Je me suis dit que c'était l'occasion d'expliquer pourquoi j'allais plus volontiers sur la shoutbox. ^^
Mais les habitués de l'un et les habitués de l'autre auront noté que depuis deux week-end maintenant j'essaye d'être présent sur la shoutbox et sur le chat, sachant que je ne fréquentais pratiquement aucun des deux auparavant.
Je peux bien évidemment me tromper mais je pense que d'autres que moi l'utilisent aussi de cette manière, et plus régulièrement, même si elle n'est pas destinée à cela à l'origine.
Je reconnais toutefois de bonne grâce que le chat offre des avantages non négligeables : en particulier celui de pouvoir faire défiler l'historique des messages et de pouvoir changer son pseudo pour indiquer que l'on est absent ou occupé par exemple. Mais pour moi son plus gros désavantage reste de ne pas être intégré au forum : j'aime en effet cette idée d'un moyen de communication direct dans le forum, aussi bien pour de courtes que de longues discussions.
Quant à faire de l'assistance technique sur le chat, vous connaissez ma position à ce sujet : je n'y suis pas favorable. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur le chat, je préfère que ce soit sur le forum : cela permet de faire les choses de manière plus sereine (j'ai encore en tête quelques expériences "live" sur MSN qui ne m'ont pas convaincu). Le forum permet d'autre part que les questions qui sont soumises par les membres soient visibles par tous, donc aient plus de chances de trouver une réponse, réponse qui profitera alors aussi à tous.

Je suis très rarement connecté à Internet le soir en semaine, et le week-end cela dépend des périodes : je ne suis donc pas le mieux placé pour juger du taux de fréquentation de la shoutbox malheureusement.
Pour se connecter au chat actuel il faut soit passer par un client IRC, soit par le forum via une applet Java. Quant à la version Flash, ce ne peut-être que par le forum via une applet Flash... Vu sous cet angle je comprends ta position.
Quand j'évoquais l'aspect pratique, je parlais de l'interface qu'offrait la version Flash, pas du moyen de s'y connecter. Passer par le forum via une applet Flash ou Java : à l'usage cela ne présentait pas de différence pour moi. Mais je comprends que cela soit problématique pour ceux qui utilisent un autre moyen de connexion.
Pour l'aspect graphique, je parlais de son design que je trouvais agréable.
Chat Flash ou chat Java/IRC, pour moi l'inconvénient restera de toute manière le fait qu'il ne soit pas intégré au forum.
Quoi qu'il en soit je ne cherche pas à imposer mon avis à qui que ce soit, avis qui de toute manière n'engage que moi : j'espère que chacun en est convaincu.
Je souhaitais quoi qu'il en soit donner mon avis et je ne regrette pas de l'avoir fait car ton intervention m'aura permis de voir les choses différemment sur plusieurs points.

Commentaire