Changer tout (ou presque)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Victor
    Nettoyeur

• mars 2004
    • 5316

Hello,

ça arrive de temps en temps, je ne pense pas que ça soit dû à l'orage
    chez moi, je résolvais le problème en baissant la fréquence de la mémoire DDR2 1066=>800
    probablement parce que la tension sur la mémoire est un peu faible
    depuis le passage en DDR3 avec une tension de fonctionnement plus faible, ça ne s'est pas produit.
    Attention, je ne dis pas que la solution c'est de passer en DDR3
    le clear cmos ne changera probablement rien dans ce cas
    Ce que tu pourrais faire par contre c'est mettre à jour le bios avec la dernière version F12 qui intègre notamment une séquence de détection des disques plus rapide.

j'ai pas trop le temps là mais demain au pire je ferai un guide détaillé des réglages à faire sur cette carte mère. Il est possible que je l'ai déjà indiqué quelque part ici, à toi peut-être mais je ne sais plus.

Edit
    trop bête ce victor
    le détail des réglages est quelques messages plus haut
    Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Docteur_match
      Dragon God

• avril 2001
      • 2135

Hélas, j'ai baissé la fréquence de la ram de 1066 à 800 et ça n'a rien changé. J'ai aussi mis le bios en fail safe, sans succès. Mettre à jour le bios avec la version F12, tu penses que ça pourrait stopper le redémarrage en boucle ? Et puis comment faire, vu que le lecteur CD n'est pas pris en compte (ça redémarre avant)

Edit:
      Dernières précisions... Il se trouve que j'ai en ma possession deux barrettes mémoires neuves, encore dans leur emballage antistatique (des crucial ballistrix de retour de garantie, suite à la sordide affaire des barrettes foireuses - voir épisode précédent). J'ai donc enlevé mes barrettes et mis celles-ci à la place. Le tout en appliquant les réglages nécessaires, bien sûr. Ça n'a rien changé. L'affaire commence à m'inquiéter sérieusement...

Edit bis:
      suite des tests :

J'ai fait un clear cmos comme indiqué dans le manuel de la carte mère. C'est à dire que j'ai utilisé un tournevis sur les deux "pins" près de la batterie pendant un certain temps. Le problème n'a pas été résolu, toujours du redémarrage au même endroit.

J'ai alors débranché tous mes périphériques, disques dur, lecteur CD rom, clavier, souris, imprimante, freebox... Bref, tout, à part l'écran (et la carte graphique). Résultat : redémarrage toujours pareil. Quels sont les possibilités qui me restent ? Ça sent la carte mère flinguée, non ?
      Dernière modification par Docteur_match, 20 septembre 2009, 09h52.
      Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Commentaire

• Victor
        Nettoyeur

• mars 2004
        • 5316

ce que je ne saisis pas c'est ta description du démarrage en boucle.
        Est-ce que ça veut dire que tu as l'écran du bios, la détection du bios puis ça revient à l'écran du bios et ainsi de suite?
        sinon après un clear cmos il faut refaire tous les réglages du bios

un essai qui coûte pas cher, tu branches juste le lecteur cd et tu essayes de booter dessus avec un cd du genre windows xp ou un cd de linux quelconque.
        si ça démarre, alors le problème vient d'ailleurs.
        si ça ne démarre pas, j'ai vraiment l'impression qu'il y un un mauvais paramètre de réglé dans ton bios.

Commentaire

• Docteur_match
          Dragon God

• avril 2001
          • 2135

Alors, mon démarrage en boucle : j'allume l'ordi, ça fait "bip" puis arrive la page avec le logo "Gigabyte motherboard". C'est à ce moment là que je peux appuyer sur "Suppr" pour accéder au bios. Si je ne fais rien, deux pages avec des trucs écrits apparaissent rapidement (les pages habituelles), puis le PC redémarre... Bip, puis à nouveau la page avec le logo. Et ainsi de suite.

J'ai branché uniquement le lecteur CD comme tu as dit (j'ai débranché tous les disques durs, donc), et j'ai mis le CD Windows XP. Ça n'a rien donné, redémarrage comme décrit ci-dessus.

