Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Les potins vidéoludiques du net

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je plussoie mon petit Barbarian_Bros.

Commentaire

Leprov, relis mon message, je commence par dire que le piratage n'est pas une bonne chose. Je le pense réellement, et les pirates font du mal à l'industrie du jeu video.

Envoyé par leprov Voir le message
      Alors le client, de manière générale, n'est pas victime de cette situation, il en est responsable. L'éditeur n'est pas responsable il est victime.
      Non. L'éditeur victime du piratage, OK. Le client responsable du piratage : c'est là que je ne comprend pas ton raisonnement.

Explique-moi comment en achetant mon jeu en original, au lieu de le télécharger, je suis responsable de la politique des éditeurs qui bourrent leurs oeuvres de protections qui m'empêchent d'en profiter. Parce que j'ai exactement le sentiment inverse de celui que tu me sembles vouloir faire passer : je contribue au développement de la boite qui fait ce jeu.

Tout ce que ces protections m'ont apporté, c'est d'avoir un DVD neuf dans mon PC. Je ne vais pas pleurer pour les 50€ que celà m'a couté à l'époque, mais conviens que pour jouer à Far Cry (parce que c'est de ce jeu là qu'il s'agit, merci Ubisoft !), ça devient ubuesque. Et cher, pour l'utiliser en toute légalité.

Je ne suis pas non plus d'accord quand tu fais la comparaison avec les radars sur la route. Tu t'es fais flashé à 132km/h, tu as dépassé la limite. C'est (toutes proportions gardées) comme le pirate qui télécharge : tu es passé outre la loi. Sauf que dans le cas du conducteur, devenir hors-la-loi peut se faire de manière inconsciente. Alors que le pirate qui télécharge lui fait un acte conscient. Et c'est pour celà que je ne suis pas d'accord quand tu compares les deux.

Enfin, je rejoins complètement Barbarian_Bros quand il parle de la variété dans les jeux. On me proposerait des jeux de la trempe d'Okami, Darwinia, Uplink ou Aquaria, je peux t'assurer que j'aurai des problèmes avec mon banquier, et pas parce qu'on m'aurait condamné pour piratage. Parce qu'en plus ces jeux sont quand même plus intéressants que Fifa 2022 ou Need For Speed 4312, et ça ca compte, non ?
      Dernière modification par Zappy, 30 juillet 2008, 18h20.
      " - La turlutte, c'est pour offrir ?
      - Non, c'est pour moi ! "

Club de la Batte Cloutée

Commentaire

quand je dis le client, cest de manière générale. cest pas "le client en particulier qui a acheté son jeu", mais "le client cible du jeu, qui au lieu dacheter a piraté". Et je ne me suis effectivement pas exprimé tres clairement.

Apres, pour la comparaison avec les radars, jai dépassé, mais faut pas déconner, quand on constate un écart de parfois 10Km/h entre le compteur de la voiture, et celui donné par le GPS, meme avec une pression des pneus parfaite....enfin le débat et l'analogie n'était pas la : celui qui respecte les règles tant que possible patit de celui qui ne les respecte pas. Le mec qui respecte les limitations paie lorsque le compteur de sa voiture lui a fait défaut de précision (lisibilité de l'aiguille ou erreur de mesure du compteur de tours de roues). Il a respecté les règle, mais il paie pour l'irresponsabilité des autres. Si la forme n'est pas comparable, je parle bien du fond : le fait de respecter les regles et avoir des désagréments malgré tout....

