J'ai jamais réussi a accrocher a un J-RPG, donc autant tenter avec une des valeurs sûres du genre.
La réédition de la version DS m'a donné envie de voir de quoi ça parlait par contre n'ayant pas de DS, je me suis rabattu sur la version Super Nintendo en émulation sur ma GP2X

Un des 9 portails temporels
TECHNIQUE :
Le jeu date de 1995 et la SNES faisant ce qu'elle peut, le jeu est quand même graphiquement très beau, propre et coloré, la toriyama (Dragon Ball) 'touch' est très remarquable. On y croise même un clone de piccolo enfant et les dinosaures chers au dessinateur.

Les animations types mangas sont minimalistes mais suffisantes. Le tout orchestré par de superbes musiques qui continuent de trotter dans la tête pendant des heures.

Combat contre des petits piccolos, une promenade de santé
DESCRIPTIF :
Le système de combat tour par tour est simplissime (bien que quelques subtilités m'échappe encore
), mais petite originalité, sont aussi en temps réels : Les protagonistes dirigés par le joueur ne peuvent agir que lorsqu'une barre d'action est remplie.Ce remplissage se faisant plus ou moins rapidement selon les caractéristiques du personnages.
Il y a 3 types d'actions : Attaquer, Magie ou Utiliser un objet.
Si l'attaque est standard, la magie l'est également : sorts d'attaque, défense, guérison, protections, ressuciter un camarade mort mais aussi vitesse (pour réduire le temps d'attente de sa barre d'action).
Les sorts d'attaques sont de différents types : Feu, Eau, Glace, Electricité, Ombre...et chaque personnnage sont assimilés a un de ces éléments.
Donc lorsque d'un sort de feu s'abat sur une personne de type 'Eau' les dégats sont augmentés. Les monstres ont plus ou moins ces talons d'achilles que l'on découvre en interrogeant les PNJ ou à l'usage dans les combats.

Le monde à l'époque contemporaine
Ces monstres parsèment le monde de Chrono Trigger et comme le titre indique, on visite ce monde a différentes époques gràce aux voyages dans le temps.
Ces voyages nous entrainent de la préhistoire, a un époque moyennageuse, contemporaine, moderne et jusqu'a la fin des temps.
On retrouve donc des faits du passés qui deviennent légendes dans une époque avancée, le tout sur trame de fin du monde.
Le but du jeu est d'arréter une créature appellée Lavos qui en 1999 dévaste la terre et plonge ses habitants dans la misère.
A travers les époques, on y rencontrera différents compagnons qui nous épauleront durant ce périple.
CRITIQUE :
Perso je suis arrivé au dernier combat mais je n'avais plus assez de magie pour me défaire de Lavos

Malgrè mon échec le jeu est quand même très facile et rares sont les boss qui posent de réels problèmes sauf Lavos qui apparaît après 2 combats assez éprouvants en mana.
Et a mes yeux de novices dans le genre, c'est le gros problème du jeu ! C'est trop facile, le monde est enfantin, l'histoire est niaise bien que 2 personnages Frog et Magus remonte la platitude du scénario manichéen.
L'exploration est inexistante, il faut dire que le monde cummulé avec toutes les époques est assez petit.
Le jeu n'est axé QUE sur les combats (Il y a bien une course de moto et un peu de labyrinthe mais c'est rare) et la liberté d'action est nulle. Pourtant ça commençait assez bien avec un procès basé sur des choix du joueur mais c'est le seul coup d'éclat d'originalité

Niveau dialogue il n'y a que le minimum syndical...
C'est peut-être des défauts du genre plus que du jeu ou alors c'est le public moins de 13 ans qui est visé par Square.

Le combat contre lavos, pas réussi a gagner
Ca reste un bon jeu malgrès tout mais je me demande pourquoi Chrono Trigger est-il aussi mythique surtout avec un Ultima 7 sorti 3 ans plus tôt

Ma note subjective : 15/20
Je continue de combler mon retard avec Secret of Mana/Evermore et Seiken densetsu 3 en espérant ce sera moins niais et plus varié.

Bon je m'y remets!
Commentaire