Alors, je suis allé dans le bios, et je l'ai configuré en suivant scrupuleusement les paramètres que tu m'avais indiqué, dans un précédent message. Ça ne change rien non plus...
          Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Commentaire

• Victor
            Nettoyeur

• mars 2004
            • 5316

déjà il faudrait virer le logo pour avoir le détail complet du démarrage.
            Full screen logo : disabled.

Pour démarrer avec le cd, il faut le mettre en boot possible dans les options.
            Comme tu le décris, j'ai l'impression qu'il n'y a rien de réglé chez toi.
            Au pire, au démarrage tu appuies sur F10 ou F12 pour choisir manuellement le disque à booter.

Si ça ne marche pas, il se peut que ton bios soit corrompu mais normalement la puce n°2 aurait dû prendre le relais.

tu peux toujours tenter une mise à jour avec la dernière version
            F4 pour une EP35C-DS3R
            F12 pour une P35C-DS3R

Moi je mets à jour à partir d'une clef USB avec juste le fichier du bios dessus et je lance l'utilitaire intégré via le setup (Suppr puis F8)

Si la carte mère est naze mais je ne pense pas que ce soit ça, au moins maintenant Gigabyte a un SAV en France pour le retour des produits.

Commentaire

• Mr Dus
              Compte archivé

• mai 2001
              • 1370

bon j'ai eu un probleme similaire le mois dernier et apres des heures de galeres j'ai trouvé que c'était le bouton reset de ma tour qui déconnait (vieille tour) je l'ai débranché et hop plus de soucis !
              on sait jamais (pas vraiment eu le temps de lire plus haut si le probleme pouvait correspondre)
              [IMG]http://down.cricou.net/forbine/forum/html/emoticons/aadehors.gif[/IMG]

Commentaire

• Docteur_match
                Dragon God

• avril 2001
                • 2135

J'ai fait Full Screen logo disabled.
                Voilà ce que j'obtiens (en gros, ça défile vite) :

Main processor intel core 2 duo E8400 , 3ghz
                Memory testing OK : 3 Go
                Memory run at dual channel interleaved
                IDE channel 0 Master : Disque dur seagate
                IDE channel 0 slave : lecteur CD rom
                IDE channel 1 Master : Disque dur Western Digital

Detecting Ide drives
                IDE channel 4 master : Disque dur Maxtor

Et voilà. Sinon, je tiens à préciser que j'ai bien placer le CD rom en "first boot device" dans le bios, et malgré ça, ça ne boote pas avant de redémarrer. J'ai aussi tenter F12 puis choix du disque à booter (cd rom, donc), sans succès.

Pour mettre à jour le bios : je n'ai pas de clé USB. Mais j'ai cru comprendre qu'un disque dur en fat 32 pouvait faire l'affaire ? J'ai un disque dur externe, je pourrais tenter ça.... (Mais j'ai comme l'impression que l'ordi redémarrera avant.)

Pour le bouton reset, je veux bien tenter, mais il s'agit de s'attaquer physiquement à lui, à coup de tournevis ? C'est flippant, ça.

Sinon, sur un autre forum, un gars me dit que ça peut venir de l'alimentation. C'est crédible ?

Edit:
                Bon... J'ai du formater mon disque dur externe de 115 Go en Fat32, ce qui n'a pas été une mince affaire, mais je pense avoir flasher le Bios correctement, via le Q-flash. Maintenant, au démarrage, y'a marqué : EP35C-DS3R F4 (oui, ma carte mère est une EP35C, en fait)

Ca n'a pas résolu le problème. Ca reboote exactement au même endroit avec une régularité d'horloge Suisse... Qu'est-ce qu'il me reste comme possibilité ? Est-ce que ça peut être autre chose que la carte mère ? L'alimentation ? La carte graphique ? Le processeur ? Le bouton Reset ? Je n'aimerai pas me lancer dans une procédure pénible (envoi de la carte mère à Gigabyte, par exemple) pour rien. Surtout que je n'ai jamais remplacé de carte mère de ma vie.
                Dernière modification par Docteur_match, 21 septembre 2009, 16h07.