Après, pour la qualité et la diversité des jeux, cest un tout autre débat (et cest encore une question de "consommateur responsable" bien que cela ne vienne pas du piratage). Le fait est que vu les exigeances des consommateurs aujourd'hui, le risque est parfois trop gros. Faire un jeu PS3, HD, hors norme, ca représente des investissements de plusieurs dizaines de millions de dollars, avec un retour sur investissement plusieurs années plus tard...les répercussions peuvent etre catastrophiques (cest une des raisons qui a failli couler atari par exemple : Alone in the dark. Non pas que ce soit original, mais cest un gros investissement qui démontre bien le risque....Et okami a aussi contribué a couler le studio de dev dont j'ai oublié le nom). Bref, faire un crysis, un truc un peu pourrave, technologiquement beau, mais qui se base sur des recettes éprouvées, communes, vues revues et rerevues, cest moins risqué....hélàs...Bref, si vous et moi on recherche qqch d'original, allez sur jeuxvideo.com, regardez les notes des tests et les avis des joueurs....
        "oué la ps3 c bo c tro bien" et "oué la wii cé trop nul pask c pa bo"...Voila le critere d'aujourd'hui pour la masse : on sen fout du fond, vive la forme! (le succès de la wii étant un peu particulier puisque quand meme de la console de casual, pour linstant, et je prie tous les jours pour que ca change).
        Et faire de l'original, ca demande des budgets marketing au dessus de la moyenne, encore un risque supplémentaire...

Après, j'ai bien lu que tout le monde pense que le piratage nuit au marché, et que même le consommateur qui paie en est lesé. Je dis juste que les éditeurs sont au pied du mur. Le choix est un faux choix : faire de la protection intrusive ou ne plus faire de jeu....et ca cest un fait. Alors oui le consommateur en chie, clairement, et cest indéniable, je ne nie pas ce fait. Je ne dis pas non plus que cest bien. Ca me fait chier moi-même et je rale lorsque j'arrive pas a lancer mon jeu avec sa protection pourrie, et je rale contre l'éditeur avec son systeme a la mord moi le noeud (bordel)...Comme tout le monde...jai acheté BGE et je l'ai craqué dans l'heure car la protection était incompatible avec mon lecteur CD. Je dis juste que j'en veux plus aux pirates qu'aux éditeurs, et que cest bien eux la source du problème. Alors la question que je vous pose, avez-vous une solution réaliste, qui ne soit pas plus couteuse, qui soit au moins aussi efficace, que ces protections intrusives et pourries? Si cest le cas je vous invite a écrire aux gros éditeurs, et a brevetter votre concept, vous vous ferez une fortune! Soyons simplement réaliste, rejettons la faute sur les vraies coupables et arrêtons d'être hypocrite en montrant l'éditeur du doigt, qui n'est finallement que le bouc-émissaire car il n'est pas le vraie responsable.....
        Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau

Commentaire

Leur protection intrusive a pour effets :

- être finalement inefficace, bien que plus longue à cracker. Ca fait peut-êter un peu baisser les taux de piratages, mais j'ai de gros doutes sur une la grosse majorité.

- écarter des joueurs/consommateurs : je peux citer mon propre cas tiens. Je comptais m'acheter Bioshock, même si j'avais été déçu par la démo, en me disant que ça irait sûrement mieux au-delà. La limitation d'installation (maintenant défunte) et la nécessité d'activer le jeu en ligne m'en ont clairement repoussé. Même exemple avec Mass Effect : j'ai beau adorer les jeux Bioware, je n'ai pas envie de les laisser contrôler autant le produit que j'ai acheté.

- un système très renfermé et intrusif comme ça, ça s'accompagne de multiples incompatibilités : regardez le forum de Mass Effect, ça fuse de partout...

C'est une guerre qui est menée depuis longtemps, avec la même réponse de protection de la part des éditeurs. Une réponse qui n'a jamais évoluée, mais qu'on nous présente comme la solution à chaque fois...
          Dernière modification par Alaedrain, 30 juillet 2008, 21h56.

