Et le hip-hop alors ?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Mendo

Je ne sais pas... bon je me trompe peut être par méconnaissance, mais il me semble que le rap des 80's était plus rythmé, plus enjoué... c'est ce que je ressent en tout cas.
    Mais il est vrai que l'image du gangsta rap est quelque peu repoussante pour les non-initiés.

Commentaire

• Invité

Un peu de Tupac Shakur quand même.

2Pac - Hit Em' Up
      http://www.dailymotion.com/video/xe7...it-em-up_music

2Pac ft. Biggy - Runnin'
      http://www.dailymotion.com/video/xdw...g-runnin_music

Commentaire

• Irieman
        Compte archivé

• mars 2002
        • 2733

Envoyé par BLacKoSS Voir le message
        Un peu de Tupac Shakur quand même.
        2Pac ft. Biggy - Runnin'
        http://www.dailymotion.com/video/xdw...g-runnin_music
        Dans les chansons "posthumes" de 2Pac, c'est une de celle que je prefere (même si je suis pas fan du concept même de ces chansons). Par contre, je trouve qu'ils auraient pu choisir un meilleur couplet de 2Pac quand même, parce qu'a coté de celui de Biggie, il se fait franchement bouffer... Pour une chanson faite pour le DVD hommage à Pac, ça la fout mal un peu je trouve

Sinon tu savais qu'a la base, Runnin' (l'originale, pas celle là) était un vrai featuring de 2Pac avec Biggie ? A l'epoque où ce dernier n'était pas encore très celebre... Beaucoup pensent que ça a toujours été la guerre entre eux deux, mais on parle rarement de cette collaboration.

Bon sinon comme je vois que ça lache des clips, je vais m'y mettre aussi. Avec pour commencer deux gros gros classiques, dans des styles radicalement differents:

Ice Cube - Ghetto Bird (Lethal Injection, 1993)

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

Nas - The Message (It Was Written, 1996)

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

Enjoy
        Dernière modification par Irieman, 16 décembre 2007, 18h47.

Commentaire

• Azur
          Legendary

• novembre 2003
          • 3419

Envoyé par Irieman Voir le message
          Ben Booba, avec Lunatic c'était du très lourd, un des groupes phare de l'histoire du rap français (un peu la passation de pouvoir des Iam-NTM du debut/milieu des 90's à la "generation Time Bomb" fin 90's/années 2000), peu de groupes peuvent se vanter d'avoir sorti un album aussi solide que leur "Mauvais Oeil", donc rien que pour ça, il merite le respect.

Ensuite, niveau lyrics, il garde l'une des meilleurs plume du rap français, mais bon, les gens ont trop tendance à s'arreter à l'image qu'il vehicule et à sa voix limite caricaturale. Il fait de l'egotrip, et il le fait bien. Mais bon ces derniers temps, c'est vrai qu'il a son delire "cachetonneur" qui ressort pas mal, c-a-d qu'il fait des apparitions moyennes en dilettante ça et là pour le chèque, sans se casser les burnes vraiment, ni sur le fond, ni sur la forme... Comme il dit dans une de ses dernières chansons "c'est un pour la monnaie....deux pour la monnaie...trois pour la monnaie...etc"

Pour Rohff c'est pareil, sauf qu'il manque un peu de classe par rapport à Booba, c'est un bon bourrin, mais il bouffe les 9/10e du rap français niveau flow et technique, et reste incontestablement un pilier du rap français lui aussi. Et puis tu cite le groupe Ideal J dans les groupes que tu apprecie, sachant qu'ils ont toujours été trés liés, c'est assez surprenant le fait que tu aime l'un en detestant l'autre...
          Sinon c'est sur que pour ecouter une discertes politique et sociale, c'est pas sur quoi il faut se tourner en premier, ils n'ont pas vocation à ça de toute manière, mais je maintiens que ce sont deux excellents rappeurs, parmi les meilleurs qu'on ait en France.
          J'ai l'impression justement que la génération qui a succédée à NTM ou Iam a été beaucoup moins talentueuse, c'est peut être pour ça que beaucoup actuellemnt et pas les plus vieux d'entre-nous sont nostalgiques de ces années là : pas de Skyrock radio fric mais Nova radio avant gardiste, des groupes qui alliaient funk et rap comme alliance ethnik, et puis les artistes changent, quand je te parles d'Idéal J je penses à Kery James (bien que lié avec des types comme Rohff maintenant) qui étaient déjà là en 90/91 avec Solaar sur Ragga Jam par exemple, quand j'entend les artistes qui se revendiquent Hip-hop à l'heure actuelle je me dis que ça manque de créativité, que les paroles sont souvent bidons, l'égotrip c'est pas mon truc, j'ai plus 15 ans, quand tu as construit ta propre personnalité aduler des Booba ou son style non !

