histoire de l'Episode 3, elle touche des thèmes vu dans THX1138, 1984 ou Brazil (entre autres). Par contre, là où les deux premiers épisodes ne m'ont pas semblé avoir de failles, il me semble que le troisième épisode en présente une (dont j'aimerais pouvoir discuter avec d'autres joueurs ayant terminé les 3 épisodes).

Spoiler Alert !
    En effet, il me semble qu'il y a un gros gros paradoxe dans cet épisode 3. au début de l'épisode, le Doc a disparu...ce qui est somme toute logique. Le Doc, ayant quitté sous l'influence d'Edna ses passions scientifiques pour épouser l'étude de la Loi et de la Discipline, n'a donc pas créé la machine à voyager dans le temps... ce qui justifie donc la disparition du Doc "initial". du coup, la machine dans laquelle a voyagé Marty n'existe pas non plus...ni Marty d'ailleurs, remplacé par une version alternative. Mais si la DeLorean n'existe plus, Marty et le Doc ne peuvent avoir modifié le passé qui a abouti à l'arrestation de Kid Tannen et à la romance entre Emmett et Edna...donc, le Hill Valley version "1984" ne peut exister non plus.
    Aïe, ça y est, j'ai bobo à la tête!
    Bon, voilà pour le paradoxe...je suppose donc que les deux derniers épisodes vont apporter une réponse à ce paradoxe.

Au final, je reste sur le même avis que celui donné pour l'Episode 101.
    Back to the Future : the Game ressemble plus à un film/série interactif, fait par des fans de la trilogie cinématographique (sur ce point, je n'ai pas de doute), pour des fans de la trilogie.
    We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• Jean-Luc
      Assassin

• février 2004
      • 1605

Portal 2

La suite logique du premier opus.
      Le principe reste le même, créer des portails de téléportation afin de passer les tableaux. Je pense que tout le monde connait le principe de ce jeu tant son succès fut grand.
      Le second opus renoue avec le premier mais se différencie grâce à de nombreuses modifications et ajouts.
      En plus des portails habituels viennent s'ajouter 5 éléments supplémentaires avec lesquels il faudra savoir conjuguer :
      - Peinture bleue pour rebondir plus haut et plus loin
      - Peinture orange pour accélérer
      - Peinture blanche pour rendre les supports aptes à recevoir un portail,
      - Un rayon lumineux plat qui servira de bouclier ou de passerelle
      - Un rayon lumineux bleu qui permet de flotter dans les airs dans un sens (source vers cible). Sous l'action d'un interrupteur le rayon bleu devient orange et change de sens (cible vers source).
      Il va de soi que l'on ne manipule les éléments qu'à l'aide des portails (on n'a pas encore un pinceau à la place du générateur).

Tous ces ingrédients font de ce jeu une suite de casse têtes redoutables, immersifs et addictifs qui vous occuperont une petite dizaine d'heures. Il faudra moins compter sur vos réflexes et votre habileté à la souris que dans le premier épisode mais un peu plus à votre matière grise. Rares seront les tableaux qui vous obligeront à faire et refaire et rerefaire. Là on peut se poser, réfléchir et tenter de nombreuses combinaisons sans avoir la mort pour inéluctable fin. Le jeu est donc rendu un peu plus cérébral et c'est nettement mieux... Finies les enfilades de sauts où savoir se repositionner dans l'espace tout en ajustant son tir pour ouvrir un portail en plein saut sur une surface de 2 mètres carrés située à l'autre bout de la map, ça fait du bien de pouvoir prendre son temps (surtout à mon age) et ça rend le jeu un peu plus "console compatible".

Le scénario a été revu et corrigé, l'histoire est bien présente et renforce le côté immersif. Deux IA se disputent le contrôle d'Aperture et cela donne lieu à des joutes verbales assez jouissives. D'ailleurs les commentaires ironiques, comiques ou cyniques des deux IA vous accompagneront tout au long du jeu. Parfois c'est un peu lourdingue mais c'est souvent hilarant. L'action est bien mieux rythmée que dans le 1 car on ne se contente plus d'enfiler les salles de tests les unes derrières les autres. Il y a des phases intermédiaires de tentatives d'évasion et de visite d'Aperture qui donnent lieux à des résolutions d'énigmes dans des niveaux gigantesques où la matière grise sera mise à rude épreuve, et quelques pièges bien amenés...

