J'avais fait le rapprochement avec le milieu automobile mais c'est un peu ça. C'est comme si vous achetiez la voiture de vos rêves. Physiquement identique de l'extérieur et de l'intérieur. Mais que le moteur v8 double turbo 500 Cv soit remplacé par un moteur électrique de 500 Cv avec une reproduction sonore de l'échappement ainsi que des vibrations que peut provoquer un tel monstre sous le capot voir même des compteurs imitant les anciens compteurs mais via un écran LCD. Certes, on va avoir l'impression de conduire la voiture comme à sa sortie d'époque. Pour un mec qui ne l'a jamais conduite ça va être délirant. Pour un autre ayant conduit l'engin y a 30 ans, ça va rappeler des souvenirs mais vu qu'il a oublié les sensations, ça va faire le taff. Mais alors pour le gars qui en conduit une le reste de l'année, la différence dans les sensations ça va lui sauter aux yeux direct.
Et les vieux ordis bah c'est pareil selon moi. Ca possède un "truc" qu'un émulateur n'arrive pas à avoir. Si on prend un Atari St. Rien que l'allumage avec le bouton à l'arrière. Et bien ce dernier faisait parfois un bruit assez caractéristique voir pouvait faire un léger arc électrique à l'intérieur. On entendant bien ce bruit. Puis on avait aussi un espèce de petit battement dans les hauts parleurs quand on arrivait sur l'écran blanc juste après le démarrage. Enfin le célèbre bruit du lecteur de disquettes. Qui parfois pouvait faire des bruits très chelou si on tombait sur une disquette un peu exotique.
Retour sur le bruit de mon V8 : y a des émulateurs qui font le bruit du lecteur. Mais encore une fois c'est simulé (qui a dit comme ma femme??? 

). On rajoute à ça le touché des touches, le bruit de l'insertion de la disquette et la galère du deuxième joueur qui arrive en débranchant le foutu connecteur de la souris qui est SOUS le clavier. Je vais même aller plus loin, l'odeur des composants qui au bout de plusieurs heures dégagent une odeur de chaud.Non franchement je trouve l'émulation très bien et je suis le premier à m'en servir. Mais de là à me dire qu'en mettant l'émulateur dans une coque qui reproduit la machine ça va direct me rappeler des souvenirs, non. Pas pour moi en tout cas.

a chaque fois je me dit qu'il faut mettre la main dedans et à chaque fois j'ai un truc à faire en priorité. Ma femme qui fait que me dire de réparer la Xbox car il y a quelques années un jeu était resté bloqué dedans. Elle aussi à des trips nostalgie. Y a quelques années j'ai du ramener la Wii dans le salon avec tout le bordel qui va avec car elle voulait jouer avec. J'ai du commander un adaptateur pour faire passer le signal de la Wii sur l'écran 4K. Un adaptateur qui a été livré un dimanche par Amazon (depuis j'ai supprimé cette option du dimanche) et qui a fait... une soirée. Le temps de permuter le signal. Résultat : la Wii est toujours sur le meuble télé depuis 3 ans. Et ma femme à du jouer 1h à tout casser. 

Commentaire