Monkey Island sur XBLA : Confirmé !
Réduire
X
-
-
Moi aussi je l'ai fait pour la première fois sur ST. Ah quelle belle époque !Envoyé par Lord Seb Voir le message
Non, je maintiens que les développeurs considèrent que le niveau général a baissé, et ne veulent surtout pas risquer de le relever de peur de voir leur chiffre d'affaire baisser.
Sinon je pense que ce n'est pas le niveau général qui a baissé. En fait, disons qu'auparavant, un jeu pouvait continuer de se vendre durant toute l'année voir plus grace à des compils. Aujourd'hui, l'essentiel de la vente d'un jeu se fait la première semaine voire... le premier jour ! Si tu commences à prendre un jeu qui va te bloquer un peu trop souvent, tu n'achèteras pas un autre jeu et du coup, ça risque de faire capoter les ventes d'un autre titre.
Aujourd'hui il n'est plus permis de voir un jeu prendre trop de temps à un joueur. C'est aussi simple que ça.Mon Blog Special LUPIN III :
http://lupiniii.over-blog.com/
Mon blog perso :
http://indianagilles.over-blog.com/
Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire
-
N'oublions pas un autre point : Il n'y avait pas internet comme aujourd'hui, du coup :
- Il fallait se débrouiller pour finir les jeux, même si ca devait prendre 10 ans pour les terminer, pas moyen de trouver la soluce ailleurs que dans les mags papier (fallait encore avoir acheté tous les numéros) ou avec des pôtes (et comme tout le monde n'avait pas l'indispensable ordinateur...
)
- Pas moyen de connaitre l'avis général d'un jeu ni sa difficulté à part encore une fois en passant par le mag.
Ce qui fait que parfois on achetait des jeux vraiment dur qui nous dégoutait tellement c'était raide (Les voyageurs du temps sur lequel je suis resté bloqué à cause d'un bouton, un pixel dans la cave des moines!!!! J'ai découvert la soluce sur le 3615 chéplusquoi 5ans après!) et d'autre fois c'était trop facile (Monkey pour ma part à duré un week end, pas plus)POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Merci.
Commentaire
-
Mmh... Et quid des MMORPG, des wargames ou des FPS qui sont des bouffe-temps (en ligne, on se comprend) ?Envoyé par Indianagilles Voir le messageSi tu commences à prendre un jeu qui va te bloquer un peu trop souvent, tu n'achèteras pas un autre jeu et du coup, ça risque de faire capoter les ventes d'un autre titre.
Aujourd'hui il n'est plus permis de voir un jeu prendre trop de temps à un joueur. C'est aussi simple que ça.
Ou quid encore des RPG console qui nécessitent 50 heures en moyenne à finir ?
Les Voyageurs du Temps, c'était effectivement un exemple extrême. Quelle idée aussi d'avoir fait des écrans aussi ridiculement petits !
Mais Monkey Island, c'était déjà de la belle ouvrage niveau ergonomie, et pas trop compliqué niveau énigmes.ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."
Commentaire
-
Pour les Voyageurs du Temps, il faut aussi le replacer dans le contexte de l'époque.
C'était un des premiers point 'n click (et pas seulement français !), d'où des soucis d'ergonomie qui sont maintenant rédhibitoires mais qui, à l'époque, n'avaient pas soulever beaucoup de critiques.
Ne pas oublier non plus que par rapport aux Sierra par exemple, il était nettement plus beau mais aussi, malgré ses défauts, bien plus ergonomique.
Et cerise sur le gâteau, le scénario était vraiment très bien fichu !
En ce qui me concerne, je n'ai pas eu de réels problèmes pour le finir à l'époque, même si, effectivement, une ou deux fois, j'ai pesté sur la petitesse de certains objets !
Et puis, c'était toujours moins pénible que les commandes à taper, et en anglais le plus souvent qui plus est !
Qui a dit Sierra ?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !
Commentaire
-
Justement !!! Le jeu PC est "mort" aux yeux des éditeurs à cause de Wow. Ils se sont rendu compte trop tard de leur erreur.Envoyé par Lord Seb Voir le messageMmh... Et quid des MMORPG, des wargames ou des FPS qui sont des bouffe-temps (en ligne, on se comprend) ?
Ou quid encore des RPG console qui nécessitent 50 heures en moyenne à finir ?
Les Voyageurs du Temps, c'était effectivement un exemple extrême. Quelle idée aussi d'avoir fait des écrans aussi ridiculement petits !
Mais Monkey Island, c'était déjà de la belle ouvrage niveau ergonomie, et pas trop compliqué niveau énigmes.
Pour les RPG console, tu remarqueras qu'il y en a de moins en moins et de plus, à part les Final Fantasy, ils n'ont la plupart qu'un succés d'estime.
Je me rappelle que les mag consoles ne publiaient PAS la soluce le mois même de la sortie, justement pour ne pas tuer la durée de vie du point & click. C'était même une obligation des éditeurs de jeux. Aujourd'hui tu balances tous les codes possibles, les soluces et tutti quanti. Changement de mentalité, tout simplement.N'oublions pas un autre point : Il n'y avait pas internet comme aujourd'hui, du coup :
- Il fallait se débrouiller pour finir les jeux, même si ca devait prendre 10 ans pour les terminer, pas moyen de trouver la soluce ailleurs que dans les mags papier (fallait encore avoir acheté tous les numéros) ou avec des pôtes (et comme tout le monde n'avait pas l'indispensable ordinateur... )Mon Blog Special LUPIN III :
Mon blog perso :
Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :

Commentaire
-
Ben là pour le coup, je suis assez surpris que tu avances cet argument, parce que je trouve juuuustement le 4 vraiment marrant, l'humour décalé est réellement présent à chaque ligne de dialogue... !Envoyé par Indianagilles Voir le messagePourquoi sortir Monkey Island 5 alors que le 4 n'existe pas ??? Ca c'était la vieille blague qui marche toujours
N'empêche que préférer le 4 au 3, ça me dépasse. Monkey Island 4 avait oublié les blagues, ça faisait un peu tache quand même.
La relation Guybrush - Elaine est à mourir de rire, le vieux Toothroth encore plus débile que dans les épisodes précédents (et son amnésie en rajoute encore une fameuse couche), la manie des habitants d'appeller Guybrush "Mr Marley", les touristes déambulant sur les îles, etc... ^^ Le seul truc que je n'ai pas trop aimé est le Monkey Kombat, fastidieux et là, pour le coup je suis d'accord, manquant d'humour ;-)a+
Commentaire
-
Commentaire
-
J'ai bien aimé l'énigme temporelle des marais ! Le monkey Kombat n'avait pas grand intérêt, c'est vrai.Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.
Commentaire
-
Bon, pour parler sérieusement et arrêter de faire la guerre 3 contre 4, je dois avouer que le 4 n'a même pas réussi à me faire sourire une seule fois. La relation Guiybrush/Elaine était déjà présente dans leEnvoyé par Picpic Voir le messageBen là pour le coup, je suis assez surpris que tu avances cet argument, parce que je trouve juuuustement le 4 vraiment marrant, l'humour décalé est réellement présent à chaque ligne de dialogue... !
La relation Guybrush - Elaine est à mourir de rire, le vieux Toothroth encore plus débile que dans les épisodes précédents (et son amnésie en rajoute encore une fameuse couche), la manie des habitants d'appeller Guybrush "Mr Marley", les touristes déambulant sur les îles, etc... ^^ Le seul truc que je n'ai pas trop aimé est le Monkey Kombat, fastidieux et là, pour le coup je suis d'accord, manquant d'humour ;-)
et mais de manière beaucoup plus drôle à mon goût. Disons que là c'est encore une fois la même chose mais en moins bon. Ah si, j'ai bien aimé au tout début quand il lui dit qu'il va lui passer de l'huile et qu'elle dit "plus tard peut-être".
Toothroth c'est une hérésie d'en avoir fait le grand père d'Elaine et encore une fois je n'ai pas vu en quoi il était drôle.
