Morrowind/Oblivion et Compagnie
Réduire
X
-
Il y a aussi Deus Ex , exellent jeu et d'ailleurs Etag, tu peux aussi jouer à System Shock qui est l'ancêtre de Deus Ex. ( bien sur, ce n'est pas du médiéval fantastique puisque l'on dans un univers cyberpunk.)Envoyé par Alaedrain Voir le messageDernière modification par romuld, 07 août 2008, 18h22.La vie... c'est l'aventure!!!

-
Salut!
J'ai commencé à acheter les addon pour Oblivion histoire de me replonger dedans quand je serais moins pressé par le temps. J'en ai trouvé un à Carrefour pour 5 € (le moins bien) et l'autre à 8 € sur Cdiscount. Je dois dire qu'Oblivion m'a pris des dizaines d'heures mais alors jamais je me suis ennuyé. Et c'est avec plaisir que je vais remettre le nez dedans.
Sinon l'autre jour y avait Deusex 2 à même pas 5€ chez Carrefour. C'est pas le meilleur c'est sur mais à ce prix la, je me le suis acheté quand même.
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Merci.
Commentaire
-
Concernant l'intérêt de la quête principale, je ne m'avance pas sur Oblivion. J'ai juste tapè mon oeil dessus une soirée quand je l'ai acheté. Je trouvais juste que l'on rentrait assez vite dans le vif du sujet à Oblivion alors que Morrowind a un démarrage assez lent et franchement, les premières quêtes de Cosadès sont pas top-top non plus!Envoyé par Mr Dus Voir le messageen voila une bonne nouvelle, morrowind avec les graphisme d'oblivion, c'est ouf ! merci zappy.
j'attendrais également qu'il soit terminé pour y jouer.
je voulais revenir sur le dernier point du post de jakeblues : avec l'age on a certe moins le temps de jouer (moins le gout aussi) mais c'est pas une raison pour nous pondre des jeux répétitifs au possible (cf quete principale d'oblivion : fermer des portes pis apres fermer encore des portes) c'est quand meme mieux de s'amuser sur un super jeu sans jamais le finir, que d'en finir un, certes beau, mais ch****
Morrowind a des tas de qualités et des tas de defauts c clair, mais oblivion ne me parait pas en être la digne suite. moins de défaut et aussi moins de qualité. il est bien mais si on en fait tout une histoire c'est uniquement parcequ'on le compare à son illustre prédécesseur.
et pour revenir, sur un commentaire vieux de l'année derniere auquel j'ai pas répondu
: on ne peux pas comparer l'exploration dans Morrowind et dans Oblivion : dans le second, ils se sont juste contenté de placer toujours les memes grottes /ruines / statues à des endroits de la carte sans réelles differentiations entres elles.
Dans Morrowind, je me rappelle etre allé dans la mer, et avoir trouvé une grotte sous marine bien profonde, qui contenait elle-même une ruine daedrique, une grotte toute petite où il y avait un énorme trône avec des restes humains dans une assiette, ou encore la quete du tresor de je sais plus qui, que l'on doit retrouver sur la carte en suivant diverses indications, et j'en passe.
tout ça donne une immersion, une profondeur qui est loin d'être égalé dans Oblivion.
Mais il est vrai que plus on avance, plus Morrowind développe une intrigue complexe bien ficelée.
En clair, je dirais que Morrowind prend vraiment toute sa saveur lorsque l'on commence à avoir un bon niveau (et un bon perso) (et surtout quand on n'est plus emmerdé par un bête rat ou un bête braillard tous les 2 mètres
)
We're on mission for God
- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne
-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!
Commentaire
-
Etag,
plus récent, tu as aussi "Dark Messiah of Might & Magic" (mais je crois que nombreux sont ceux qui le placent en FPS pur. Perso, je n'en sais trop rien, je n'y a jamais posé les pattes dessus) et Gothic 3 sorti peu après Oblivion.
Pour rajouter à mon post plus haut, c'est vrai que l'absence de vie et de lieux sous eau est triste dans Oblivion.
Par contre, pour les ruines dwemers uniquement présentes à Vvardenfell (et peut-être en Morrowind continental?), je trouve çà mieux de ne pas en voir dans Oblivion. ça donne vraiment un cachet spécifique à chaque région.
Comme l'environnement plus "accueillant" et chaleureux de Cyrodiil en comparaison avec l'austérité et les teintes grises-brunes de Morrowind.