Bref je comprends que beaucoup aiment les groupes un peu décalés comme TTC ou les Svinkels voire Stupéflip (mais est-ce vraiment du rap ?)

Autre chose : j'aimais bien certains artistes quand ils étaient dans des groupes (Ministere AMER, NTM ou Ideal J), mais leurs solos sont un niveau en dessous, la soupe de Stomy Bugsy ou de Passi par exemple, ça me désole un peu parce que y a jamais eu autant d'amateur de rap en france, surtout chez les jeunes et on leur propose du Diam's ou Sinik, je vais faire une comparaison triviale c'est comme si on passait de Brassens ou Brel à Obispo et la variet R'nB, dur dur ...
          "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
          - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
          - Michel Audiard

Commentaire

• Irieman
            Compte archivé

• mars 2002
            • 2733

Envoyé par Azur Voir le message
            J'ai l'impression justement que la génération qui a succédée à NTM ou Iam a été beaucoup moins talentueuse
            Non je pense pas. La periode 96-99 est plutôt considerée par beaucoup comme l'age d'or du rap français, avec les groupes que tu as cité au sommet de leur carrières (avec les albums "Paris sous les bombes" et "Supreme NTM" pour NTM, et le fameux "L'ecole du micro d'argent" d'Iam + solo de Doc Gyneco), et l'apparition de nouveaux groupes proposant de nouvelles choses.

Et c'est une erreur d'essayer de voir en eux les successeurs des Iam ou des NTM, étant donné que pour la plupart, ce ne sont pas les mêmes styles, aspirations ou influences... C'est plus du coté du Minister AMER ou d'Expression Direkt (bien que ces dernier n'aient jamais arretés) qu'il faut chercher une certaine succession. Et encore...

Mais ne pas trouver de talents à Oxmo Puccino, Lunatic, les Sages Po', les X-Men ou les 2Bal 2Neg, c'est y mettre de la mauvaise foi je pense.

Envoyé par Azur Voir le message
            c'est peut être pour ça que beaucoup actuellemnt et pas les plus vieux d'entre-nous sont nostalgiques de ces années là : pas de Skyrock radio fric mais Nova radio avant gardiste
            Non là tu fais fausse route en associant ces groupes à Skyrock... Toute la clique qui a debuté sur les compiles Time Bomb/Hostile passait sur Generation 88.2, mais certainement pas Skyrock (a part peut-être La Clinique qui beneficiait de ses connections avec Doc Gyneco). Booba a seulement commencé à passer dessus à partir de son album solo, mais jamais à l'époque de Lunatic... D'ailleurs à cette époque (fin des 90's), c'était Iam, NTM et le Secteur Ä qui squattait plutot l'antenne de Skyrock, et ça n'en faisait pas des mauvais morceaux pour autant d'ailleurs...

Envoyé par Azur
            des groupes qui alliaient funk et rap comme alliance ethnik
            Heu moué... La periode groupe de rap festif en -ik (Alliance Ethnik, Menelik, Reciprok...), c'était sympathique, j'en suis moi aussi nostalgique (parfois), mais objectivement, ça allais pas bien loin... Il n'y a aucun couplet, aucune phase qui a marquée la posterité...On se rappelle juste de melodies et de petits refrains marrants. Une Diam's de 2007 n'as rien à leur envier je pense.

Envoyé par Azur
            l'égotrip c'est pas mon truc, j'ai plus 15 ans, quand tu as construit ta propre personnalité aduler des Booba ou son style non !
            Je vois pas bien le rapport entre l'age, la maturité, etc... et le fait d'aimer l'egotrip. Tu pense que ceux qui apprecient Booba (ou d'autres rappeurs pratiquant l'egotrip) l'idolatrent, se prosternent devant des posters de lui en gobant tout ce qu'il raconte en disant "ouais t'as raison, t'es trop fou, c'est toi l'plus fort j'veux être comme toi plus tard yeaaah !!"... C'est peut-être bon pour les pisseuses de 15 ans qui l'ont vu à la Star Academy l'an passé effectivement.

Mais pour ma part (et c'est le cas de beaucoup de monde aussi), vis à vis de l'egotrip j'apprecie l'exercice de style quand il est bien realisé, couplé avec un bon flow, un style d'ecriture efficace et ponctué de bonnes punchlines (précisement LE gros point fort de B2O). Booba et Rohff, depuis le debut de leurs carrières, ce sont des tonnes de phases devenues legendes, quoi qu'on en dise.