Commentaire

Envoyé par Alaedrain Voir le message
            Leur protection intrusive a pour effets :

- être finalement inefficace, bien que plus longue à cracker. Ca fait peut-êter un peu baisser les taux de piratages, mais j'ai de gros doutes sur une la grosse majorité.
            Lorsqu'on met du securom sur un jeu, la société qui produit securom est payée en nombre de jours pendant lequel le jeu n'a pas un crack qui circule sur le net et fonctionne. Ca prouve bien que ca a une utilité (sinon on paierait pas pour ca).

- écarter des joueurs/consommateurs : je peux citer mon propre cas tiens. Je comptais m'acheter Bioshock, même si j'avais été déçu par la démo, en me disant que ça irait sûrement mieux au-delà. La limitation d'installation (maintenant défunte) et la nécessité d'activer le jeu en ligne m'en ont clairement repoussé. Même exemple avec Mass Effect : j'ai beau adorer les jeux Bioware, je n'ai pas envie de les laisser contrôler autant le produit que j'ai acheté.
            Entre le nombre de personnes qui vont être repoussés par ces protections par des convictions concernant la politique des protections, et le nombre de newbies de l'informatique qui vont écarter l'idée de cracker le jeu, je pense que la société est gagnante. On a beau être joueur, les éditeurs ne sont pas altruistes, ils sont la pour faire de largent en faisant travailler des gens. Si le bilan est positif, on pourra raler autant qu'on veut, la société a atteint son objectif....hélàs

- un système très renfermé et intrusif comme ça, ça s'accompagne de multiples incompatibilités : regardez le forum de Mass Effect, ça fuse de partout...
            Ca par contre cest totalement, absolument, et parfaitement indéniable. Quoi qu'il en soit ca empêche bcp de jeux de fonctionner correctement sans crack...

C'est une guerre qui est menée depuis longtemps, avec la même réponse de protection de la part des éditeurs. Une réponse qui n'a jamais évoluée, mais qu'on nous présente comme la solution à chaque fois...
            On en revient au meme probleme, qui a une autre solution a proposer? Cest bien beau de raler, mais quand on connait les tenants et les aboutissants de ces protections...Bah personnellement je vois pas vraiment, je dirais que cest la moins pire....
            Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau

Commentaire

Ben voila peut-être un élément de réponse: faire un bon jeu, ciblé pour un certain public (de préférence pas le public qui pirate le plus), et qui tourne sans carte graphique à 600€, sans aucune protection contre la copie (à part un numéro de série à l'installation), et qui pourtant s'est retrouvé numéro un des ventes pendant plusieurs semaines : Sins Of a Solar Empire

Au passage, l'éditeur a économisé un gros budget 'protection'.

Voir la news sur Canardplus
              Dernière modification par barbarian_bros, 31 juillet 2008, 00h37.
              "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
              Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

Envoyé par leprov Voir le message
                On en revient au meme probleme, qui a une autre solution a proposer? Cest bien beau de raler, mais quand on connait les tenants et les aboutissants de ces protections...Bah personnellement je vois pas vraiment, je dirais que cest la moins pire....
                Je suis fondamentalement derrière Zappy, barbarian et Alaedrain. On est tous d'accord pour blâmer le piratage mais les éditeurs en sont les premiers responsables quand ils mettent en place des protections qui empèchent l'acheteur honnète d'en jouir pleinement. Résultat (comme ça a déà été dit), la fois suivante, il se dirigera peut-être plus vite vers une version piratée parce que celle-ci lui apporte la digne jouissance qu'il attend légitimement d'un jeu acheté (et qu'il n'a pas obtenu).
                Je suis sans pitié envers le gars qui pirate le jeu pour le revendre en sous-main 10 ou 15 euros. Par contre, le pirate qui cracke le jeu sans en rechercher un avantage financier, je vois plus ça comme une forme de rébellion contre un mécanisme discriminatoire. Je vais carrèment dépasser les bornes en considérant ce type de piratage-là comme une forme d'avertissement envers l'éditeur/producteur de la mauvaise piste qu'il a prise.