Commentaire

• Mr Dus
                  Compte archivé

• mai 2001
                  • 1370

j'y crois pas vraiment non plus mais pour débrancher le bouton reset il suffit de débrancher un cable sur la carte mère. un petit cable 2 broches. ça se trouve dans un coin de la carte en général (en bas) et c'est au milieu de tous les cables pour les leds disques durs, power, etc (c marqué lequel c'est sur la CM)

Commentaire

• Victor
                    Nettoyeur

• mars 2004
                    • 5316

le coup du bouton reset je n'y crois pas vu que le reboot s'effectue à un moment précis, et toujours le même, pas aléatoirement.

Doc, je crois comprendre.
                    Menu Advanced Bios
                    Hard disk priority => mettre en 1 le disque où windows est installé
                    First boot device => CDROM (pour toujours démarrer avec un CD de boot s'il est inséré)
                    Second boot device=Hard disk (celui déclaré plus haut)
                    HDD SMART=enabled

Menu Integrated periphericals
                    - SATA RAID/AHCI Mode : IDE (c'est ça qui te fait rebooter à mon avis)

tu mets AHCI si et seulement si tu as installé windows avec une disquette de driver (F6 au démarrage de l'installation) ou si tu as procédé à une mise à jour (compliquée) dans windows pour en profiter.
                    Idem pour l'option RAID
                    IDE permet d'installer et de démarrer windows sans la disquette, même si tu l'as installé en mode AHCI ou RAID

Après, tu retournes dans le menu Standard CMO features
                    et pour chaque IDE Channel, tu rentres dedans en appuyant sur enter et tu mets tout sur auto.

Si après ça, ça ne marche toujours pas, franchement je ne vois pas.
                    Ne le prends pas mal mais j'ai du mal à imaginer la situation avec tes descriptions.
                    De plus, je ne sais pas comment sont effectués les branchements sur ton système (à tout hasard, dis-moi que tu n'as pas débranché la prise ATX 12V à 4 broches près du CPU) et je ne sais pas ce que tu fais/ne fais pas comme manipulations (par là j'entends je ne suis pas derrière toi pour le voir) donc j'imagine peut-être mal la situation.

En tout cas je ne pense pas que ta carte soit défaillante.
                    Pour le vérifier, il faudrait essayer avec diverses configurations genre:
                    une seule barrette mémoire
                    un seul disque dur (vierge ou formaté)
                    une autre alimentation
                    les disques Maxtor/Seagate, ils font partie des lots à problème (sujet évoqué entre nous)?
                    Essaye avec juste le Western et si tu as le message indiquant que le disque n'est pas bootable (en français) , c'est que ça marche et que l'un des 2 autres disques pourrait mettre le bazar.

Commentaire

• Docteur_match
                      Dragon God

• avril 2001
                      • 2135

Bon, dans le menu SATA RAID/AHCI, on ne peut pas choisir IDE, mais RAID, AHCI ou disabled. J'ai donc choisi "Disabled", et j'ai paramétré le reste comme tu l'as décrit. Ca n'a pas fonctionné...

Victor, je t'assure que je suis tes consignes à la lettre ! Ca ne me viendrait pas à l'idée d'y mettre de la mauvaise volonté. J'ai très envie de retrouver mon PC en état de marche, et de regagner la douce quiétude informatique. Je te remercie en tout cas pour le temps que tu m'accordes, à essayer de m'aider (et Mr. Dus aussi, pour sa suggestion).

J'ai vérifié si quelques chose était débranché près du CPU. Rien à signaler (j'ai vérifié les autres branchements du même coup)

En ce qui concerne le test avec une seule barrette...
                      J'ai déjà fait un test où j'ai enlevé toutes mes barrettes pour les remplacer par deux barrettes neuves. Le problème s'est répété à l'identique. J'en déduis donc que le problème ne vient pas de la ram.