Après je comprend qu'on ne puisse pas aimer, ne pas adherer au délire , surtout que c'est un genre qui privilegie la forme au fond, mais perso je prefererais toujours du bon egotrip maitrisé et bien crapuleux de Rohff ou Booba que du rap pleurnichard d'assistante sociale type Sniper, Sinik voire même Assassin (oula je sens que je vais me faires des ennemis là... désolé, ce groupe, je peux pas ).

De même que je prefererais toujours un mec qui fera tout un couplet sur sa dernière paire de basket si c'est fait avec style, technique, flow impecable et bonnes phases à l'appui, plutôt qu'un rappeur mediocre et sans originalité qui essaira de s'attaquer, d'un ton grave, à des sujets lourds comme les difficultées sociales, la guerre, la famine, le racisme... (c'est volontairement caricatural)

Envoyé par Azur
            Bref je comprends que beaucoup aiment les groupes un peu décalés comme TTC ou les Svinkels voire Stupéflip (mais est-ce vraiment du rap ?)
            C'est du "rap alternatif" je dirais, pour faire simple. Mais ces groupes là sont en grande partie appreciés de gens venant à la base d'autres genres musicaux, tel que le rock, l'electro, le ska... Perso j'aime bien les ecouter ces groupes parfois, à petites doses, mais globalement, je dirais pas que ça comble toutes mes attentes en matière de rap.

Envoyé par Azur
            Autre chose : j'aimais bien certains artistes quand ils étaient dans des groupes (Ministere AMER, NTM ou Ideal J), mais leurs solos sont un niveau en dessous, la soupe de Stomy Bugsy ou de Passi par exemple, ça me désole un peu parce que y a jamais eu autant d'amateur de rap en france, surtout chez les jeunes et on leur propose du Diam's ou Sinik, je vais faire une comparaison triviale c'est comme si on passait de Brassens ou Brel à Obispo et la variet R'nB, dur dur ...
            Pour Diam's, je tiens quand même à dire qu'elle a clairement choisie de faire du rap commercial bas de gamme... Mais qu'à la base, elle a du talent quand même, elle a posé quelques couplets de malade il y a une dizaine d'années.

Et puis je dirais que ce public adulant Diam's ou Sinik, ce sont souvent les même qui ecoutaient Lorie, Kyo ou la Star Ac' l'an dernier, et qui l'année prochaine passeront à autre chose (la Tecktonic par exemple )... Bref, pour beaucoup, ce sont des petits qui se cherchent, et qui suivent la mode. On peut pas à proprement parler d'un "public d'amateurs de rap".

Sinon je dirais qu'il y a dans la recente generation des rappeurs interessant et dans des styles variés, que ça soit Sefyu Molotov, Médine, Ol' Kainry (pas si nouveau que ça), Nakk (rappeur hyper talentueux qui finira bien par percer), Iron Sy, Seth Gueko, Sidi Omar (tout deux du label Néochrome), Matt Muerdock ou Kennedy...
            Dernière modification par Irieman, 17 décembre 2007, 05h51.

Commentaire

• Invité

Je vois que ça parle de Booba, Diam's et Sinik... Je croyais que c'était un topic dédié au rap ?

Commentaire

• Irieman
                Compte archivé

• mars 2002
                • 2733

Envoyé par BLacKoSS Voir le message
                Je vois que ça parle de Booba, Diam's et Sinik... Je croyais que c'était un topic dédié au rap ?
                T'as bien lu ce qui était marqué ou tu t'es contenté de survoler?
                Dernière modification par Irieman, 17 décembre 2007, 07h24.

Commentaire

• Invité

Envoyé par Irieman Voir le message
                  T'as bien lu ce qui était marqué ou tu t'es contenté de survoler?
                  J'ai juste fait de l'humour

Commentaire

• Deadgamer
                    Dragoon

• mars 2005
                    • 1030

Merci encore pour toutes ces références que vous citez, je me régale en les découvrant !

Un petit son en passant :

Tu aimes la musique de les jeux vidéo ?
                    Tu aimes le hip-hop ?

Cliquette ici.

Commentaire

• Jakeblues66
                      Admiral

• avril 2006
                      • 1812

Ben je vais faire mon sale réac sur ce coup-là, mais franchement, le rap, le hip-hop et compagnie, ça ne passe pas.

