Et le hip-hop alors ?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Irieman
    Compte archivé

• mars 2002
    • 2733

Pas mal pas mal le petit son de AZ, ça m'a donné envie d'en savoir plus sur son dernier album. J'étais pas du tout au courant de cette sortie, donc merci pour l'info.

Pour ce qui est du rappeur en lui même, je dirais que c'est un mec qui aura prouvé tout au long de sa carrière qu'il était très doué, mais malheureusement, un certain manque de charisme je dirais, l'a empeché d'embrasser une carrière du plus haut niveau, comme ont pu connaitre Nas ou Mobb Deep... Mais il reste pour les connaisseurs un excellent lyriciste, et l'un des meilleurs representant de ce quartier mythique en matière de hiphop qu'est Queensbridge.

Pour ce qui est du remix de Shook Ones, il passe assez bien je trouve. L'instru date par contre depuis beaucoup plus longtemps que les Special Herbs, c'etait déjà le beat du second morceau d'Operation Doomsday (de 1999, donc), dont j'ai zappé le nom...

Comme tu as l'air d'apprecier MF Doom, as-tu déjà testé le cultissime Madvillainy en collaboration avec Madlib?

Sinon on va lacher un petit son de G-Funk, le genre étant cruellement sous-representé sur ce topic... Pas super commercial, mais excellent:

N2Deep - Situations

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

Allez, on baisse les vitres, on roule à 50 km/h, on fout le coude à l'air, et on riiiiide façon westsiiiide

Commentaire

• Meiteisho
      Compte archivé

• septembre 2008
      • 11

Pour ma part , j ecoute beaucoup plus de rap francais que de rap Us
      (encore un peu de mal a comprendre ce qu'ils disent) , mon rappeur preferé etant Fabe (scred connexion) , sinon , beaucoup de IAM , mc solaar (qui seme le vent recolte le tempo ) , Saian supa crew , NtM

J'aime aussi enormement Hocus Pocus , un rap plus leger , melangé a de la Soul et du Jazz

VOila ...

Commentaire

• Irieman
        Compte archivé

• mars 2002
        • 2733

Allez on deterre ce topic bordel, avec une grosse tuerie de la fin des 90's

EPMD - Da Joint (1997)

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

Aaah ça rappelle de bons souvenirs...

Au passage, les plus attentifs auront reconnue l'instru des MC Warriors... Tu l'as voulu, tu l'as eu...

mon rappeur preferé etant Fabe (scred connexion)
        Fabe c'était du lourd dans le genre "rap militant", moins radical que la Rumeur, mais plus réfléchi aussi. Mais le mec à pris sa retraite depuis déjà pas mal d'années (ça fait bien 7-8 ans j'crois). J'ai toujours entendu qu'il avait fait ensuite fortune aux Etats-Unis ou au Canada, mais c'est peut-être qu'une légende...
        Dernière modification par Irieman, 14 octobre 2008, 03h14.

Commentaire

• cja2001
          La Bénore

• juillet 2001
          • 5500

Dernière modification par cja2001, 28 décembre 2008, 02h41.
          ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

http://www.abandonware-forums.org/chat.php

Commentaire

• Mendo

Moi en ce moment je trip sur ça :

"Bust A Move" de Young MC
            Oui Irie c'est encore du old school mais qu'est ce que c'est bon

Commentaire

• barbarian_bros
              Evil is Good

• octobre 2007
              • 9409

Bon puisque vous êtres dans un trip old school en ce moment, faisons un peu d'archéologie :

Sinon, dans un genre beaucoup plus récent j'aime beaucoup Rocé :
              Appris par Cœur :

Des Problèmes de Mémoire :

Les 2 albums de Rocé sont des perles d'écriture et de composition, mais peut-on toujours classer ça en Hip-Hop?
              "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
              Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Irieman
                Compte archivé

• mars 2002
                • 2733

Yooo Bambi Cruuuz, le poto à MC Solaar !
                J'l'avais zappé çui là

Les 2 albums de Rocé sont des perles d'écriture et de composition, mais peut-on toujours classer ça en Hip-Hop?
                Ben ouais, pourquoi pas ? Il utilise des mots trop compliqués pour être classé hip hop ?

Sinon merci pour le clip d'Iam, j'le cherchais celui là, j'adorais l'uniformité de leur peuk's dedans. Aah le style B-boy/Smurf, il a vécu quand même.