En ce qui concerne le test du disque dur...
                      J'ai fait un test consistant à débrancher tous les disques durs et à ne laisser que le lecteur CD rom branché. rien n'a changé. J'en conclus que le problème ne vient pas des disques durs. Même test, mais en débranchant aussi le lecteur CDrom et tous les périphériques annexes -> redémarrage itou. Donc le lecteur CD rom s'avère aussi hors de cause, ainsi que les périphériques (clavier, souris, freebox, imprimante, enceintes...)

Dis-moi si mon raisonnement est biaisé, hein. Bref, si j'ai bien éliminé les disques durs, la ram, et les périphériques, il reste : l'alimentation, la carte mère, le processeur, et la carte graphique. Plus difficile à tester...

Commentaire

• Snow
                        Roi de la Glande

• décembre 2003
                        • 7661

Envoyé par Docteur_match Voir le message
                        En ce qui concerne le test avec une seule barrette...
                        J'ai déjà fait un test où j'ai enlevé toutes mes barrettes pour les remplacer par deux barrettes neuves. Le problème s'est répété à l'identique. J'en déduis donc que le problème ne vient pas de la ram.
                        Justement, tu as changé tes deux barrettes, mais est-ce que tu as essayé réellement avec une seule barrette, en essayant chaque emplacement à chaque essai ?

Bon, en même temps, je dis ça : mais je suis pas un pro du SAV.
                        Si ça se trouve, ça n'a rien à voir.
                        N'est pas Victor qui veut !
                        La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                        C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• Victor
                          Nettoyeur

• mars 2004
                          • 5316

OK c'est bien l'option Disabled pour SATA RAID/AHCI

Dernière solution, après je ne sais plus quoi faire:

il te faut brancher les disques durs sur les ports SATA violets de la carte mère.
                          A savoir le disque où est windows sur le port le plus éloigné du port IDE vert
                          le deuxième disque (un des deux) sur l'autre.
                          Ne brancher que 2 disques dans un premier temps.

Pour s'assurer que ça va bien démarrer, dans le bios ensuite
                          Menu Advanced Bios
                          - Onboard SATA/IDE Ctrl Mode : IDE

Bien vérifier dans le choix du "Hard disk priority" que le disque de boot est en premier

Là ça peut démarrer et si ce n'est toujours pas le cas alors:
                          - soit tu peux essayer de charger les paramètres "démarrage fail-safe" en appuyant sur F6 dans le bios et en sauvegardant les réglages (ne rien changer d'autre), pas garanti
                          - soit le bios est corrompu (pourquoi ou comment je n'en sais rien) sur les 2 roms en même temps. Une solution de réparation consisterait à programmer le bios de secours pour qu'il se recopie dans le bios principal. Je n'ai jamais tenté cette procédure, il faut à priori appuyer sur alt+F12 au démarrage et l'option est proposée (mais pas sur toutes les cartes mères).
                          Tentative assez risquée on va dire si elle est réalisable.
                          - sinon la carte est vraiment HS, mais je n'y crois pas, et dans ce cas SAV (3 ans).

Pour la suite, il faudrait que je sois devant le pc pour faire des manips les unes après les autres (essayer divers réglages successivement, par dizaines).
                          Dépanner à distance comme ça on ne peut pas aller plus loin car comme je l'ai dit, c'est difficile de se représenter ce qui se passe quand on n'a pas l'image devant soi.
                          Si à la limite tu pouvais filmer la séquence complète et partager la vidéo, pourquoi pas ...
                          Mais je pense qu'on en aurait pour longtemps, entre les temps de réponse (1 jour) et les actions.

Commentaire

• Docteur_match
                            Dragon God

• avril 2001
                            • 2135

Bon. Je suis game over. Ces derniers jours, j'ai tenté plusieurs choses.

J'ai fait ce que tu as dit, Victor, j'ai branché le disque dur principal sur le port violet (je n'ai branché que lui). Ca n'a pas marché, pas plus que le "load fail safe".