Après 30 secondes, ça me gave grave!
                      Je ne dis pas ici que ce style musical daube à fond, simplement, je suis complètement infoutu d'apprécier ces courant-là, à base de "parlé rapide" et de "boum-boum" en arrière-fond "musical".

En fait, non, il y a une chanson que j'apprécie fortement, c'est le "Hey ya" d'Outkast (mais je ne suis pas sûr que l'on puisse la classer dans le rap ou le hip-hop). Gros machin commercial, en principe, je ne devrais pas aimer, mais je ne sais pas pourquoi, cette chanson me met de bonne humeur.

Maintenant, je vais quand même garder un oeil sur le sujet. La surprise est peut-être au coin du topic
                      We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• Irieman
                        Compte archivé

• mars 2002
                        • 2733

Allez, on va tenter de relancer le topic avec un gros classique du rap français des 90's, avec son bon gros sample de Zapp & Roger, et surtout parce que ce titre correspond parfaitement à mon humeur du jour

Commentaire

• Invité

Merci Irie d'avoir remonté ce sujet, ça m'a donné envie de réécouter des albums vieux de dix ans... Et certains n'ont vraiment pas vieilli d'un poil.

Commentaire

• Deadgamer
                            Dragoon

• mars 2005
                            • 1030

Oh oui mon topic chéri est ressuscité !!!

Tiendez : Jurassic 5 - The Influence (2000)

Tu aimes la musique de les jeux vidéo ?
                            Tu aimes le hip-hop ?

Cliquette ici.

Commentaire

• JeGGoR
                              Compte archivé

• février 2008
                              • 8

Hmm.. au niveau Hip Hop j'aime beaucoup les Puppetmastaz!

Un groupe allemand qui utilise des marionnettes... mais qui n'utilise pas ça comme une excuse pour faire de la musique de merde. Je les ai vu en concert et vraiment ça donne grave. On était tous en folie

http://www.puppetmastaz.com/

Commentaire

• Irieman
                                Compte archivé

• mars 2002
                                • 2733

Allez, j'suis de bonne humeur aujourd'hui, on va essayer de remonter ce thread

Envoyé par Prof Vince Voir le message
                                Merci Irie d'avoir remonté ce sujet, ça m'a donné envie de réécouter des albums vieux de dix ans... Et certains n'ont vraiment pas vieilli d'un poil.
                                C'est clair qu'il y a eu un age d'or dans le rap français, que je situerais entre 1996 et 1999, où un grand nombre de classique sont sortis. J'irais pas jouer dans l'eternelle rengaine du "c'était mieux avant" que l'on nous ressort dans tout les style, parce qu'il y a certaines choses qui sortent maintenant qui sont interessantes, et que le hip hop semble reprendre une bonne direction (du moins outre-atlantique), mais c'est certain qu'une epoque est révolue...

Aah les X-Men, les Sages Pô', 2Bal 2Neg, Arsenik, Lunatic, la Mafia Trece, ATK... c'était bon tout ça

D'ailleurs en parlant d'ATK, pour ceux qui connaissent, il y a un mois ou deux, un de leurs membres, Fredy K (qu'on avait vu plus recemment poser sur le projet du "Klub des 7" de Fuzati du Klub des Loosers) est mort d'un accident de la route... D'ailleurs j'suis tombé sur une video hommage assez bien foutue sur youtube, qui sort un peu du traditionnel enchainement de photo bien bateau... http://www.youtube.com/watch?v=E__HV-lIEwA

@Deadgamer: Bon choix pour Jurassic 5 c'est du bon, un groupe inventif qui se prend pas au serieux. Bon j'en ecouterais pas non plus à longueur de journée, mais ils ont quand même le merite de sortir des trucs innovants.

Sinon je vais faire partager ici la trouvaille que j'ai faite sur youtube (même si ce topic n'a pas l'air d'être beaucoup consulté)... Moi qui pensait être plutôt callé sur Mobb Deep, j'suis tombé par hasard sur la version originale de Temperature's Rising, un titre figurant sur leur 2e album, The Infamous, qui, au passage est pour moi le meilleur album de toute l'histoire du rap (voila, ça c'est dit). J'ignorais qu'il existait cette "pré-version", sortie apparement sur un maxi vers 1994 je pense, un peu avant leur fameux album.

J'aimais déjà beaucoup la version de l'album (pour ceux que ça interesse: http://www.youtube.com/watch?v=KdF8w...eature=related ), mais celle là est très forte aussi, avec un beat un peu plus old school, bien caracteristique du début des 90's:

Commentaire

Chargement...