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  • Oui, je pense qu'il sera dans le livre (le type confirme dans les commentaires de la dernière news qu'il y a des reviews qui sont encore en cours de rédaction).
    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

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    • Le livre n'est pas finit donc ne concluez pas encore sur l'absence ou la présence de tel ou tel jeu. Le livre que vous lisez n'est qu'une preview.
      Lien vers le site du projet
      https://crpgbook.wordpress.com/

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      • Envoyé par GT400 Voir le message
        - C'est très bien foutu, très soigné, sauf que c'est vrai que là aussi on s'éloigne de l'esprit des graphismes d'origine pour aller vers un truc un peu bâtard, à mi-chemin entre de l'image CGI et le pur réalisme.

        Pour ceux qui voudraient en voir un peu plus... : https://www.youtube.com/watch?v=Uv5bomvFlR4

        - Pour le livre, y'a aussi un sacré gros boulot, et tellement à parcourir... En revanche, je pige pas trop la présence de jeux comme Defender Of The Crown. Ce n'est pas un RPG mais plutôt un jeu de stratégie.
        Pareil pour Witchaven, quant à lui un FPS (oui, bon, c'est précisé, mais quand même...). (Et dans ce cas, il aurait été plus judicieux de choisir Heretic ou Hexen.)

        Et puis bon, y'a pas Fer & Flamme... donc je boude.
        Ils ont bien mis les diablo surtout les 2 et 3 qui ne sont pas plus RPG que witchaven.

        . Le livre se veut large sur la définition des rpgs et ils ont inclus des titres du moment qu'il y avait quelques éléments de rpg. Ils le précisent dans leur test. C'est pour ça qu'il y a des titres comme dark souls et des dérivés, mount&blade, wicthaven, dark messiah of M&M (un fps aussi), hellgate london (un fps diablo like), omikron (là j'ai un opeu de mal tant le jeu n'a strictement rien à voir avec un rpg même si c'est un excellent jeu) etc

        Le livre n'est pas finit donc certains rpgs seront inclus mais ils n'y seront sans doute pas tous car il faudrait un livre de 1000 pages surtout si on inclut une def aussi large du rpg avec des rpgs ultra light comme ce que fait le livre.

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        • Oui, c'est vrai que les Diablo sont avant tout des hack'n'slash.

          Autrement, en effet, pas facile de faire un choix parmi les RPG les plus connus, ceux considérés comme les meilleurs (c'est très subjectif), et ceux qui ne comportent que certains éléments RPG. (et parfois il ne s'agit que de l'univers Fantasy)
          Dernière modification par GT400, 15-04-2017, 22h24.
          As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

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          • Envoyé par GT400 Voir le message
            ceux qui ne comportent que certains éléments RPG. (et parfois il ne s'agit que de l'univers Fantasy)
            C'est pas parce que c'est un univers Fantasy que c'est du RPG (sinon Discworld et Legend of Kyrandia seraient des RPG), et c'est pas parceque c'est un RPG que c'est forcément un univers Fantasy (il y a aussi de la SF, de l'anticipation, du fantastique, et même des univers historiques ou contemporains tout à fait réalistes)...

            Par exemple dans le CRPG Book... je vois pas ce que Zeliard fait là... c'est un jeu de plates-formes avec quelques éléments supplémentaires (dialogues, choix de l'équipement) et un peu d'exploration (en langage 'newretro' on parlerait d'un Metroidvania) , mais ce n'est pas plus un RPG que Zelda II ou Metroid. De même pour Shadow of Mystara et Tower of Doom, certes sous licence AD&D, mais ce ne sont que des Beat'em All calqués sur Final Fight ou Golden Axe, absolument pas des RPG...
            "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
            Brick Top, Snatch, 2000

            Ma collection de jeux

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            • Assez bizarre ce projet de bouquin...

