Les potins vidéoludiques du net

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • willow2
    Samurai

• août 2012
    • 1259

Envoyé par Snow Voir le message

Pour Marcus, je n'en sais rien, mais ce n'est sans doute pas un saint non plus (d'ailleurs, tu as des sources ?).
    Pour Tellouck, ce n'est pas des casseroles qu'il a, mais une batterie de cuisine.
    source: l'asso mo5 car c'est un membre d'honneur et il n'est pas apprécié de tous les membres de part son comportement. Si tu veux des infos précises, ils ont un discord.

Commentaire

• willow2
      Samurai

• août 2012
      • 1259

Envoyé par Godcedric Voir le message
      Une petite vidéo sur Dosbox Pure Unleashed.

J'ai pas trop suivi l'évolution des Dosbox depuis quelques années. Mais à première vue celle ci à l'air d'en avoir sous le capot. Je dirais même que c'est très prometteur et on peut espérer qu'elle va aider nos installateurs fous à configurer les Setup.
      La grande nouveauté c'est l'ui intégré pratique avec les saves states et le binding des touches car pour les autres forks c'est soit de la ligne de commande ou utiliser un ui annexe comme dbgl.

Par contre, pour les jeux dos de dosbox non 3dfx, dosbox staging reste bien supérieur car les filtres crt qu'on voit qu'ils ont intégrés, c'est beurk et pas du tout adaptés aux jeux PCs.

En fait, faudrait un fork qui prend le meilleur de dosbox pure enhanced, de dosbox-x et de dosbox staging.

Commentaire

• willow2
        Samurai

• août 2012
        • 1259

Envoyé par Mon ours Voir le message
        Merci de l'info. J'ai regardé Dosbox Pure. C'est le premier pas pour rendre des versions autos customizées par mr et même tout le monde.
        C'est le sens du vent.
        Cela étant, il n'apporte pas grande chose je trouve par rapport à dosbox-x. Pour les versions autos Dos, je suis toujours sceptique sur la plus value de Dosbox-X et de Pure si on a pas un grand écran 4K.
        Le setup est prêt pour Dosbox-X, je ne l'utilise que périodiquement pour ces raisons... ça et le côté fenêtré qui m'horripile
        Tu veux plus value versus quelle version de dosbox ?
        dosbox-x tu peux l'utiliser en plein écran et pour les jeux 3dfx, c'est le meilleur fork même si ce dos pure enhanced semble offrir la meilleure chose. Pour les jeux windows 95/98, dosbox-x est le meilleur.
        Pour les jeux dos classiques, dosbox staging est celui qui offre la meilleure plus value (filtre crt mimant les écrans PC crt et c'est la seule version à offrir cela, pleins de compatibilités améliorées, gestion du mt32, sc55 etc, gestion de la VRR etc).

Commentaire

• Godcedric
          Bob le bio-couleur

• mai 2001
          • 13320

En tout cas c'est bien de voir que le projet Dosbox évolue avec le temps en proposant des alternatives plus ou moins sympa. Tant que les merdes genre filtres sont pas obligatoires par exemple. Quoi que y a des gens qui aiment avec ça tu me diras. Si chacun y trouve son résultat... Dosbox Pure propose une interface qui m'a l'air sympa en tout cas.
          POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• _oBSOLEte_
            Barbarian

• mars 2025
            • 328

DOSBox Pure est déjà dispo je l'utilise en core Retroarch depuis des années. J'ai fait un tuto ici pour installer Win98 dessus.
            https://www.abandonware-forums.org/f...ure#post900536

C'est la fork de DOSBox que j'utilise le plus car elle permet de monter de simple fichiers zip en C: directement sans éditer de .conf, qu'elle est dispo sur tous les OSs ici, Android compris, du coup je peux synchroniser mes sauvegardes avec syncthing sur mes PCs et smartphones. Et pour les shaders slang aussi, bien sur, puisque le pixel art des années 80-90 n'est pas du tout adapté aux écrans modernes.

Commentaire

• Guybrush02
              320x200x256

• avril 2001
              • 6825

Le but de ce Dosbox-pure unleashed c'est de se rendre indépendant des Retroarch. (Perso je l'utilises à travers Retrobat sur PC et Recalbox sur Pi5)

Perso je saute d'un Dosbox à l'autre :

- Dosbox-x pour les jeux Windows + les jeux incompatibles Dosbox-Staging
              - Dosbox-Staging pour la majorité des jeux mais surtout les jeux en mode Tandy par exemple
              - Dosbox-Pure quand je file des Retrobat aux différents streamers mais tout n'est pas compatible (Genre Turrican 2, Jim Power)

En plus des Save-States, le montage auto des images CD et le support des .zip, l'avantage de Dosbox-Pure c'est le mapping de la souris sur le pad.
              Pour moi son plus grand défaut c'est l'absence de la fonction d'autotype.