Un autre point à l'avantage de Morrowind concernait les architectures sensiblement différentes d'une région à l'autre. Entre Balmora, Vivec, Ald'rhun, Sadrith Mora, etc... ça ajoute beaucoup sur l'ambiance ostraciste des dunmers envers les "étrangers". Le point négatif de ces architectures particulières, c'est que l'on est pas trop en terrain connu (c'est quand même très space les villes Telvannis). C'est pareil avec les animaux, les Kwama, les Guar, les Netch,... ça détonne par rapport au bestiaire habituel des jeux heroic-fantasy. Disons qu'il faut une période d'acclimatationWe're on mission for God
- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne
-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!
Commentaire
-
Je suis pas sûr que Gothic3 soit exactement ce qu'il recherche... Enfin, de mon point de vue, malgré ses combats (ratés) plus actions que jeu de rôles, Gothic3 est plus proche du jdr qu'Oblivion.Envoyé par Jakeblues66 Voir le messageEtag,
plus récent, tu as aussi "Dark Messiah of Might & Magic" (mais je crois que nombreux sont ceux qui le placent en FPS pur. Perso, je n'en sais trop rien, je n'y a jamais posé les pattes dessus) et Gothic 3 sorti peu après Oblivion.
N'oubliez pas la musique au passage.Envoyé par Jakeblues66 Voir le messageComme l'environnement plus "accueillant" et chaleureux de Cyrodiil en comparaison avec l'austérité et les teintes grises-brunes de Morrowind.
Un autre point à l'avantage de Morrowind concernait les architectures sensiblement différentes d'une région à l'autre. Entre Balmora, Vivec, Ald'rhun, Sadrith Mora, etc... ça ajoute beaucoup sur l'ambiance ostraciste des dunmers envers les "étrangers". Le point négatif de ces architectures particulières, c'est que l'on est pas trop en terrain connu (c'est quand même très space les villes Telvannis). C'est pareil avec les animaux, les Kwama, les Guar, les Netch,... ça détonne par rapport au bestiaire habituel des jeux heroic-fantasy. Disons qu'il faut une période d'acclimatation
Je m'explique :
Morrowind et Oblivion partagent les mêmes mécanismes de jeu, quoique moins complexes dans Oblivion (ça se sent... Les compétences secondaires n'influent pas sur le passage de niveau, les combats deviennent lourds à force...). Les principales différences entre Oblivion et Morrowind sont donc les suivantes :
- Le scénario. Bien, si l'histoire d'Oblivion peut tenir dans un timbre poste, le problème ne vient pas de là, les gars de chez Bethesda ayant réussi à adapter le coup de "l'invasion de l'enfer" à leur monde et à le justifier de façon assez intéressante pour qui aime bien les Elder Scrolls. Là où Morro s'attardait sur le passé, Oblivion veut trancher dans le vif du présent. C'est moins intéressant à mon avis, mais ça dynamise un peu plus la chose.
- L'ambiance. Morrowind montre un monde très très exotique (entendez étrange), là où Oblivion est une illustration classique de l'heroic fantasy. Forcément, la rupture est brutale... Même si j'ai bien aimé 'Blivion, faut admettre que la fantasy classique commence à être bien lourde par sa surreprésentation dans le jeu vidéo actuel.
- La musique. Oui, c'est du Jeremy Soule dans les deux cas, oui on reconnaît ses marques, mais la musique des deux jeux soutient énormément l'ambiance décrite dans chacun d'eux. La musique de Morrowind est douce, assez triste, et très mélancolique, ce qui s'adapte à cet univers où se "battent" traditionnalisme Dunmer et modernisation impériale. La musique d'Oblivion elle, est tournée bien plus volontiers vers l'épopée, elle souligne le côté "Héros" du personnage du joueur.
Mince, j'ai fait une tartine...
Commentaire
-
Morrowind et son ambiance musicale! Un grand moment. J'ai été plus marqué par la bande son de Morrowind que par celle d'Oblivion. Ce que j'aime dans les deux jeux, c'est quand le soleil se couche et qu'on se trouve sur un paysage grandiose pour voir tout ça. Ha la la!
Devant l'eau avec les teintes que prend le ciel...