Si l'on jette un oeil critique sur l'ensemble de la situation, on peut constater que les éditeurs sont loin d'avoir réussi à enrayer le piratage...au contraire, celui-ci gagne de plus en plus d'adeptes (à mon avis). Dès lors, en constat de cet échec, une autre politique serait peut-être à envisager.

Diminuer le prix à des niveaux plus raisonnables serait déjà un premier pas. Certains jeux, excellents par ailleurs, sortent directement à 25-30 € sur PC.
                Rogner sur une marge bénéficiaire à l'unité peut augmenter le facteur vente et au final amener un bénéfice global plus important. Je suis persuadé que plus d'un "téléchargeur" illégal sur 2 renoncerait à la pratique si le prix diminuait (et si ces protections étaient moins rédhibitoires). Le fait qu'un jeu fasse d'aussi bonnes (voire meilleures) ventes lorsqu'il passe en gamme budget est un signal non négligeable. D'ailleurs, ce passage se fait de plus en plus rapidement (il n'y a parfois que six mois d'écart entre le jeu proposé "prix plein" et le jeu proposé "budget"); Cela laisse d'ailleurs un goût amer au gars qui a acheté le jeu à sa sortie et qui se sent limite arnaqué quand il voit que ce jeu se trouve pratiquement à moitié prix moins d'un an après.

Maintenant, le problème est aussi que la pratique du piratage s'est ancrée dans l'inconscient collectif comme une certaine normalité (pire, pour certains, ils considèrent cela presque comme un droit). Il y aura donc une frange de population (que j'estime à 20-30%) sur laquelle une changement de méthode n'aura aucun impact. Et là aussi, je ne suis pas sûr que ces éditeurs/producteurs ne soient pas en partie responsable de cet état de fait.

Un autre point est le calcul de la perte évaluée du piratage pour les éditeurs. Ce calcul est biaisé. Ces éditeurs estiment que chaque version piratée est pour eux une perte hors rien n'est moins faux.Admettons qu'une boîte mette en place LA protection ultime. Les jeux continueront à sortir mais les ventes ne changeront pas car les joueurs seront incapables de se payer chaque bon jeu. Du coup, certains studios feront aussi faillite ou seront rachetés. Et au final, à force de rachat/fusion, on se trouvera avec 2-3 gros éditeurs en quasi-monopole (c'est même déjà limite le cas) ce qui est presque aussi néfaste pour l'inventivité et l'innovation.

Et il y a quand même quelque chose de bizarre sur cette levée de bouclier anti-piratage relativement récente.
                Pendant de Nombreuses années, la population a "piraté" des films et des disques via cassettes audio et VHS sans que cela ne choque outre mesure les "producteurs". Et je me rappelle que les jeux piratés sur C64 faisaient aussi râler mais pas à ce point malgré tout.
                Il a suffi que cette pratique soit exacerbée par les spécificités du net pour que les gros pontes des gros groupes se scandalisent.
                Principalement parce que leurs poules aux oeufs d'or perdaient du poids...quelque part, des positions quasi-abusives vacillent de leur piédestal. Les moeurs et les temps changent. toute société, commerciale ou autre, doit en être consciente pour pouvoir s'adapter au mieux à ces évolutions.

Nous sommes pour l'instant dans une situation (globale) assez limite. Il ne faudrait plus grand chose pour qu'une étincelle ne vienne mettre le feu aux poudres. dès lors, dans cette situation, poser encore plus de barrières, de limites n'aura pour effet que d'exacerber les frictions.