"Bust A Move" de Young MC
                Oui Irie c'est encore du old school mais qu'est ce que c'est bon
                Ouais pas mal pas mal ce son, je connaissais pas, en même temps c'est bien dans la periode que je maitrise pas. Mais comme vous voulez jouer au depoussierage old school, que vous avez tous ressortis vos survêts moulants et fluos Adidas millésimés 1982, je vais pas être en reste (et pour rester dans le concept en vigueur du "1 post/1 clip"), et j'vais vous balancer ce qui a pas mal tourné dans ma caisse ces dernières semaines:

Newcleus - Jam On It (1984)

Et pour nos amis belges, pour pas qu'ils soient égarés dans cette conversation:

Voila, ça c'est fait.

Commentaire

• Mendo

(et pour rester dans le concept en vigueur du "1 post/1 clip")
                  Tu as mis 2 videos! rebelle!

Commentaire

• barbarian_bros
                    Evil is Good

• octobre 2007
                    • 9409

Envoyé par Irieman Voir le message
                    Ben ouais, pourquoi pas ? Il utilise des mots trop compliqués pour être classé hip hop ?.
                    C'est surtout musicalement que les adeptes de la beatbox risquent d'être perdus, les textes et le phrasés sont justement ce qu'il reste de 'rap' dans ce genre de morceaux (Rocé, Abd Al Malik et d'autres....)
                    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Irieman
                      Compte archivé

• mars 2002
                      • 2733

Envoyé par barbarian_bros Voir le message
                      C'est surtout musicalement que les adeptes de la beatbox risquent d'être perdus, les textes et le phrasés sont justement ce qu'il reste de 'rap' dans ce genre de morceaux (Rocé, Abd Al Malik et d'autres....)
                      Ben tu sais, le beatbox, c'est revolu depuis le debuts des 90's, et actuellement, la tendance va de plus en plus vers les compositions bien complexe même, le mythe du beat de rap repetitif et minimaliste a encore la vie dure, mais c'est vraiment en train de se perdre. Je dirais pas forcément tant mieux, parce qu'une petite boucle bien efficace vaudra (pour moi du moins) toujours plus qu'une instru certes beaucoup travaillée, mais foireuse à souhait...

Et puis surtout depuis quelques années déjà on voit dans le hip hop pas mal d'ouvertures et d'essais vers d'autres styles musicaux, que ça soit vers le jazz, l'electro ou le rock... Bref, pas de quoi être franchement depaysé sur les deux prods des chansons de Rocé que tu as posté ici... Je dirais même que la construction de ces deux instrus reste relativement classique, avec une utilisation assez conventionnelle des beats. La touche d'originalité venant des instruments samplés, mais bon, il est pas le premier non plus à sampler ce genre d'instruments, même si ça fait toujours son petit effet

Par contre Abd Al Malik, effectivement, je serais tenté de dire que c'est pas du hip hop... Je sais pas ce que c'est d'ailleurs, du pseudo-slam peut-être, mais ça pue bien du slip son truc en tout cas.

Il s'est bien égaré lui en tout cas, je croyais que sa soupe spiritualo-patriotique pour bobo parisiens progressistes en mal de nouveauté n'était qu'un cruel manque d'inspi passager ou un desir soudain de squatter le devant de la scène par tout les moyens... Mais vu sa persistance là dedans, on dirait qu'il est serieux dans son delire. Il est bien loin le temps de NAP en tout cas...

Tu as mis 2 videos! rebelle!
                      Hey ouais, c'est ça l'esprit du hip hop mon vieux. En rebellion permanente contre le système en place. Et d'ailleurs pour continuer dans ce sens, je vais rien mettre dans ce post ! ça te la coupe hein?

Fight the power !

Commentaire

• amoniak
                        Compte archivé

• janvier 2009
                        • 6

Irieman, si je peux me permettre de faire un petit rappel parce qu'a un moment il faut tracer un trait dans le sable et au dela, ON NE TOLERE PAS!!!

pour ce qui ets d'abd al malik, je pense perso que tu peux mettre ca dans le hiphop dans la mesure ou le hiphop est une culture un mouvement et non une musique (meme si effectivement le mot a été repris pour définir la musique).
                        le rap (le mc'ing en fait) est une des différentes disciplines de base du hiphop. Pour ma part, je pense que abd al malik (respect pour NAP et les prémices de sulee B wax) garde dans ses thèmes et dans une partie de son inspi un état d'esprit propre au hiphop.
                        C'est un problème similaires avec le "RNB" (je parle pas du vrai rythm n' blues à l'ancienne)... est ce que du fait d'une inspiration, de thèmes abordés et d'une culture populaire et sociale communs on peut considérer que cette musique fait partie du mouvmeent hiphop.
                        je pense que oui et ca nous amène a une conclusion logique :
                        le rap n'est plus la seule musique représentative du hiphop.