Ce que j'ai bien aimé sur Oblivion c'est le système de déplacement. On se tape une direction une première fois à pied/cheval et après c'est bon, on clique sur l'endroit et on y arrive tout de suite. Bien plus pratique mais en contre partie, on rate une des finesses de ce type de jeux : la rando en pleine nature. Dans Morrowind, se perdre donnait souvent l'occasion de rencontrer du monde ou de trouver des cachettes. Je me souviens d'avoir croisé un combattant limite suicidaire qui demandait de mourir en combattant. Bien entendu celui çi était super costaud. Il se trouvait tout en haut d'une montagne... Jamais retrouvé par la suite.
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Merci.
Commentaire
-
Il est facile à trouver, il est tout près de je-ne-sais-plus-quelle-ville *va regarder sa carte*Envoyé par Godcedric Voir le message
Ce que j'ai bien aimé sur Oblivion c'est le système de déplacement. On se tape une direction une première fois à pied/cheval et après c'est bon, on clique sur l'endroit et on y arrive tout de suite. Bien plus pratique mais en contre partie, on rate une des finesses de ce type de jeux : la rando en pleine nature. Dans Morrowind, se perdre donnait souvent l'occasion de rencontrer du monde ou de trouver des cachettes. Je me souviens d'avoir croisé un combattant limite suicidaire qui demandait de mourir en combattant. Bien entendu celui çi était super costaud. Il se trouvait tout en haut d'une montagne... Jamais retrouvé par la suite.
Suran, voilà. ('tain, la mémoire...)
Sinon, le système de déplacement d'Oblivion... En fait je pense qu'il aurait mérité une option pour les joueurs moins "casual", avec des déplacements comme ça seulement entre les villes, et payants (comme dans Morro quoi), parce que là... C'est un peu simpliste, et ça tue un peu l'intérêt d'avoir un grand territoire ouvert.
Commentaire
-
Moi j'ai essayé de jouer à Oblivion 3 fois. A chaque fois j'ai laissé tomber à peine sorti de la prison. On passe son temps dans les menus, les combats sont à ch... et j'avoue ne pas être vraiment sensible à l'univers Heroic Fantasy (j'aime mais sans plus). Donc forcément, c'est pas vraiment un jeu pour moi.
Et j'avoue que des jeux qui vous bouffe trop de temps, où l'on est beaucoup trop libre, ça ne me plait pas des masses.
Ca m'arrange de ne pas aimer ce genre de jeu, au moins je suis sûr de ne pas tomber dans le piège à con que sont les MMO et leurs abonnements abusifs.
Mais tout en aimant pas, j'avoue qu'Oblivion est un sacré jeu.Mon Blog Special LUPIN III :
http://lupiniii.over-blog.com/
Mon blog perso :
http://indianagilles.over-blog.com/
Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire
-
Que d'aveux !Envoyé par Indianagilles Voir le message[...]et j'avoue [...]
Et j'avoue [...] j'avoue qu'Oblivion est un sacré jeu.
Indiana se repent
Concernant Oblivion, personnellement j'ai très moyennement accroché la première fois, et la deuxième fois j'ai rajouté d'excellents modules (merci les fans...) qui rajoutent beaucoup d'intérêt au jeu, et j'y ai pris pas mal de plaisir. Ce mode redonne notamment un grand intérêt aux sorties extérieures dont parlais quelqu'un plus haut.
Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec toi au moins deux points :
- Une interface bâclée
- Des combats trop répétitifs et manquant de rythme
Et je rajouterais un manque de travail sur les dialogues et l'ambiance et la profondeur de l'univers (on s'éloigne de Morrowind sur certains côtés, et très loin d'un Baldur's Gate par exemple). Mais on se sent toujours un peu (enfin moi en tout cas) gêné de critiquer un jeu aussi "grand".Dernière modification par clement, 09 août 2008, 13h39.Clément (Marguerite pour les intimes)
Commentaire
-
Oui, je l'avoue que j'ai abusé de ce mot, j'avoue que je m'en suis rendu compte mais j'avoue que c'est tellement rare d'avouer dans ce monde que ça ne fera de mal à personne si je me mets à table si facilement.Envoyé par clemdups Voir le messageQue d'aveux !
Indiana se repent
Et puis non, je renie tout. Vous ne m'aurez jamais vivant !!!!Mon Blog Special LUPIN III :
http://lupiniii.over-blog.com/
Mon blog perso :
http://indianagilles.over-blog.com/
Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire
-
On en parlait hier et bien mon colis est arrivé hier midi. Donc me voila armé de mes addons pour Oblivion. Je vais réinstaller le tout. Par contre j'avais commandé Word in conflict avec... Je sais pas comment je vais faire pour jouer avec le tout.