Globalement je l'ai trouvé plus facile que le 1 mais bien plus intéressant. On avale les 10h de jeux sans voir passer le temps et on le finit avec regret. On pourra se rabattre sur les bonus mais 10h de jeu en plus auraient été un vrai bonheur tant c'est une réussite ludique. Je ne vous décrirai pas la fin mais... c'est une vrai fin (hélas) qui n'augure pas d'une suite contrairement au un.

Bref pour moi une vraie réussite qui mérite bien son 17/20

PS. le moteur de Half Life 2 fait encore des merveilles !!! On en repnd plein les yeux sans jamais de baisse de régime. C'est fluide, beau, et remarquablement optimisé.

PS2. J'ai oublié de mentionner le mode coopératif qui parait génial mais je ne l'ai pas encore testé...
      Dernière modification par Jean-Luc, 24 avril 2011, 12h57.

Commentaire

• Godcedric
        Bob le bio-couleur

• mai 2001
        • 13320

C'est marrant car je me posais la question il y à 5 minutes (sans blague), est ce qu'il faut toujours sauter dans tous les sens tout en faisant des portails? Du coup j'ai ma réponse. J'avais terminé le 1 assez rapidement mais j'avais regretté de ne pas en avoir plus. J'avais pris le pack avec Portal2, Team Fortress 2, tous les Half Life... en promo sur Steam (20€ peut être) du coup c'est vrai qu'on pouvait pas demander une durée de vie de 20H au premier Portal. Après si il faut 10h au prix max qu'il est vendu, ca me dérange un peu plus. Tu me diras, Call of duty avec 6h pour 60€ c'est bien pire... A voir.
        POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Jean-Luc
          Assassin

• février 2004
          • 1605

Et c'est vraiment 10h max (en trainant la patte dans les couloirs). :-)
          Mais vu la qualité, et le mode coopératif, ça vaut son prix...

Commentaire

• Maxou
            KidPoulet

• août 2006
            • 3850

Oui, disons que pour 50 €, passer 7-8h à s'éclater, plutôt que 10h à se faire chier, ça fait quand même beaucoup moins mal… En tout cas, ça donne envie ! ^^
            « [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»

– Maxou, club de la batte cloutée.

-> [URL="https://x.com/KidPoulet"]x.com/KidPoulet[/URL]
            -> [URL="http://discord.gg/GwqCZMr"]discord.gg/GwqCZMr[/URL]
            -> [URL="https://www.twitch.tv/kidpoulet"]twitch.tv/kidpoulet[/URL]
            -> [URL="https://youtube.com/@kidpoulet?feature=shared"]youtube.com/@kidpoulet[/URL]

Commentaire

• Jakeblues66
              Admiral

• avril 2006
              • 1812

Envoyé par Jean-Luc Voir le message
              Il faudra moins compter sur vos réflexes et votre habileté à la souris que dans le premier épisode mais un peu plus à votre matière grise. Rares seront les tableaux qui vous obligeront à faire et refaire et rerefaire. Là on peut se poser, réfléchir et tenter de nombreuses combinaisons sans avoir la mort pour inéluctable fin. Le jeu est donc rendu un peu plus cérébral et c'est nettement mieux...
              C'était un des points que je craignais, que Valve ait voulu augmenter la durée de vie par rapport au premier Portal en rajoutant des épreuves où l'adresse et la rapidité d'exécution sont indispensables (comme dans les pires niveaux d'un Prince of Persia par exemple). Dans le premier, seuls quelques sauts étaient parfois plus périlleux à réaliser (surtout dans les deux derniers niveaux en fait).
              Donc, c'est un bon atout d'avoir privilégié le côté réflexion plutôt que le côté adresse à la souris/clavier (et puis, on a assez de ce genre de jeux sur PC. si c'est pour faire du pur plate-forme, autant réinstaller Mirror's Edge)