Commentaire

• willow2
                Samurai

• août 2012
                • 1259

Envoyé par Godcedric Voir le message
                En tout cas c'est bien de voir que le projet Dosbox évolue avec le temps en proposant des alternatives plus ou moins sympa. Tant que les merdes genre filtres sont pas obligatoires par exemple. Quoi que y a des gens qui aiment avec ça tu me diras. Si chacun y trouve son résultat... Dosbox Pure propose une interface qui m'a l'air sympa en tout cas.
                Oui ça montre le dynamisme pour le joueur standard pas au fait des différences parfois subtiles qui pourrait se perdre, cela aurait été mieux qu'il y a un fork rassemblant tous les avantages que de devoir sélectionner une version différente selon les jeux. Cela demande des tests et c'est chornophage.

Commentaire

• Godcedric
                  Bob le bio-couleur

• mai 2001
                  • 13320

Deux petites news dont une qui "commence" aujourd'hui et que j'ai trouvé sur Korben.

- Le retour de Vectrex via... une Vectrex mini. J'ai jamais essayé l'émulation de cette console mais il paraît que c'est compliqué car l'écran spécifique de l'époque est dur à reproduire sur nos écrans actuels. On était plus proche d'un oscilloscope qu'autre chose quoi. Je vais pas m'étendre sur la chose n'ayant pas connu réellement la console. En tout cas cette version mini possède du matériel moderne. Microprocesseur ESP 32, port d'alimentation USB-C, Bluetooth (manette), Wifi, USB (manettes) et même un port DV9 pour la manette d'origine. On rajoute à cela un écran AMOLED. Ce dernier étant la meilleure solution pour afficher un rendu proche de l'écran d'origine. Cette technologie permettant d'éteindre complètement chaque pixel. On note également la présence d'un port micro-sd qui permettra de rajouter du contenu extérieur.

La machine possèdera 12 jeux avec des overlays. La fameuse feuille plastique transparente qu'on met sur l'écran pour simuler de la couleur et un décor. Et vu que la communauté à l'air d'avoir sorti des jeux dessus en plus de 40 ans et bien on pourra faire tourner tout ça via le port micro-sd dont j'ai parlé un peu plus haut. Comme le dit Korben, c'est pas de l'affichage vectoriel mais un faux vectoriel convaincant.

Les tarifs sont provisoires car tout cela va être soumis aux taxes des différents pays :

- Founder Edition 50 pièces à 99€
                  - Early Bird 300 pièces à 129€
                  - Édition limitée blanche 250 pièces à 229€
                  - Console "normale" 149€

- Manette supplémentaire (avec un dongle) 75€

Mais pour avoir tout ça va falloir passer par la case Kickstarter... et ça commence aujourd'hui.

Le plus marrant c'est que je suis tombé la semaine dernière sur un exemplaire en parfait état de cette console Vectrex. Je n'en avais jamais vu une en vrai. Bon après à 350 euros, c'est vraiment pour de la collection et pas pour du jeu.

- Le retour de l'Amiga avec un Amiga 1200 Maxi. On le savait que ça allait sans doute venir et bien c'est confirmé. C'est toujours Retro Games Ltd qui se charge du truc. La même boite ayant sorti l'Amiga 500 mini. En dehors du fait que c'est un clavier fonctionnel, faut pas s'attendre à un truc plus évolué que le 500 mini. Je veux dire par là que ça va être de l'émulation via une carte genre Raspberry ou un truc comme ça. On retrouve d'ailleurs le même packaging que le mini avec la souris et le pad (moche). Toujours pas un vrai manche à balai. 25 jeux livrés avec. Et bien sûr le port USB pour mettre des trucs en plus. En espérant qu'il y a 4 ports USB dessus... le mini 500 y en avait 3. Un peu juste pour de la bidouille.

Sortie en Juin 2026 et ouverture des pré-commandes le 10 Novembre 2025. Prix 189.99€

Bon pour ma part ça sera aucun des deux. A la stupeur de Snow, sous l'hilarité de GT400, j'avais acheté le 500 mini. Une belle connerie de ma part mais comme un idiot j'ai cédé aux sirènes de la micro nostalgique. Avec un PC, Raspberry ou un FPGA vous pouvez faire tourner tout ça aussi bien que les mini. Le seul truc que vous n'aurez pas c'est cette "impression" de posséder une machine d'époque. D'ailleurs l'argumentaire pour vendre ce machin c'est clairement ciblé vers les mecs qui ont eu la machine de l'époque. Le hic c'est qu'on te propose l'aspect de la Ferrari mais pas le bourrin qui allait dedans à l'époque. L'autre argument étant qu'aujourd'hui un Amiga 1200 d'origine étant plus onéreux. Mais encore une fois on va se redire mais si c'est pour se faire un petit instant nostalgie, le mieux c'est de passer par un émulateur. Prendre un pack genre Amiga Inside de Titan et roule ma poule. Qu'est ce qu'on va s'embêter en plus avec un truc qui prend de la place physiquement et qui finira rangé dans un placard ou dans une vitrine pour les plus chanceux. Soyons honnête, on utilise pas tous les jours une telle machine. Si encore ça faisait tourner les jeux physiques avec toute la connectivité d'origine... mais même pas.