A noter que le boycott marche quand même dans certains cas. si je me rappelle bien, Ubi soft a cédé aux pressions des joueurs menaçant de boycotter les jeux protégés sous Starforce.
                En fait, pour obtenir une diminution des prix, il suffirait déjà de boycotter les jeux à leurs sorties et ne les acheter que lorsqu'ils sont en budget. Les mécanismes de l'offre et de la demande devraient amener les éditeurs/producteurs à la prise de conscience.
                We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

donc si je suis votre raisonnement, les éditeurs sont responsables du piratage aujourd'hui alors que leur but est de l'enrayer? Vu le fric en jeu dans l'industrie du jeux video, si cetait un constat aussi simple, vous croyez pas que les choses auraient déjà changées? Cest juste une balance : si le nombre de clients perdus a cause des protections est inférieur au nombre de clients gagnés grace à la protection, et que ce delta rapporte plus que ce que coute l'implantation de la protection dans le jeu, alors l'entreprise a tout intérêt a protéger son jeu. Et ca va pas plus loin. On ne changera pas cet état de fait purement mathématique. Oui la protection est responsable d'une partie du piratage, les éditeurs en sont conscient...Mais cest la loi du marché.
                  Alors oui le piratage a tout de même fait du bien pour le consommateur dans certains domaines (la baisse du prix des cd audios qui était clairement abusif, la création du téléchargement légal qui permet de cibler lachat sans acheter un single a 5€, la baisse des tarifs de locations de DVD, etc.), mais il a fait du mal au jeux video (mise en place de protections sur les jeux, baisse de la diversité due entre autres au prix de ces protections, etc...). On pourra dire ce qu'on voudra, et maintenir que l'éditeur a mis une protection pourrie (ce qui est vrai), cest bien le pirate qui est responsable de la mise en place de cette protection pourrie...

Je suis sans pitié envers le gars qui pirate le jeu pour le revendre en sous-main 10 ou 15 euros. Par contre, le pirate qui cracke le jeu sans en rechercher un avantage financier, je vois plus ça comme une forme de rébellion contre un mécanisme discriminatoire. Je vais carrèment dépasser les bornes en considérant ce type de piratage-là comme une forme d'avertissement envers l'éditeur/producteur de la mauvaise piste qu'il a prise.
                  La par contre je trouve qu'il y a une certaine forme d'hypocrisie : boycotter cest décider de ne pas profiter d'un produit par conviction...Celui qui prétend "jai piraté mais largent n'est pas rentré en jeu", je le croirais jamais! Vouloir se rebeller contre le mécanisme, ok...Mais la je suis désolé y'a pas que ca...dire "jachete pas parce que je me rebelle contre le mécanisme, ET ca me fait économiser X euros donc jen suis bien content et cest clairement rentré en ligne de compte au moment ou j'ai téléchargé", je veux bien...Encore que je suis persuadé que pour une grande partie des personnes qui diront ca, ce sera un faux prétexte pour se donner bonne conscience.

De plus, les jeux sortant a plus bas prix commencent a se faire de plus en plus nombreux. So Blonde est un jeu de budget relativement petit (1 an de dev seulement) et est sorti a 40€. (cest un exemple, pas le plus criant, mais ca montre bien que le phénomène se met en place). En revanche, pour un jeu comme assassin's creed qui a dû couter dans les 60 millions d'euros à développer, ca me semble pas réaliste de baisser le prix à la sortie (et la cest une question d'exigeances du consommateur concernant le contenu du jeu, pas de piratage.suffit de voir l'accueil du jeu dans la presse très surfait, bien que j'ai bcp aimé le jeu il ne valait pas cet encensement....mais ca montre bien le marché).

Enfin, concernant le fait de faire des jeux ciblés vers un certain public...n'est ce pas le chemin pris par la wii? Je pense que cest un phénomène en train de se mettre en place (et je le constate dans mon travail, d'ailleurs). Cependant le pendant de ca est : quid du core gamer qui est donc la partie ou le piratage se fait? Cest un type de jeu voué a rester protégé comme ca, ou a s'éteindre? (la question n'est pas réthorique . Car si effectivement le petit jeu ciblé est plus rentable, quel studio voudra encore faire du jeu gros budget? et la par contre la question est déjà un peu plus réthorique : Atari a décidé de ne plus éditer de jeu core gamer, et encore moins d'en développer...ca montre bien que cest un marché difficile (mais pourtant intéressant). Apres ca pourrait peut-être faire du bien au marché : concurrence plus restreinte = plus d'exigeances qualité du consommateur?