Envoyé par Maxou
              Oui, disons que pour 50 €, passer 7-8h à s'éclater, plutôt que 10h à se faire chier, ça fait quand même beaucoup moins mal… En tout cas, ça donne envie !
              Je comprends bien l'idée. Mieux vaut un excellent jeu court qu'un long jeu rasoir (dont bien souvent, le "rallongement" est artificiel).
              Mais quand même, 7-8h , c'est très court même pour un FPS (enfin, ici, c'est un FPT (First Person Thinker) ).
              Bientôt, on devra claquer une cinquantaine d'€ pour 3h de jeu et entre 15 et 30 € pour rajouter des sessions de 3h. Mouais, donc, du coup, le MMORPG avec abo payant finira par être moins cher à force...
              We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• Jean-Luc
                Assassin

• février 2004
                • 1605

Oui, globalement le jeu est court pour qui ne peux pas profiter du mode coopératif, dans le cas contraire la durée est multipliée par deux car il y a de nombreuses maps à disposition... Les bonus vidéos avec les deux robots donnent une bonne idée de ce que l'on pourra y trouver d'ailleurs...

Commentaire

• Alaedrain
                  Samurai

• août 2004
                  • 1280

10-12H mode coop inclus.
                  Dans la moyenne quoi, et on peut espérer, connaissant valve, quelques mises à jour pour le mode coop'

Commentaire

• UBN22
                    *Sigh*

• janvier 2004
                    • 5629

Peuh ! Moi qui revenais pour faire un petit game over sur Portal 2, voilà que je me suis fait nykaï en beauté !

Vais juste me contenter de mon avis perso :
                    J'ai surkiffé ce jeu, je l'ai éclaté aussi. J'ai bouclé le coop, puis le solo, puis à nouveau le coop en 13h00 en tout
                    Je suis plutôt d'accord avec Jean-Luc quand à la casualisation du jeu comparé au premier, c'est pas forcément un mal, mais je le trouve un peu trop dirigiste (moins de surfaces pour créé les portails donc souvent qu'une unique solution par salle). Par contre, ils ont mis le paquet niveau narration. Aucun reproche sur ce point ni sur les "personnages" secondaires et très secondaires. A noté aussi que la VF est d'excellente qualité et que le final est ... Ultra super géniale !!!!

Par contre, pour ce qui est du coop' ... Bah ... Disons qu'au début c'est un peu compliqué de pensé avec 4 portails relier 2 à 2 et pensé aussi à 2 placements de joueurs. Mais après un petit temps d'adaptation, on se rend vite compte que les énigmes sont moins recherché que dans le solo. Par contre, les 2 joueurs sont vraiment nécessaires pour terminer chaque salle de tests ce qui est plutôt bien pensé.
                    Le coop à aussi l'avantage d'être moins dirigiste qu'en mode solo, ce qui nous permet de trouver plusieurs solutions différentes dans certaines salles et aussi de gruger certaines énigmes ( et ça c'est cool ).

Pour avoir fini le coop' 3 fois, un conseil à ceux qui ne l'ont pas encore touché : jouez-y avec quelqu'un que vous connaissez et de préférence qui n'a jamais joué au coop'.
                    Même si l'histoire du coop' n'est pas très présente, il faut savoir que la progression de chaque joueur est sauvegardé indépendamment de l'autre, ce qui est à la fois un bon point et un mauvais point. Le mauvais point c'est que si vous y jouez avec une personne qui est déjà avancé dans le coop' (voir qui l'a déjà fini), vous n'aurez pas droits à tout les dialogues de GLaDOS lors de votre progression. La première fois, je l'ai fini avec un ami qui n'y avait pas touché (c'était le pied). La seconde foi j'y ai joué avec un inconnu (c'était moyen) et la 3ème foi j'y ai joué avec un autre inconnu, pas très doué et j'en ai vite eu marre et ai abusé de la touche servent à lui donner des indications pour le placer et lui faire créé les portails là où je le voulais (donc en clair il a speed run les salles de tests sans chercher à comprendre les énigmes). C'était pas cool de ma part, mais franchement il était à la masse ...

Enfin voilà, je vous le conseille vraiment
                    Et oui en effet il y a plus besoin de créer des portails en plein sauts, mais rien ne vous empêche de le faire pour gagner du temps et bouclé les salles beaucoup plus vite

Commentaire

• Mr Dus
                      Compte archivé

• mai 2001
                      • 1370

du coup j'ai acheté Portal 1 (9€ sur steam) et j'ai renchéri avec Portal : Prelude ; le préquel gratuit de Portal. on y apprend quand même 2-3 choses sur Glados.
                      c'est bien sympa même si le principe reste tres proche du 1.
                      Beaucoup de créations de portails à la volée, ce qui nécessite de nombreuses morts et ratages en tous genre. (c'est assez saoulant à la longue)
                      certains niveaux sont même très difficiles, surtout si on compare au premier volet.
                      Comptez 5-6 heures de jeu.
                      [IMG]http://down.cricou.net/forbine/forum/html/emoticons/aadehors.gif[/IMG]

Commentaire

• UBN22
                        *Sigh*

• janvier 2004
                        • 5629

Mmmh ... Je sais pas trop, Portal Prelude est sympa mais je l'ai pas trouvé si compliqué que ça. Du moins, parce qu'il demande plus de skill que de brain. C'est vrai qu'on peu mourir une dizaine de fois dans la même salle de test, mais c'est à cause d'un problème de timing et non une histoire de "Je trouve pas la solution".
                        A côté de ça, le Flash Map Pack pour Portal (6-7h de jeu) était plus compliqué, il demande peu de skill (j'ai du mourir 3 ou 4 fois durant toute l'aventure) mais parfois je me suis paumé (mais genre vraiment paumé) dans certaines salles de tests

Enfin bon, si tu veux patienté avant de te prendre Portal 2, jette un coup d'oeil à ces articles, tu peux tombé sur certains trucs sympa :
                        http://blogs.wefrag.com/Douceur/tag/portal/

Sinon, je me suis refais le solo de Portal 2 aujourd'hui (patron absent + 5 étudiants maximum à surveillé durant toute la journée = je me faisais bien chier). Il m'a suffit de 3h (un peu moins) pour le bouclé, sachant que je me souvenais pas exactement de toutes les solutions et que je laissais les blablas se faire ... Finalement il est assez court, mais toujours aussi jouissif. Bon, faut dire que je fini Portal 1 en 40min max, donc je suis pas une bonne référence quand à la durée de vie de ces 2 jeux.

Edit : Heu, en fait à bien y réfléchir, je reviens un peu sur ce que j'ai dis à propos du Flash Map Pack, il demande quand même du skill. Les erreurs se soldent rarement par la mort du sujet de test (donc nous), mais je me rappelle avoir eu un ou 2 passages qui m'ont donné des nausées. C'est d'ailleurs une des raisons qui à conduit VALVe à ralentir la vitesse de déplacement des joueurs dans Portal 2.

Commentaire

• Darkseid
                          Boing Boom Tschak

• septembre 2010
                          • 3843

Prisoner of Ice (1995)

Après Shadow of The Comet ,Infogrames nous replonge une nouvelle fois dans l'univers de Lovecraft.

Vous incarnez Ryan un officier de la marine britannique .En cette année 1937, à bord de votre sous-marin bleu, ,vous ramenez tranquilou des caisses prises dans la glace quand d'un coup en sort une créature étrange et dangereuse. Votre destin vient de basculer et il vous faudra enquêter puis sauver le monde d'une terrible catastrophe.

Prisoner se présente comme un point & click des plus simples. Bouton gauche : utiliser , bouton droit : examiner .Plus l'inventaire comme il se doit

Ce qui frappe d’emblée c'est la qualité graphique. Mélange d'effets 2D et 3D ,les décors sont riches et donnent la sensation d'une réelle profondeur. L'ambiance est très bien retranscrite tout au long du jeu. Les personnages quant à eux ont été modélisés en 3D puis retouchés . Si cela permet parfois des animations très fluides , cela les rend très rigides le reste du temps. D'un point de vue technique c'est peut-être le seul reproche que l'on puisse faire au jeu. Tout est maitrisé de bout en bout et montre à quel point Infogrames avait en son sein des équipes compétentes dans les années 90. La bande son n'est pas en reste avec de très bons bruitages et une musique qui sait se faire martiale comme plus mystérieuse.

