Chat / Nouvelles infos

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Pseudopode
    Membre tentaculaire

• août 2004
    • 2242

Envoyé par prozac
    dsl pseudo, mais je vois pas trop en quoi la comparaison entre la shoutbox et le chat est pertinente. ce sont des trucs avec des manières d'utilisations et des finalités différentes.
    Si j'ai évoqué ma préférence pour la shoutbox, c'est parce que lysergic nous avait invité un soir à la quitter pour poursuivre nos discussions sur le chat.
    Je me suis dit que c'était l'occasion d'expliquer pourquoi j'allais plus volontiers sur la shoutbox. ^^
    Mais les habitués de l'un et les habitués de l'autre auront noté que depuis deux week-end maintenant j'essaye d'être présent sur la shoutbox et sur le chat, sachant que je ne fréquentais pratiquement aucun des deux auparavant.

Envoyé par prozac
    je consulte de temps en temps la shoutbox, et ce que j'en vois c'est qu'il s'agit de faire passer de petits messages ou des mini-conversations (le plus souvent entre 2 personnes). je vois pas comment sur la shout tu peux avoir une discussion plus longue, plus vivante et avec plus d'intervenants. d'autre part j'ai rarement vu quelqu'un demandé de l'aide et s'en faire proposer sur la shout.
    Il y a trois ans de cela j'ai utilisé pendant plusieurs week-ends, de manière régulière, la shoutbox du forum de French Kiss : c'était chaque fois pour de longues discussions avec plusieurs membres. C'est aussi ce que j'ai fait ces deux derniers week-ends sur celle du forum avec diskers, JC, Snow, Bet, Mendo, UBN et Max (que je salue au passage ^^).
    Je peux bien évidemment me tromper mais je pense que d'autres que moi l'utilisent aussi de cette manière, et plus régulièrement, même si elle n'est pas destinée à cela à l'origine.
    Je reconnais toutefois de bonne grâce que le chat offre des avantages non négligeables : en particulier celui de pouvoir faire défiler l'historique des messages et de pouvoir changer son pseudo pour indiquer que l'on est absent ou occupé par exemple. Mais pour moi son plus gros désavantage reste de ne pas être intégré au forum : j'aime en effet cette idée d'un moyen de communication direct dans le forum, aussi bien pour de courtes que de longues discussions.
    Quant à faire de l'assistance technique sur le chat, vous connaissez ma position à ce sujet : je n'y suis pas favorable. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur le chat, je préfère que ce soit sur le forum : cela permet de faire les choses de manière plus sereine (j'ai encore en tête quelques expériences "live" sur MSN qui ne m'ont pas convaincu). Le forum permet d'autre part que les questions qui sont soumises par les membres soient visibles par tous, donc aient plus de chances de trouver une réponse, réponse qui profitera alors aussi à tous.

Envoyé par prozac
    j'ajouterai d'autre part, que je ne suis pas fan de la shoutbox. et j'aimerai faire remarquer, et c'est un avis perso, qu'au final il n'y pas si grand monde qui l'utilise
    C'est affaire de goût en effet, personnellement j'aime bien.
    Je suis très rarement connecté à Internet le soir en semaine, et le week-end cela dépend des périodes : je ne suis donc pas le mieux placé pour juger du taux de fréquentation de la shoutbox malheureusement.

Envoyé par prozac
    ça non plus je trouve qu'il y a pas trop de rapport avec le taboulé. j'utilise le chat par un autre moyen, au meme titre que je lance msn ou trillian. sauf qu'on ne peut pas se connecter par un autre moyen avec l'applet en flash. alors Chat Flash Versus Chat Java Versus Client IRC, y'a pas vraiment photo...
    Je n'apprends rien aux habitués du chat en disant que je suis novice dans le domaine... du moins pour le moment.
    Pour se connecter au chat actuel il faut soit passer par un client IRC, soit par le forum via une applet Java. Quant à la version Flash, ce ne peut-être que par le forum via une applet Flash... Vu sous cet angle je comprends ta position.
    Quand j'évoquais l'aspect pratique, je parlais de l'interface qu'offrait la version Flash, pas du moyen de s'y connecter. Passer par le forum via une applet Flash ou Java : à l'usage cela ne présentait pas de différence pour moi. Mais je comprends que cela soit problématique pour ceux qui utilisent un autre moyen de connexion.
    Pour l'aspect graphique, je parlais de son design que je trouvais agréable.
    Chat Flash ou chat Java/IRC, pour moi l'inconvénient restera de toute manière le fait qu'il ne soit pas intégré au forum.

Envoyé par prozac
    tu parles du plus grand nombre mais il faudrait savoir à qui ça s'adresse. le plus grand nombre qui se connecte une fois l'an, ou alors le plus grand nombre de habitués qui campent sur le chat? y'a pas 36 façon de faire vivre un chat, et c'est avec des habitués qui viennent régulièrement. et y'a pas 36 façon pour que des habitués restent, et c'est surement pas avec une applet.
    Je ne peux pas nier que tu as soulevé un point important : qui favoriser entre les habitués confirmés du chat Java/IRC et les habitués potentiels du chat Flash ? Honnêtement je ne saurai pas te répondre. Peut-être que le chat Flash donnera envie à plus de membres de s'y connecter... peut-être que non. Là encore je comprends ta position. Moi-même je ne suis pas certain de devenir un habitué de la shoutbox et du chat dans l'avenir.

Envoyé par prozac
    ça c'est sur. ceci dit ça n'empêche pas que les diverses alternatives qui ont été proposées, ont été plutot cavalières... et c'est d'autant plus dur à avaler après plusieurs années de bons et loyaux services. et contrairement à ce que certains pourraient penser, nous (les habitués) avons accepté ce qu'on nous avait demandé pour le bon fonctionnement du bouzin et tout ça au final pour que dalle. alors hein...
    J'entends bien, je déplore simplement que cette discussion ait pris par moments des allures de confrontation.
    Quoi qu'il en soit je ne cherche pas à imposer mon avis à qui que ce soit, avis qui de toute manière n'engage que moi : j'espère que chacun en est convaincu.

Envoyé par prozac
    certains points me semblent inopportuns puisqu'ils sont basés sur sa façon (occasionnelle) de venir sur le chat.
    En précisant que j'étais un utilisateur occasionnel de la shoutbox et du chat, j'ai souhaité jouer la carte de la sincérité, quitte à ce que cela me soit opposé. Il n'y a donc aucun souci pour que tu le fasses.
    Je souhaitais quoi qu'il en soit donner mon avis et je ne regrette pas de l'avoir fait car ton intervention m'aura permis de voir les choses différemment sur plusieurs points.
    Conseils utiles avant de poser une question sur le forum
    . Consulter la fiche technique du jeu
    . Consulter la FAQ de Lost Treasures Fr
    . Consulter les sujets épinglés en entête du forum
    . Faire une recherche sur le forum

Les guides d'utilisation disponibles
    . DOSBox - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=10
    . VDMSound - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=14

Commentaire

Chargement...