Bref ça sera sans moi.
                  POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• GT400
                    Manic Miner

• juin 2004
                    • 11517

Mh oui, comme toi je préfère toujours un bon émulateur (ou bien sûr la machine d'origine).

Et le pad, oui, il pue. (Les pads, quand on a été un gros fan de micros, ça pue toujours de toute façon... d'où l'expression "Puer des pads." )
                    Dernière modification par GT400, 03 novembre 2025, 17h27.
                    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Snow
                      Roi de la Glande

• décembre 2003
                      • 7661

Mais... pourquoi un Amiga ?
                      La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                      C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• GT400
                        Manic Miner

• juin 2004
                        • 11517

Parce que pas un ST.
                        As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Snow
                          Roi de la Glande

• décembre 2003
                          • 7661

Ça prouve que les gens n'ont pas bon goût.

Blague à part, je ne vois pas l'intérêt de ce genre de produit (c'est le mot qui me semble le plus approprié) et ce serait un ST, j’aurais le même ressenti d'ailleurs (même si l'humanité me semblerait du coup moins vouée aux flammes de l'enfer).
                          Tout comme toi GT400 et Godcedric, je préfère un bon émulateur. Sur Amiga, il y a quand même WinUAE qui fait très bien le taf.
                          La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                          C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• Godcedric
                            Bob le bio-couleur

• mai 2001
                            • 13320

Blague à part, je ne vois pas l'intérêt de ce genre de produit (c'est le mot qui me semble le plus approprié) et ce serait un ST, j’aurais le même ressenti d'ailleurs (même si l'humanité me semblerait du coup moins vouée aux flammes de l'enfer).
                            Tout comme toi GT400 et Godcedric, je préfère un bon émulateur. Sur Amiga, il y a quand même WinUAE qui fait très bien le taf.
                            Ca prouve aussi que les gens sont devenu des "roucouleurs" de compétition. La boite qui fait cette gamme avait commencé par le C64 mini et a vu qu'il y avait un vrai potentiel pour la micro. Le même phénomène que pour les consoles finalement. Imaginez le pourcentage de "vieux" ayant connu cette époque et qui aujourd'hui ont globalement les moyens d'acheter ce genre de trucs. Un bon vivier surtout que la boite est toute seule sur le secteur pour ainsi dire. Y a bien quelques projets ici et là mais rien de concret ou d'aussi "sexy". Un micro ordinateur avec un clavier fonctionnel et une taille "normale"! Je suis sûr qu'il y a des mecs qui ont déjà la carte de crédit prête pour la précommande du bouzin. Rien que pour le physique de la machine. S'en serviront ils? Là c'est moins sûr. Ce qui m'a toujours étonné avec les anciens utilisateurs de micro, c'est cette incapacité à utiliser un émulateur. Assez étrangement quand j'ai eu mon PC, une des premières bidouilles que j'ai pu réaliser sans trop de mal ça a été d'installer un émulateur Atari St. PacificST ou un truc comme ça. On le sait, une partie des utilisateurs jouaient et puis c'est tout. Mais je pensais qu'ils étaient un peu plus débrouillards que les joueurs 100% consoles quoi. Vous me direz y a bien des gars qui ont connu l'ère du PC avec les lignes de commandes et qui sont pas plus débrouillards que ça non plus. Faut juste espérer que le phénomène de cette passion nostalgique pour la micro ne va pas prendre trop d'ampleur. Histoire de continu de passer sous les radars... faudrait pas que des boites comme GOG commencent à vendre des trucs sous émulateurs et qu'ils cassent les noisettes aux nombreux sites proposant des téléchargements.
                            Dernière modification par Godcedric, 04 novembre 2025, 06h31.

Merci.

Commentaire

• willow2
                              Samurai

• août 2012
                              • 1259

L'intérêt c'est le même que toutes les ressorties de vieilles machines, pour voir y jouer dans son jus sur un du matos d'époque reproduit. La nostalgie d'avoir ce matos parle à certains.

Commentaire

• _oBSOLEte_
                                Barbarian

• mars 2025
                                • 328

En émulateur y'a FBNeo qui fait du Vectrex en HD je crois. J'ai pas test mais un jour, par curiosité, j'essaierais. Ca sent bon les Trons.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		9cd56272f4775cf879e91c6948690a1a42a076e4.png 
Affichages :	20 
Taille :		1,18 Mo 
ID : 			908429

Commentaire

Chargement...