en 5 lignes je propose mon analyse du hiphop aujourd'hui :

- le style c'est mort!! quand tu vois les mecs sapés FP et D&G avec une coupe tektonik. tu te dis que c'est pas par la qu'il faut creuser.
                        tu viens de la rue mais t'as 450€ de sapes sur le dos??? laisse moi rire!
                        - le mc'ing c'est tendu, on a des acquis ("Westside heeee!!" ou "digidy check the flow!") mais le bizness a pourri trop de monde de tout les côtés de l'atlantique et booba cartonne pendant que la scred galère... heureusement que certains ont été récompensés...
                        - Le DJ'ing je croit que les DJ's (les artistes pas cut killer --> respect quand même) s'en foutent du buzz autour du mouvmeent. on a des bases méga solides (WU!). musicalement les DJ's ont pas peur de taper dans des styles moins commerciaux ("my only hope is electro") et remonte méchament le niveau face aux pauvres prods des maison de disque.
                        - graff & tag never die : le graff et le tag sont devenus majeurs ils onbt pris leur indépendance du mouvement. hiphop et graff ou tag ne sont plus forcement liés.
                        - la danse a évolué (Krump, clown walk, booty, etc etc etc) et en bien assez souvent.
                        - les valeurs elles se sont perdues (meme si y'a un revival ces derniers temps), tu ne les retrouve plus que dans certains endroits (quelques crews, l'une ou l'autre salle, zulu nation).

en fait pour les petits, le hiphop c'est un acquis et une norme sociale tandis que pour les anciens, c'est le contraire...
                        Les gens nous comrpennaient pas, se moquaient de nous avec nos "fringues ridicules", notre "musique de sauvage", nos "dégadations de bien public", etc... une soirée hiphop ou une tape c'était un enfer a sortir...
                        et encore je fais partie du mouvement apres 90, ou le trou a déjà été fait, les premeirs contrats sont déjà signés, etc...
                        je sais pas a quelle date ca a commencé a se voir partout le rap mais ca nous a bien foutu la merde...

Commentaire

• Mendo

Ben depuis le début... le rap n'a jamais été une musique exclusivement underground.

Commentaire

• Irieman
                            Compte archivé

• mars 2002
                            • 2733

Damn ! Un B-boy.

Envoyé par amoniak Voir le message
                            Irieman, si je peux me permettre de faire un petit rappel parce qu'a un moment il faut tracer un trait dans le sable et au dela, ON NE TOLERE PAS!!!
                            ?

Qui ça "on" ? Tolère pas quoi?

pour ce qui ets d'abd al malik, je pense perso que tu peux mettre ca dans le hiphop dans la mesure ou le hiphop est une culture un mouvement et non une musique (meme si effectivement le mot a été repris pour définir la musique).
                            le rap (le mc'ing en fait) est une des différentes disciplines de base du hiphop. Pour ma part, je pense que abd al malik (respect pour NAP et les prémices de sulee B wax) garde dans ses thèmes et dans une partie de son inspi un état d'esprit propre au hiphop. [...]
                            Ouais, si tu veut parler du "hiphop" au sens large, effectivement, il est dedans, vu que je le considère comme "pseudo-slameur", et le slam, tu peut assimiler ça à la "culture hiphop" en effet.

Moi quand je dit hiphop, je parle plutot de rap en fait, à tort peut-être, mais c'est l'habitude, que veut-tu hein, c'est comme se gratter les boules au reveil, c'est le genre de truc dont t'as du mal à te defaire en general... Bref, quand moi je dis "hiphop", il y a juste à comprendre "rap". Et tu va me dire "que ça va faire des confusions, et que ça omet tout le reste de la culture hiphop", mais en réalité, je vais être simple à suivre, parce que le reste, j'en parle jamais.

- le style c'est mort!! quand tu vois les mecs sapés FP et D&G avec une coupe tektonik. tu te dis que c'est pas par la qu'il faut creuser.
                            tu viens de la rue mais t'as 450€ de sapes sur le dos??? laisse moi rire!
                            Mouais... Le mec peut rapper sappé avec des sacs poubelles ou un costard Armani, ça change rien pour moi. Et perso j'en suis revenu de la periode sweat capuche/baggy, même si j'assume être passé par là. Et je prefere pas parler des tarifs prohibitifs pratiqués par les marques se disants "stritouère" style Rocawear ou Ecko, adressés aux ghettos du 16e arrondissement. De manière general, le fait de vouloir se sapper de telle manière pour se revendiquer d'un tel état d'esprit, ça me fait plutot marrer maintenant.