J'ai alors fouillé dans mon armoire et retrouvé les composants de mon ancien PC : une alim' premier prix et une carte graphique Ati radeon 9600 pro.
                            J'ai donc essayé de troquer ma Corsair 520HXW contre cette vieille alim', histoire de voir si le problème ne venait pas de là. Premier échec ! Ma vieille alim' n'est pas équipée pour alimenter la carte graphique Geforce 8800 GT. Du coup, au démarrage, ça faisait bip bip (yeah).

Très, bien. Je décide donc de tout rebrancher et d'échanger ma 8800 GT contre la radeon 9600 pro. Après avoir bataillé contre cette salo.. de carte de merd... qui refuse de sortir, je me rend compte que la Radeon 9600 pro ne rentre pas dans le slot ! Trop vieux, trop démodé, rien ne correspond. Deuxième échec.

Je rebranche tout, et j'enlève la pile de la carte mère. A tout hasard. Lors de mon premier clear Cmos, je n'avais pas réussi à la déloger. Mais là, rien ne m'arrête, j'ai les mains dans le moteur. Et c'est ainsi que j'ai obtenu mon troisième échec.

Alors, comme ultime tentative, je décide de débrancher le bouton reset. Mon Dieu que c'est emmerdant de mettre correctement ces minuscules branchements au fin fond de la carte mère avec de gros doigts. Mais bon, à l'aide du manuel, j'arrive à me débrouiller, ce qui me conduit allégrement, je vous le donne en mille, à mon quatrième échec.

Avec une régularité, une insistance, une obstination qui force le respect, mon PC redémarre toujours au même endroit, avec ou sans disque dur, avec ou sans bouton reset, le bios à l'envers, le bios à l'endroit, la pile en bouton de manchette, j'en passe et des meilleures.

Bref, je suis arrivé au bout de mon rouleau. Je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre, à part construire les composants moi-même en les taillant dans un planche de merisier à la varlope, avec trois clous tordus pour faire les diodes et du chewing-gum maché pour les condensateurs (je l'ai vu faire dans Mc Gyver).

Merci encore Victor, pour ton aide mais on ne peut pas lutter contre une ancienne malédiction vaudou. Le seul avantage de toute cette histoire, c'est que dorénavant, je connais beaucoup mieux l'intérieur de mon PC ; quant au Bios, c'est quasiment ma résidence secondaire.

Je n'ai pas encore décidé de la prochaine action. Soit j'utilise les services d'un réparateur qui me plumera jusqu'à l'os, soit j'utilise la garantie de la carte mère sans savoir si le problème vient de là, soit j'envoie mon PC à Paris (!!?) chez un ami qui s'y connait grave. Lorsque j'aurais enfin résolu ce problème, je posterai ici la clé de ce mystère informatique, qui, je suis sûr, vous tient tous en haleine.

Désolé pour la longueur et la vacuité de ce post, mais ça défoule (un peu).
                            Dernière modification par Docteur_match, 25 septembre 2009, 10h14.

Commentaire

• Mr Dus
                              Compte archivé

• mai 2001
                              • 1370

Envoyé par Docteur_match Voir le message
                              Désolé pour la longueur et la vacuité de ce post, mais ça défoule (un peu).
                              au contraire ton post est plein d'humour et je te comprends que trop bien (j'ai qd meme racheté une carte mère avant de comprendre que mon pb venait du reset)

as-tu essayé en débranchant tous tes périphériques ? disques durs, cdrom souris, clavier, box internet, etc ?

comme Victor je ne pense pas non plus que cela vienne de la carte mère ou du proco ou de la carte vidéo mais je n'ai pas d'autres idées
                              bon courage

ps : au fait je vends une carte mère

Commentaire

• Docteur_match
                                Dragon God

• avril 2001
                                • 2135

Envoyé par Mr Dus Voir le message
                                as-tu essayé en débranchant tous tes périphériques ? disques durs, cdrom souris, clavier, box internet, etc ?
                                Oui, j'ai fait ça aussi. Ca n'a rien donné.

Commentaire

Chargement...