Le scénario de son coté est plutôt bien ficelé et semble rendre hommage aux œuvres de l'écrivain. Le rythme est crescendo pour basculer de plus en plus vers le fantastique.
                          Là où le bas blesse c'est au niveau de le l'attachement aux personnages.Ils sont froids et caricaturaux pour certains et sans aucune aspérité. Votre personnage pourrait s'appeler Ryan comme Jean ou Bozo que cela ne changerait rien. La faute également à un doublage qui oscille entre les voix très plates et le jeu d'acteur de nanards.

Mais le véritable défaut du jeu c'est son gameplay. Même si le jeu se manie bien il accumule nombre défauts de point & click.
                          En premier il vous faudra balayer constamment l'écran pour retrouver des objets planquées sur un pixel et que vous n'auriez pu distinguer autrement. Certains anciens apprécieront peut-être. En tout cas cela permettra de rallonger la durée de vie d'un jeu un peu court.

Deuxième point : la mort. Et oui comme dans un Sierra il est possible de mourir. Remercions les programmeurs d’avoir prévu une sauvegarde automatique dans ces moments là.
                          Par contre il vous faudra parfois recommencer (et recharger) certaines scènes plusieurs fois pour trouver le seul truc à faire. En sachant que les créateurs ont multiplié le nombre de ses scènes , on a plutôt envie de prendre la soluce pour s'en débarrasser au plus vite.

Le reste du temps , la solution ne vous sera pas utile. En effet les énigmes sont ultra basiques. Il n'y pas la moindre trace d'originalité ou de délire. On est vraiment très loin des Lucasarts et Sierra et seul le scénario et l'aspect technique peuvent donner envie d'avancer.

Je peut paraitre dur mais il est dommage de constater qu'Infogrames est passé à coté d'un bon jeu. Prisoner se rapproche plus d'un film interactif que d'un véritable jeu vidéo. Les gros mordus de point & click peuvent toujours apprécier mais les autres préféreront pendre un livre de Lovecraft pour retrouver cette ambiance.
                          Dernière modification par Darkseid, 11 mai 2011, 11h29.
                          sigpic

By pressing down a special key, it plays a little melody

Commentaire

• Godcedric
                            Bob le bio-couleur

• mai 2001
                            • 13320

Pour Prisoner of ice, j'avais adoré le jeu au point de le finir dans la journée de l'achat. Ça m'avait légèrement cassé les pieds (a 350 Fr le jeu...). La mort est effectivement le truc embêtant. Recommencer 36 fois la même action, c'est le genre de truc qui m'énerve. Déjà dans les jeux avec checkpoints (type console) ça me gonfle, alors dans un jeu d'aventure... Donc en gros :

Les +
                            - Histoire
                            - Graphismes
                            - Sons
                            - Ambiance

Les -
                            - Trop court!
                            - La mort

Pour Portal 2. J'ai adoré le jeu. Par contre je peux pas dire que le challenge était au rendez vous. J'ai du bloquer sur deux séquences. Pas plus. Pour vous dire, j'avais l'impression de passer plus de temps à attendre les chargements qu'à jouer. Graphiquement ça reste bien mais il serait temps de passer à autre chose. Il est certain que le jeu possède son identité avec ce style, mais on aurait pu faire quelque chose d'un peu plus jolie quand même. Le moteur Source commence à accuser les années mais quand même. Quand on son, formidable! Les commentaires de nos deux compagnons sont jouissifs. Sans parler des tourelles. Et la fin...

Donc en gros Portal 2 est super fun et possède un humour bien à lui. La partie sonore est du coup superbe! En revanche la technique commence à accuser le poids des années. Et surtout ça passe trop vite!
                            POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Darkseid
                              Boing Boom Tschak

• septembre 2010
                              • 3843

Virtua Tennis (Dreamcast, 2000)

Réalisé par l'équipe Hitmaker une division de Sega ,ce jeu est le point de départ de l'age moderne des jeux de tennis. Mais il peut-être également vu comme le "début de la fin" d'une période.

Initialement sorti en arcade ( et mamma mia quelle claque en 1999), Virtua Tennis revient sur Dreamcast avec toute sa classe agrémenté d'un mode World Circuit.
                              Vous prenez en main un joueur parmi les stars de l'époque (Courier, Pioline, Henmann..) et tentez de devenir le numéro 1 mondial.