- le mc'ing c'est tendu, on a des acquis ("Westside heeee!!" ou "digidy check the flow!") mais le bizness a pourri trop de monde de tout les côtés de l'atlantique et booba cartonne pendant que la scred galère... heureusement que certains ont été récompensés...
                            Ouais enfin se plaindre que Booba cartonne pendant que la Scred galère, ça revient un peu à se plaindre qu'on vend pas assez d'endives alors que les fraises Tagadas continuent de se vendre comme des petits pains... En bref, ça n'a rien à voir, ça s'adresse pas aux même publics, et de toutes façons le rap engagé dans le delire de la Scred Connexion ça se vendra jamais en masse, à moins de trouver un certain concept ou savoir se diversifier un peu (il y a quelques exemples), mais ça ils ont pas essayé de le faire. Et c'est respectable en un sens, mais après faut pas s'etonner que ça reste underground...

Maintenant c'est sur que quand j'entend chez certains médias que Diam's est une artiste très engagée parce qu'elle a fait des chansons comme "Marine", ça me fait légèrement grincer des prémollaires.

[...]
                            - Le DJ'ing je croit que les DJ's (les artistes pas cut killer --> respect quand même) s'en foutent du buzz autour du mouvmeent. on a des bases méga solides (WU!). musicalement les DJ's ont pas peur de taper dans des styles moins commerciaux ("my only hope is electro") et remonte méchament le niveau face aux pauvres prods des maison de disque.
                            - graff & tag never die : le graff et le tag sont devenus majeurs ils onbt pris leur indépendance du mouvement. hiphop et graff ou tag ne sont plus forcement liés.
                            - la danse a évolué (Krump, clown walk, booty, etc etc etc) et en bien assez souvent.
                            - les valeurs elles se sont perdues (meme si y'a un revival ces derniers temps), tu ne les retrouve plus que dans certains endroits (quelques crews, l'une ou l'autre salle, zulu nation).

en fait pour les petits, le hiphop c'est un acquis et une norme sociale tandis que pour les anciens, c'est le contraire...
                            Les gens nous comrpennaient pas, se moquaient de nous avec nos "fringues ridicules", notre "musique de sauvage", nos "dégadations de bien public", etc... une soirée hiphop ou une tape c'était un enfer a sortir...
                            et encore je fais partie du mouvement apres 90, ou le trou a déjà été fait, les premeirs contrats sont déjà signés, etc...
                            je sais pas a quelle date ca a commencé a se voir partout le rap mais ca nous a bien foutu la merde...
                            Ben disons que l'eau à coulée sous les ponts depuis les grands débuts du "mouvement hiphop". Chaque discipline est partie du même point de départ, mais s'est depuis plus ou moins developpée dans son coin et a tracée sa propre route.

Le rap dans son evolution et ses dérives à dépassé cet esprit "Zulu Nation" du départ. Des artistes comme Booba (comme tu l'as cité) en sont à des années lumières même, en terme de paroles, d'état d'esprit, ou même tout simplement de musicalité. Alors c'est sur que si on est un integriste du hiphop oldschool et qu'on se came encore par intraveineuses au Afrika Bambaataa ou au Public Ennemy, il y a effectivement de quoi s'arracher les cheveux lorsqu'on écoute ce genre d'artistes. Mais moi perso, ça m'empèche pas de dormir.
                            Dernière modification par Irieman, 12 janvier 2009, 17h03.

Commentaire

• Deadgamer
                              Dragoon

• mars 2005
                              • 1030

Yop yOp yoP !

Skee-Lo - I Wish

ERROR: If you can see this, then Dailymotion is down or you don't have Flash installed.

Edit : Wahou maintenant on peut plus intégrer les vidéos Youtube revendiquées par les Majors ... Où va le monde mes amis

EDIT de Barbarian_bros :
                              C'est juste qu'avec la balise DailyMotion faut juste mettre le code de la vidéo, pas toute l'adresse http.
                              Dernière modification par Deadgamer, 21 janvier 2009, 22h54.
                              Tu aimes la musique de les jeux vidéo ?
                              Tu aimes le hip-hop ?

Cliquette ici.

Commentaire

• turlut
                                Knight

• janvier 2009
                                • 394

Mais vous etes fous sur ce topic
                                oh oui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                                ^^^
                                As children learn about the world, we built that wall of sand
                                Along the beach we laboured hard with our bare hands
                                We worked until the sun went down beneath the waves
                                And the tide came rolling splashing in, washed the wall away
                                How do we tell the people in the white coats
                                Enough is enough is enough is enough

Commentaire

Chargement...