              Soit on essaie de déterminer le canevas exact du RPG (par exemple, pour moi, on va y trouver la création de son personnage, une forme de choix dans l'évolution du personnage et du scénario et plusieurs chemins possibles pour aller du point A au point B), soit on englobe un paquet de jeux tel que le projet le fait mais on répartit en catégorie. Et encore, il faut nuancer. Certains jeux auxquels j'ai joué n'ont pas un des points que j'ai cité ci-avant et pourtant, j'aurais tendance malgré tout à leur reconnaître un statut RPG....

              Par exemple, pour moi, les Hack'n Slash ne sont pas des RPG. Plutôt des jeux d'action avec une fine couche RPG (grosso modo, la montée de niveau et la possibilité avec cette montée de choisir certaines capacités). Même constat pour les Defender of the Crown, X-COM, Freedom Force ou Deus Ex

              On peut aussi partir du principe que le RPG vise à vous faire jouer un rôle au service d'une narration et à ce moement-là, on peut rajouter tous les derniers Telltale et les GTA depuis le 3.

              Bref, pour une matière aussi complexe, difficile de faire quelque chose de concret et totalement cohérent!
              We're on mission for God

              - Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

              -ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

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              • Envoyé par barbarian_bros Voir le message
                C'est pas parce que c'est un univers Fantasy que c'est du RPG (sinon Discworld et Legend of Kyrandia seraient des RPG), et c'est pas parceque c'est un RPG que c'est forcément un univers Fantasy (il y a aussi de la SF, de l'anticipation, du fantastique, et même des univers historiques ou contemporains tout à fait réalistes)...
                Oui. Ce que je voulais dire c'est que, justement, beaucoup de gens pensent souvent que RPG = jeu dans un univers heroic-fantasy, alors que ça n'a rien à voir avec ça (même si une grande majorité de RPG se passent dans un univers fantasy).
                C'est d'ailleurs pour ça que certains se sentent obligés dans ce genre de bouquins de citer des jeux à la frontière du genre, ou même des jeux qui n'ont rien à voir avec ce genre.
                C'est clair que Zeliard n'est pas un RPG. Defender Of The Crown encore moins... Pourquoi avoir choisi un tel jeu, alors ?... Parce que c'est un jeu "avec des châteaux et des épées" qui a marqué les esprits pour toujours. Mais pourtant ce n'est qu'un jeu de stratégie.
                As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

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                • Peut être que RPG a longtemps été assimilé à Tolkien et LOTR (LSDA) et surtout D&D !
                  Perso je me souviens vers 14 ans de m'être inscrit au centre social de ma ville a un club de JDR et c'était du D&D principalement, et quand c'était pas ca, c'était de "l'exotique" comme Star Wars avec des maitres du jeu débutant, bien chiant (sauf le livre de maitre du jeu a lire avec plein de détails croustillant pour celui qui s'y intéressait)

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                  • Je me souviens de la caverne des jeux de rôle à Paris : L’œuf cube, et c'est vrai qu'il y avait beaucoup d'héroic fantasy ou du post-apocalyptique/espace, un peu de mythologie aussi les jeux qu'ils soient de carte et de plateau aussi un peu, donc il est normal que le jeu vidéo ait suivi, ah oui Lovecraft a inspiré beaucoup.

                    C'est quoi un jeu de rôle ? Une progression, une histoire et un monde complexe, une liberté de mouvement, liberté dans la création de l'équipe/du personnage, plusieurs moyens d'arriver à ses fins, mais presque toujours il y a le bien/le mal, gentil/méchant, Diablo est pour moi un jeu de rôle, certains FPS s'en rapprochent après c'est comme les bagnoles on parle de crossover ^^
                    "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
                    - Pablo Picasso

                    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
                    - Michel Audiard

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                    • Moi aussi dans mon adolescence j'ai fait un crochet a l'oeuf cube a Paris (la ref) et j'avais acheté un pack JDR Maitre du jeu ou l'on jouait "une épée", je ne me souviens plus du nom (un nom style "Crom"), c'était une époque ou j'avais 50 LDVELH, mais c'était pour moi la fin d'une époque ! J'ai jamais été maitre du jeu et j'ai décroché pour l'ordi avec "Eye of the Beholder" & co
                      Dernière modification par Groovykid, 17-04-2017, 01h17.