Le truc de Mr Marley, ça c'était pas mal trouvé en effet.
Disons que j'ai ressenti les choses comme ça : sur les trois premier épisodes, j'ai cru lire ou entendre de l'humour british et sur le 4 c'était plutôt de l'humour américain. Et l'humour US, j'ai un peu de mal (trop appuyé, peu de finesse, un peu facile). C'est comme ça que je l'ai vu. Après, le 4 est loin d'être un mauvais jeu. Mais quand je vois comme ils ont massacré la plupart des perso (Otis, Carla, Murray, Stan et Herman en tête voire même Guybrush et Lechuck), je n'arrive décidément pas à l'apprécier. Peut-être que s'il ne s'appelait pas Monkey Island, je l'aurai bien plus apprécié.
Edit:
Ce qui était pas mal, c'était quand on se rencontrait. Plutôt bien trouvé. Ca fait un peu paradoxe temporelle à la Terminator ça ^^ Un des rares moment délirant du jeu.Envoyé par Docteur_match Voir le messageJ'ai bien aimé l'énigme temporelle des marais ! Le monkey Kombat n'avait pas grand intérêt, c'est vrai.Dernière modification par Indianagilles, 11 juin 2009, 13h29.Mon Blog Special LUPIN III :
Mon blog perso :

Commentaire
-
Le Mog
La rencontre Guybrush-Guybrush ou le X-Wing, j'ai bien aimé moi :P
En revanche, j'ai été super-déçu par (comme le dit Indianagilles) le massacre de Murray, Stan, LeChuck ou (le pire) Herman...
La preuve que ce jeu m'a déçu? Je me rappelle pas du quart du scénario...
Commentaire
-
Y avait un X-Wing dans le marais façon Empire contre attaque ? Je me rappelais pas, c'était bien trouvé en effet ^^Mon Blog Special LUPIN III :
Mon blog perso :

Commentaire
-
Concernant le système permettant de résoudre facilement les énigmes du remake de Monkey Island, je ne suis pas certain que ce soit une mauvaise chose. Il y a les joueurs qui vont vouloir terminer le jeu avec un challenge et ne "tricheront" pas (à moins d'être complètement bloqué), et ceux qui veulent juste jouer au jeu en le regardant comme un film interactif, et qui "tricheront" souvent.
Après tout, pourquoi vouloir forcer une catégorie de joueurz à être bloqué et à abandonner, si de toute façon leur plaisir n'est pas la recherche de solutions aux énigmes, mais simplement d'apprécier le scénario et les situations cocasses du jeu.
(et pour le débat antique Monkey Island 3 et 4, je n'ai apprécié aucun des deux, mais je suis allé jusqu'au bout du 3, il est donc à mon point de vu moins raté)Dernière modification par Conradson, 12 juin 2009, 15h52.
Commentaire
-
Mais, m'enfin justement, c'est ce que je ne comprends pas.
Améliorer l'ergonomie d'un King's Quest qui se jouait au clavier, très bien je suis pour. L'interface ne doit pas être un barrage à l'envie de jouer.
Mais, au niveau des énigmes (le coeur du jeu, en somme) Monkey Island est loin d'être le plus difficile des jeux d'aventure, on est loin de Discworld quand même !
A quand une aide intégrée à Tetris pour nous dire où mettre les briques ?
Gilles, pour les MMO, je veux bien te donner raison (à part Guild Wars, toujours en activité après 4 ans
), mais il y a des tas d'autres jeux PC qui profitent d'une bonne durée de vie grâce au online : les FPS et les wargames en tête.
C'est les éditeurs qui veulent raccourcir les délais, pas les joueurs (dernier exemple, Valve qui sort Left 4 Dead 2 à peine un an après le premier).
Ce sont eux qui font le forcing marketing pour que les joueurs passent vite à autre chose.
PS pour Monkey 3 : l'humour des duels d'insulte tombait souvent à plat, rien à voir avec le 1er
ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."
Commentaire
-
Le Mog

Commentaire