(Et un jeu PS3 en plus des deux autres!) J'en bave d'avance rien qu'a l'idée de replonger dans mon jeu.
Merci.
Commentaire
-
Pour le système de déplacement, je trouve que celui de Daggerfall est le meilleur de la série Elder Scrolls:
-le trajet prend du temps, ça se compte en jours (moins si vous avez un cheval ou payez le bateau)
-Vous choisissez le déplacement le plus rapide : dormir uniquement à la belle étoile et seulement les quelques heures nécessaires. Le trajet est plus rapide, mais vous arrivez avec vos stats (vie, fatigue, mana) dans le même état qu'au départ. Il vous faut aussi dans votre inventaire assez de nourriture pour le trajet (vous dormez et mangez dehors)
-vous choisissez le déplacement le plus prudent : vous vous arrêtez dans les auberges quand la nuit approche, vous y mangez aussi. Le trajet coûte plus cher et dure plus longtemps, mais vous arrivez parfaitement frais et dispos.
Dans Morrowind l'absence de déplacement rapide (à part entre les villes) m'a vraiment rebuté. Ainsi que les marchands qui ne dorment jamais, et l'interface texte avec ses 50 liens sur lesquels il faut cliquer.
Par contre l'univers et l'ambiance sont grandioses.
Il manque aussi les chevaux.
Dans Oblivion le déplacement rapide est une aberration, on croirait un sort de 'téléportation instantanée', à peine quelques heures pour traverser le pays, et ce avec ou sans cheval.
La difficulté adaptative flingue tout intérêt et toute logique: quand on est niveau un on ne récupère pas un anneau magique légendaire qui se trouve être ridicule par rapport à ceux qu'on peux produire quand on est niveau 3.
Dans Daggerfall il fallait être balèze avant d'aller chercher un objet légendaire (et surpuissant).
Le seul truc bien (à part les graphismes) c'est qu'on peut enfin cambrioler à nouveau les boutiques."Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Ma collection de jeux
Commentaire
-
Hé, dans Morrowind aussi. Je doute que tu aies les moyens d'aller chercher par exemple les chaussures de Saint-Rilme à Ald Sotha au niveau 1,2,5 voire 10.Envoyé par barbarian_bros Voir le messageDans Daggerfall il fallait être balèze avant d'aller chercher un objet légendaire (et surpuissant).
En fait, Morrowind n'a pas de gros gros problème mais une masse de petits défauts insignifiants qui, mis ensemble, peuvent le rendre rébarbatifs.
On a déjà évoqué la lenteur du déplacement et la nombreuse présence agressive (mais minable) de la faune locale.
Mais il y a aussi le problème du pognon. Quand tu récupéres des objets puissants (et lourd) qui valent leur pesant de brouzoufs et pas moyen de les revendre au magasin du coin parce qu'il n'a que 800 septims dans sa caisse, ça agace. Donc, à part Rampant à Caldéra (et un crabe marchand paraît-il...j'en ai entendu parler mais jamais trouvé)je ne vois pas trop comment devenir riche à Morrowind (et encore, il y a intérêt à lui ramener avant quelques marteaux de la sixième maison (qui valent pile-poil 5000 septims) pour le change). Ou alors, faut rajouter le mod "Banque" qui te permet de placer ton argent et qui rapporte des intérêts...comme dans Daggerfall.
Les quêtes d'assassinat (Morag Tong ou autres) ont aussi quelques défauts. Quand il est impossible de provoquer la cible pour qu'elle te saute dessus et vouloir faire un assassinat discret, ça m'a toujours ébahi : Me mettre dans une pièce vide pour me rendre invisible, passer rapidement dans la pièce où se trouve la cible, l'occire et voir le message "Votre crime a été rapporté aux autorités"... Dans certains cas, il n'y a même pas de témoins et pourtant : "Votre crime a été rapporté aux autorités". Là, le côté immersion en prend un coup.
Et ces autorités, si tu assassines dans le cas d'un contrat avec la Morag Tong, il suffit de te montrer le contrat mais il est stupéfiant de voir que ces autorités repèrent aussi tous les objets volés...soit, la police Dunmer est super-efficace. Mais débarasse-toi des objets litigieux devant eux avant de leur parler et là, aucune remarque. Moralité : la police Dunmer doit probablement adorer pratiquer le toucher rectal pour se désintéresser d'objets volés qui tombent sur le sol!