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                      • Devant l’œuf cube à une époque (95-97) c'était le marché aux cartes, il pouvait il y avoir 100 mecs parfois (principalement Magic), je me souviens d'un jeu qui a essayé avec le côté mythologique de s'imposer c'est Deus mais ça a duré une saison. Magic est un grand fourre tout dans l'inspiration, ça va de l'histoire aux jeux de rôle "classiques" avec Elfes, Nains et Gobelins mais aussi mythologie et croyances plus récentes (vampires, vaudou), littérature avec les milles et une nuits mais surtout un principe de jeu simple et complexe et de très belles illustrations pour les cartes, bon moi j'avais pas le porte-monnaie pour suivre (parce que c'était hyper-cher) mais une époque sympa, ils faisaient aussi des figurines ...

                        C'est vrai que dans les thèmes, les jeux de rôle sont stéréotypés et se copient les uns les autres, dommage ...
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                        • Ca me fait penser a, avant l'époque Magic, a des potes de JDR qui peignaient des figurines de JDR, avec des pinceaux super fin, tout un art ! Je crois que WarHammer 40.000 avait la cote, mais quand un pote ramenait un dragon de 20cm en métal peint, c'était la folie au club Une belle époque !

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                          • Ah ouais, les jeux Games Workshop (par les créateurs des LDVELH), j'ai été dans ce mouvement aussi, d'ailleurs j'ai encore des White Dwarf (le magazine dont vous êtes le ah non des jeux GW), il avaient aussi des jeux moins chers parce que la boîte de base c'était 500 balles pour War 40000 et le codec 150fr la figurine 50fr l'unité et les peintures et les éléments genre arbres floqués toute une philosophie du portefeuille quoi ^^

                            (La boutique existe encore dans le 5ème rue Hautefeuille, mais je crois qu'ils ont moins de succès ...)
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                            • Perso j'adorais feuilleter les revues GW & (j'ai oublié le nom de la revue de JDR la + célèbres, qui faisait aussi dans la stratégie, honte a moi) ! Bref j'adorais ca et j'avais environ 14 ans, mais 2 ans auparavant, j'avais un oncle fan de petites maquettes de trains et qui avait transformé son grenier (rêve de gosse) en parcours de trains miniature ! Et c'était super amusant meme si, une fois la maquette en place, il n'y avait rien d'autre a faire que lancer la locomotive (et esperer une collision ).
                              Bref, moi je suis passé aux figurines Star Wars et LDVELH (j'ai du mal a placer exactement dans mes souvenirs, mais a un an près c'était ca)
                              Je pense que malgré tout, je suis passé a coté, non seulement de Dungeon Master sur Atari ST & en JDR D&D, car je pense que j'aurai adoré approfondir, mais a 14-15 ans, c'est marrant mais tout va trop vite
                              Dernière modification par Groovykid, 17-04-2017, 02h42.

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                              • Plus récemment il y a eu un jeu de carte qui a eu un certain succès, basé sur la série Games of Throne, j'ai vu quelques joueurs sur Paris, dans les livres dont vous êtes le héros les plus récent il y avait la série Sherlock Holmes qui essayait de faire un pas de côté, si on s'inspire trop du réel on tombe dans la simulation alors que le RPG est par définition fantastique !

                                A noter que les illustrateurs de ces jeux de cartes ont aussi été graphistes pour des jeux (Heretic/Hexen) par exemple pour Brom
                                Dernière modification par Azur, 17-04-2017, 03h06.
                                "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
                                - Pablo Picasso

                                "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
                                - Michel Audiard

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