Commentaire

Je me permet de vous rappeler que le post est fait pour les potins vidéoludiques.

si vous voulez faire le débat pirates vs editeurs, veuillez créer un post pour ca.
                    Merci
                    "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

J'avais pas été sur le site de Double Fine depuis un moment (et bonne nouvelle, Brutal Legend n'est pas annulé, même si toujours pas annoncé pour PC).

Par contre, sur cette page (), je ne suis pas sûr de comprendre (ou plutôt, je ne veux pas tirer trop de plans sur la comète).

Psychonauts aurait une suite dans les tuyaux ????????????????????????
                      " - La turlutte, c'est pour offrir ?
                      - Non, c'est pour moi ! "

Club de la Batte Cloutée

Commentaire

Envoyé par zappybbc Voir le message
                        J'avais pas été sur le site de Double Fine depuis un moment (et bonne nouvelle, Brutal Legend n'est pas annulé, même si toujours pas annoncé pour PC).

Par contre, sur cette page (), je ne suis pas sûr de comprendre (ou plutôt, je ne veux pas tirer trop de plans sur la comète).

Psychonauts aurait une suite dans les tuyaux ????????????????????????
                        Y'avait pas une interview y'a pas si longtemps de Schafer où il disait qu'il n'y aurait pas de suite pour Psychonauts (de même que pour Grim ou encore Full Throttle) ? J'ai perdu le lien malheureusement.

Mais bon un Psychonauts 2 ça serait TELLEMENT bien !
                        Tu aimes la musique de les jeux vidéo ?
                        Tu aimes le hip-hop ?

Cliquette ici.

Commentaire

modification de la date supposée pour a vampyre story avec la convention de leipzig : ca sera courant octobre (jv.com dit le 30 mais ils ont lair detre les seuls a donner cette date)

Commentaire

La PAX commence (commencait?) aujourd'hui, on devrait avoir des news sur l'épisode deux de "on the rain-slick : precipice of darkness", et surtout, Ron gilbert a annoncé sur son blog qu'il posterait ajourd'hui les 3 teasers de Death Spank qu'il va diffuser a la convention (donc probablement pas de gameplay, mais bon...Ca fait tjs plaisir quand meme).
                            Edit:
                            petit ajout : Dave Johnston (programmeur du systeme de scripts sur discworld 1 & 2) a créé un soft pour installer et jouer à discworld 2 sur xp sans prises de têtes. Pour l'instant il faut acheter un de ses produits sur ebay pour l'avoir, espérons qu'on puisse l'acquérir un jour gratuitement directement en le téléchargeant ce petit soft (meme si discworld 2 devrait "bientot" faire son apparition sur scummVM ^^) :

http://trueblueaussie.com/www.truebl...Discworld2.htm
                            Edit:
                            teaser battle

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

teaser rpg

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

teaser aventure

vivement de la vidéo IG plutot que du teaser, mais ca fait tjs qqch a se mettre sous la dent
                            Dernière modification par leprov, 29 août 2008, 22h18.

Commentaire

ScummVM 0.12.0 a été release. le principal : les nouveaux jeux supportés :

The Legend of Kyrandia: Book Two: Hand of Fate,
                              The Legend of Kyrandia: Book Three: Malcolm's Revenge,
                              Lost in Time,
                              The Bizarre Adventures of Woodruff and the Schnibble
                              Drascula: The Vampire Strikes Back

A noter que la 0.13.0 devrait (normalement) arriver rapidement avec discworld

Commentaire

A noter l'arrivée sur Wii du susnommé ScummVM...

Commentaire

Chargement...
                                X