Un système de cartes et de localisations pas trop au point. Plutôt pénible de passer une demi-heure à tourner dans le même coin pour trouver la porte (parfois ton sur ton avec l'environnement) de la caverne où se trouve l'objet de la quête. Des fois, on a de la chance et le lieu est bien localisé et parfois c'est "va à Ald'rhun, puis suis au sud-ouest jusqu'au Kagouti qui tousse puis prend au nord en regardant au ciel pour repérer l'étoile d'Azura et file tout droit jusqu'au matin" (tiens, ça me fait penser à une chanson..."Rève ta vie en Dunmer, c'est le secret du bonheur"...enfin, quelque chose comme çà
).
Par contre, les donjons sont plus petits (et moins tordus) que ceux de Daggerfall. Combien de temps n'ai-je pas passé à manipuler les plans en 3D à Daggerfall. Là, les sorts "Marque" et Rappel" étaient absolument nécessaire!
EDIT : sinon, pour les déplacements entre ville, wiwiland mettait à disposition un mod bien utile qui rajoutait des lignes de transports de ville à ville. Du coup, chaque ville devient plus facilement accessible. VaardenfellCF, c'est possible!
Dernière modification par Jakeblues66, 12 août 2008, 08h49.We're on mission for God
Commentaire
-
Euh Indy, tu y as joué sur quelle bécane ? Parce que le je suis en train de m'y remettre (avec juste le PNO de wiwiland) et je ne suis pas en train de passer ma vie dans les menus.Envoyé par Indianagilles Voir le messageMoi j'ai essayé de jouer à Oblivion 3 fois. A chaque fois j'ai laissé tomber à peine sorti de la prison. On passe son temps dans les menus, ...
C'est justement l'absence de déplacement rapide qui m'a fait recommencer Morro je ne sais combien de fois. C'est un des critères pour moi qui me fait m'immerger vraiment dans un jeu : quelqu'un en parlait précédemment, combien de fois me suis-je emmerveillé devant un lever ou un coucher de soleil en haut d'une montagne longeant la mer ? Combien d'endroits perdus ou cachés ai-je découvert au cours de mes périgrinations ?Envoyé par barbarian_bros Voir le messageDans Morrowind l'absence de déplacement rapide (à part entre les villes) m'a vraiment rebuté. Ainsi que les marchands qui ne dorment jamais, et l'interface texte avec ses 50 liens sur lesquels il faut cliquer.
Par contre l'univers et l'ambiance sont grandioses.
Il manque aussi les chevaux.
Par contre dans Oblivion, on est carrément passé à l'extrême : le transport rapide est super utile, mais enlève presque toute l'immersion possible dans le jeu (avec une petite nuance, car il faut quand même s'être déjà rendu à un lieu pour pouvoir s'y "téléporter").
Ceci étant, il est vrai que les petits défauts de Morro enlève une partie de l'immersion : tu parles des marchands qui ne dorment jamais, ce n'est pas le moindre.
Pour la faune locale, je reviens sur l'immersion dans l'univers du jeu : souvenez-vous que Vvardenfell reste une province encore sauvage de l'Empire. Ca va aussi expliquer en partie le manque de "moyens de transports" : la "civilisation" n'est pas la depuis très longtemps, il va falloir lui laisser le temps de faire le ménage dans l'île. C'est en fait le même topo pour Solstheim, mais là encore plus prononcé, comme l'île n'a été découverte que récemment.Envoyé par Jakeblues66 Voir le messageEn fait, Morrowind n'a pas de gros gros problème mais une masse de petits défauts insignifiants qui, mis ensemble, peuvent le rendre rébarbatifs.
On a déjà évoqué la lenteur du déplacement et la nombreuse présence agressive (mais minable) de la faune locale.
Pour le crabe, ce n'est pas il paraît, il existe vraiment... (sors sa carte de Vvardenfell) De mémoire il est sur une île au sud de Mzahnch, du coté d'Ald Sotha.Envoyé par Jakeblues66 Voir le messageDonc, à part Rampant à Caldéra (et un crabe marchand paraît-il...j'en ai entendu parler mais jamais trouvé) [...] Ou alors, faut rajouter le mod "Banque" qui te permet de placer ton argent et qui rapporte des intérêts...comme dans Daggerfall.
Et pour ce mod "banque", va falloir que je l'essaye." - La turlutte, c'est pour offrir ?
- Non, c'est pour moi ! "
Club de la Batte Cloutée
Commentaire

Commentaire