Le jeu alterne phase d'entrainements, matchs de double et de simples.
                              Au fur et à mesure de vos réussites vous débloquez de nouveaux tournois et entrainements qui montent en difficulté. Vous pourrez avec l'argent gagné, acheter des nouveaux joueurs, tenues et terrains pour les modes exhibition et arcade.
                              Les entrainements couvrent tous les secteurs de jeu (volée, smash..) et se déroulent en temps imparti. Le but est globalement de viser des cibles afin de marquer le nombre de points requis. Les tournois couvrent tous les types de surface et les joueurs débloqués peuvent vous rejoindre pour les tournois en double. Les matchs se déroulent sur 3 jeux jusqu'à un set complet dans les tournois supérieurs. Ça peut paraitre peu mais il y a suffisamment à faire et cela maintient un rythme constant au jeu.

En mode arcade (double ou simple) vous affrontez les joueurs sur les 5 tournois majeurs d’affilée. Enfin le classique mode exhibition surtout pour les parties jusqu'à 4 joueurs humains.

Virtua Tennis marque le début d'une période car c'est le premier jeu de tennis à représenter ce sport visuellement de manière crédible en 3D. Les mouvements sont fluides et dégagent beaucoup d'énergie. Les joueurs s'expriment entre les échanges de différentes manières , les spectateurs sont visibles et réactifs, les arbitres quoique discrets ont leur petites animations. Le jeu est donc très vivant, renforcé en cela par des bruitages retranscrivant l'ambiance des cours.

Virtua Tennis entame également la fin d'une période car son gameplay est très arcade. 1 bouton pour les coups normaux et 1 pour les lobs. C'est tout mais on finit par faire à peu près tout. Un jeu très instinctif mais qui se révèle plus profond sur la longueur et d'une maniabilité parfaite. 2 défauts néanmoins avec des joueurs qui ont une fâcheuse tendance à plonger et des adversaires qui lobent souvent dans des postions impossibles quand ils sont débordés. Cela est plutôt rageant au bout de quelques heures mais si on s'acharne on finit par trouver les moyens de ne plus en être victime. Et là le jeu prend encore une autre dimension. Celle des grands jeux d'arcade Sega ,ce qui est pour moi le summum du compliment en jeu vidéo.

Fun , profond , énergique, esthétiquement parfait. Le jeu va ouvrir la voie aux Top Spin qui s'orienteront vers la simulation. Virtua Tennis restera fidèle à l'arcade et aux gameplays simples et généreux des années 80/90. D'ailleurs la vrai fin est mode arcade et non en World Circuit. Tout est dit.
                              Dernière modification par Darkseid, 29 mai 2011, 00h09.
                              sigpic

By pressing down a special key, it plays a little melody

Commentaire

• Madyoyo
                                Samurai

• janvier 2010
                                • 1261

Envoyé par Darkseid Voir le message
                                Virtua Tennis (Dreamcast, 2000)

Initialement sorti en arcade ( et mamma mia quelle claque en 1999), Virtua Tennis revient sur Dreamcast avec toute sa classe agrémenté d'un mode World Circuit.
                                Vous prenez en main un joueur parmi les stars de l'époque (Courier, Pioline, Henmann..)
                                Wow ! Pioline et Courier, c’était un peu faisandé en 1999, tout de même… Et Henmann… Voilà quoi…
                                99, c’est plutôt Kuerten, Kafelnikov, Federer, Sampras et Agassi. (Et puis les débuts de Grosjean^^ Mais déjà, Pioline, on s’en contente, c'est sûr) .
                                Et seulement 2 coups possibles, pour un jeu tennis je trouve que c’est limité. Je suis partisan des 4 coups possibles : lob, tir puissant (fond de court), tir précis, et amorti (et en y ajoutant des effets, le jeu est parfaitement réaliste à mon gout).
                                Sinon débloquer des modes, ça a toujours rendu un jeu plus intéressant. Et dans les jeux de sport encore plus.
                                J'ai joué à beaucoup de jeu de tennis où il n'y avait rien à débloquer, ils ont vite été rangés en épouvantails, dans les arbres ça marche mais faut leur changer de place tous les ans aux cd...
                                "Born to Be Wild"
                                Good Music Downside
                                Spoiler Alert !

Commentaire

Chargement...