Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
As-tu quand même essayé de tester les mémoire avec memtest (http://www.sospc-en-ligne.com/tutoriaux-memtest.html) ou au moins d'utiliser un test mémoire approfondi (config du bios) ?
J'ai noté que tu as échangé les barrettes mais si le problème vient du support (soudure foireuse ou autre), ça coince quand même (la remarque à Snow est très pertinente).
En fait, la suite des événements ne m'appartient plus vraiment. A court d'idée, j'ai confié mon ordi à un ami qui habite Paris et qui s'y connait en informatique. Le voyage a été épique : le PC a traversé la France en TGV dans une valise pesant le poids cocasse de 22 kilos (j'ai mis à contribution un autre pote se rendant à la capitale)
Bref, suite à toute une série de tests, il en a conclu que le problème venait de la carte mère. On va donc faire jouer la garantie. Le colis est parti hier pour la Hollande, l'autre pays du fromage (et des cartes mères gigabyte, visiblement)
Vu mes antécédents en informatique, je me garderais bien de crier victoire. On verra. Je touche du bois en caressant ma patte de lapin, un fer à cheval coincé entre les dents. Cela dit, c'est vrai que j'ai pas le pot. Déjà, avec ce PC, vieux d'à peine un an, j'ai dû changer les barrettes mémoires et le disque dur (c'est expliqué dans les épisodes précédents) Mais ça a toujours été comme ça. Je me souviens de mon premier PC en 98, à peine déballé, la souris ne fonctionnait pas. Il a fallut le changer. En tout cas, merci pour les encouragements, ça fait toujours plaisir.
Il faut rester optimiste, je vais donc profiter de la situation pour améliorer un truc dans mon PC. Cette fois-ci, je compte changer mon ventirad. Après une semaine de recherche, j'hésite entre plusieurs modèles : Cooler Master Hyper 212 Plus, Revoltec Pipe Tower Pro, Xigmatek HDT-S1283 Red Scorpion...
Après, y'a ceux qui sont plus tourné vers le passif, ils sont bien notés, mais ce sont de vrais monstres, en taille. Si vous y connaissez quelque chose, ou si vous avez un avis sur la question, je serais heureux de le lire, car c'est difficile de faire un choix dans cette masse de ventirad qui submerge le marché...
Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.
Il existe de nombreux comparatifs de ventirad sur le net, le problème est qu'il ne sont pas toujours très récents, sinon il y a les magazines Hardware qui font souvent ce genre de dossiers :
PC Update-Hardware PC (2 magazines bimestriels, décalés d'un mois), PC Assemblage (trimestriel il me semble), Canard PC Hardware (Trimestriel)
L'important dans ce genre de comparatif c'est de repérer quel Ventirad à le meilleur rapport refroidissement/bruit.
Les données constructeurs sur le niveau sonore en dB(A) (décibels) ou sur le débit d'air en CFM (pied cubique par minute) sont a prendre avec des pincettes puisque ce sont des résultats obtenus en laboratoire dans des conditions optimales.
Sauf si tu es un adepte du tuning et que tu as une vitre en plexi sur ta tour, évite les Ventirad 'design' avec de belles couleurs, des DELs bleues ou autres gadgets, soit ça coute plus cher, soit le prix est le même, dans ce cas on peut se dire que c'est la conception qui a couté moins cher.
Sur 59Hardware.net il y a un comparatif datant de janvier2009 avec le Red Scorpion.
Autre chose, certains ventirads ont repris le système de fixation Inter avec ses 4 griffes en plastique. Personellement je trouve pas ça supper rassurent qu'un bloc de 15cm de haut pesant 6 ou 700 grammes tienne directement à la carte-mère, surtout qu'une fois dans la tour il est à l'horizontale, d'où un bras de levier important.
On peut donc avoir une impossibilité de le remonter après avoir changé le processeur ou la pate thermique (griffes en plastiques qui ne supportent pas trop les 'démontage/remontage'.
Pire en cas de transport de la tour ou de choc on risque le décrochement du ventirad qui peut avoir des conséquences désastreuses comme :
-choc sur la carte grahique, surchauffe du CPU,
-arrachage du CPU de son socket si la pâte thermique colle bien. J'ai vu ça une fois sur un athlon, heureusement les broches étaient juste tordues et pas arrachées, j'ai pu les redresser une à une et récupérer le CPU, chez intel les broches sont maintenant dans le socket, donc ça donne une carte-mère bonne à jeter...)
-fissure de la carte mère (et oui les attaches sont fixées directement dessus)
Donc je préconise les systèmes classiques de fixation de ventirad hauts et lourds : avec une plaque de renfort qui se pose sous la carte-mère et un ventirad qui se visse sur cette plaque. C'est un peu plus complexe à monter que le sytème 'push-in' d'Intel, mais au moins ça tient.
Je viens de tomber sur la photo d'un monstre, le scythe Orochi, ça devient n'importe quoi la taille de ces ventirads.
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Ca doit faire pile poil la largeur, dans ma tour j'ai, il me semble, juste une grille ventilo à ce niveau justement Mais c'est sûr qu'après t'y passe plus un doigt
« [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»
barbarian_bros, si je prends le critère de la fixation, j'ai l'impression que ma selection de ventirad ne vaut pas grand chose ! J'avais un faible pour le Revoltec Pipe Tower Pro, qui, selon les différents tests, s'avèrent très silencieux, et performant. Mais le système de fixation a l'air assez léger, non ?
La fixation à la carte-mère tient la route, 4 vis sur une plaque de renfort c'est mieux que 4 bouts de plastique dans la carte-mère.
Après le maintien du ventirad se fait par un vis centrale sur la base et les 4 vis qui tiennent les 2 barres en X . Je suppose qu'une fois bien vissé ça ne peut plus bouger.
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Ok, merci. Je me dirigerais donc plutôt vers ce modèle là. En plus il ne pèse "que" 626 g. C'est pas énorme si on compare avec les autres modèles de même catégorie. J'ai lu qu'il était assez imposant, par contre...
Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.
Bon, ben voilà, j'ai retrouvé mon PC. Il est réparé depuis deux mois bon poid, mais je n'avais personne pour me le ramener de la capitale... Et comme j'avais un vieux PC de secours, ça a été très supportable (ça m'a donné l'occasion de faire quelques abandonwares de derrière les fagots, j'en parlerais sans doute dans le sujet adéquat)
Ca venait donc bien de la carte mère. Il semblerait que mes amis hollandais aient effectué une réparation car la carte qu'ils m'ont renvoyé porte le même numéro de série. A moins qu'il s'agisse d'un échange avec le même numéro ? J'en sais rien, la comunication avec le service technique s'étant limité au strict minimum (les hollandais sont un peuple fier et peu loquace)
L'important c'est que ça marche. Jusqu'à quand, telle est la question. Moi, je parie sur le prochain orage. Merci encore en tout cas pour vos conseils et aides variées.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire